Election de Moussa Mara : rnUne question de sécurité pour la commune IV

0

Les conseillers élus lors de l’élection partielle du 6 février en commune IV du district de Bamako sont appelés à élire ce lundi 7 mars le maire et ses adjoints. C’est le parti Yelema du jeune Moussa Mara est arrivé en tête avec 19 conseillers. Il a été respectivement suivi du Rpm (8 conseillers), l’Adema (6), le Mpr (3), le Pdes (3) et l’Urd (2). 

Des tractations sont en cours pour ‘’enfanter’’ une majorité hétéroclite dont une certaine classe politique, spécialiste dans l’art de la tromperie, détient le secret. Malgré la majorité relative du parti Yelema, des vendeurs d’illusions sont en train de remuer ciel et terre pour empêcher l’ancien maire, Moussa Marra, de récupérer son fauteuil. Mais, ce ne serait pas facile. Car, en commune IV, les jeunes sont déterminés. L’élection de Mara à la tête de la commune IV est une question de sécurité.
rn  
rnIbrahim Féfé Koné chez Oumar Kanouté !
rnSelon des sources concordantes, le gouverneur du district de Bamako, Ibrahima Féfé Koné, a rendu une visite au secrétaire général du Mouvement Patriotique pour le Renouveau en Commune IV, Pr Oumar Kanouté en début de semaine. Cet entretien entre les deux hommes a-t-il un lien avec les tractations en cours pour la mise en place de l’équipe communale ? On ignore ce que les deux hommes se sont dits lors de cette rencontre qui a eu lieu au domicile de Pr. Kanouté à Hamdallaye.   
rn
rnUn nouveau parti politique en gestation ! 

rnUn nouveau parti pourrait sortir bientôt des flancs d’un grand parti de la place. Les  réunions préparatoires pour la mise en place d’un bureau provisoire ont eu lieu le dimanche dernier, dans un quartier situé sur la rive droite du Niger. Les responsables de cette énième formation promettent d’ouvrir rapidement  un siège provisoire dans la zone ACI d’Hamdallaye.
rn 
rnBientôt, une Alliance de forces  politiques du Mali !
rnDécidément, l’heure est au fractionnement de la classe politique. Abdine Ould Ahmed Ganfoud, frère aîné de l’ancien ministre de la Fonction publique, Badi Ould Ganfoud, annonce la création de l’Alliance de forces politiques du Mali (AFP -Mali). Selon son initiateur, ce nouveau parti aura comme ossature la jeunesse. Car 70% des responsables auront moins de 40 ans. ‘’L’AFP – Mali’’, dit-il, ‘’servira de tremplin pour permettre à la jeunesse d’occuper pleinement la place qu’elle mérite dans les sociétés africaines.’’
rn
rn
rnC.n.a.m. : la noire colère des travailleurs !

rnLa Caisse nationale d’assurance maladie obligatoire (C.n.a.m.) n’est pas pour le moment la bienvenue dans le monde des travailleurs. Ils sont nombreux à être en colère contre l’application des nouvelles mesures. Car, les services de la C.n.a.m. ont commencé les ‘’ponctions’’ à la source, avant même que les gens remplissent le formulaire.
rn
rnDéjà certains syndicats ont commencé à protester contre ces retenues qu’ils qualifient de ‘’coupes sombres’’, parce qu’ils estiment que le gouvernement a mis la charrue avant les bœufs, en décidant d’aller vers l’assurance maladie obligatoire sans leur l’accord préalable. Ils soutiennent que l’I.n.p.s. est censé jouer le même rôle. Et aujourd’hui, cette structure revendique un excédent de plusieurs milliards.
rn

Commentaires via Facebook :