Election présidentielle 2013 : Le CE l’a décidé : l’Adéma aura un candidat issu de ses rangs

38

adema presidium xDe sa dernière réunion, tenue le mercredi dernier, le comité exécutif (CE) de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) a clairement décidé que le parti de l’abeille aura un candidat issu de ses rangs pour l’élection présidentielle du 7 juillet prochain. Exit le …rêve du candidat unique du FDR !

Les discussions informelles avaient tenté de positionner un seul candidat comme porte-drapeau du Front uni pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), dont les partis phares sont l’Adéma, l’Urd, le Pdes, le Parena, le Mpr, l’Udd, le PSP. C’est désormais chose impossible dans la mesure où l’URD n’a jamais caché son ambition de garder son mentor, Soumaïla Cissé (candidat à la présidentielle avortée d’avril 2012) dans la course pour la conquête du palais de Koulouba.

A l’Adéma, avec la mise hors jeu du Pr Dioncounda Traoré, président de la transition, les ambitions se font de plus en plus insistantes. Deux à trois groupes se sont constitués au sein du parti, et en toute discrétion, pour soutenir certains cadres membres du CE comme potentiels candidats. On parle d’Ibrahima N’Diaye, l’actuel président par intérim du parti, de Soumeylou Boubèye Maïga, le 4ème vice-président du parti, de Me Kassoum Tapo, un très influent membre de l’organe dirigeant du parti et non moins 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, de Sékou Diakité, le 2ème vice-président. A ces ténors s’ajoutent d’autres cadres comme Moustaph Dicko, Tiémoko Sangaré.

Depuis trois semaines, un autre groupe se réclamant de la mouvance des jeunes du parti pointe le bout du nez pour poser ” le problème d’un changement de perspective” dans le choix du candidat du parti de l’abeille. Ce groupe, tracté par Dramane Dembélé, l’ancien Directeur des Mines et de la géologie, est composé du député Yaya Sangaré, le secrétaire politique de la section de Yanfolila, Adama Noumpounon Diarra, Ousmane Maïga (directeur du barrage de Sélingué), Bréhima Sangaré, l’ancien Chef de cabinet du ministre Tiémoko Sangaré et secrétaire général adjoint de la section de Yanfolila, etc. Il serait soutenu par plusieurs membres du comité exécutif dont nous taisons les noms. Pour ce dernier groupe, le changement intervenu le 22 mars impose à l’Adéma de positionner du sang neuf, à travers “un jeune” pour la prochaine présidentielle.

Le parti doit tenir une conférence nationale en mars prochain, mais d’ores et déjà, certains ténors ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour concilier toutes ces ambitions. Nous y reviendrons.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Après le depart de ATT, et surtout après la neutralisation de Alpha Oumar Konaré qui n’a plus aucun pouvoir de nuisance, l’ADEMA peut bien maintenant prétendre à un candidat qui puisse être président de la République. En la présence de ces deux hommes, l’ADEMA avait zéro pour-cent de chance de gagner la présidentielle. Alpha est là, mais très très affaibli, et ne peut rien faire contre le candidat du parti ADEMA.
    Mais la tâche est d’autant plus difficile que le parti est presque en lambeaux après ces derniers évènements.

  2. Pour la classe politique pourrie malienne aux affaires à Bamako, toute cette mascarade est souhaitable et faisable. Elle est la garantie de sa perpétuation au pouvoir, à un moment où la presse occidentale et française se lâchent et préparent les esprits en imputant des projets génocidaires à l’armée malienne contre les Touaregs.
    Cette campagne de désinformation entamée accuse les troupes maliennes d’exactions et d’exécutions sommaires passibles devant le TPI. Cette cour coloniale que des débilités appellent de leurs vœux au nord, en plus des charognards de la criminalisation gratuite de masses que sont Amnesty international et autres Human Rights Watch au service de l’impérialisme occidental. Des pressions, visant à imposer au Mali les touristes armés de l’ONU, sont exercées en ce sens. Histoire de préparer la partition néocoloniale du pays.
    Blaise Compaoré et Djibril Bassolet l’ont réussi au Soudan. Pourquoi pas au Mali avec l’aide de politiciens maliens impatients de promotion électorale dans un Etat recolonisé et morcelé.

  3. Si la honte tuait , certains d’entre ceux là seraient dans un autre monde. Oh mais que si , hélas …

  4. Un pays sous tutel de la France coloniale qui a jure de recoloniser l’Afrique de l’ouest. Le mali resemble plutot a un jeu d’enfants.

    • “””””” Le mali resemble plutot a un jeu d’enfants.”””””””
      😉 😉 😉 😉
      Moi j’aurais écrit JARDIN D ENFANTS …….
      mais précisé aussi que les enfants sont dangereux parce qu’armés . 😉 😉 😉 😉

  5. Il faut ajouter à cette liste ATT pour haute trahision de meme que tous ses complices de ces 10 ans de règne. Le systeme ATT a trahi le Mali , cela ne peut pas passer sinon pourquoi poursuivre le MNLA, ANCAR DINE MUJAO ET AQMI, le pouvoir du Mali doit aussi repondre et ATT extradé du SENEGAL.

  6. certains partis tels que adema urd ont fait aussi mal que le mujao ou le mnla.kan ces politiques détournent des millions de nos francs pour se maintenir au pouvoir ,jeunesse consciente du Mali l’heure est au combat.on les connait tous et ensemble mettons une croix sr leur nom.s’ils avaient bien fait tant mieux.c’est eux qui ont soutenu de toutes leurs forces att.tous coupables on veut des hommes neufs et non des vendeurs de pays.

  7. LES PROCHAINES ELECTIONS: un avis de tempête.
    Avec cette rude battaille que vont se livrer les partis politiques, le Mali risque de voir ressurgir ses vieux demons.Les divisions au sein de la société et du cénacle politique vont être ravivées.Le bras de fer entre les hommes de cran va se poursuivre sûrement avec comme corollaires lourdes hostilités et réactions excessivement violentes.
    Le gouvernement devra en conséquence prendre des mésures préventives pour éviter un autre désastre après la guerre de libération.

  8. C’est grave que des voleurs crient “au voleur”! Vous qui accablez toutes ces personnalités, lequel d’entre-vous n’était pas à la table du consensus national? Lequel? Dites-moi le nom d’un seul homme politique au Mali qui n’a pas mangé à la même table du consensus pendant ces dernières 20 années ou qui n’a pas été un collabo de la pire dictature d’avant? Arrêtez vos enfantillages. Les maliens savent qui est qui et qui peut faire quoi. C’est dans les urnes et nulle part ailleurs. Bientôt juillet et on verra si le peuple est dupe ou non.

  9. SI LE MALI NE RENOUVELLE PAS SA CLASSE POLITIQUE ,IL EST FOUTU 😳 😳 😳 QUAND ON N’AVANCE PAS ,ON RECULE !!!!
    CHANGEZ VOS VIEUX POLITICARDS VEREUX ET VEROLES , LE MALI EST UN PAYS OU LA JEUNESSE EST LARGEMENT MAJORITAIRE , NE VOUS LAISSEZ PAS ACHETER VOTRE VOTRE EN ECHANGE D’UN T SHIRT ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • La France est aussi foutue s’elle ne nous aide pas a rounouveler cette classe politique….imagine que l’Operation Serval est venue sauver cette racaille politique! Meme les islamistes auraient fait mieux s’ils arrivaient a BKO. Au moment ou tous les maliens aspire a une reforme profonde a tous les niveaux, ses sans hontes reviennent veulent toujours revenir avec les meme habitudes.

      • @ VISION2013 ………..C’est impossible à la France de vous aider à changer cette classe politique pourrie sans que de toute part on ne l’accuse de revenir au colonialisme ou à la Francafrique qui a une epoque encore assez recente faisait et defaisait les presidents africains !!!!!!
        Il y a maintenant au Mali et dans la diaspora ,des gens jeunes ,éduqués ,qui seraient capable de prendre les renes et diriger le pays comme une grande entreprise et qui reprochent trop la corruption passée pour y revenir .C’est votre seule chance .

    • Blanche neige, encore de l’humour, mais tu as touché à la plaie de ces vieux politicards maliens.
      La vérité n’est pas bonne à dire ou écrire. Merci

      • Dinosaure ,pour une fois je ne fais pas d’humour .Mais tu sais si la vérité fait parfois mal ,il faut la dire sinon on s’enferme dans ses defauts !!

    • Blanche cul et tous vos camarades de discussion: j’ai l’impression que vous êtes entrain de fumer le calumet de la calomnie, des monstruosités mensongères et de la haine 😆 😆 😆 Dire que je prenais du plaisir à vous lire et en rire 😆 😆 😆
      Vous proposez peut-être que tous ceux qui ont gouverné depuis Mars 1991 (et leurs parents, amis et anciens compagnons) soient mis dans un four crématoire 😆 😆 😆
      Cela suffira-t-il à vous masturber de plaisir de les voir brûler, Sale Mercredi de la famille ADDAMS 👿 👿 👿
      Modibo SIDIBE sera élu, et restez en France là-bas, dans vos taudis à cramer,dans vos chambres crasseuses, comme des torches!!
      Nous, au Mali, nous choisirons ceux qui sont là, qui n’ont pas fui ou qui ne se sont pas compromis avec la racaille de SANOGO comme IBK, MARIKO,TALL 😆 😆

  10. En tant que visionnaire qui vois bien et loin, je dis a mes freres maliens et maliennes si vous aimez le Mali ne votez plus aveuglement pour les partis comme ADEMA et URD… posez vous les questions :pourquoi dois-je voter pour ces partis? Cest pour mon interet personnel(Thé, T-shirt, moto, 5000f, poste etc..) ou cest pour l’avenir de mon pays? Qui sont leurs candidats…ont ils un background moral verifiable (comme Malick Koulibaly)…ne sont ils pas des anciens comptables de la Grande Faillite du Siecle+la Grande Honte Nationale qu’a subi le Mali? Sont ils des milliardaires…où est ce qu’ils ont trouvé ces milliards faciles?

  11. Les bandits non armés du sud…pire que le MNLA. Au lieu de critiquer sans action… je pense que les maliens doivent se mobiliser comme les egyptiens, tunisiens pour chasser les bandits non armés et retirer notre pays…sinon le monstre n’est pas mort.

    Vive IBK 2013

    Vision2013 qui n’aimait pas IBK mais qui conclu desomais que cest le seul qu’il faut pour le Mali dans son contexte actuel. Rendons a Cesare ce qui appartient a Cesare!

  12. Ce n’est pas Adama Sangare qui est assis au milieu en veste? 🙄 🙄 Quel echantillion de ADEMA!!! O! Il ya aussi (si je vois bien 😯 ) Seckou Diakite en bazin 😆 😆 La plus part des rebelles quand ils sont en leur phase cyclique malien font partie aussi de l’ADEMA. Nous avons conclu que ce n’est plus les memes bandits qui peuvent diriger le Mali…hors de question! 😈 😈 Il est l’heure de faire appel au Kanguelintigui.

    Vive IBK 2013 ❗ ❗ ❗

  13. Toute les personnes citées ici sont trop sales et une enquête s’impose!Ils ne sont pas dissociables ni du Mnla ni des terroristes narcotrafiquants.

  14. Vraiment ces charognards ne voudraient jamais laisser le Mali, c’est vous qui l’avez vendu aux narco trafiquants. Ce n’est pas ATT, ce sont ces vieux loups qui ont fait tous les régimes de 1992 à maintenant, bandes de pillards; meme oumar mariko vaut mieux que eux tous réunis. Chers compatriotes maliens, votez pour une femme au Mali ça vaut mieux pour nous.

  15. Le sort de cette bande, une cour martialle.

    Comme tous les peuples humiliés avant nous l’ont fait.

    Les français ont procédé ainsi après la libération de 1945.

    J’espère que ces criminels ne vont pas y échapper.

    • c’est très grave pour le pauvre Mali, Oh! oh! Bon Dieu aidez nous, aidez nous bon Dieu à se débarrasser de ces gens là. de ces vieux voleurs, qui ne pensent aux fonds de l’Etat, à créer des entreprises pour les beauf, et fils comme ATT, et ces vieux, qui sont des opportunistes, Ces vieux complices de ATT nous ont humiliés devant le monde entier, devant nos pays frontaliers. des millards dans le budget de l’armée, fêté des cinquantenaires à des millards, alors que ton armée n’a même pas d’arme de feu. Oh bon Dieu. ça fait honte. j’ai honte de parler à coté d’un Burkinabé, d’un senégalais, ATT, et ces complices, le Mali ne pardonnera jamais vos crimes et trahison, vous allez voir in chalaw! vous serez humilier s’il plait à Dieu avant vos derniers jour . des voyous

  16. Tout ça, c’est la faute encore à la CDEAO, aux Nations Unies, à l’UA… qui nous imposent un retour à l’ordre constitutionnel qui ne nous permettra jamais de renouveler la classe politique. Comment se débarrasser de ces vieux politiciens corrompus, dépassés, diabétiques et sans projets d’avenir pour le Mali ?

    Aucun pays au monde n’a été mis sur la voix de la croissance et de la démocratie sans l’intervention d’un “Dictateur éclairé” et… démocratique.

    Les maliens ont cru, à tort, que ATT, un militaire, allait remplacer le Dictateur féroce Moussa, grâce à la poigne d’un militaire, et à la démocratie. Nous nous sommes trompés… 😀

    Alors… GO … Dionkiss… GO ! … toi qui as la baraka… merci de nous débarrasser de ces charognards corrompus…

    Appelle Dieu au secours ! 😉

    Le Ghana doit tout au Dictateur-démocrate J.K. Rawlings… Le Bénin à Mathieu Kérékou… Le Nigéria à ses Dictateurs féroces… Le Maroc, à la cruauté du Roi… l’Algérie à la cruauté des généraux…

    • C’est cet esprtit que j’ai toujours soutenu…. Pour faire fonctionner une bonne démocratie, il faut une jolie dose de dictature 😆 😆 😆 😆

  17. Ha ! Ha! Ha! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ha ! Ha! Ha! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D. Ha ! Ha! Ha! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D. Ha ! Ha! Ha! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :-D:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Héee les grands voleurs!

  18. 😆 😆 😆 😆 c’est marrant tout ça…..Toujours les mêmes têtes depuis que nous étions à la crèche… Ce qui est bizarre dans tout ça, ils ne se reprochent rien ces gars là… 😈 😈

    • Se reprocher quelque chose ? … :mrgreen: .. Alors là !

      Justement… la meilleure manière d’être “propre”, c’est de se présenter comme candidat… Si “tu” ne te présentes pas, les autres vont dire que “tu” te reproches quelque chose… CQFD ! 😀

  19. qu’ils changent leurs habitudes et qu’ils choisissent un candidat jeune ,capable , et non pas un vieux routier de la politique qui ne vit que de çà depuis 40 ans 🙄 🙄 🙄

    • Salut Foudk.”Vieux routier” ou “candidat jeune”, c’est DU PAREIL AU MÊME AU MALI!Làbas nous en sommes encore au stade où les politiques confondent la caisse de l’état et leurs propres comptes!Nous avons vu des hommes politiques faire la prison ici en France pour avoir seulement détourné le denier public au profit de leur ministère!Chez nous au Mali, on peut détourner pour se payer une villa ou financer les études de ses enfants sans que personne ne soit choquée!Tant qu’il n’y aura pas aux affaires des personnes naturellement désinterêssées avec beaucoup d’humilité (Feu Thomas Sankara-J-J Rawling-Feu Modibo KEITA?…) ou suffisamment riches (Macky Sall…) pour être à l’abris de toute tentation, L’ON N’AVANCERA PAS D’UN IOTA AU MALI ET EN AFRIQUE NOIRE. 😉 😉

  20. L’Adema s’alliera à Modibo SIDIBE ou disparaitra, croyez moi 🙄 🙄
    L’entêtement ne sert qu’ à se détruire 😯 😯 😯

  21. Que dieu épargne notre Mali de la gueule de ses prédateurs!Des gens comme Iba N’diaye-Sékou-Adama et même Dionkounda…devraient même avoir honte de demander encore le suffrage de notre peuple: tellement ils partagent tous le bilan catastrophique de Monsieur ATT. 👿

  22. Je ne sais pas pour les autres mais Iba, Kassoum et Sékou sont out. Les militants ne doivent pas oublié qui ils sont. Je ne sais pas que Adama Sangaré sur une photo de famille de l’ADEMA, il a déjà oublié Van? En ce que je sache Kassoum aussi est à son 2ème retour au sein du parti. Il faut que l’on se débarrasse de tous ces gens qui n’ont fait que du mal au parti. Ce parti ne veut pas grandir, on confond grandir et vieillir dans ses instances alors que c’est le moment de faire son autocritique.

Comments are closed.