élection communale à Sangarebougou : Hama Guindo, le candidat du changement

0

Face aux multiples sollicitations des femmes et des jeunes de la commune rurale de sangarébougou, le promoteur du groupe éducatif le « Hogon » de « Sarambougou Marseille » n’a eu d’autre choix que de répondre favorablement. Hama Guindo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est désormais candidat à l’élection communale à sangarébougou. En plus de l’honneur de servir sa commune qui souffre depuis plusieurs années, la raison principale de sa candidature réside dans sa conviction et la nécessité d’apporter du changement dans la gestion de sangarébougou.

 

Natif de Kendié (cercle de Bandiagara), Hama Guindo n’est pas un inconnu dans la commune rurale de sangarébougou. Très actif sur l’échiquier politique et éducatif en commune I du district de Bamako et dans la commune rurale de Sangarébougou, il n’a pas voulu bruler les étapes. A 43 ans aujourd’hui, l’heure de ce jeune très dynamique et généreux a sonné selon les femmes et les jeunes de sa commune. Enseignant de profession, Hama Guindo a d’abord fourbi ses armes à l’IFPT de Boulkassoumbougou comme professeur de Dactylo, OMATAS, Sténo et Classement correspondance de 1998 à 2011. Diplômé de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG), le jeune professeur n’a pas tardé à se faire remarquer par l’administration et les élèves comme un modèle. Malgré son emploi du temps très chargé, Hama était toujours disponible sur le plan sportif pour accompagner les équipes de l’IFPT. Pour étouffer les grèves et autres sorties intempestives des élèves, il était la personne la mieux indiquée. Fort de cette expérience de 13 ans à l’IFPT, l’enfant de Kendie a décidé de voler de ses propres ailes. Ainsi, en 2011, il créa le groupe éducatif ‘’Le Hogon’’ à « Sarambougou Marseille » dans la commune rurale de Sangarébougou.

Aujourd’hui présenté comme une référence, le groupe comprend : un 1er cycle, un 2ème cycle, le lycée Hogon et le centre de formation Toguna. Avec environs 1000 élèves dont une centaine de cas sociaux et 70 professeurs, il est l’un des leviers économique de la commune.

 

Les raisons d’une candidature

 

Au delà des multiples sollicitations des femmes et des jeunes, le détonateur de la candidature de Hama Guindo vient de son établissement. Selon lui, tout est parti d’un retard constaté chez un élève. Comme motif de ses fréquents retards, l’élève en question a laissé entendre qu’il passait toute la nuit et le petit matin à la recherche de l’eau. Touché par cette situation inacceptable dans sa commune, il a décidé de passer à l’action. Pour lui, cette candidature n’a rien de personnel. Son objectif est de faire changer  la gestion quotidienne de sa commune. Plus particulièrement, le récurent problème d’eau, de route, de caniveau, de centre de santé etc. Dans ce combat, il chemine avec celui dont la victoire a été volée à travers des alliances contre nature. Il s’agit de Kassoum Sidibé et non moins promoteur du complexe « fraternité de Sarambougou ».Hama Guindo est aujourd’hui le candidat URD. Après plus de deux décennies de galère, il demande à la population de sangarébougou d’ouvrir les yeux. Pour lui,  le temps du changement est arrivé.

 

Lemzo Diallo

Commentaires via Facebook :