Élection présidentielle 2013 : Boubacar Bah lorgne l’investiture de l’Adema

8

Alors que la guerre au nord n’est pas terminée – loin de là !- et que les déplacés maliens sont à mille lieues de rentrer au pays, les candidatures fleurissent à l’Adema. Le maire de la commune 5, Bill, obtiendra-t-il l’investiture du parti ?

Boubacar Ba dit Bill, maire de la Commune V
Boubacar Ba dit Bill, maire de la Commune V

Le ministre de l’administration territoriale, en charge des élections, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a annoncé lors d’une récente conférence de presse que le 1er tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 7 juillet 2013. Depuis, les états-majors politique s’agitent pour le choix de leur candidat. Si dans certains partis comme l’URD, le RPM, la SADI, le CNID ou le MPR, le problème de primaires ne se posera pas, les candidats étant connus à l’avance, ce ne sera pas le cas de l’Adema, le parti de l’Abeille. Dioncounda Traoré, président et candidat sortant du parti, est, on le sait, hors du jeu en tant qu’autorité de la transition. Le parti s’étant habitué, depuis 2002, aux élections primaires pour choisir son candidat, il faut se lever tôt pour brasser les meilleures chances d’investiture. D’autant qu’à l’Adema, tout haut cadre se croit assez légitime pour gouverner le pays.

La place publique résonne déjà du nom et des ambitions de certains candidats. Ibrahima N’Diaye, président par intérim du parti; SoumeylouBoubèyeMaïga, 4ème vice-président; Sékou Diakité, 2ème vice-président; Me KassoumTapo, 4ème vice-président du parlement sont dans ce cas. Mais un candidat moins attendu se profile dans l’ombre: Boubacar Bah dit Bill, maire de la commune 5 de Bamako et président de l’Association des municipalités du Mali (AMM). Sur ses potentiels concurrents, Bill semble avoir l’avantage de la nouveauté, dans un pays où l’idéal de changement se rtavive depuis le putsch du 22 mars. Contrairement aux autres, en effet, Bill n’a été ni ministre ni haut fonctionnaire de l’Etat, ce qui le met à l’abri des accusations de malversations auxquelles peu de barons adémistes peuvent échapper. Sa capacité de mobilisation n’est pas faible dans la mesure où il n’a eu aucune peine à déboulonner Abdel Kader Sidibé, maire de la commune 3, de la tête de l’AMM, une association très convoitée qui permet à son président de prendre pied dans les 703 communes du Mali. Au reste, Bill n’a pas manqué d’user de ce piédestal pour se signaler à l’attention des popululations victimes de la crise au nord. Il est à la base de l’initiative “200 communes du sud soutiennent les communes du nord”, qui a permis de prélever de l’argent dans les caisses municipales du sud pour aider les populations du nord. Bill, ne l’oublions pas, pour devenir maire, a battu le candidat de l’URD alors que la commune 5 de Bamako est un fief électoral du parti de la poignée de main.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Donnez à manger, donnez à manger à nos journalistes, ils ont faim et ne contrôlent plus leur plumes Ne dit on pas que ventre affamé n’a point oreille S’ils disent la vérité, ils vont dormir ailleurs, walaye

  2. Au lieu d’insulter BILL posez des questions aux autres maires par rapport à la gestion des ordures dans les communes . Il est le seul a avoir anticipé avec un excellent projet à Baco Djicoroni malheureusement pour lui certains maliens préfèrent leur intérêt personnel à celui des habitants de la commune . On tire sur le pauvre BILL est les bénéficiaires ne le défendent pas . Pauvre Mali car on verra très bientôt les maliens insulter Francois Hollande parce que l’ambassade n’ a pas délivré de visa à un tel . Courage BILL, courage Francois Hollande car le Mali est ainsi .

  3. C’est vrai que le ridicule ne tue pas au Mali . Les derniers ayant été toujours été considéré comme les premiers c’est pourquoi Bill n’est pas reconnu à sa juste valeur . Peulh pur sang de Kayes, économiste diplômé de Paris,patron du bureau d’études ayant eu parmi ses employés un de ceux que vous considérez comme brillant à savoir IBK . BILL est un homme de valeur, un homme structuré qui n’a pas de problème alimentaire donc ne peut pas être le choix de certains types de maliens . Nous qui aimons ce pays souhaiterons des hommes comme BILL qui n’est ni ancien entraineur de basket ni ancien enseignant à l’IJA, ni avocat véreux . mais simplement un brillant cadre, diplôme de France , ayant des principes qui dérange peut être mais aimant son pays .

  4. Le ridicule ne tu pas dans ce pays. C’est vrai que notre pays est confronté à un problème de leader mais cela ne donne pas droit à tout le monde de prétendre à ce poste au plus haut sommet de l’État du Mali. Bill doit comprendre qu’il ne pourra rien avoir en plus de qu’il a eu dans ce pays, du fait de son résultat négatif à tous les niveaux: Du Ministère à l’AMM.
    A ce dernier poste, il a été le plus nul des président de l’AMM sans initiative. Il est entrain de vouloir racoler les choses en vain. Il fait du sur place avec ce faut projet sur les communes du Nord.
    Une chose est clair: plus rien ne sera comme avant dans ce pays.

  5. Nous demandons seulement à BILL de restituer aux déguerpis de Sabalibougou leurs parcelles qui ont attribuées par le MATCL à Mountougoula.

    Le maire corrompu veut bien confisquer ses parcelles à des fins personnelles. Il fait la honte de tout une commune.

    Chaque fois on nous fait avancer des delais de distribution qui n’ont jamais été tenus.

  6. Ce sale fils de ….. Ose sortir sa tête de malhonnête pour briguer la présidence, il ne restait plus que ça. Bill truand, Bill menteur et escroc va te faire foutre

  7. Cher journaleux, ne sais tu pas que Bill fut ministre en charge de l’initiative privé dans le gouvernement de Mr Younoussy Touré et ça a été une catastrophe.

Comments are closed.