Élection législative partielle de Yorosso : La surprise pourrait venir de la Codem

0
Poulo, président Codem
Poulo, président Codem

Les électeurs de la circonscription électorale de Yorosso sont appelés aux urnes, le 02 novembres 2014, dans le cadre de la partielle programmée pour le remplacement de l’honorable Dramane Goïta, décédé le 05 juillet dernier. Douze candidatures ont été validées, le samedi 04 octobre 2014, par la Cour constitutionnelle du Mali. Onze candidats des partis politiques croiseront le fer avec un indépendant du nom de Yaya Koné.

Au nom des partis politiques, Paul Cissé défendra les couleurs de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), Mamadou Ballo celles de l’Alliance pour la Solidarité au Mali/Convengence des Forces Patriotiques (Asma-Cfp) . Les autres porte-étendards sont : Dio Koita pour le parti Yèlèma; Baba Boubacar Kéita pour l’Adp-Maliba; Mamadou Traoré pour l’Udd; Issa Zerbo pour l’Adema-Pasj; Zanga Goita pour la Codem; Ousmane Sanogo pour le Psp; Opré Makounou pour le Rpdm; Joel Koïta pour le parti Sadi; Yaya Dao pour Apm-Maliko; Mamadou Doumbia pour le Pdes.

 

Si la compétition s’annonce serrée, il est d’une certitude sur le terrain que le candidat de la Codem, Zanga Goita, est de loin placé comme le grand favori de cette partielle de Yorosso. En effet, le porte-étendard du parti de la quenouille est reputé être un citoyen modèle de la localité fortement ancré dans le social, respecté et estimé pour son engagement dans le développement au service exclusif de la communauté. Un candidat de poigne donc, à hauteur de la formation politique qu’il représente dans ces élections.

 

La Codem, un parti de terrain, est très fortement implantée à Yorosso tout comme sur l’ensemble du territoire national. Non accoutumée de la politique du “tambour et de la trompette”, la Codem est donnée pour être la surprise de la partielle du 2 novembre 2014 à Yorosso. “Vous parlez de surprise, nous ne voyons pas ainsi… Car la surprise pour nous serait que nous n’enlevions pas le siège vacant dès le premier tour”, nous indique un responsable local de la Codem.

 

En effet la Codem, pour qui connaît son parcours sur l’échiquier politique national, est un parti politique respectable né avec ses 32 dents en 2008 et qui peut aujourd’hui légitimement révendiquer la place de 4ème force politique nationale du pays. Ce parti est présidé par Housseini Amion Guindo, ancien député et actuel Ministre des Sports.

 

Assane SY DOLO

 

 

Commentaires via Facebook :