Élargissement et renforcement de la majorité présidentielle : Vers la création d’un grand parti politique issu de la fusion du RPM, de l’ADEMA, de l’ASMA et du MIRIA

14
Pr Tiemoko Sangaré (Adema- Pasj) Dr Treta (Rpm) et Soumeylou B Maiga (ASMA)
Pr Tiemoko Sangaré (Adema- Pasj) Dr Treta (Rpm) et Soumeylou B Maiga (ASMA)

Pour éviter des discordances au sein de la majorité parlementaire qui se met en place pour soutenir le président de la République, une idée de fusion entre plusieurs partis politiques vient de germer et fait son chemin. Certains responsables du RPM, le parti présidentiel, sont avancés sur ce projet politique unificateur qu’ils veulent concrétiser avec leurs alliés de l’ADEMA, de l’ASMA et du MIRIA. ” Nous devons nous unir en un grand pôle politique autour du président de la République. Nos alliés politiques partagent cette vision avec nous “, nous a confié hier un député membre du bureau politique national du parti du tisserand.

 

De sources bien introduites, il urge de mettre sur pied une majorité parlementaire homogène pour accompagner le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. C’est dans ce sens que des contacts ont été noués et des discussions devraient s’amorcer bientôt autour  de cette idée novatrice de fusion entre plusieurs formations politiques.

Même si des réticences sont notées au niveau de certains états-majors politiques où des caciques de certains partis tiennent à conserver leurs identités respectives, des cadres du RPM croient dur comme fer en le bien-fondé de la création de ce pôle politique unitaire.

Cela va nous permettre de clarifier le jeu politique et de dégager des positions claires en toute responsabilité“, a indiqué un cadre du parti. Mais à l’ADEMA-PASJ, il semble que le congrès prévu pour le mois de mars prochain devra mettre le pied dans le plat. Et des “conservateurs” purs et durs de la trempe de Ali Nouhoum Diallo pourront s’opposer à cette initiative unificatrice. Selon un haut cadre de l’ADEMA, le sujet peut être digne d’intérêt si c’est le RPM qui revient se fondre dans le parti  de l’abeille. Et non le contraire…

A en croire un nouveau député du parti du tisserand, le sujet pourra être abordé ce samedi lors de la journée parlementaire de la majorité, c’est-à-dire le RPM et des partis comme l’ADEMA, les FARE, l’ASMA, le MIRIA, l’UM-RDA, YELEMA, l’UDD, le MPR et les autres partis représentés à l’Hémicycle à l’exception de l’URD et du PARENA. Les initiateurs de ce projet fédérateur ne manquent d’ajouter que la porte de ce grand parti politique sera ouverte à d’autres formations politiques membres de la majorité.

Le député susmentionné a assuré que l’idée fait son chemin et qu’avec l’engagement des uns et des autres ce grand parti pourra voir le jour dans les prochains mois. Ce qui fait croire que les responsables du RPM, tels la vice-présidente Mme Kéita Rokiatou N’Diaye et Dr Bokary Tereta ont l’onction du chef de l’Etat pour s’engager dans cette voie.

Velléités de débauchage

En effet, pour freiner les velléités de débauchage de députés d’un parti par un autre, il est important que les partis alliés du RPM se sentent rassurés  à travers la mise en place, à défaut d’une grande formation politique, d’un grand pôle genre Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et le progrès (RHDP) en Côte d’Ivoire. Si la première option peut être difficile à réaliser eu égard aux égos surdimensionnés et les questions de leadership, la seconde alternative a toutes les chances de se concrétiser.

 

 

Signalons que certains responsables de partis ont toutefois indiqué que l’idée n’est pas encore à l’ordre du jour dans leurs formations. Tel est le cas de l’ASMA dont le Secrétaire général, Baba Cissé, a expliqué que la seule priorité pour le moment au sein de ce parti est de mieux s’implanter pour bien faire face aux prochaines élections communales.

 

Dès lors, on se demande si ce projet est un ballon d’essai que le RPM veut lancer ou si c’est une initiative crédible susceptible de concrétisation. C’est l’avenir qui le dira.

 

 

Bruno D SEGBEDJI

djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Et rebelote, ça rappelle 2002 avec l’arrivée de ATT au pouvoir. On sait où ça nous a conduit. Ces politiciens ne sont que des prostitués, allez-y vous faire enculer pour des miettes et vous mettrez encore une fois votre pays au bord du chaos.

  2. 😉 Moi je trouve que c’est une très bonne idée, y a trop de “gnama-gnama” de partis politiques…

    Que les autres se regroupent aussi…Comme ça au final y aura que 2 ou 3 grands partis politiques comme dans toute démocratie sérieuse…

  3. L’ADEMA hier c’était avec le PDS des amis de ATT et aujourd’hui vous voulez partir avec IBK que vous même votre complice de Alpha ont poussé à porte de l’ADEMA et vole même sa victoire en 2002. Vous êtes des malhonnêtes.

  4. TOU LE MONDE MAIS QAN IL Y DE GUIRRE CE ATT QAN ILY DE RASESMENT CE IBK CONTRE AG HAMANI POUR POST EN 2006 BAHANGA OU LIBIA

  5. PORBLIM DE RASESMENT DE IBK CONTRE MOHAMMED AG HAMANI 2006 DEVERE ENTRE DANT LA JUSTICE

  6. guirre de mali rasesmentde IBK CONTRE MOHAMMED AG HAMANI REBOLEON 2006 IBRAHIM AG BAHANGA TOU CA DE MOUVANCE POLITIQUE DE IBK

  7. Est-ce que la democratie … occidentale est faite pour nos cultures? Je le doute!!!!!
    Nous avons des cultures des hommes forts! On applaudit la personne qui est au pouvoir! On soutient toutes ses bêtises jusqu’au prochain changement de régime! Des que le regime change de main, l’ancien président devient le…diable! Il est insulte’ et diabolise’ par ceux qui l’applaudissaient et qui lui disait qu’il est meilleur qu’Allah!
    Les partis politiques maliens et…africains ressemblent a’ une boutique familiale! Ils sont dirige’s par des grands bandits qui se croient detenteurs de la verite’ et des grandes ide’es! Le chef du parti est généralement son financier. Le parti lui appartient. A sa mort, le fils herite le parti!
    LE CERCLE VICIEUX, BANDIT ET IMBECILE CONSTITUE’ DE VOLEURS ET DE VAGABONDS, RESTE FERME’ JUSQU’AU JOUR OU’ UN INCONNU FAIT UN COUP D’ETAT. OUI, L’INCONNU ET SES SEMBLABLES…INCONNUS AUSSI ONT DROIT AU BONHEUR. C’EST POUR CELA QUE JE DIS HARI SINI VIVE LE GENERAL SANOGO!

  8. C’est exactement le même spectre du consensus qui pointe son nez! les maliens vont comprendre aisément que le problème de notre démocratie n’est pas lié au Président comme vous le voyez, mais plutôt à ceux qui sont chargés de jouer l’opposition ou le contre pouvoir et qui ne le font pas. Tout le monde veut manger et après nous dirons que IBK a fait ceci ou cela parce qu’il avait la main libre!!!! Personne ne veut aller à l’opposition et du coup personne n’est responsable de rien et le Président devient alors, le planton, le Directeur, le chef d’Etat-major, le Ministre et seul coupable désigné quand ça va foirer!! Que Dieu assiste le Mali.

  9. Oui c’est très bien mais que l’Etat revoit les textes électoraux.
    Mais que les députés restent dans leurs partis. Car une fois élu il change de parti ou démissionne du parti qui les ont faits élire.
    -C’est pour cela qu’il faut des textes (LOIS) électoraux pour bannir les alliances.
    -Il faut démettre un député de ces fonctions quand ce député démissionne du parti une fois élu. A cet effet le parti peut envoyer une autre personne à la place du député démissionnaire avant la fin du mandat.
    -Il faut décourager les députés démissionnaires pendant leur mandat car ils changent les donnés politique de l’assemblée nationale.
    -L’Etat doit prendre ses responsabilités en autorisant pas ces actes de délinquances et de traîtrise.

Comments are closed.