Editorial Election Présidentielle : Un combat à chance égale

2

A en croire certains leaders, issus de formations politiques, un candidat indépendant n’a plus de chance pour occuper le fauteuil de président de la république. Est-ce une intimidation, une farce ou une menace ? Ce qui est sûr, nul ne peut et ne doit douter de cela, les différents candidats en lice pour occuper le fauteuil de président de la république vont à chance égale. Cela, pour plusieurs raisons. En la matière, primo : je crois bien savoir que l’élection d’un président en matière de démocratie est un choix du peuple.

Secundo : je crois savoir qu’un président est élu pour une nation et non pour un parti politique ou un groupe d’individus.

Tertio : Un candidat issu d’un parti politique compte sur qui ? L’électorat. Qui est cet électorat ? Le peuple. Alors ne faisons pas croire aux gens qu’un indépendant ne montera plus à Koulouba. Si c’est le choix du peuple qui compte, eh bien laissons le peuple choisir, celui qu’il veut.

Quarto : Un candidat issu d’un parti politique, est-il plus malien qu’un candidat indépendant ? Bien sûr que non. A de titres égaux, les candidats indépendants et les candidats issus de partis politiques sont des maliens et des maliennes. Et comme ce sont les maliens qui choisissent leur président, donc arrêtons de semer de la zizanie dans les cœurs et les idées des populations.

En définitive, ce qui compte et ce qui devrait compter pour le peuple malien, il s’agira de choisir un homme qui pourrait amener le Mali vers les sommets du développement général. Un homme qui acceptera de ne pas piller l’économie au profit de ses seuls proches : amis, parents, partisans, militants et sympathisants. Les maliens ont mûri après vingt ans de démocratie. Nul ne pourra tromper la vigilance des maliens et des maliennes. Car, chacun d’entre nous, semble connaître, les capacités des différents candidats. Mais ce qui me paraît bien sûr clair, ce sont les projets et  programmes des candidats en lice. La grande différence pourrait venir de là.

Nul ne doute que les maliens et les maliennes feront « haro » sur les candidats qui ne songent qu’à remplir leurs poches au détriment de la nation malienne. A ce jour, le peuple du Mali sait qui est qui. Pas question de soulever ou de tromper les vigilances des populations pour se faire élire. Aussi, nous devrions faire attention, à ce qui croient à l’avance que la victoire est de leur côté. Il y a bien une grande différence entre la foule que l’on draine et le vrai électorat. Souvent « le trompe à l’œil » surprend beaucoup de candidat. Allez-y demander à Maître Abdoulaye Wade du Sénégal. En matière électorale de crier trop vite victoire. Et surtout ne croyons pas que l’on a, à faire plus faible, s’agissant d’indépendant.

Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est à un tournant décisif de son histoire. Le temps du choix est arrivé et personne n’a le droit de se dérober. ZOU est l’Homme de la situation, l’Homme qui a déjà fait ses preuves et qui n’a jamais trahit le Peuple ! Je vote ZOU parce que je suis persuadé que c’est la personne qu’il nous faut. C’est un vote d’espoir et de confiance. Zou c’est le candidat du changement, le bon, le vrai, pour un Mali plus que jamais émergent !

  2. Si vous dites tout ça pour soutenir la candidature de Modibo Sidibé, vous mener un combat perdu d’avance car les maliens savent qui il est.Donc il n a aucune chance de diriger ce pays.Nous votons tous Zorro.

Comments are closed.