Election de proximité au Mandé : La communale partielle dans tous les esprits

0
Les responsables politiques de l'ADP lors d'une conférence de presse

Samedi 13 mai, de nouveaux adhérents à la section ADP-Maliba de la commune du Mandé ont été accueillis par Bernard Dakouo, le Secrétaire général, au siège local du parti à Kanadjiila. Une aubaine pour le parti qui prépare activement le terrain pour les élections de proximité qui pointent à l’horizon, surtout après la dissolution du bureau communal issu du scrutin de novembre dernier.

La commune du Mandé attend toujours les membres de l’autorité intérimaire qui doit succéder au bureau communal sortant. Selon Bernard Dakouo, qui est aussi membre de ce bureau, l’annulation de l’élection communale dans le Mandé fait suite à la plainte de deux partis politiques qui ont été lésés lors du scrutin passé.

Les spécimens du bulletin de vote manquaient de nombreux partis qui avait des listes dans la commune du Mandé. Il s’agit des listes FCD, ASMA-PIDS, SADI et CAVE. « Deux de ces partis ont porté plainte contre les résultats qui ont été annulés par la Cour suprême. C’est le ministère de l’Administration territoriale qui doit installer les autorités intérimaires maintenant, mais ce travail peut prendre un peu de temps», a déclaré Dakouo.

Ces autorités intérimaires doivent être issues de plusieurs bords dont la société civile (entre autres des associations de jeunes, de femmes), le bureau sortant et de l’administration. Mais certains membres du bureau sortant ont cru pouvoir contourner ou retarder la décision d’annulation faite par la cour suprême en vain.

Le clou de l’évènement a été l’accueil des quarante nouveaux adhérents dont certains sont issus de grands partis politiques. S’adressant aux nouveaux militants, Soïba Coulibaly, député élu à Kati, a fait savoir que l’ADP-Maliba ne fait pas de différence entre anciens et nouveaux membres du parti, tout en les exhortant à préparer les élections a venir.

L’élection communale partielle qui doit être organisée est dans tous les esprits comme le témoignait un représentant local de l’ASMA. «En politique, on ne doit pas être des ennemis, mais cela ne veut pas encore dire que nous sommes en alliance », a-t-il lancé, s’exprimant en tant que membre d’un parti invité.

 

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :