Education civique et sensibilisation électorale : Renforcer les capacités des OSC

1

Dans le cadre de l’élection législative de novembre prochaine, le PNUD à travers le PAPEM a lancé le 29 octobre 2013 au gouvernorat du district de Bamako des programmes d’activités des organisations de la société civile (OSC) en matière d’éducation civique et  de la sensibilisation électorale.

L’objectif est de mettre à niveau les organisations de la société civile sur les approches méthodologiques communes d’éducation civique et de sensibilisation électorale au regard des défis des élections  législatives. Il s’agit, en fait, de permettre aux  Organisations de la Société Civile(OSC) d’avoir des informations claires et cohérentes à transmettre aux électeurs afin que ceux-ci participent massivement, de façon consciente et démocratique à un processus électoral transparent, apaisé et inclusif. Cet atelier vise aussi à informer les OSC sur l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections législatives ; harmoniser les activités et les messages de sensibilisation sur le terrain  et formuler des recommandations pour une meilleure mise en œuvre des activités de sensibilisation électorale.

Selon le ministre de l’Administration Territoriale, Gal Moussa Sinko Coulibaly, « il ne saurait y avoir d’élections ouverte, justes et démocratiques si nos compatriotes électeurs ne participent pas massivement pour exprimer leur choix, selon les normes définies par la loi électorale».

Les élections législatives qui, à certains égards, sont qualifiées « d’élections locales », portent en elles des germes de conflits, d’affrontements de proximité, a-t-il dit.

Pour conclure, le ministre Sinko dira qu’il est de notre devoir d’anticiper, à travers les activités d’éducation à la paix, la cohabitation pacifique, la tolérance et le droit à la différence, la campagne contre la fraude et les intimidations électorales entre autres.

A noter que 62  OSC ont été retenues pour la mise en œuvre de 66 microprojets dans les 49 cercles et 6 communes du district de Bamako. Le tout pour une bagatelle de 500 000 000 FCFA.

Lassana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. quel programme oui 500 000 000FCFA, PNUD c’est bien , mais soyons sérieux un peu , les gens postules pour le premier appel qui est resté sans suite,et quelle est la transparence dans ce que vous faites !! oui rendons nous au terrain et on verra , car vous maitrisez seulement les 4 murs de vos bureaux et non le terrain. bref la région de Sikasso ne sera pas sous votre contrôle , car c’est un partage de gâteau à Bamako , les projets de l’intérieur ne sont pas concernés par votre OSC

Comments are closed.