Au moment où les Maliens pensaient à une baisse de tensions partisanes au sein du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), Jeamille Bittar et son clan continuent sur leur voie de division. Samedi dernier, le grand show de l’Union des Mouvements et Associations du Mali (UMAM) n’a servi qu’à empirer la situation délétère du PDES au profit de l’intérêt personnel de Bittar.
Ainsi, ceux qui se disent héritiers du président ATT sont en train de montrer peu à peu leur vrai visage. Le PDES était vu comme un parti qui s’inspire des idéaux du président ATT et qui voulait pérenniser les actions de celui-ci. Beaucoup de nos concitoyens voyaient en eux des valeurs comme la solidarité, la cohésion et tant d’autres. Mais c’était sans connaître les ambitions prétentieuses de Jamille Bittar. Les partisans de ce dernier veulent monter à Koulouba par tous les moyens pour des motivations en antipathie avec les valeurs du PDES.
En effet, Bittar se voit mal placé pour être désigné par les membres du parti comme porte étendard en 2012. Du coup, il a passé par la formation d’un mouvement parallèle qui pourrait le soutenir au moment où il claquera la porte du PDES. Pour l’instant, l’Union des Mouvements et Associations du Mali (UMAM) reste floue dans ses idées bien qu’elle soit issue des entrailles du PDES. Pourtant son lancement, le Samedi22 Octobre 2011, prouve qu’Amadou Goïta et ses camarades veulent imiter le défunt Mouvement Citoyen.
Pour ce faire, ils comptent dépouiller le PDES pour préparer leurs assises. Bien avant cela, les partisans de Bittar ont opté pour la création d’une situation chaotique en entamant la grande guerre de leadership ayant mis la formation à genou. Depuis longtemps, des complots étaient en marche pour barrer la route à Ahmed Diane Séméga qui est vu comme le principal obstacle. Ces luttes ont fini par ternir l’image du parti comme, le souhaite Bittar, afin d’implanter l’Union des Mouvements et Associations du Mali (UMAM) qui est désormais sa propre formation politique.
Une des conséquences de cette guéguerre est que la Convention du PDES qui était annoncée pour, les 29 et 30 Octobre prochains, a été reportée sine die. Rien ne va entre les amis d’ATT. Celui-ci reste de marbre assistant à la saynète à laquelle se livrent actuellement ses partisans. Ces derniers sachant bien que le mandat d’ATT est à son crépuscule, ne le considèrent plus certainement. C’est du moins ce que leur attitude actuelle peut expliquer. Qu’est-ce qui monte au nez de Bittar?
Mais, le PDES a encore des ressources pour se défaire du piège de Bittar et de ses suppôts. Si le PDES se focalise sur la jeunesse restée fidele à lui, le saltimbanque Amadou Goïta, ne pourra plus conduire son entreprise. Aussi, une désignation de Hamed Sow comme candidat peut être une source de rassemblement du parti.
Issa Santara