Après la bataille de positionnement sur les listes de candidatures pour l’élection partielle prévue le 06 février 2011 en commune IV du District de Bamako, le parti Yéléma de Moussa Mara vient de remporter une victoire importante. En effet, le 18 janvier dernier, la Cour d’Appel lui a donné son feu vert pour sa participation à cette élection partielle. Et cela, après qu’il eût interjeté appel, suite à la décision du juge du tribunal de Première instance qui lui reprochait le fait qu’un de ses candidats soit fonctionnaire émargeant au budget de la mairie du District.
Cette décision de la Cour d’Appel ouvre donc à Moussa, la voie à la reconquête de la mairie. Dans un entretien qu’il nous a accordé, l’ex-maire Mara qui avait de grandes ambitions pour la Commune IV du District de Bamako, avoue que cette décision de la Cour d’Appel n’est que justice.
«Au parti Yéléma, nous sommes très satisfaits de constater que la Cour a bien dit le droit. Nous avions estimé que c’était injuste que la liste que nous avons présentée soit invalidée pour des raisons que nous avons développées et présentées. Nous n’avons pas été écoutés par le tribunal de 1ère instance, la Cour d’Appel vient de nous donner raison. Donc, pour nous la justice a joué son rôle et a mis tous les candidats sur un pied d’égalité», a-t-il dit d’un air détendu.
Ce, avant d’ajouter que son parti est déjà passé par des étapes souvent difficiles. «Notre histoire est une histoire de justice malheureusement, depuis 7 ans. Dès fois nous sommes passés, dès fois nous avons été éliminés. Forcément, cette fois-ci aussi, beaucoup de gens ont craint pour nous, mais grâce à Dieu, les choses se sont bien passées», explique Moussa Mara.
Parlant de son plan de bataille pour la reconquête de son fauteuil de maire qu’il occupait entre temps, Moussa Mara dira qu’il s’agira de présenter aux électeurs, humblement et simplement, ce qu’il a pu réaliser durant les huit mois passés à la tête de la Commune. «Nous allons dire à nos électeurs de nous renouveler la confiance qu’ils nous avaient accordée il y a 18 mois. Vous savez, les choses sont ce qu’elles sont. Nous avions promis et nous avions commencé à mettre en œuvre notre plan de réalisations, avec des résultats concrets. Nous voulons continuer dans ce sens pour le plus grand bonheur des populations de la Commune. Nous mettrons un accent particulier sur l’alphabétisation, l’occupation professionnelle, la citoyenneté, le développement local, etc», affirme M. Mara.
Il compte également, s’il reprenait la mairie, mettre un accent particulier sur le foncier, l’assainissement, l’emploi des jeunes, les investissements…En un mot, il œuvrera, avec toutes les autres formations politiques, pour un renouveau de la Commune IV du District de Bamako.
Il estime en outre qu’il a aujourd’hui une plus grande puissance, d’autant qu’il n’ira pas à cette élection partielle en indépendant, mais avec des partenaires et forces politiques regroupés au sein du parti Yéléma. «Nous voulons dépersonnaliser le débat, faire en sorte que ce soient les idées, les programmes, les organisations qui puissent véritablement l’emporter. Nous avons les mêmes idées, les mêmes programmes qu’avant, mais cette fois-ci, nous sommes dans un cadre plus solide, plus organisé et plus structuré», a-t-il dit.
En ce qui concerne les conditions d’organisation de ce scrutin du 6 février 2011, le président du parti Yéléma avoue qu’il est difficile aujourd’hui d’y voir clair. Mais, ajoute-t-il, elles ne semblent être bien remplies, au regard du faible taux de retrait des cartes d’électeurs. «Il y a un problème en ce qui concerne la distribution des cartes d’électeurs. Nous sollicitons vivement l’accompagnement de l’Etat et nous invitons les populations à aller chercher leurs cartes en vue d’un vote massif. Nous espérons également que la transparence sera au rendez-vous pour le plus grand bonheur de la Commune IV et le renforcement de la démocratie dans notre pays», a-t-il conclu.
Banou et Bruno Loma