Election au poste de directeur régional de l’OMS Afrique : Le Réseau des Femmes Médecins soutient la candidature de Dr Fatoumata Nafo Traoré

0

La Fondation Santé Environnement sise au quartier Magnabougou a servi de cadre le dimanche 17 Août dernier au Réseau des Femmes Médecins (RFM) de tenir une conférence de presse pour soutenir la candidature de Dr Fatoumata Nafo Traoré au poste du Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique. Pour ce poste le choix se fera entre 5 candidats  et l’élection est prévue pour le 03 Septembre prochain. Déjà, on compte trois candidatures de l’Afrique de l’Ouest à savoir : le Mali, la Côte d’Ivoire et le Benin. Les principaux animateurs de cette conférence de presse étaient la présidente du réseau Dr Coulibaly Ténin Sanogo et la Candidate Dr Fatoumata Nafo Traoré. En plus de ceux-ci  plusieurs personnalités ont honoré de leur présence pour donner l’éclat à la dite cérémonie.  Parmi lesquelles il y avait le Prof Aly Nouhoum Diallo, Ancien Ministre et Diplomate Mouhamed Salia Sokona. Etaient également présentes les femmes de la CAFO et d’autres organisations féminines. Tout ce beau monde était venu pour apporter le soutien inconditionnel à la candidature du Mali pour ce  poste en jeu. L’objectif de cette conférence était de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de la candidature de Dr Fatoumata Nafo Traoré candidate du Mali au poste de Directeur Régional de L’OMS pour l’Afrique.

Dans son intervention, la présidente du Réseau des Femmes Médecins (RFM) a brossé le contexte de l’évènement et expliqué aux journalistes le pourquoi du soutien inconditionnel des femmes du Réseau. Elle répondait que c’est simple et justifié : « Nous avons été impressionnées par le parcours de Dr Traoré Fatoumata Nafo et à cause de son engagement pour le développement durable de la Santé de la femme en particulier. Les qualités et les compétences de Dr Fatoumata Nafo Traoré font d’elle un exemple pour toutes les femmes africaines et nous sommes convaincues qu’elle peut apporter à l’Afrique  un accompagnement de qualité pour le bonheur de nos populations en matière de Santé », a-t-elle précisé.

Faut-il rappelé, Dr Traoré Fatoumata Nafo a occupé plusieurs hautes fonctions au Mali et ailleurs. Dans son palmarès, Dr Fatoumata Nafo Traoré a été ancienne Ministre de la Santé et de Ministre du Développement Social au Mali. Elle a, en outre, travaillé comme Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est, actuellement, Directrice exécutive du Partenariat mondial public privé Roll Back Malaria (RBM). Dr Nafo Traoré possède une combinaison unique de compétences programmatiques au niveau national, plus de 25 années d’expérience de gestion au plan international, d’excellents résultats en matière de mobilisation et d’utilisation des ressources, ainsi qu’une riche expérience en matière de développement de politiques, de gestion des changements institutionnels et de santé publique. Ses aptitudes et sa crédibilité lui permettent d’être la mieux placée pour affermir le rôle de leadership des ministres de Santé et les aider à accomplir des progrès décisifs en matière de santé et de bien-être de leurs populations, en prenant appui sur la nouvelle croissance économique et les avancées politiques que connaît l’Afrique ; et ainsi contribuer à la paix et la stabilité sociale. Pour concourir à ce poste Dr Fatoumata Nafo Traoré bénéficie du soutien des plus hautes autorités du Mali à travers le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita qui lui a donné le feu vert pour postuler au nom du Mali à ce poste.

Son programme est très ambitieux et focaliser sur  trois axés à savoir entre autres la couverture sanitaire universelle, les priorités régionales et en fin l’après 2015,  une AFRO forte dans une Afrique forte. Aux journalistes, la candidate a expliqué sa vision qui est traduite par son slogan“ Démocratiser la santé en Afrique“.

Cette conférence de presse a été une occasion aux représentants de différentes associations ou regroupements présents d’apporter leur soutien à Nafo Traoré candidate du Mali au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique et chacun appelle à battre campagne pour un succès final le 03 Septembre prochain mais également des témoignages vivants et quelques conseils des hautes personnalités présentes à cette cérémonie.

D.  Mariam       

Commentaires via Facebook :