Élection présidentielle 2013 : Le candidat de l’U.R.D lève un coin du voile sur son projet de société

1

C’était un homme politique avec une panoplie d’ambitions qui exposait, samedi 29 juin dernier, un pan de son projet de société. Dans la salle de presse du C.I.C.B, le candidat de l’U.R.D, Soumaila Cissé était dans une logique d’explication du projet ambitieux qu’il nourrit pour son pays, le Mali. Articulé autour de cinq piliers, le projet propose de meilleures conditions de fonctionnement de nos institutions garantes de la Constitution et d’une société juste et équitable.

 

 

Soumi CisseLes épreuves  traversées ces derniers mois par notre pays, doivent servir de leçon pour éviter les erreurs du passé .Cela passe par une bonne tenue de l’élection présidentielle prochaine  au Mali. Selon certains  observateurs, elle s’avère le seul moyen afin de tourner définitivement la page de cette crise multidimensionnelle qui n’a que trop duré.

 

 

C’est d’ailleurs ce qui explique la particularité des élections à venir. Il s’agit pour les différents candidats de présenter un programme concret avec des arguments capables de relever les défis. Ainsi plusieurs cadres, des organisations de la société civile, des journalistes, militants et sympathisants du parti étaient présents pour assister à la présentation du projet de société du Candidat de l’URD.

 

 

A partir de l’exposé d’un document de 76 pages, le candidat du parti Union pour la République et la Démocratie martèle que son programme est  à la mesure de ses ambitions pour le Mali. Ce programme prend en compte les meilleures conditions de fonctionnement nos institutions garantes de la constitution et d’une société juste  et équitable.  Selon lui, son programme réserve une large place à la presse malienne, aux Maliens de l’Extérieur. Il compte également instaurer entre les acteurs politiques un  dialogue social constructif et apaisé.

 

 

Notons que ce projet est relatif à l’émergence d’une économie compétitive. « Nous devons créer un environnement porteur pour une économie compétitive. Pour cela, faisons du secteur  privé le moteur de la croissance et encourager les petites et moyennes entreprises… », a  proposé M. Cissé.

Pour réussir ses objectifs, il envisage de mettre en place des politiques  sectorielles d’accompagnement au niveau du transport, de l’énergie, en améliorant l’agriculture, la pêche, l’utilisation judicieuse des ressources  minières entre autres.

 

A l’entendre, sa priorité serait de renforcer la recherche de la qualité pour redorer le blason  de notre système éducatif, la réorganisation du système sanitaire, l’accès à l’eau potable, à l’habitat.

 

Le candidat de l’U.R.D prétend faire de la jeunesse et des femmes un véritable atout pour l’avenir. «Je ne pourrais réaliser mes ambitions qu’avec votre adhésion et votre appui de tous les instants. Avec votre soutien, j’entends rassembler les Maliens autour de nos idéaux de démocratie, », a-t-il  tiré en guise de conclusion dans la salle de presse du C.I.C.B devant des jeunes et des cadres très satisfaits.

Boubacar  Alkouraichi

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.