Election ce lundi du maire de la commune IV :Le PDES, le MPR, l’URD et l’ADEMA réaffirment leur soutien à la candidature de Moussa Mara

0

Une rencontre a eu lieu hier, à l’ACI 2000, entre les conseillers des partis signataires du " Pacte d’alliance pour la gestion communale ", conclu le 16 février 2011 entre les partis Yèlèma, Adema, Pdes, Mpr et Urd pour la gestion de la mairie de la Commune IV du District de Bamako. Elle avait pour objectif de resserrer les rangs des conseillers membres de l’alliance dont certains ont été l’objet de tentative de corruption, à coup de dizaines de millions F CFA, afin qu’ils retirent leur soutien à la candidature du président de Yèlèma, grand favori pour le poste de maire de la Commune IV. L’élection étant prévue le lundi 7 mars prochain.

Comme en 2009, l’élection du maire de la Commune IV est en train de faire couler beaucoup d’encre et de salive. A J-4, c’est le branle-bas de combat entre Moussa Mara et ses adversaires, parmi lesquels le puissant maire du District Adama Sangaré et membre influent du Comité exécutif de l’Adema-PASJ. Celui-ci, pour barrer la route au président de Yèlèma, n’avait, d’ailleurs, pas hésité à inviter chez lui deux des conseillers de ce parti. Au cours de cette rencontre, il a été proposé à ceux-ci de trahir Moussa Mara pour rejoindre une équipe opposée au choix de ce dernier pour présider aux destinées de la mairie de la Commune IV. Cela pour dire que la            " guerre aux conseillers " entre les deux camps est plus que jamais engagée. Chaque camp peaufinant ses armes en vue de la bataille finale qui aura lieu le lundi prochain.   

C’est en prélude de cette élection que le président de Yèlèma, Moussa Mara, a rencontré, le mercredi dernier, au siège du Pdes, une importante délégation de ce parti conduite par son président Hamed Diané Séméga, ministre de l’Equipement et des Transports. Et comprenant, entre autres, le premier vice-président, Jeamille Bittar, président du Conseil économique, social et culturel (CESC), président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et le Secrétaire général du parti, Marahafa Traoré, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.   Ces hauts représentants du parti présidentiel ont, au terme de la rencontre, réaffirmé leur adhésion à la plateforme du 16 février dernier pour une gestion partagée de la Commune et pour la candidature unique de Moussa Mara pour diriger le bureau municipal. Le même jour, c’est la section Adema de la Commune IV, conduite par son secrétaire général en commune IV, Adama Tiémoko Diarra, et comprenant cinq des six conseillers du parti, qui a reçu Moussa Mara pour lui " exprimer clairement leur adhésion à la plateforme". Quant au Mpr et à l’Urd, qui sont des partenaires historiques de Yèlèma, Moussa Mara a affirmé que tout est clair à ces différents niveaux. Pour preuve, il a rappelé toute la signification, pour son parti, que ce soit l’ancien Premier ministre et président de l’Urd, Younoussi Touré, qui a signé en personne ladite plateforme. Quant au Mpr, tout le monde sachant la droiture d’esprit de son président, Choguel K. Maïga, il est impensable de douter du respect par ce parti de la signature de son représentant et secrétaire général de la Commune IV, Pr. Oumar Kanouté.

Tout en étant écœuré par les tentatives d’achat de conscience visant les conseillers de son parti, Moussa Mara, en nous recevant hier dans la matinée, a dit qu’il " est absolument serein car, Yèlèma est un parti d’hommes et de femmes de conviction, qui ont des valeurs et qui croient aux vertus de la responsabilité politique ". Le président de Yèlèma a dit qu’il " trouve dommage que des élites veuillent tordre le cou à notre démocratie ". Pour lui, une telle            " attitude est de nature à rompre  la confiance, sinon le fragile lien qui existe entre la base et le sommet. Car, à ce rythme, les populations finiront par ne plus croire que ce sont les élections qui leur permettent de choisir les gens qu’ils veulent réellement à la tête de leurs collectivités ".

Moussa Mara d’affirmer également que ses adversaires ont tenté de corrompre dix conseillers sur les dix-neuf que compte Yèlèma. L’une des toutes dernières tentatives de débauchage ayant été celle préparée par l’Inspecteur de police qui a conduit deux conseillers du parti de Moussa Mara chez le maire du District Adama Sangaré. Pour le candidat à la mairie de la Commune IV, les " 19 conseillers de Yèlèma sont tous ensemble et unis ". Le Jour-J nous permettra d’apprécier.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :