Editorial : Le Mali, une nation qui manque de leader

30

Tout au long de l’histoire, notre pays a connu des malheurs. Il y eut les criquets pèlerins, les sécheresses, les inondations. Mais de 1992 à nos jours, le seul vrai malheur du Mali, c’est l’absence de   vrai chef. Je m’explique.

drapeau MaliQuand les redoutables généraux soviétiques, soucieux de maintenir en vie un système communiste moribond, décident de renverser le président fédéral Gorbatchev, jugé trop libéral, on a vu le président de Russie, Boris Eltsine, juché sur les épaules de la foule, appeler à faire barrage aux galonnés. Eltsine lève peut-être le coude plus que de raison mais son acte de bravoure en fait un leader.Il sauve son pays. Il sauve les démocrates au nez et à la barbe des canons. Les Russes lui en seront reconnaissants au point de garder, jusqu’à nos jours, le système politique et le successeur – Vladimir Poutine-  qu’il leur proposa après son départ volontaire du Kremlin.

Quand les troupes hitlériennes brisent la fameuse ligne Maginot et envahissent la France, un officier inconnu refuse la reddition formalisée par l’immense maréchal Pétain. Cet officier, De Gaulle, s’exile en Grande Bretagne, lance son célèbre appel du 18 juin 1940, sort du néant une armée de nationalistes expatriés et de tirailleurs sénégalais pour entamer, aux côtés des forces anglo-américaines, dans la reconquête de la terre natale. De Gaulle devient ainsi un leader. Et lorsque la patrie se retrouve en danger du fait du délicat dossier algérien, elle préfère encore recourir au “plus illustre des Français”. En dix ans de pouvoir,  De Gaulle entame une réforme constitutionnelle qui met l’Etat au-dessus des querelles partisanes, restaure la grandeur du pays et insuffle une nouvelle dynamique à l’indépendance nationale. Le vaillant soldat jugera bon de démissionner, comme il l’avait annoncé, lorsqu’une  réforme politique qu’il propose est rejetée, lors d’un référendum, par le peuple.

Quand la France décide de mettre ses anciennes colonies dans un même sac pour en faire une communauté de bric et de broc, un grand Africain lui dit non: Ahmed Sékou Touré, qui martèle devant l’éminent général De Gaulle que la Guinée préfère la liberté dans la pauvreté à l’opulence  dans l’esclavage. Malgré ses dérives ultérieures, Sékou Touré meurt au pouvoir; s’il n’a pu exploiter les ressources naturelles de la Guinée, du moins les laisse-t-il intactes, loin des comptes bancaires suisses ou luxembourgeois.

Quand les Afrikaners d’Afrique du sud instituent sur le sol national l’odieux système de l’appartheid, un homme se dresse devant eux du haut de ses deux mètres: Nelson Mandela. Ce grand gaillard au coeur d’airain renonce à une brillante carrière d’avocat et à 27 ans de liberté pour redonner à la majorité noire de son pays la dignité et le pouvoir.Madiba dirige ensuite l’Etat mais, pour donner l’exemple, il se limite à un unique mandat et n’admettra jamais qu’on touche aux cheveux d’un seul de ses ex-geôliers.v A 92 ans, il reste l’incône universelle de la lutte pour la démocratie et la tolérance.

Lorsque la grande Amérique, contre ses propres valeurs, décide de s’opposer à la réunification du Vietnam, elle trouve sur son chemin un vieil homme au corps fluet mais au coeur de lion: Ho Chi Minh.

Ses talents de stratège et le bras de son général, Giap, lui suffisent pour infliger une mémoire déculottée à la première puissance du monde dotée, de surcroît, de la bombe atomique…

Boris Eltsine, Charles De Gaulle, Ahmed Sékou Touré, Nelson Mandela et Ho Chi Minh ont en commun d’avoir renoncé à la facilité pour affronter plus fort qu’eux. Ils ont risqué ce qu’ils ont de plus cher – leur vie, leur famille, leur liberté et leur fortune- pour le salut de la patrie. Ils ont sacrifié les béatitudes du présent à un idéal. Bref, ils ont été des leaders, des chefs, des meneurs, des sauveurs. Si le Mali avait  un leader de leur trempe, il n’aurait pas vu sa partie septentrionale tomber sous le joug de bandits armés. Si nous avions un leader, un vrai, le putsch du 22 mars n’aurait pas eu lieu. Si nous avions un chef, un vrai, nous n’aurions pas eu besoin de mendier l’aide militaire de nos voisins et de l’ex-puissance coloniale. Hélas! Nous n’avons que des politiciens qui gardent l’oeil constamment rivé sur les prochaines élections et le pouce appuyé sur la veine jugulaire de la nation. Nous n’avons que des politicards dont les militants tiendraient dans une boutique et qui n’ont, pour tout programme, que le tube digestif et la meilleure manière de le remplir. Pauvres de nous !

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Pour répondre au titre ….je dirai plutôt que le Mali souffre plutôt d’une surabondance de pseudos leaders (politiques, militaires ou même religieux.

    La soupe doit être bonne ! LOL

  2. Merci monsieur Tiekorobani. Mais vous oubliez d’autres qui méritent mieux de figurer sur cette liste. Les icônes comme Ghandi, Mao, Castro Nyerere et autres et pourquoi pas Mugabé (il s’est quand même opposé bec et ongles aux anglais)?

  3. Des Maliens débilités se sont répandus en injures me concernant quand je parlais de la chair à canon ouest-africaine que les Français attendaient au Mali. Ils sont là les Tchadiens; et on en attend d’autres que les intérêts occidentaux défendus par la pourriture aux affaires à Bamako et dans tous les Etats de la CEDEAO enverra à la mort. Et ce d’autant plus surement, tant que ces prédateurs n’auront pas la garantie de leur projet de contrôle et de pillage des ressources sous-régionales d’Etats faillis ou de régions fantoches telle l’Azawad, déclarée libre. Tel sera le sort de la jeunesse d’Afrique en dehors de toute perspective de la révolution africaine de rupture avec l’impérialisme et le néocolonialisme. Mais face à cette perspective, on s’apprête à mobiliser les Maliens dans un combat avec des bulletins de vote et des urnes électorales et funéraires. A moins d’un sursaut patriotique en faveur des forces de la COPAM qui réclament une refondation de la Nation sur d’autres bases.

    • En plus, vous ne vous foulez pas: vous postez les mêmes âneries aux 4 coins du forum sans même changer un mot. Je vous réponds donc par copié-collé. C’est tout ce que vous méritez.

      @ Dibi-Fantan-Doussouba qui écrit:

      « Des Maliens débilités se sont répandus en injures me concernant quand je parlais de la chair à canon ouest-africaine »

      Vous devriez vous regarder dans un miroir de temps en temps avant de parler.

      Vous critiquez, vous critiquez, mais ne proposez JAMAIS aucune solution depuis le temps que vous dissertez sur Maliweb. La chair à canon Ouest-Africaine est là, oui, mais où sont VOS vaillants défenseurs maliens pour garder l’accès à votre patrie, où vous vous gardez d’ailleurs bien de vivre. Quelle hypocrisie!

  4. qu’est-ce que tiekorobani attend? il ne veut pas être un leader, un grand homme? Ah tiefôrôba, pardon tiekoroba ni

  5. L’homme politique malien est à l’image de sa société bâtie sur la méchanceté gratuite, la culture de la haine et le mirage du complot, des coups bas, du dénigrement. Peut-on avoir un grand homme dans une société où on cherche toujours à détruire son prochain? Dans la réussite de quelqu’un d’honnête au Mali, on cherche toujours à trouver un justificatif comme pour dire qu’on pouvait aussi être à la même place si nous avons bénéficié des circonstances similaires. L’homme malien est jaloux et envieux de la réussite de son prochain jusqu’à ce qu’il cherche à le détruire. Même aujourd’hui il y a des grands hommes qui préfèrent rester loin car ils ont compris ce peuple. Les anciens dirigeants ont échoués à cause de cette culture de méchanceté, d’égocentrisme et d’indifférence face à la misère des maliens. Enfin, je vous prie de ne pas m’insulter, c’est seulement une opinion.

    • @ cisse:

      “Enfin, je vous prie de ne pas m’insulter, c’est seulement une opinion.”

      Non seulement on ne vous insulte pas, mais c’est la pure vérité que vous venez de dire de la société malienne….

  6. il y en avait un, il s’appelait Modibo KEITA il a été lâchement tué sans qu’aucun d’entre vous ne levé le petit doigt. Après vous vous plaignez des voleurs que vous mettez à la tête de l’état. “Je plains tout peuple qui attend son héros” dixit *** et moi je plains le malien aujourd’hui qui montre au monde le degré de putréfaction avancée de l’état et l’inaction de son peuple qui attend de meilleurs cieux :'(

    • SIB ce n’est pas exact de dire que personne n’a lévé le petit doigt je sais le 16 Mai après le décès du Président Modibo Keita Tiébilé Dramé a été arrêté par le regime d’alors pour avoir participé et réclamé une commission d’enquête sur l’assassinat du Président .
      Tiébilé Dramé a fait 6 Mois de prison libéré le 18 au soir Novembre 1977 à la veille de l’aniversaire du coup d’état sinistre.
      Pendant 6 mois il a été torturé avec Harouna Barry , M° Demba Diallo et beuacoup de compagnons du président de tous les maliens.
      Avant de réagir aux articles renseignez-vous.

      • BOnjour bamako2012,

        Je suis jeune et je m’estime assez cultivé. En effet je n’étais pas au courant de cette information et merci de me l’avoir appris. mais ce que j’ai voulu dire par personne n’a levé le petit doigt, je parle du peuple. c’est le peuple qui peut décider de son avenir. pas un seul homme.

  7. Le Mali se déchire, la France cafouille et le Tchad subit.

    Un mois et demi que l’opération “Serval” est lancée au Mali, par les forces spéciales de l’armée française suite à un appel de détresse lancé par Dioncounda Traoré à François Hollande après le naufrage de l’armée malienne à Konna face à la hargne des combattants islamistes déterminés à prendre Sevaré et Mopti.

    Très vite, les succès militaires du Général Hollande face à l’Aqmi et ses bébés tigres de la Charia, surprennent la terre entière dans les villes maliennes poussiéreuses du delta central du Niger et du septentrion malien, à telle enseigne que la France reçoit des félicitations des États Unis, fait rare.

    Qui dit succès militaires dit parade, “le sauveur” Hollande aura la sienne dans les rues de Tombouctou et de Bamako.

    Mais la libération éclaire des grandes villes du nord du Mali par les forces spéciales françaises cache mal la stratégie des groupes islamistes à éviter le choc frontal avec l’armada français fort de ses 5000 hommes, de ses avions et hélicoptères de combats et de son renseignement satellitaire.

    L’armée malienne qui suivait les soldats français dans sa conquête du nord du Mali comme un bébé suit sa maman dans une foire animée de Djenné, fut sommée de ne pas rentrer à Kidal pour dit-on éviter des affrontements avec les touareg du Mnla, et les éventuelles exactions contre les civiles à la peau claire, parce qu’elle n’a pas réussi son examen de passage à Gao et à Tombouctou libérées.

    Trop agitée, trop brouillon, trop désorganisée, trop amateur, l’armée malienne n’a eu aucune stratégie viable de l’après libération à Gao et à Tombouctou qui aurait permis d’éviter au maximum les exactions, les pillages et autres débordements à l’encontre de certaines franges de la population malienne soupçonnées de coalition et de complicité avec les barbus pendant l’occupation.

    Comme à Diabali et à Konna ce sont donc les mêmes accusations d’excès et d’exactions que l’armée malienne n’a pas pu éviter de se faire accuser à tort ou à raison.

    Compte tenu du contexte ethnique très tendu et des difficiles relations entre les communautés, le sens de l’anticipation aurait fallu que nos stratèges militaires misent sur le concept “zéro débordement” pour gagner le respect et l’estime du monde entier et des organisations de défense des droits de l’homme.

    Mais hélas les pillages à ciel ouvert de Gao et Tombouctou ont donné du crédit à ceux qui accusent le Mali de mener une guerre ethnique, alors qu’en réalité nous sommes un pays attaqué qui cherche juste à recouvrer son intégrité territoriale, à vivre dans la quiétude, bref un pays qui se cherche.

    Le manque de stratégie militaire adaptée au contexte coûte à l’armée malienne de ne pas être présente aujourd’hui à Kidal, mais cela n’est pas le seul souci de nos militaires.

    L’autre souci c’est de ne pas visiblement être assez préparés pour tenir une ville libérée.

    Infiltrations trop faciles des Djihadistes dans les zones sous contrôle de l’armée malienne, combats laborieux face à des poignées d’islamistes, communication approximative, poursuite des affrontements interarmes à Bamako, toute chose qui en dit long sur l’état réel d’une armée malienne délaissée depuis trop longtemps, qui manque de tout et qui a besoin de tout.

    Dans ce contexte la déchirure n’est pas seulement entre les bérets verts et rouges, elle existe également au sein de la police, de la classe politique et entre les communautés ethniques dont la plus remarquable est celle qui se passe en ce moment entre les arabes du MAA et les touareg du Mnla à Halil.

    Face à ces déchirures qui rongent le Mali dans ses entrailles, l’incroyable impuissance des autorités de la transition est plus qu’inquiétante.

    Tout porte à croire que les défis réels du pays sont largement sousestimés
    par Dioncounda et l’équipe gouvernementale de Diango Cissoko car aucune action d’envergure n’est menée dans le pays pour panser sérieusement les blessures du tissu social du pays.

    Par la grâce de Dieu, la coopération économique et financière du Mali avec les institutions de Breton Woods a repris et celle des états européens emboîte le pas au FMI et à la banque mondiale.

    Les élections sont annoncées pour juillet 2013, mais la nation malienne a actuellement plus qu’un état et un président de la république, besoin de cohésion et d’entente entre les communautés surtout au nord du pays et les autorités de la transition ne peuvent pas s’assoir et attendre le président élu pour cela car les déchirures sont trop profondes et le Mnla en profite pour reprendre le poil de la bête.

    En opportuniste vedette de la traîtrise, le Mnla mouvement néo terroriste et raciste, annonce qu’il occupe les villes du nord abandonnées par les barbus dans leur “repli tactique” et multiplie les communiqués pour induire les français dans l’erreur de collaborer avec deux armées antagonistes sur le même territoire d’un état souverain.

    Comme par hasard à chaque fois que les islamistes se retirent d’une ville, le Mnla est toute de suite présent sans pourtant combattre les islamistes même dans leur retrait.

    Mais on se moque de qui?

    Perdue entre le désir de récupération de ses otages, les mensonges du Mnla et le manque de professionnalisme de l’armée malienne, la France cafouille au nord du Mali.

    Elle met les soldats tchadiens en première ligne dans la région de Kidal, quand bien même que le terrain ne leur est pas trop familier et que leur cohabitation voire collaboration avec le Mnla est plus que douteuse voire dangereuse pour leur sécurité et le succès de leurs opérations militaires.

    C’est donc logiquement que nos amis tchadiens, malgré le courage et la bravoure de leurs soldats d’exception essuient des pertes énormes en vies humaines dans les montagnes du Tagharghar.

  8. UNE CHOSE EST CERTAIN ,,JE SUIS COMPLETEMENT DACORD,,AVEC L,ANALISE DE CE JOURNALISTE..IL DIT LES CHOSES COMME ILS LE SONT..REGARDE LES HOMMES POLITIQUES AU MALI D,AUJOURDHUI,COMME C,EST TRISTE!!IL Y A T IL UNE FEMME QUI SE PRESENTE AU PRESIDENTIEL CETTE ANNEE???? SI OUI DIT MOI SON NOM,CAR JE VAIS VOTER POUR ELLE..RIEN QU A REGARDER CES GARS DENDINEES J AI ENVIE DE DEGEULER,,TOUS DES VAUTOURS ,,IL NE PENSE QU A LEURS POCHES ,,ET LE MALI DANS TOUT CELA NE REPRESENTE, RIEN POUR EUX ,METTER LES TOUS A LA CORBEILLE,, ILS N ONT AUCUNE VALEUR,,POUR VOUS PEUPLES MALIENS COMME CES MALHEUREUX JE PLEUR MODIBO KEITA AUJOURDHUI ,,AU MOIN LUI IL EST MORT POUR L AMOUR DE SON PEUPLE…

  9. Cet article la si jamais il indique un chemin c’estc elui qui laisse a croire qu’apres Moussa Traore, le premier faux General qui a agenouille le Mali il y avait une epoque de fausse democracie. Honnetement, la descente en enfer au Mali a commece avec les Militaires de Moussa et lui en tete puis ayant eu le Mali au coma lea autres qui ont succede a Moussa ont fait le reste du boulot. Ils ont denude, vole, viole et … vendu ce beau pays que le Mali.

  10. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Quand la France décide de mettre ses anciennes colonies dans un même sac pour en faire une communauté de bric et de broc, un grand Africain lui dit non: MODIBO KEITA, MODIBO KEITA, MODIBO KEITA, 🙄 🙄 OUI MODIBO KEITA SI JAMAIS NOUS MALIENS NOUS SOMMES PAS DES INGRATS!!!! Un jour il existait ce Grand Leader que Nous Maliens on a voulu interrer vivant. Il est different! Noble et digne il aimait le Mali et respecter ses adversaires ainsi aue ses amis! MODIBO KEITA …il a paye cher pour son amour pour l’Afrique et pour son amour pour sa patrie! MODIBO KEITA a ta place tiokrobani il allait signe avec son vrai nom car dire la verite en ce moment est ” Aimer son pays”. Naba Malinke

    • Tiekorobani connait que plus glorieux que Sekou Toure qui a dit son Non et partit dormir, il y avait effectivement Modibo Keita qui entoure de toute une equipe multi ethnique a pu performe un oeuvre extraordinaire dans un esprit de travail d’equipe (Teamwork) a enseigner! Il n’a jamais pourchasser une race comme sekou avec les peulhs de la Guinee et comme vous l’avez indique Naba il respectait tout le monde. Nous qui etons a l’epoque en multiples voyage avait temoigner du respect profond des etrangers vis a vis des Maliens! 28 entreprises et socites d’etat. Tous portait le nom Mali ! Tous vendus ! Meme l’hotel de l’Amitie que Gamal l’Egyptien a offert! 😳 Peuple du Mali Ou est l’heritage de Modibo Keita et son equipe?!!! Qui a vendu le Mali?!!!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. Tous les exemples qui sont cités dans cet article sont des exemples de ruptures avec un système politique socio-économique dominant qui étouffait et compromettait l’avenir de leur nation. Ils ont été pour la plupart des patriotes ou des progressistes au service de l’indépendance de leur pays.
    Il en existe certainement au Mali. Mais ici et pour l’heure, ne sont nullement aidants voire restent handicapants le contexte néocolonial aliénant dans lequel patauge le peuple malien et des élites largement abonnées à l’affairisme, à la corruption, à la démission, au mépris des masses, à l’incompétence, à l’inaptitude dans la réflexion stratégique et autonome, à l’arrogance puérile ou à la brutalité de classe facile, et surtout à l’hostilité mesquine et irresponsable vis à vis de toutes perspectives d’émancipation collective et patriotique. En somme un système foireux et bien tenu par les mêmes qui ont gagné facilement jusqu’ici contre un peuple et des patriotes systématiquement laminés par la répression et des traitements politico-sociaux disqualifiants.
    Mais cette roue de l’histoire qui tourne peut s’inverser un jour par l’aboutissement d’un travail de longue haleine ! Et c’est aux patriotes maliens d’en semer les graines dans la jeunesse des villes et des campagnes, parmi les travailleurs et dans la paysannerie qu’ils doivent arracher de l’emprise de la bourgeoisie réactionnaire et de l’islam obscurantiste.

  12. Justement c’est ça le problème. Tous les maliens pensent être des leaders. Dans un pays où il n’y a que des leaders, on ne trouvera pas un leader.
    Tout le monde est WARABA (lion) au Mali.
    Conséquence, pendant que les Fauves s’entre-tuent d’autres félins mettent au point des embuscades ceux qui se battent qui deviennent des proies.

  13. Le Mali est rempli de leaders. Notre faso a des milliers de jeunes dirigeants capables de faire sortir le pays de l’impasse actuelle, IL SUFFIT DE LEUR DONNER L’OCCASION DE DEMONTRER CE DONT ILS SONT CAPABLES! LA PREMIERE ETAPE EST DE FORCER LES VIEUX A’ PRENDRE LEUR RETRAITE. CECI NE SERA PAS FACILE PARCE QUE CULTURELLEMENT CE SONT LES VIEILLES PERSONNES QUI DIRIGENT! C’EST DONC UNE BATAILLE CONTRE CERATINS ASPECTS DE NOTRE CULTURE QU’IL FAUT GAGNER!!!

  14. “Ils ont sacrifié les béatitudes du présent à un idéal. Bref, ils ont été des leaders, des chefs, des meneurs, des sauveurs.”
    Mr Tiekorobani, c’est tout ce qui manque aux maliens tout court, pas seulement aux politiciens et nos dirigeants. Pour que le peuple ai un LEADER, il faut que la majorite du peuple adhere aux qualites de leader. Ces direigeants, leaders, chef ne tombent pas du ciel. Ils sont a l’image meme du peuple.
    Que ce soient Yeltsine en Russie (j’y etais), Ho Chi Minh ou De Gaule, c’est sur “l’epaule” du peuple qu’ils se sont appuyes pour “apparaitre”. C’est grace a la resistance de milliers d’anonymes des peuples de ces pays qu’ils ont eu le “courage” historique d’incarner le “peuple dans sa resistance”.
    J’AVAIS LA MAUVAISE IMPRESSION QUE, MEME SI PAR MALHEUR, LES ISLAMO-DJIHADISTES ETAIENT ENTRES A BAMAKO, ILS N’Y AURAIENT PAS UN SEUL CANDIDAT A LA RESISTANCE.
    Le CHANGEMENT INDIVIDUEL du CITOYEN MALIEN S’IMPOSE. Cette volonte de changer sera recuperer par UN LEADER.

  15. Tiekorobani, pour ma part je pense qu’il ya des milliers de leaders parmi les Maliens…Mais des leaders non nationalistes. Dans le sens ou l’intérêt du Mali passe en dernier dans leur coeur. La plaie du Mali serait plutôt pour moi ce manque d’amour pour notre patrie, ce manque d’implication et l’impunité. Nous n’avons plus d’idéal ni de vision. Nous n’avons plus peur de l’autorité (même dans la cellule familiale), nous n’avons plus de valeurs (seul le matériel compte)….
    Quel dommage pour nous!

    • MODIBO KEITA est un seul 🙄 🙄 l vrai Leader qui a indique le chemin au peuple depuis 1960 et jusqu’a 1968 le peuple Malien a pris le sens inverse …et Voila la ou nous sommes de GMT le General sans vision ni bagage intellectuel a AOK debut d’affairisme grave au Mali!…mais grave vraiment a ATT et son clan toujours en vie et se positionant pour tout nouvel espoir pour se parasiter sur le sang des Maliens a ce pauvre Dioncounda qui a tout vu en s’accrochant au pouvoir! Un seul guide et 4 amateurs de pouvoir! Merci vision 2013 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. Je pense pas que ce soit un manque de leaders Monsieur Tiekorobani. Faites une analyse plus sérieuse en passant en revue la déliquescence des principales institutions sociales qui sous-tendent la vie au Maliba, a savoir la famille (le mariage y compris), l école, l’armée, l’administration publique et même les ONG (nationales ou internationales)….. Vous comprendrez qu’un leader ne peut rien quand toutes ces institutions sociales ne sont que des coquilles vides.Que chaque malien, qui pense pouvoir apporter sa pierre a l œuvre d édification de notre Nation, se fasse une introspection pour savoir qu est ce qu il a posé comme acte (positif ou négatif) dans ce drame social que nous vivons. le début de la réponse aux problèmes se trouve ici. On a beau avoir avoir “des leaders” comme ceux que vous citez, si la base sociale est GRANGRENEE………… FAUT L EXTIRPER. Merci d avoir reflechi sur la question tout de meme.

  17. Ironie du sort…que Modibo Keita chasse les francais de tessalit et c´est Dioncounda qui les fait revenir…

    • Merci t’as tout dit en une phrase ! J’envoie votre phrase au Foulani Adam Thiam qui a tente une comparaison entre MODIBO KEITA et Dioncounda Traore et des lors que des critiques pour son manque de rationalisme! Ironie du sort! Keita fait hisser le drapeau Malien a Tessalit et Traorefait hisser tous les drapeaux sauf Malien a Kidal! 😥

      • Naba Malinké!

        Le leadership des années 60 diffère de celui qui est requis pour le 21ème siècle. On n’a plus besoin de “leaders” du genre de ton Sékou Camp Boiro Touré qui a passé le tiers de sa vie à aboyer des ^^aneries sur sa radio personnelle, la soit disant “Voix de la Révolution”.
        On voit tout de suite que tu es un mandingo, certainement guinéen, qui ramène tout à l’éthnie. Pourquoi affubler Adam Thiam de l’épithète “Foulani”? Je parie que si c’était un Adam Kéita ou Traoré ou Condé, tu n’aurais pas mis Mandingo ou Bambara Adam Kéita ou TRaoré…
        Je ne vois pas en quoi vous vous insistez tant sur un Sékou Touré: quel héritage a -t-il légué à la Guinée? Du sang et des larmes. Rien de plus. Comparez un peu la Guinée aux pays dont le potentiel est semblable. A quoi imputez vous le fait que ce pays se trouve toujours dans les abysses de la misère et de la mal gouvernance? Réponse: l’héritage de AST. Et Alpha Condé, continue son oeuvre comme il l’a promis: repredre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, c’est à dire la violence et l’éthno stratégie comme mode de gouvernance, l’obscurantisme et j’en passe…

      • Naba Malinké!

        Le leadership des années 60 diffère de celui qui est requis pour le 21ème siècle. On n’a plus besoin de “leaders” du genre de ton Sékou Camp Boiro Touré qui a passé le tiers de sa vie à aboyer des ^^aneries sur sa radio personnelle, la soit disant “Voix de la Révolution”.
        On voit tout de suite que tu es un mandingo, certainement guinéen, qui ramène tout à l’éthnie. Pourquoi affubler Adam Thiam de l’épithète “Foulani”? Je parie que si c’était un Adam Kéita ou Traoré ou Condé, tu n’aurais pas mis Mandingo ou Bambara Adam Kéita ou TRaoré…
        Je ne vois pas en quoi vous vous insistez tant sur un Sékou Touré: quel héritage a -t-il légué à la Guinée? Du sang et des larmes. Rien de plus. Comparez un peu la Guinée aux pays dont le potentiel est semblable. A quoi imputez vous le fait que ce pays se trouve toujours dans les abysses de la misère et de la mal gouvernance? Réponse: l’héritage de AST. Et Alpha Condé, continue son oeuvre comme il l’a promis: reprendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, c’est à dire la violence et l’éthno stratégie comme mode de gouvernance, l’obscurantisme et j’en passe…

Comments are closed.