L’engagement des femmes dans le processus électoral a apporté une large contribution dans la réussite des scrutins 28 juillet et du 11 août 2013. Du moins, c’est le constat qu’on fait au niveau du département de l’Institut électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA).
EISA est une organisation non gouvernementale sud-africaine en charge d’un grand nombre de missions d’observation et d’assistance en Afrique. C’est elle qui a soutenu les femmes du Mali dans le cadre de l’élection présidentielle 2013. Pour la réussite de ce scrutin, EISA et le cadre de concertation des femmes des partis politiques ont mené ensemble plusieurs activités dont l’analyse se faisait ce samedi 31 août au centre Awa Keita. C’était à la faveur d’un atelier qui avait pour thème « Etude analytique de l’élection présidentielle : engagement des femmes pour le renforcement de la démocratie. »
Au cours de ladite rencontre, les participants, dont les représentants de la plupart des partis, ont échangé sur les défis, forces et faiblesses de l’élection présidentielle. La synthèse des observations et recommandations des missions nationales et internationales d’observation ont été également présentées.
Selon M Justiin Doua Gore, représentant résident d’EISA au Mali, qui a présidé pour la circonstance les assises de cet atelier, les objectifs ont été atteints non seulement au regard du taux de retrait des cartes NINA, mais aussi en ce qui concerne le taux de participation au scrutin. Au nom de son organisation Justiin Doua Gore a profité de la même tribune pour féliciter les femmes du Mali pour le calme qui a régné sur le climat sociopolitique postélectorale. « Nos objectifs communs ont été atteints » s’est-il félicité.
Djibi