Editorial : Le débat télévisé (duel IBK-Soumi) n’aura pas lieu: A qui profite alors le crime ?

35
Ibrahim Boubacar Keïta (à droite) et Soumaïla Cissé.
Ibrahim Boubacar Keïta (à droite) et Soumaïla Cissé.

 

Un débat télévisé aurait permis à nos compatriotes de s’édifier sur les différentes promesses de développement des deux candidats du second tour. Dommage : un rendez-vous capital vient d’être manqué !

 

La terre entière sait que les élections présidentielles se tiennent dans notre pays à un moment difficile. Donc, nous dit-on, il ne faut pas s’attendre à des élections parfaites et que tous les candidats sont priés d’accepter les résultats.

 

Soit ! Mais un bon débat aurait permis à nos compatriotes de s’édifier sur les différentes promesses de développement des deux candidats du second tour. L’accès à la bonne information est un droit des citoyens qui doivent élire celui qui doit diriger notre pays pendant un quinquennat laborieux et complexe. La gestion de la crise du Nord, la relance économique, le retour de l’autorité de l’Etat, la reforme de l’Armée, l’école…Bref, tout est à refaire.

 

Et que l’on ne me dise pas qu’il y a des secrets que l’on ne doit entendre ! Que l’on ne me dise pas non plus que le temps soit trop limiter pour mettre en joute deux candidats qui ont tous les deux des révélations à faire et des idées à faire valoir.

 

Quand Soumaila Cissé menace de parler, IBK réagit et lui dit de dire tout ce qu’il sait. Cela renforce nos appétits ! Cette joute aurait pu nous faire savoir exactement qui des deux candidats est « un fruit du système ». Si les deux le sont, à quel décret de responsabilité ? Que proposent-ils clairement pour résoudre le cas de Kidal ? Et l’école, qu’en feront-ils ? Vont-ils dissoudre l’AEEM ou augmenter le salaire des enseignants? A vrai dire, on en sait rien !

 

Le candidat de l’URD a lancé un appel au débat sur les antennes de France 24 arguant qu’il avait trop de choses à dire. Ensuite, la Commission d’égal accès aux médias d’Etat a elle aussi fait une proposition dans ce sens. Mais, selon Mahamadou Camara, porte-parole d’IBK, répond sur RFI pour décliner l’offre.

 

Et il s’en explique : « Nous avons été saisis hier par la commission d’égal accès aux médias d’Etat, qui proposait d’organiser ce débat le vendredi dans la soirée. Nous avons décliné la proposition de débat sur le format qui nous a été proposé. Un débat, ça prend du temps à se préparer, et nous préférons privilégier le terrain et la rencontre avec les Maliens. Nous avons eu l’impression que ce débat était pour certains comme une bouée de sauvetage. Nous, nous ne voulons pas que quelqu’un se noie, mais nous pensons que ça n’est pas la question».

 

Soullou pour maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.

    Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.

    EXEMPLES:
    Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.

    Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?

    Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.

    Que le meilleur gagne.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. ❓ ❓ , 😉 😉 😉 😉 franchement,votre président AUTOPROCLAME ???,est pirequ’un??????,car le débat c’était meme trés trés bien,enfin que les gens s’en rendez compte,si il est bien ou si il n’arien à ce cache,mais hélàs laisent les gens sur leur fin??????????,dommage et cmmoe il est avidez de pouvoir depuis trés trés longtemps,votre président,AUTOPROCLAME,est tellement sur de lui,et pour cloturer;il est avec les militaires,qui vont l’aidez a acedez,?????????????? 🙄 🙄 🙄 🙄 ➡ c’est quelqu’un qui ne peut pas se trouver face à un caméras,que le meilleur gagne 😯 😯 😯 ,je voterais MONSIEUR CISSE DE URD URD URD ,car tous contre un et comme ils ont à la place du sang,ds leurs la haine ,qui coule,car soumi n’est pas un lache?????????????????????? 💡 💡

  3. Chacun de ces deux voleurs ont leurs domaines de compétences respectifs!
    Si un débat sur le redressement économique avait eu lieu, Soumi aurait pulvérisé IBK!
    En effet, c’est en TECHNOCRATE de très haut niveau que Soumi, que Soumi a toujours détourné l’argent, et en économiste accompli!
    A l’inverse, si un débat avait porté sur des questions plus légères, plus frivoles, du genre les mérites comparés du Johnny Walker red label et du Johnny Walker black label, IBK aurait pulvérisé Soumi!
    En effet, c’est en BON VIVANT qu’IBK a toujours détourné l’argent (« à l’ancienne » en quelques sortes), et en maître consommé de l’art de vivre Whisky/Nanas!
    Que le meilleur gagne, et dès le 11 Aout, on saura enfin de quelle manière seront bouffées les aides financières à venir!
    C’est important.
    Non?

    • Kassy

      Si tu penses REELLEMENT que le refus d’un président potentiel de débattre publiquement de son programme face à un autre president potentiel, “PROFITE” au pays, c’est que tu roules la cervelle éteinte! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • BABACAR27

      “POUR IBK JE N AI PAS TROUVE DESOLE”
      Et pourquoi crois-tu qu’il s’est dégonflé face à l’idée d’un débat public?… 😉 😉 😉

      Les naïfs qui l’acclament aujourd’hui comme des ados acclament leur star favorite vont se réveiller… Mais comme toujours au Mali: TROP TARD!…

      Ils ont été des dizaines de milliers à acclamer le saoulard de kati des mois durant, avant de comprendre ce que tout l’international avait compris depuis le début, à savoir, que ce n’était qu’un vulgaire bidasse grande g… Mais c’était trop tard, le pays était DEJA dans le gouffre!
      Même chose pour l’Astro-nullard: Des dizaines de milliers de Maliens l’ont acclamé à tout rompre avant de comprendre ce que l’International avait compris très vite: Une marionnette inconsistante, totalement nul en politique! Le Malien se réveille toujours, mais … TOUJOURS après tout le monde! 🙁 🙁 🙁

      • Du reste, pour preuve de ce que j’avance: N’importe où, la dégonflade publique d’un candidat suffirait à ce que ses partisans se détournent; Pas au Mali! A part quelques uns assez lucides pour comprendre à temps (LeSablier notamment), tous continuent à applaudir leur mentor DE S’ETRE DEGONFLE!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        Décidément, au Mali, on a les nuls qu’on mérite!

      • Babacar ne dit pas toutes les verités cas meme ça fait mal a ceux qui en profitent au chaos du Mali,pour s’enrichir.
        que dieu benisse notre très chere patrie.

      • oui, nouveau french pseudo, les naïfs ont choisi et on va assumer et puis quoi encore; fiche nous la paix avec votre grosse tête qui sait tout avant l’heure.
        vous vous réveillez à votre guise non, le malien aussi

  4. Attention cher ami,
    Il faut accepter l’évolution du monde.
    Le débat bien au contraire permet surtout de connaître la vraie personnalité des candidats, leur véritable ambitions et surtout les projets qu’ils nouent pour ce pays. Pas plus perdant que celui qui vote par dogme. Il faut savoir que IBK et SOUMI ont des choses en commun pas très flatteuses. Méfiez. Vous des candidats providentiels.
    Que le meilleur gagne pour le Mali.

  5. le ridicule ne tue pas dans un pays ou le paranoïa collectif est un rituel cycle, qu’attend nous d’un monsieur qui à diriger ce pays durant 14 ans (premier ministre puis président de l’assemble) hommage a Abdoulaye Sékou sow qui à eu le courage de démissionner…

  6. les anti sont de retour.ça fait si longtemps, bienvenue. attendons le 11 août et respectons le peuple malien.

  7. un débat est un débat et n’a aucun impact sur l’efficacité de l’homme et l’application de ses idées.Au Mali les textes et lois n’ont jamais fait défauts,ce sont les hommes dans leur application qui manquent de rigueur et de franchise. IBK n’est pas un homme à fuir un débat,et il est fier et confiant en lui sur ses actes. Qu’Allah nous guide salam.

    • MAIGA.S

      “IBK n’est pas un homme à fuir un débat,” 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca c’est la meilleure!!!

      Et qu’est ce qu’il vient de faire d’après toi? 😯 😯 😯

      Décidément, comme dit l’adage il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!

      Si j’avais été un pro-IBK, cette fuite pour expliquer son programme face à son adversaire m’aurait fait IMMEDIATEMENT changer de camp!
      Attention: C’est un PRESIDENT que nous sommes en train d’élire! Ce n’est pas une fois qu’on l’aura élu qu’il faudra venir pleurer…

  8. mon frere si tu as envie viens faire avec moi je te montrerai que tu cours derriere SOUMI A CAUSE DE SON ARGENT POUR TON INTERET.Si non comment un intellectuel peut agir aveuglement c’est des choses qui se preparent et avant les elections ,les candidats devrai etre informes.Sans vous mentir la tension est elevee surtout au cote de SOUMI voie perde son argent car les maliens ont bien profite de son argent et refuser de voter pour lui a cause du patiotisme.Soumi croyait etre president en trompant les maliens de payer les voix .Il s’est tromper car au moment ou nous sommes tous les fils dignes du mali humilies dans leur dignite a l’interieur comme a l’exterieur veulent laver l’affront le plus vite que possible. Le seul homme qui peut nous faire ce cadeau est MANDE MANSA LE FILS HERITIER DE soudiata bruler et humilier dans sa peau cherche le pouvoir pour mettre les choses en ordre .Cet homme est IBK

    • mon cher, je vois que tu es très jeune, car au Mali le débat à exister depuis le début de la démocratie, ensuite la carence de certaine candidat (ATT en 2002 et IBK en 2013) à fait qu’ils ont refusés ce débat car certain malien votent avec le cœur et non avec le cerveau……………J’ai vote pour IBK au premier tour , je le croyais capable, mais je doute. de toute façon je ne vois pas de Yéléma…………

  9. IBK est de plus en plus en phase avec le Mali…. fuir toute forme de responsabilité, tout débat d’idées,… son seul but dans la vie semble prendre le pouvoir… et l’argent (ce personnage semble bien ne chercher rien d’autre). Que pouvait-il sortir de cette élection dans laquelle il n’y avait de place que pour la dégénérescence de la société de Bamako.
    Le problème du Mali, c’est Bamako, nous allons nous en rendre compte à nouveau, le Mali est malade de sa capitale. 👿 👿 👿

    • Merci. Et ce qui est triste dans tout cela est qu’une grande partie de la jeunesse ne sache faire cette analyse critique.

  10. IBK est de plus en plus en phase avec le Mali…. fuir toute forme de responsabilité, tout débat d’idées,… son seul but dans la vie semble prendre le pouvoir… et l’argent (ce personnage semble bien ne chercher rien d’autre). Que pouvait-il sortir de cette élection dans laquelle il n’y avait de place que pour la dégénérescence de la société de Bamako.
    Le problème du Mali, c’est Bamako, nous allons nous en rendre compte à nouveau, le Mali est malade de sa capitale.

  11. En 1992 il y’a eu un débat entre Alpha et Tiéoulé.C’est lamentable qu’on puisse pas le faire 20 ans après

  12. IBK et Soumaila Cisse sont de meme Pere (Alpha et meme Mere (Adema). Ils ont tous deux ete allaite au sein du vol, corruption et tripatouillage (Annulation du scrutin d’Avril 1997-oeuvre du premier fils IBK qui n’a pas ete bien recompense par le Papa dans sa succession- dou sa colere contre le Pere, 17 milliardaires de la democratie, Politisation de l’armee). Mais aucun d’eux n’a beneficie des “caracteres du pere. Le premier fils a la poigne des chefs de villages et sa main ne tremble pas comme CMD. Le second est un genie des chiffres et de l’Economie.
    Pour notre malheur est qu’on a besoin de ces deux qualites ensemble chez le prochain President.CELUI QUI INCARNAIT CES VALEURS COMBINEES A SES QUANLITE D’ANTI CORRUPTION PROUVEE ET A SON ANTIONALISME A LA MODIBO KEITA N’EST PAS UN POLITIUE. Et les maliens ne sont prets au changement car celui-ci commence par eux meme d’abord. DANS UN VILLAGE D’AVEUGLE, TU NE PEUX DEMANDE A UN DE CES HABITANTS DE TE LIRE TON “ORDONANCE MEDICALE”

    • Mon frere…

      FAKELEN…BAKELEN…!!!

      Moussa Ag,…QUI SALUE LE FRERE SANKARATOM…ET LUI RAPPELE QUE TOUT PEUPLE MERITE SON DIRIGEANT…

  13. C’est une honte de pas faire un debat donc la demoratie malienne souffre. Pourquoi IBK ne repond pas pour informer les maliens? Donc a ma connaissance IBK veut gouverner ce grand pays sans s’expliquer aux Maliens. Même à chaud il doit repondre face au grand problème du Mali. Sa candidature m’inquiéte car il est sans programme. On a pas terminé pour ce pays le pouvoir rien que le pouvoir. Mais une chose est sûre le peuple peut toujours demettre un président. Le cas de l”Egypte est un exemple. Personne ne fera le Mali sans les maliens. A bon entendeur salut. Un avertissement si tu n’as pas de programme IBK.

  14. AU MALI…NOS SOLDATS RATES NOUS ONT MONTRE…QUE MIEUX VAUT LA HONTE QUE LA MORT….

    ALORS…IBRAHIM SOUNDIATA KEITA…POURTANT UN HISTORIEN ET POLITICIEN DE FORMATION…NOUS MONTRE QUE MIEUX VAUT LA LACHETE INTELLECTUELLE…QUE LA PERTE DES ELECTIONS…!!!

    Bien sûre qu’il n’y aura pas de débat …entre SOUDIATA ET SON JEUNE FRÈRE ….

    Soundiata est peut être affamé de pouvoir …mais il n’a pas perdu la tête encore … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ON A DÉJÀ ASSISTÉ À L’ÉJACULATION PRÉCOCE AVEC LE TAKOKELEN …SURTOUT AVEC LE FRÈRE RÊVE1 ET BEAUCOUP D’AUTRES (PONTE PRECOCE POUR MON AMI CANCRE …SUPER PONDEUSE CAPI DE MW…) 😆 😆 😆 😆 😆

    POURQUOI RISQUER UNE FAUSSE COUCHE AU 2nd TOUR … AVEC UN DÉBAT … SURTOUT QUAND ON A VRAIMENT PAS D’IDÉE … À PART « OUN YAH FÖH … OUN BAH KEH !!!! »….

    Moussa Ag,…LE KANKELETIGUI EST UN LÂCHE INTELLECTUEL …MAIS IL A RAISON ICI…

    LE POUVOIR D’ABORD… ET LES IDEES ET LE MALI APRES…

    • vous vous rendez compter de la situation qu un débat peut entrainer
      imaginez un instant le camp ibk et le camp soumi .face to face
      peut être que vous avez oubliez les Bamakois
      sachez que notre démocratie n’est pas assez solide pour un tel débat
      “«»»»»»»»””»»»“»»“««“««`»»`»»`
      en 2007 en France entre sarkozy et ségolène
      beaucoup des politiques se sont inquiète pour leur face to face
      il y a eu une sécurité renforcée
      ils ont même mesurés la distance qui sépare les deux finalistes au cas ça va déborder
      ils ne pourront se toucher sans l intervention de la sécu
      donc réfléchissez
      «”««” “»»”««” ‘«»”
      je pense qu’il faut une préparation , et aussi sensibilisé et prévenir à l avance tout les candidats
      qu’il aura un face à face au second tours entre les deux finalistes

      • Je suis d’accord avec toi…mais…

        LE RISQUE NE VAUT IL PAS LA PEINE …QUAND ON PENSE AU FUTURE DU MALI …ET DES MILLIONS DE MALIENS…SURTOUT APRES CE QU’ON VIENT DE CONNAITRE…???

        Personnellement…je trouve tous les deux candidats nuls sur la base de leur passe…mais un debat aurait peut etre change ma perception…qui est simplement base sur leur passe a la tete de l’etat….

        Moussa Ag,…CE N’EST PAS BON SIGNE POUR UN CANDIDAT QUI SE DIT COMPETENT …DE FUIR UN DEBAT D’IDEE…C’EST INQUIETANT…MAIS C’EST LE MALI….

  15. Un debat televise’ ne se parachute pas mais se prepare avec la maniere si vraiment on respecte son peuple,a ce que je sache IBK respecte les Maliens.

    • Un autre blablateur comme IBK et Camara, est-ce que IBK n’est pas pret pour un debat politique, quelle honte!, il veut gouverner le Mali et il fuit un debat et certainement il va fuir le Mali aussi quand il est menace. A bon entendeur, salut.

    • mon cher ne me dit surtout pas que IBK, n’a pas de programme pour le Mali de demain, ça fait peur….

    • monsieur rêve est dans son utopiland, je commence à comprendre que monsieur IB Keïta n’a aucun programme pour ce pays, à nous “la belle vie” prostitues, alcool et vole………….lol vive le Mali de demain, une démocratie fonder sur l’opportunisme politique le peux pas être bénéfique pour ce pays….

      Je prie de reprendre ce débat dans un ans….Inch’Allah

Comments are closed.