Notre « Maliba » baigne aujourd’hui dans une sorte de triumvirat ou chacun des acteurs vient jouer le premier rôle.
Nous assistons à une véritable scène Shakespearien : Le Président de la République par intérim, venu tout droit de Paris et remonté à bloc, veut montrer qu’il est à la proue du navire.
Quant au Premier Ministre, après avoir clamé qu’il ne démissionnera pas (rappelant sans doute les propos du Général Moussa TRAORE devant les émissaires du mouvement démocratique), veut montrer qu’il tient la chose en main et qu’il n’est pas à la poupe. Témoin, il à reconduit les deux Ministres écartées du Gouvernement bis comme conseillers avec rang de ministres.
Et que dire Mahmoud DICKO, l’homme qui veut être juge et Arbitre à la fois. Sur la station française RFI, il a dit qu’il était prêt à jouer le rôle de Vice-président si on le lui demandait et c’est pour l’intérêt supérieur du Pays.
Au meeting du HCI, il se rétracte et dit qu’il ne se sent concerné par aucun poste politique.
Ce qu’il faut retenir, c’est que des trois, le Président du HCIM n’est pas le plus faible, car les meetings tenus sous la houlette au stade 26mars, prouvent à suffisance qu’il à une capacité de mobilisation sans faille et qu’il sera toujours prêt à montrer ses muscles au besoin.
Voici donc notre triumvirat. Si les trois composantes travaillent ensemble, mettant le Mali au-dessus de tout, ça marchera.
Si chacun d’eux sait ce qu’il doit faire ; si chacun d’eux sait qu’il ne doit pas nager dans les eaux de l’autre : le Mali avancera sans collision.
Mais lorsque les intérêts partisans et égoïstes primeront ; lorsque les uns s’entendront pour abattre l’autre ; lorsque le désir d’influence s’élèvera : le Mali perdra et toute crédibilité s’envolera.
L’histoire a montré pour les triumvirats ne résistent pas à l’usure du temps. Rappelons-nous seulement la Rome antique avec Pompée et César, de même que le cas de l’Union Soviétique.
En ces jours, on n’est presque en droit de se demander si aujourd’hui, il n’y a pas deux contre un au Mali. Preuve, la clameur d’approbation qui accompagne l’arrivée du Premier Ministre au Meeting du HCI.
Devait – il y aller ? Là est la prestation.
Ce « tricephalisme » visible au Mali ne nous est pas salutaire parce que les partenaires perdent en nous toute confiance, nous faisons peur aux investisseurs étrangers.
Prions DIEU que tout aille pour le mieux dans notre beau pays, sinon le bateau ira à la dérive.
Trois commandants à bord, c’est trop et dangereux. Certaines forces doivent restées en marge de la politique, afin d’éviter l’exacerbation des passions, le Culte de la personnalité.
Dommage, tout le monde sait aujourd’hui qu’il y a une paralysie de nos institutions, qu’il y a un blocage au haut sommet de l’Etat même si quelque part l’on veut nous faire croire le contraire.
Encore une fois, il y a pour chacune des personnalités du Triumvirat de savoir ce qu’il doit faire. Le Mali doit présenter au monde entier un visage d’homogénéité et non de division. Chacun des acteurs doit avoir en tête que les hommes passent mais que le Mali demeurera par la grâce de DIEU.
M.M. DEMBELE
Accueil Politique
SITUATION TRISTE POUR LE MALI.
ATT, VAUT MIEUX QUE CEUX QUI SONT AU POURVOIR AUJOURD’HUI.ILS ONT DEJA MONTRES LEUR LIMITE.
RIEN DE CONCRET N’A ETE FAIT DEPUIS LA MISE EN PLACE DES GOUVERNEMENTS (ANCIEN ET ACTUEL) DE CMD.
SANOGO DOIT DEJA REGRETTE SON COUP D’ETAT ET RECONNAITRE QUE LUI ET SA BANDE SONT LES ENNEMIS N° 1 DE NOTRE CHER PAYS.
1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali.
3. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
4. Et ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Comments are closed.