La finalité recherchée est de doter nos collectivités territoriales d’outils de travail stratégiques susceptibles de promouvoir et de développer la culture du dialogue entre les autorités traditionnelles, les collectivités territoriales, les élus locaux, la tutelle et les populations sur le chemin de la démocratie et de la décentralisation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan triennal 2010-2012, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) procède à l’élaboration du répertoire des chefs de quartiers dans les six communes du District de Bamako. Le ton de cette opération a été donné, le samedi dernier, à la mairie de la commune VI.
Dans un exposé liminaire, le président de CRI 2002, Abdoulaye Sall, a rappelé que cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal 2010-2012 de son organisation dont l’objectif global est de contribuer à la réalisation des cas innovants de démocratie participative incluant les autorités traditionnelles. Dans cette perspective, dix collectivités territoriales dont les six (06) communes du District de Bamako ont été identifiées et retenues pour servir de ” territoires d’expérimentation ” de collaboration franche, forte, efficace et efficiente entre les autorités traditionnelles, les collectivités territoriales, les élus locaux, la tutelle et les populations.
“Il s’agit de ” tester ” localement dans le cadre de l’opérationnalisation de la politique de décentralisation en marche les effets d’une stratégie et d’une disposition nouvelles, susceptibles, après, d’être élargies au plan national, modifiées ou enrichies dans la recherche de l’adéquation du cadre territorial et humain se traduisant par la volonté de vivre ensemble, l’existence de liens de solidarité, et la viabilité économique “, a expliqué Dr Sall. Avant d’ajouter que la pratique de la possibilité de recourir à des actions expérimentales dans les collectivités locales s’impose donc de concevoir l’expérimentation “ comme la préfiguration d’une généralisation ” dont notre pays, la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté Internationale pourraient bien s’inspirer dans la recherche de solutions réalistes et réalisables dans la sortie de crise au nord sous occupation terroriste et jihadiste.
Selon le président de CRI 2002, à travers leurs fonctions d’auxiliaires de l’administration publique de l’administration fiscale, et de l’administration judiciaire, les 13.000 chefs de villages, de fractions et de quartiers de notre pays (nommés à vie par l’Etat) sont les mieux placés pour réussir le triple challenge du vivre ensemble, du tissage et la fortification des liens de solidarité, et de contribution au recouvrement, à la mobilisation massifs et effectifs des ressources internes des 761 collectivités territoriales. Encore faut-t-ils qu’ils soient identifiés et nommés comme l’exige la loi, qu’ils soient répertoriés, organisés, formés, mis en état de pouvoir et de vouloir jouer leur rôle et occuper leur place dans le cadre de la République.
C’est toute la pertinence et tout l’intérêt du présent exercice qui fait suite à ceux des cercles de Koutiala et de Sikasso, suivront ensuite les exercices des cercles de Mopti et de Bandiagara en cinquième région.
” La finalité recherchée est de doter nos collectivités territoriales d’outils de travail stratégiques susceptibles de promouvoir et de développer la culture du dialogue civil, technique et politique sur le chemin de la démocratie et de la décentralisation, condition sine qua non à l’établissement d’une collaboration franche, forte, efficace et efficiente entre les autorités traditionnelles, les collectivités territoriales, les élus locaux, la tutelle et les populations “, a indiqué Dr Abdoulaye Sall, qui a engagé ses services techniques à travailler avec professionnalisme dans l’ensemble des six communes du district de Bamako.
Soumaila GUINDO