Élection Présidentielle 2013 : Chato en passe d’être investie candidate du PDES

8

chatoAu sein du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), l’heure est à la division entre ceux qui pensent que le président du parti, l’ancien ministre Hamed Diané Séméga doit être le porte-étendard à la prochaine élection présidentielle et ceux qui veulent récompenser le mérite d’une brave dame, la vice-présidente et députée de Bourem, Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato. Ces deux ténors  viennent en tête dans les discussions concernant le choix du candidat que doit faire la commission mise en place. Celle-ci est présidée par le vice-président du parti et non moins député Ousmane Bah.

Selon les observateurs, le vide qu’a laissé le président du parti, le ministre Séméga, pendant un an en s’exilant à Dakar, après les événements du 22 mars, va le priver de cette candidature. Ils sont nombreux, les cadres et militants du parti qui murmurent qu’en les ayant abandonnés ainsi en pleine tourmente, Ahmed Diané Séméga ne mérite plus d’être le porte-drapeau du PDES dans la prochaine bataille électorale. Pour d’autres, ayant été ministre pendant 10 ans sous ATT, le président du parti sera une proie facile pour tous ceux qui feront le procès de la gouvernance passée. Ils estiment alors qu’il faut au contraire choisir une battante incarnant le renouveau comme Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato.

Celle-ci, une ressortissante du Nord, élue à Bourem, est devenue le chantre du plaidoyer pour la réaffirmation de l’intégrité du Mali face aux bandits armés du MNLA et d’autres groupes. Elle a souvent, de façon assez remarquable, lors des débats télévisés, démonté chacun des  arguments de ces hordes de criminels.

Chato est également la candidate préférée du genre qui a porté loin la voix du Mali, au Parlement européen, à Bruxelles, à Washington (où elle a eu des séances de travail avec le Secrétaire d’Etat chargé des affaires africaines, Donald Teitelbaum), à l’Assemblée nationale française et dans plusieurs autres foras. Il faut noter que la députée de Bourem, comptant sur sa popularité au-delà de nos frontières, inscrit sa candidature jusqu’au-delà du PDES. A bon entendeur…            

       Bruno D S 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce qu’elle utiliser comme argument de campagne? Que le PDES ne savait pas qu’AQMI et ses alliés étaient au nord depuis 2002 finissant par la chasser de sa ville natale? Que le PDES a bien depensé les milliards du budget militaire du Mali? Qu’ATT n’avait pas acceuilli le MNLA à bras ouvert avec l’argent des maliens? Que le PDES avait soutenu la lutte contre la corruption au Mali? Que chaque projet d’infrastructure n’apportait rien aux decideurs du PDES? Que l’école malienne se portait bien? Que le Bilan d’ATT était globalement positif? Cette dame aurait dû se contenter du crédit dont elle a bénéficié dans le débat contre le petit porte parole menteur du MNLA. Maintenant elle va s’immoler à moins que ce ne soit la malédiction des fautes du PDES qui la pousuit à son tour.

  2. Comment celle-là aussi veut devenir la Présidente du Mali. Le Mali est tombé dans le gouffre au moment où il avait un ignare comme président (ATT) et une femme comme PM( Mariam Kaidama CISSE) Alors mes chers compatriotes ne votez ni pour un ignare, ni pour une femme!

  3. Ce n’est pas seulement une question de att. le probleme du mali est le resultat d’un pourrisssement general qui ne peut etre attribue a un seul groupe encore moins un seul indidividu meme si la responsabilite du general felon est patente.
    Personnelllemnt on ne peut pas comparer semega et l’honorable chatto qui a une base electorale, s’est battue bec et ongles quand meme le gouvernement et les leaders politiques ont perdu la langue aussi bien que la raison et ont fui le pays et le debat.

    Cette dame je suis sur merite respect et support si ces termes ont encore une quelconque resonance dans ce pays.Faites des debats et arretez d’insulter.

    Tous les hommes et femmes qui ont encore un reste de diginite doivent voter pour elle. Je ne la connais pas comme politicienne , masi comme malieenne c’est la seule ou presque qui nous a vraiment honoree et a revele qu’elle est capable de faire mieux si nuous lui confions notre sufffrage.Honorable Haidara nous te supportons et mieux nous prion

  4. MOI EGALEMENT JAI EU BEAUCOUP D’ADMIRATION POUR CETTE DAME CHATO, MAIS JE NE SAVAIS ABSOLUMENT PAS QUELLE FESAIS PARTIE DU GROUPE DES AMIS D’ATT. J’ALLAIS LA SUPPORTER, MAIS CEST TRES FORT REGRETABLE QUE BEAUCOUP DE MALIENS NE VOTERONS PAS POUR ELLE, CAR LE PARTI PDES QUELLE REPPRESENTE NE LA FAVORISERAIS PAS DU TOUT. AUCUN MALIEN OU MALIENNE QUI ON VECUS LA TERREUR A CAUSE DE ATT ET DE SONT GOUVERNEMENT NE VOTERONS JAMAIS POUR UN OU UNE CANDIDATE PDES. CI ELLE ETAIS AVEC SOUMANA SACKO ELLE ALLAIS AVOIR BEAUCOUP D’ADMIRATION. NOUS MALIENS JEUNES ET VIEUX ETUDIANTS ET ELEVES VOERONS SOUMANA SACKO PRESIDENT DU MALI.

  5. chato triples nationaliter congolaise maliens ensut;;;;;;;;;;;;;;;;comment vous pouvez étre notre candidate battare putié garce

  6. Madame en vérité j’ignorais sincèrement que vous êtes du PDES sinon je n’aurai jamais eu autant d’admiration à votre égard. A partir d’aujourd’hui, je vous considère comme citoyen ordinaire ayant purgé son péché à travers des actions nobles de libération du pays puisque vous êtes accablés comme d’autres cadres de ce parti durant la gestion calamiteuse du président ATT.
    Madame vous aviez vraiment intérêt à vous présenter comme candidate indépendante peut être vous auriez ma voix mais sous les couleurs de PDES même mes ennemis ne voteront pas pour vous car j’ y veillerai personnellement.
    Madame, rendez votre démission du PDES et c’est une décision noble et salutaire pour vous et pour votre carrière politique!

Comments are closed.