Election communale partielle en commune IV du district :Le bilan d’Issa Guindo comme moyen de campagne du RPM

0

Le bilan d’Issa Guindo à la tête de la mairie de commune IV pendant 2004 à 2009 est jugé satisfaisant par le Rassemblement Pour le Mali  (RPM). Il a été partagé avec les hommes de média au cours d’un point de presse le mardi 1er février 2011 au siège de la section IV du RPM à Lafiabougou. Ce point de presse était animé par Boubacar Touré, coordinateur de la campagne du RPM pour ces élections Le bilan de Issa Guindo comme moyen de campagne du RPM. Le RPM compte faire de ce bilan moyen de campagne pour ces élections communales.

Le Rassemblement pour le Mali croit dur à ses chances aux élections communales partielles en commune IV du district de Bamako. Et même mieux, le parti d’Ibrahim Boubacar Kéita compte obtenir la majorité absolue au cours de ces consultations électorales du 6 février prochain. Pour arriver à cette fin, le parti du Tisserand expose les différentes réalisations de ce bilan comme moyen de campagne pour convaincre les électeurs de la commune IV à voter massivement pour donner la majorité absolue au RPM. Le RPM voit un manque d’adéquation entre les infrastructures scolaires, les centres d’accueil et d’encadrement. C’est pourquoi, aux dires de Boubacar Touré, quand le RPM sera à la tête de la mairie de la commune IV, il compte atteindre les 50% dans la mobilisation des recettes pour faire mieux et plus que ce qu’elle a fait durant la mandature 2004-2009. De l’avis du coordinateur de la campagne en commune IV, durant leur mandat Issa Guindo et son, équipe avaient pu mobiliser 3,5 milliards de francs CFA,une somme jamais obtenue dans la commune. Et mieux rapporte Boubacar Touré, l’équipe dirigée par Issa Guindo a été primée pour sa gestion et a obtenu le meilleur de la bonne gouvernance. Le parti d’IBK entend également sensibiliser les populations de la commune IV pour dépôt des ordures et faire économie de l’argent destiné à cette fin. Ces recettes ont été utilisées pour financer différentes activités.

En termes de bilan, le RPM, à la tête de la municipalité, peut se targuer d’avoir à son actif entre 2004 et 2009 des réalisations incontestables. Toutes choses qu’il compte poursuivre et renforcer. A titre d’exemples, dans le domaine de l’éducation, on peut citer la construction de 129 salles de classe, construction de 23 Bureau et Magasins, la dotation des écoles de 54 Armoires, 54 Chaises pour maîtres, 54 Tables de Bureaux pour maîtres,  9 Bureaux de direction, 27 Chaises de direction. A cela s’ajoute la construction de 66 Latrines, l’approvisionnement en eau courante (3 Ecoles), fourniture de Kit scolaire (24 Ecoles), le recrutement en 2006-2007 de 33 Enseignants, l’attribution d’espace pour la création –extensions d’école ou de constructions de salles de classe, la création de second cycle et la construction équipement de 2 Centres multifonctionnels à Taliko et à Kalabambougou 

Ces opérations ont touchées tous les quartiers de la commune. Le tout pour un coût total de un milliard trois cent douze millions sept cent quatre vingt quatorze mille deux cent soixante sept francs (1.312.794.267 FCFA).

Dans le domaine de la Santé et de l’Assainissement, il faut noter à l’actif des élus sortants du RPM, la clôture du centre secondaire de Lafiabougou II, la prise en charge de 12 Agents de Santé, l’équipement du CSCOM de Sibiribougou, l’assistance aux indigents, la construction du CSCOM d’Hamdalaye, l’évacuation d’ordure de l’ordre de 48.000.000Kg. Sans oublier également, suppression de dépotoirs anarchiques, 4 au total à Lafiabougou secteur K, Djicoroni Ablayebougou, marché de Sébénico, Fassanbougou. Il y a aussi la dotation de la mairie de petits matériels d’assainissement pour renforcer les capacités d’intervention des GIE. L’aménagement des voies secondaires n’ont été oublié par Issa Guindo et ses conseillers. A ce titre, on note entre autres l’aménagement des voies secondaires de Taliko-Bougoudani en 2005-2006 et 2006-2007, celles de Sebenicoro en 2005-2007,  de kalabambougou en 2006-2007, de Hamdalaye en 2005-2006 et de Djicoroni               en 2005-2007. A ceux-ci s’ajoutent, la confection de 75 dalles d’Ouvrage, la réparation du pont à Sébénicoro « secteur  7 », la construction de 2 ponts de traversée à Sibiribougou, la clôture du Cimetière de Lafiabougou, l’installation et équipement de forage à Sibiribougou, la réparation du forage de Kalabambougou, la réparation  de 2 forages à Sébénicoro, la réparation de forage à Taliko et en plus du recrutement de 4 gardiens de dépôt d’ordures et la construction de toilettes aux Marchés d’Hamdalaye, Sébénikoro et Djicoroni. Le coût total de ces réalisations s’élève deux cent soixante dix sept millions sept cent trente un mille trois cent quarante trois francs (277.731.343 FCFA).

En passant la main à la suite des dernières élections annulées,  l’équipe dirigée par le RPM a légué à celle de Moussa Mara, avant l’annulation de son élection, un reliquat de gestion de deux cent trente cinq millions deux cent quarante un mille huit cent soixante neuf francs (235.241 869 FCFA)

 

rn

Youssouf Diallo

 

rn

 

.

 


Commentaires via Facebook :