« Si nous ne barrons pas la route aux prédateurs, nous allons assister à la ‘’Somalisation du Mali. C’est la peur bleue exprimée par le porte drapeau du parti du Rassemblement Travailliste pour le Développement(R.T.D) lors du meeting du 6 juillet dernier 2013 à l’hôtel Salam de Bamako. En effet, le candidat des travaillistes Hamed Sow, ex arme fatale du P.D.E.S veut tenir en échec tous ces hommes politiques qui ont imposé à notre pays une humiliante génuflexion.
Le samedi dernier les militants et sympathisants du parti RTD d’Hamed Sow ont pris d’assaut la grande salle de l’Hôtel Salam pour assister à la présentation du projet de société de leur candidat à l’élection présidentielle de 2013.
Le candidat Hamed Sow a passé au peigne fin plusieurs sujets ayant trait à l’actualité malienne. Il s’agit des Accords de OUAGA, des comportements de certains leaders politiques à la veille des élections (à travers l’achat de conscience des électeurs), de la mauvaise gouvernance qu’il explique en effet par la faiblesse des institutions, de là mauvaise rémunération des travailleurs (publics et privés) et du récent remaniement du gouvernement de la transition.
Ce dernier point attire aujourd’hui l’attention de plus d’un tant sur le plan national que sur le plan international. En particulier les Partenaires Techniques et Financiers qui ont fait fuité une note technique qui a fait couler beaucoup dans la presse nationale et internationale beaucoup d’encre et de salive. Le ministre de tutelle Tiénan COULIBALY est chassé de l’hôtel des Finances par le Premier Ministre plus soucieux d’avoir les coudées franches qu’une bonne vision pour le Mali.
Dans son exposé de son projet de société, le candidat du R.T.D est allé droit aux buts. « On ne sait pas ce que nous réserve ce gouvernement de transition. Déjà l’ancien ministre des Finances, de l’Economie et du Budget, Tiènan Coulibaly sur lequel tout le monde était d’accord a été délogé au profit d’un membre influent de l’Adéma », a-t-il dit.
Il lancera par la suite un appel solennel à ses militants et au peuple malien pour faire du combat des travaillistes le combat d’un peuple qui tient se libérer à tout prix. C’est pourquoi, il a martelé ex cathedra : « Si on ne barre pas la route aux prédateurs qui ont pillé ce pays pendant des années, nous allons contribuer à sa ‘’Somalisation’’.
C’est à partir d’un document de 36 pages intitulé : « Programme pour la Reconstruction du Mali » que Dr Sow a présenté son projet de société devant la presse et ses militants présents. Il s’agit des aspects actualisés du Programme de Développement Economique et Social érigé deux ans avant la chute d’A.T.Ten parti politique.
Pour lui, « le PDES reste d’actualité. Son ambition s’impose à tout responsable d’un pays pauvre, puisqu’elle vise à permettre à tous les Maliens d’acquérir les droits les plus fondamentaux », à savoir : manger, avoir accès à l’eau potable, bénéficier des soins de base et l’accès à l’éducation.
Mountaga DIAKITE