Pour leur entrée en jeu, c’est un grand meeting au stade communal de la commune V qui a été choisi pour les festivités du lancement de la campagne au compte des législatives de Mai 2015. Dans un stade plein à craquer par les jeunes, femmes venus témoigner de leur sympathie à l’égard de madame Togola, Jaquéline Nana, ancienne ministre de l’Education.
Dans son intervention, le secrétaire général de la sous- section RPM, M Amadou Ouattara n’est allé par le dos de la cuillère pour inviter les électeurs à sortir massivement pour voter RPM. Cela doit être fait puisque la défunté sortante était aussi du RPM. Ainsi avec le soutien de beaucoup de ses grands partis comme la CODEM, YELEMA, UMRDA, ADP- Maliba, ASMA, UDD, ADEMA, FAMA et autres, l’élection dès le premier tour ne doit pas être un problème pour le parti qui est assez implanté au sein du parti, à en croire notre interlocuteur, comme d’ailleurs tous ceux qui se sont succédés au crachoir.
Pour Boulkassoum Haidara, président par intérim du parti, ces élections qui enregistrent 14 candidats dont 4 indépendants doivent être une opportunité pour les 15 partis qui ont décidé de soutenir le RPM de montrer que le parti est resté souder. Les électeurs doivent sortir massivement pour soutenir la candidate du RPM.
Rappelons que Mme Togola a une riche expérience du terrain dans les domaines de l’éducation. Titulaire d’une maîtrise en lettres de l’Ecole normale supérieure de Bamako (Ensup) obtenue en 1975. Elle fut membre du Conseil supérieur de la communication et élue présidente de cette structure en 2009, fonction qu’elle occupera jusqu’à sa nomination au poste du ministre de l’Education. Avec cette riche carrière, l’on peut en déduire qu’elle jouera pleinement son rôle dans l’hémicycle.
Saouda Amassi Maiga