Effondrement de l’armée malienne au nord : «Ce sont les mutins putschistes et non ATT que l’on doit juger pour «haute trahison»

57
Amadou Toumani Touré, l'ancien président malien. Getty Images
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Le Mardi 20 mars 2012, ATT, en tant que président de la république  avait  présidé avec le président de la commission de l’Union Africaine, une session spéciale du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine.

 

L’ordre du jour était : la coalition qui comprenait le MNLA, An-sardine, Aqmi.

Ces groupes armés  avaient attaqué le Mali depuis le 17 janvier 2012 à 4heures du matin notamment les villages de Tessalit, d’Aguel hoc, de Tinsawatten à la frontière algérienne, Anderaboukane à la frontière du Niger, Léré à la frontière de la Mauritanie.

 

 

Après analyse de la situation les conférenciers ont pris les mesures suivantes :

 

Le conseil de paix et de sécurité condamne l’agression du Mali et des pays voisins du sahel.

L’ensemble des pays africains et des amis du continent ont pris des engagements fermes pour soutenir le Mali au plan politique et diplomatique, au plan matériel et en équipement, au plan financier et renseignements militaires.

 

 

Toutes ces décisions ont été prises à Bamako, le lundi 20 mars 2012 et le 22 mars 2012 le coup d’Etat a eu lieu et qu’on a essayé de changer en mutinerie, cela par le vote à l’assemblée nationale au mois d’Avril et Mai 2012.

 

 

Une mutinerie est une révolte partielle ou totale d’une troupe vis-à-vis d’un chef ou des chefs militaires.

 

 

Tandis qu’un coup d’Etat, c’est la prise du pouvoir par la force, par l’interruption du processus démocratique. C’est à cela que nous avons assisté le mercredi 22 mars 2012 à 12h 30mn, avec l’arrestation à Gao de tous les officiers de l’Etat major opérationnel, commandé par le Général de Brigade Kalifa Keita.

 

 

L’ensemble des officiers ont été détenus et emprisonnés par les soldats mutins sur instruction des auteurs du coup d’Etat depuis  Kati et cela pendant 4 jours.

 

 

La chaine de commandement militaire était alors interrompue, les troupes sur le terrain étaient laissées à elles mêmes, sans ordre, ni instruction.

 

 

Ce jour même à 17h 30mn des groupes venant de Kati composés de BRDM/II, des chars et mitrailleuses, avaient commencé à tirer sur le Palais Présidentiel qui à été complètement détruit, bureaux et appartements calcinés.

 

 

Par cet acte, ils empêchaient le président de la République élu démocratiquement d’exercer sa magistrature, et mieux qui était en fin de mandat. Il ne lui restait que deux mois d’exercice du pouvoir

 

Cela portait interruption de la chaine présidentielle et institutionnelle.

 

Alors la chaine  de commandement rompue au  nord, la chaine institutionnelle rompue dans la capitale, le Mali allait à la dérive. C’est ce que les rebelles ont très bien compris et 5 à 6 jours plus tard ils partaient à la conquête de Kidal, Gao, et Tombouctou ; Six mois plus tard Douentza et en février 2012 ce fut la tentative de conquête de Mopti pour s’ouvrir le chemin de Bamako.

Alors après votre lecture dites nous ceux  qui ont trahi le Mali.

 

 

Par Boubacar Sangaré, enseignant à la retraite à  Magnambougou Bamako

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. mais Toure a raison.La junte a precipité le mali dans le gouffre et cela ne souffre d’aucune ambiguité.Quant Att disait qu’on ne pouvait pas combattre l’enemi seul; nous l’avons craché dessus mais enfin l’histoire lui donnée raison.

  2. Ha les journalistes Maliens ! donc vous avez déjà oublier les multiples répliques tac tic ? à kidal Tessalit agheloc tin sacko abeîbara etc etc .vous êtes tous pareils des journalistes à l’image propre d’ATT, médiocres ,corrompus ,alimentaires 😳 😳 😳

  3. pour memoir le 20 Kidal etait deja tombé pendand que ATT etait au pouvoir. il pas fair porter ce chapeau par les putchistes.

    • mauvaise mémoire ,KIDAL n’était pas tombée avant cette date,il faut revoir tes copies

  4. Enseignant a la retraite a mopti ou dakar oui sinon pour qui travallez vous et combien vous paye t-on? vous devrez gagner beaucoup plus qu’en activite.
    Votre recit est nauseabond, degouttant voire eviscerant. La retraite vous maltraite, traitez vos triples et trompes sinon votre tromperie vous entrainera seul dans le trefond des tenebres.

  5. Il faut plutôt saluer les putchistes que je ne soutiens pas mais sans le coup d’Etat qui a fait connaître la réalité que le MALI N4AVAIT NI D4ARME NI D4ARMEE LES TERORISTES TRAVERSERAIENT bAMAKO ET IRAIENT JUSQU40 kAYES ALOS QUE LON COMPTE SUR NOTRE ARMEE. Même François Hollande qui est intervenu serait resté pour dire que l’armée malienne est là. Mon frère journaleux il ne faut pas soutenir le mensonge

    • Me lion vous jetez mal informe pour le problème du nord Mali,mais je vous dit le nord du Mali na jamais jamais étais occupe par des terroriste ,c’est le cafards sanogo qu’il à mi le mali à genou ,c’est phacochère Amadou haya sanogo.je dit les 😈 😈 😈 😈 de sanogo ferme votre guele,les connais le problème du nord Mali.

    • Tu continue à errer dans l’ignorance voila ce que les putschistes on inculqué dans la tête de tous le monde , les armes découvertes par l’opération serval au Nord appartenait toutes à l’armée Malienne c’est nos militaires dans leurs fuite qui on abandonnés toutes ces armes au mains des djhadiste mieux j’étais à Gao au moment de la chute de GAO, le MNLA à fait trois jours ,ils transportent des armes des Deux camps militaire Malien vers Kidal tu peux te renseigner avec ceux qui étais là au moment de la chute j’ai personnelement compté 14 chars de combat de fabrication RUSS , 7 BTR et un hélicoptère de combat je dispose des images si tu n’es pas d’accord avec moi avoie moi ton mail je vais te les envoyés .

      • certains de nos militaire ont fuit parce que l’executif à laisser les bandits armés decapiter plusieurs dizaines de soldat maliens.SI ATT n’est pas à la base, qu’il vienne s’expliquer devant la justice malienne.
        Les crimes d’AGUEL HOC, DE KONNA,… ne resteront jamais impunis, soyez sur.

    • Tu continue à errer dans l’ignorance voila ce que les putschistes on inculqué dans la tête de tous le monde , les armes découvertes par l’opération serval au Nord appartenait toutes à l’armée Malienne c’est nos militaires dans leurs fuite qui on abandonnés toutes ces armes au mains des djhadiste mieux j’étais à Gao au moment de la chute de GAO, le MNLA à fait trois jours ,ils transportent des armes des Deux camps militaire Malien vers Kidal tu peux te renseigner avec ceux qui étais là au moment de la chute j’ai personnelement compté 14 chars de combat de fabrication RUSS , 7 BTR et un hélicoptère de combat je dispose des images si tu n’es pas d’accord avec moi avoie moi ton mail je vais te les envoyés .

    • Vive l’armee malienne.La france le fdr alassane blaise la cdeao ua nous ont empché de faire la guerre contre le mnla.

  6. Cette analyse est plus que vrais,capitaine Amadou haya sanogo et c’est ami dois être condamner à more ,pour cette coup d’état par ce que qu’il a mi le grand à Mali genou devant ,les ennemis du Mali,sanogo à fait coup d’état pour enrichir,au dos des Malien et il a volé du peuple Malien,les 😈 😈 😈 😈 😈 de sanogo ferme votre gueule 😆 😆 😆 😆 😆 parce que vous connais pas le probleme du nord Mali.(Sanogo c’est un caphards )

    • le banlieusard SENKOUN TOURE vraiment toi tu n’as rein dans la tête ,il faut un peu regarder ce que tu dis et ce que tu ecris ou bien tu crois que si on est en france on doit insulter les gens ou on doit se permettre de dire tout mieux vaut encore aller à l’école,tu extermine les gens par tes grosses fautes nullard

  7. Merci M; Sangaré pour cette analyse saine. En fait ici on a à faire avec deux types de personnes:

    1-Ceux-là pour qui le destin n’avait pas souri sous l’ère d’ATT pour passer au concours de la fonction publique et remue ciel et terre pur accuser ATT d’être à l’origine de leur malheur.
    2-Ceux-là qui réfléchissent avec le cœur; ceux-ci sont extrémistes, régionalistes et simples profiteurs qui ne réagissent que par émotion.

    En tout cas ce que j’ai à leur dire c’est que DIEU ne dort pas et il voit l’intérieur de chacun.

    La vérité finira toujours par triompher…

    M. Sangaré, vous recevrez toutes sortes d’insultes de la part de vos petit-fils même souvent, mais endossez en vous assumant d’avoir dit la vérité. C’est cela les exigences de la dignité humaine.
    A tous ceux sui m’insulteront, faites-le, moi je vous pardonne car vous êtes seulement égarés et ça y a médicaments.

  8. Votre analyse n’est pas juste. Putsch ou pas, tout était prêt pour que les agresseurs descendent sur Bamako. Les grosses fautes avaient été déjà commises. Le pays avait échappé des mains de ATT et de Alpha O. Konaré: démagogues. AOK a trompé un officier comme ATT en soutenant que le pays n’avait pas besoin de gaspiller ses ressources dans des achats d’armes ou dans l’entretien d’une armée dont on aura jamais besoin. L’officier naïf a cru et le Mali est tombé dans le gouffre depuis là. Ils sont les deux coupables: AOK et ATT même si j’ai aimé certaines réalisations de ATT.

    • Tu étais dans quelle MAli Toi ???
      quand ATT venait au pouvoir combient d’avions de chasse tu avais en état de vol (O) combien hélicoptériste de combat le MAli disposait (0) , combien de picup l’armée maienne disposait ? combiens de BTR le Mali disposait pas plus Dix acheté par alpha. combien de Bataillons le Mali pouvais engagé sur le théâtre des opération pas plus que deux la preuve en aie que, quand vos camarade les poutchistes se sont lerer qu’il vont conquérir le nord combien de Bataillons ils disposait seulement deux l’un à diabaly et l’autre à Sévaré.pendant qu’avec ATT nous avons bénéficié de Six hélicoptères MI24 ,un avion de chasse ,un Avion de transport de troupe trois avions espion de type tétra,nos soldats on bénéficié des formations avec les Américains ,le Mali était à engagé 3 Bataillon commandés Par Didier Dako,Elhadj Gamou et Ould Meydou et il est sans conteste que ces officiers font aujourd’hui la fierté de notre armée COMPRENONS QUE ATT à été victme d’un COOMPLOT!

  9. Bjr monsieur,au fait je suis parfaitement d’accord avec vous.En vérité c’est les mutins qui sont à l’origine de cette crise qui a secouée notre pays et c’est eux qui sont les coupables,je suis contre le coup d’état.Vraiment soyons conscients,tout le monde savait que si ATT était au pouvoir,je vous assure qu’il n’y aura pas de tel désordre;donne à César de ce qui appartient à César.Les putschistes nous ont énormément mis en retard dans tous les domaines;donc rendons grâce à Allah et qu’un jour la vérité triomphera Inch’Allah,Amin.

  10. Tant qu’à aller au bout de la logique “Haute trahison” très à la mode en ce moment, il est certain que les putschistes devraient comparaître AU MEME TITRE qu’ATT!

  11. l est heureux de constater qu’il existe parmi nous des patriotes qui comprennent et analysent sainement la situation qui a entraîné le mali dans le chaos. Il ne sert a rien de déformer des faits dont les témoins sont nombreux et en vie. Souhaitons que les officiers soient sincères et dignes pour éclairer les populations la ou les politiques,.les félons et les fuyards tentent de cacher la vérité.

  12. Personne ne cautionne les tueries de Kati. Etre contre la gestion de ATT ne veut pas dire qu’on est laudateur des aventuriers qui ne savent pas différencier leur main droite de leur main gauche. Le serment n’a aucune valeur pour les défenseurs de ATT. Alors qu’il se présente et qu’on le juge. C’est une autre façon de rendre au Mali une partie de sa dignité et de son honneur. Vive la République

    • Sankinba,rien n’est plus que de parler ou d’écrire sur tout quand on a le ventre plein,mais il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire lorsque l’on est sans ressource.Je doute que vous soyez un Malien ou une Malienne,si oui alors vous avez toute ma compassion…vous avez un coeur aride,un cerveau inerte;sachez que comme tout un chacun nul n’a nullement le choix des conséquences de ses actes…nos traces sont enregistrées.connaître soi-même tache difficile entre tous,alors étranger à soi-même,comment connaître les autres??? vous ignorer la politique et les actes qui vont avec.
      Mr Sangaré B,merci de votre lumière…

      • Bravo,Mr Sangaré, plusieurs d’entre vous savent que ATT n’a pas trahi mais ils ont la trouille de le dire. C’est cela le rôle de l’enseignant. La verité triomphera et qui vivra verra.
        A bon entendeur Salut!!!!!!!.

      • Mônsieur, vous semblez ignorer les autres paramètres d’une gestion étatique. Personne ne dénie a ATT la réalisation de biens de choses sur dans le domaine des infrastructures et du dévelpement rural. Mais ayez l’honnêteté de reconnaitre son fiesco dans le domaine de l’integrité territoriale. La première qualité d’Un general c’est sa capacité d’anticipation. ATT n’avait pas de vision et est un homme indécis, farfelu et un piètre stratege.

  13. Oui un “en saignant” à la retraite. Monsieur vous et votre mentor c’est fini. Vous allez répondre c’est tout. Nous sommes très impatients d’en savoir…

  14. Toute la classe politique doit être mis en cause. Si ATT doit être inculper pour haute trahison, comment la classe politique pourra être juger (IBK, Dioncounda, Boubeye…etc).

    • En raisonnant ainsi vous démontrez que vous méconnaissez les attributions d’un Président de la République. “dô ka dlomin, do ko dlominkanfô”. Le Président de la République est le chef suprême de l’armée à ce titre il trace et oriente la politique de la défense nationale. Ce n’est ni le Président de l’Assemblée encore moins moi ou toi qui prendront en charge cette responsabilité lourde et noble. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Comme le president de la republique est comme DIEU en personne, pourquoi avions nous une assemblee nationale alors?
        Pourquoi il est president de la republique et decide de tout comme si personne d’autre n’existait et en meme temps on ne veut pas qu’il fasse du Mali ce qu’il veut?
        Soyez un peu HONNETE!
        Votre raisonnement est naif et enfantin, pour ne pas dire VIDE.
        Quelle honte!!!

        • Mais bougobalini, pourquoi tu n’es pas venu au secours de ton matamore ATT quand il était réfugié au centre américain Toubanisso de Samanko sur la route de Kangaba suite à la tangente prise devant Amadou AYA Sanogo et ses vieux BRDM de Kati? Tellement frileux ton général ATT, qu’il s’est réfugié en ce lieu en empruntant une ambulance de l’ambassade des USA. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 En bon cousin, je vous demande de l’inviter à se présenter aux juges maliens pour être jugé conformément à la loi pour fait de « haute trahison ». Comme il a la diarrhée verbale, il saura répondre aux questions des juges. Vive la République. 😆 😆 😆

          • Sankingba,bonjour mon cher ami! Un peu de réalisme,au Mali personne n’est a inculper mais tout le monde est a responsabiliser.Mon cher ami,on ne devient pas chirurgien le jour qu’il nos plaira;en outre on ne devient pas forgeron le jour qu’il nous plaira,donc on ne devient pas ni politologue ni journaliste le jour qu’il nous plaira…Mon ami:chicaner,chipoter,conjecturer,etc…Le Mali de tout sauf ceux-ci.Croyez que si ATT avait rester au pouvoir pour les 2 mois qui lui rester,combien de Maliens seront tuer ( morts )??? par les forces loyalistes qui lui rester fidèles,plus d’autres appuis de l’extérieur en renfort??? Sans doute vous le savez bien:un militaire qui fuit le combat doit passer en cours martiale!les politiques qui se sont opposer aux armées étrangères pour libérer le Mali dans les mains des djihadistes encourent la peine capitale.en résumé tout le monde est a responsabiliser;et non opposer des Maliens contre d’autres Maliens.

          • Sankingba,bonjour mon cher ami! Un peu de réalisme,au Mali personne n’est a inculper mais tout le monde est a responsabiliser.Mon cher ami,on ne devient pas chirurgien le jour qu’il nos plaira;en outre on ne devient pas forgeron le jour qu’il nous plaira,donc on ne devient pas ni politologue ni journaliste le jour qu’il nous plaira…Mon ami:chicaner,chipoter,conjecturer,etc…Le Mali a besoin de tout sauf ceux-ci.Croyez que si ATT avait rester au pouvoir pour les 2 mois qui lui rester,combien de Maliens seront tuer ( morts )??? par les forces loyalistes qui lui rester fidèles,plus d’autres appuis de l’extérieur en renfort??? Sans doute vous le savez bien:un militaire qui fuit le combat doit passer en cours martiale!les politiques qui se sont opposer aux armées étrangères pour libérer le Mali dans les mains des djihadistes encourent la peine capitale.en résumé tout le monde est a responsabiliser;et non opposer des Maliens contre d’autres Maliens.

          • Sankingba,bonjour mon cher ami! Un peu de réalisme,au Mali personne n’est a inculper mais tout le monde est a responsabiliser.Mon cher ami,on ne devient pas chirurgien le jour qu’il nos plaira;en outre on ne devient pas forgeron le jour qu’il nous plaira,donc on ne devient pas ni politologue ni journaliste le jour qu’il nous plaira…Mon ami:chicaner,chipoter,conjecturer,etc…Le Mali a besoin de tout sauf ceux-ci.Croyez que si ATT avait voulu rester au pouvoir pour les 2 mois qui lui rester,combien de Maliens seront tuer ( morts )??? par les forces loyalistes qui lui rester fidèles,plus d’autres appuis de l’extérieur en renfort??? Sans doute vous le savez bien:un militaire qui fuit le combat doit passer en cours martiale!les politiques qui se sont opposer aux armées étrangères pour libérer le Mali dans les mains des djihadistes encourent la peine capitale.en résumé tout le monde est a responsabiliser;et non opposer des Maliens contre d’autres Maliens.

          • Mon cher goundo, vous raisonnéz exactement conformément a la doctrine du pouvoir ATT, a savoir rejeter la responsabilité de ses oeuvres sur les autres. Sachez que ce temps est révolu. Dites seulement a ATT de venir répondre. On a assez de griefs a lui opposer. Mais dans tout ca, peux me dire ou sont les militants du mouvement citoyen? :mrgreen: des troufions :mrgreen:

          • Sankingba, tu te comportes comme un GAMIN. Si ATT avait voulu s’accrocher au pouvoir comme tu aurais aime qu’il le fasse, combien de maliens seraient morts? Mais apparemment cela ne te dit rien car un malien mort ou vivant ne te dit pas grand chose.
            Quelle honte!!!

  15. Le chien aboie la caravane passe c’est le cas de ce faux journaliste qui a ecrit un soit disant message d’un certain Sambou qui étant à la retraite ne veut plus se reposer face aux séquelles de la retraite

  16. M SANGARE, c’est ATT qui a trahi le Mali dépuis le coup d’état de 1991 pour lequel il doit être jugé, ensuite en tant que président de 2002 à 2012.

  17. Merci Mr SANGARE , c’est les putschistes qui ont trahi le Mali et les maliens et leur serment en nous racontant des salades pas de munitions , pas d’armes. Après Serval découvre des tonnes d’armes qui proviennent des stocks de l’armée malienne. Nos soldats ne voyaient pas en réalité la nécessité de battre pour le sable c’est tout.

    Salut

  18. sambou , comme ATT n’est pas là , il faut empêcher aux groupes armés de traverser la frontière malienne si tu es un homme. Vous nous fatiguez ,vous ne connaissez même pas le pays. C’est vous les SUDISTES qui avez trahi le Mali en demandant à vos parents militaires de ne pas combattre et de rentrer et maintenant tout le monde accuse ATT.

  19. Merci samqbu. Ceux qui ne se sont jamais intéressés aux problèmes de l’armée ne doivent pas discuter de l’armée. Je me souviens bien d’un terme que ATT a toujours développé lors de ses conférence sur la démocratie en Afrique. Il disait: les coups d’Etat en Afrique ne sont que le corollaire de la mauvaise gouvernance”. Comment lui même est tombé dans ce piège de la mauvaise gouvernance? Qu’on aille lui demander. Avant la mutinerie du 22 mars quel était le moral des hommes sur le théâtre des opérations? Je répond qu’il était au plus bas du fait que la hiérarchie a été incapable d’acheminer du renfort à Aguel Hoc pour secourir ce camp assiégé. N’en parlons pas de Tessalit ou Anderaboucane ou Tinza watin. Les élements para constituant bl’élement de tête de la colonne dirrigés sur Tessalit ont été obligés de se replier sur bAnefis faute de soutien aérien ou en artillerie. Le jeune Lieutenant Mamadou Keita et sa section ont été canardés.

    • Avec la mâchoire gauche broyé et une partie de sa langue emportée par la balle, ce Officier a pu se replier en bon ordre avec sa section. Évacué au centre Odonto, il a pu être sauvé grâce à la compétence des chirurgiens de ce centre. Dites vous bien ATT était encore Président et il ne s’est jamais rendu au chevet de ce brave garçon pour lui remonter le moral. Pire, les premiers soins de ce jeune officier ont été pris en charge par sa famille. Allez vérifier ce que je raconte auprès des praticiens de ce centre. Voilà pourquoi les paras ont abandonné la ligne de front pour rejpoindre Bamako. Aucune relève n’était en vue pour eux tandis que certains se pavanaient à Bamako pour la garde de ATT. Hé ne remuez pas le couteau dans la plaie des victimes de la gestion sécuritaire de ATT. 😈 Le colonel KEITA, commandant la place d’Arme de Kidal était dans un état désespéré faute de soutien aérien et sans espoir de renfort. Kidal est bien tombé avant que les assaillants n’y rentrent.

      • Je tais le cas des autres garnisons sinon ATT sait en son âme et conscience qu’il n’avait prevu aucune mesure appropriée pour contrer la ruée des rebelles et des islamistes. Sa solution passait par des négociations et la fuite en avant. Mais comme on le dit toujours: “on peut tromper tout le monde pendant un certain temps mais pas de tout le temps”. Un rebelle ne connait que le langage des armes qu’il faut lui opposer. En déroulant le tapis rouge de Koulouba et du Gouvernorat de Kidak aux apatrides de la légion islamique de Kadafi, ATT avait signé l’acte de décès du MALI. A cet effet il doit répondre devant la justice.

        • Mamadou KEITA a passé capitaine en septembre dernier. Il a fallu l’arrivée de AYA SONOGO pour qu’il soit évacué sur l’Algérie pour ses soins. Heeee qu’on cesse de nous énerver. Nous autres ne regrettons nullement l’action de AYA pour mettre fin à ce régime fantoche et lâche.

          • ATT a til fait un charnier de 21 soldats maliens ? A til envoye des militaires casser et piller a Bamako ? A til laisser Gao et Tombouctou tomber entre les mains du MUJAO ??
            Si je peux comprendre l arrestation d ATT pourquoi s en prendre aux chefs militaires sur le terrain ??

          • Je ne m’en prend nullement aux chefs opérationnels d’autant plus que eux même ont été les victimes du laxisme, du maque de vision du piètre général ATT. Il ne suffit pas de fréquenter l’Ecole d’Enseignement Supérieur de l’armée pour être un bon stratège. La preuve en est là. Ou le général a mal assimilé les thèmes de conférences développés lors de son stage d’Ecole de Guerre. Pourtant IBK s’était opposé aux accords d’Alger qui mettaient en péril la souveraineté et l’intégrité du Mali. Des politiciens thuriféraires et les sangsues de la République ont cautionné la reddition de la nation.
            De toute façon ATT et les Attecrates répondront de sa pleutrerie et de son manque d’honneur.

      • Oui c’est ca, et puis quoi d’autre encore? Il ne manquerait plus que vous nous reveliez ENFIN que ce sont les berets rouges qui ont commis ce coup d’etat ridicule et idiot.
        Quelle honte!!!

    • Et aujourd’hui le moral de tes sois-disant militaires est bon parce qu’il y a serval et minusma que vous contester toujours. Vos hommes même demain fuiront sans l’appui de ces gens arrêter maintenant de nous canarder avec des vilipendages. La débandade de l’armée malienne n’est pas un fait de ATT mais une inconscience des parents du sud qui demandent à leur progéniture de regagner Bamako sinon il mourront. Merci serval sinon c’est à Bamako qu’on allait venir les tué. En réalité la majeur partie des maliens comme toi veulent que les autres combattent à leur place et qu’eux profite de la gloire qu’il ne merite pas.

  20. M.Sangaré.Après lecture je confirme que c’est bien ATT qui a trahi!Depuis le jour où des ex-combattants libyens ont franchi nos frontières avec armes et bagages, depuis ce jour ATT a trahi!Le coup d’état est le résultat de la mauvaise gestion de l’état!Tant qu’il y aura des chefs d’états farfelues, il y aura malheureusement des militaires pour faire les coups d’états.Sinon Tessalit-Ménaka d’Aguel hoc et Anderaboukane…sont bien tombés sous ATT!Quelle autre mésure a-t-il prise si ce n’est de donner l’ordre à l’armée d’observer un “repli-tactique”? 👿 😈 👿

    • Et la FUITE DEFINITIVE du FELON de Kati, qu’en fais-tu? Oh c’est vrai ils ne sont que les victimes…. Tu ferais mieux de te chercher une autre defense plutot que de nous reprendre les FOLIES de Naloma.
      Quelle honte!!!

      • Mais bougobalini, pourquoi tu n’es pas venu au secours de ton matamore ATT quand il était réfugié au centre américain Toubanisso de Samanko sur la route de Kangaba suite à la tangente prise devant Amadou AYA Sanogo et ses vieux BRDM de Kati? Tellement frileux ton général ATT, qu’il s’est réfugié en ce lieu en empruntant une ambulance de l’ambassade des USA. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 En bon cousin, je vous demande de l’inviter à se présenter aux juges maliens pour être jugé conformément à la loi pour fait de “haute trahison”. Comme il a la diarrhée verbale, il saura répondre aux questions des juges. Vive la République. 😆 😆 😆

Comments are closed.