Élection des Conseillers nationaux le 25 mars prochain : Quand l’URD a la seule femme tête de liste, Mme Kadidia Diawara, à Mopti

0

Les élections des membres du Haut conseil des collectivités auront lieu dans les 49 cercles du pays et dans le district de Bamako sur toute l’étendue du territoire national le 25 mars prochain. Parmi toutes les listes à ce scrutin de liste à la proportionnelle, une seule est puilotée par une dame, la maire Mme Kadidia Diawara deDandougou Fakala, dans le cercle de Djenné

Les préparatifs de ce scrutin connaissent un faible engouement dû à la situation au Nord du pays mais aussi aux difficultés à constituer les listes. Il faut rappeler qu’ils sont 75 Conseillers nationaux à former le Haut Conseil des Collectivités, qui sera dissoute pour créer à la place une seconde chambre du Parlement, le Sénat. Sur cet effectif, 72 Conseillers émanent des collectivités locales et trois représentent les Maliens de l’extérieur.

Parmi toutes les listes de candidatures présentées sur toute l’étendue du territoire, une seule est pilotée par une dame. Il s’agit de la liste présentée par l’URD à Mopti. Elle est pilotée par, la maire de la commune rurale de Dandougou Fakala (dans le cercle de Djenné) Mme Kadidia Diawara. C’est une dame que les populations de Mopti, Djenné et environs appellent affectueusement “Kadi la battante “, ou ” dame de fer “. Cette technicienne d’élevage est l’une des rares femmes maires à relever le défi de la réélection lors des dernières élections communales. Mme Diawara, qui est domiciliée à Konio-Marka (Djenné) est suivie sur la liste URD de Mopti de Bori Kola Sow de Guilé, Souleymane Guindo de Bankass, Issika Bakayoko de Mopti, Oumar Koringogo de Youwarou, Boukary Barry de Koro II, Sékou Cissé de Douentza et Allaye Karambé de Bandiagara

Selon nos informations, Djenné est une section pilote de l’URD ; une section au sein de laquelle la maire de Dandougou Farkala joue un rôle important en terme de mobilisation et des œuvres sociales de haute facture : réalisations de puits, pompes, aménagement de jardins maraîchers, etc.

Le Collectif des cadres de l’URD de la région de Mopti à Bamako, piloté par le ministre Amadou Cissé dit Djadjiri des Mines, est aussi très actif dans la réalisation des performances des sections URD de Djenné, de Mopti et des autres localités.

Ce collectif a en son sein des cadres valables comme Baba Diawara, le Directeur général de l’Autorité pour la recherche pétrolière et actuel Directeur de Soumaïla Cissé dans la région de Mopti, qui ne cesse de travailler sans répit en faveur du parti de la poignée de mains. A lui s’ajoutent d’autres cadres du parti comme l’opérateur économique Modibo Cissé, Samba Yattara (section de Youwarou), les députés Ousmane Sagara (Koro), Amidou Konaté (Bankass)

A titre d’exemple, à Djenné, 8 maires sur 12 sont de l’URD. Les deux députés ont été élus sous les couleurs de l’URD : Sékou Kadri Cissé et Habib Sofara qui est parti au PDES. Le président du Conseil de cercle, Assana Bocoum, est URD. Le président de l’Assemblée régionale de Mopti, Macky Cissé est aussi URD.

Rappelons que le département de l’Administration territoriale et des collectivités locales a pris des dispositions particulières pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir. Il est ainsi prévu 55 bureaux de vote, soit un bureau pour chaque cercle (49 cercles) et six pour le District de Bamako, soit un bureau par commune.

Bruno  D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :