Election du futur président de la République : La prise de conscience du peuple s’impose

1

La crise que traverse actuellement le Mali a fait couler beaucoup d’ancre et de salive. Les Maliens dans leur majorité accusent à tort ou à raison les politiques des vingt dernières années. Pourtant à regarder de près, ces mêmes citoyens ont porté au pouvoir ceux-là mêmes dont ils prennent aujourd’hui pour responsables du malheur de leur pays. Lire notre coup de cœur.

Ceux qui ont dirigé le pays ont été choisis par le peuple à travers les élections. C’est dire que c’est l’ensemble de Maliens qui doivent se sentir coupables pour ce qui arrive aujourd’hui à leur pays. Le plus important c’est de tirer toutes les leçons de l’avènement de la démocratie à nos jours. Nous devons être réalistes et essayer d’aller de l’avant au lieu de passer tout le temps à critiquer.

Chaque Malien doit s’asseoir et se demander ce qu’il a fait pour que le pays ne s’effondre de la sorte. Nous devons faire cette remise en cause si nous voulons prétendre à un changement dont on aspire et qui ne vient pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine auquel tout le monde doit s’atteler dès maintenant. Ainsi en cette veille de l’élection du futur président de la République, la prise de conscience s’impose pour qu’on arrive enfin à un véritable changement. Les citoyens doivent être vigilants par rapport au choix à faire.

Ils doivent massivement voter pour un candidat qui aura un projet de société fiable et réalisable. Un homme pouvant répondre aux critères d’un président de la République aimant le Mali soucieux de l’intérêt collectif et non individuel. Nous devons nous assumer en rejetant la corruption des candidats qui tenteront d’influencer le scrutin. Le temps d’achat de conscience doit être révolu. Le Mali doit se tourner vers une vraie démocratie avec un taux élevé de participation aux différentes élections.

C’est seulement à ce prix que nous pouvons obtenir un changement digne de ce nom qui fera en sorte que les Maliens retrouvent une vie meilleure. On doit prendre notre destin en main en tirant les leçons des crises que notre pays connaît actuellement.

Lassana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mr Coulibaly, ce n’est pas “l’ensemble de Maliens qui doivent se sentir coupables pour ce qui arrive aujourd’hui à leur pays”, fin de ta citation. depuis 20 ans c’est le multipartisme, donc TOUT LE PEUPLE MALIEN n’a pas pu vôter pour ceux qui ont dirigé le pays durant cette periode. Donc ne dites pas “l’ensemble de maliens” fin de ta citation. Tout le monde sait comment se gagnent les élections en Afrique surtout que si c’est le president sortant qui se répresente ou s’il tiens à assurer ses arrières au cas oû il ne se répresente plus.
    Faisons attention à l’achat des consciences par la distribution de thé à boire, de pagnes, d’argents, de ballons…
    Chacun doit vôter selon son âme et conscience pour le candidat qu’il jugera à même de pouvoir diriger le Mali.
    Les projets de société, c’est bien, mais qui va les respecter?

Comments are closed.