Editorial : Cheik Modibo Diarra, le nouveau diplomate

18

Dans une semaine, précisément le 31 juillet, un nouveau gouvernement d’union nationale verra le jour au Mali. Cheick Modibo Diarra sera alors contraint de collaborer avec les politiciens, même ceux qui sont « hostiles » à son administration.

Cheick Modibo Diarra Premier ministre

Le constat est irréfutable : le Premier ministre ne contrôle rien, et la communauté internationale a établi un mauvais diagnostic sur le bon fonctionnement du gouvernement. Ce jugement est  la conjugaison de plusieurs éléments, tels que le manque d’esprit de décision et d’autorité indispensable pour gérer la crise, des qualités essentielles pour un Chef de gouvernement confronté à une période difficile du pays, à des arrestations abusives et des exactions, à l’indiscipline de son armée.
Par conséquent, la CDEAO exige un gouvernement d’union nationale. Par la voix de son ministre Laurent Fabius, la France parle (sur France 24) d’un « gouvernement responsable qui puisse prendre ses responsabilités ». Alors, comment faire avec la crise lorsque tout le monde est unanime à attribuer à l’actuel gouvernement la responsabilité de la dégradation du pays?  Du coup, nous voilà face à deux Cheik Modibo Diarra. Le premier était prétentieux, justicier  et sûr de lui, mais antidémocratique puisqu’ayant formé un gouvernement clanique tout en écartant les politiciens, lui-même étant chef de parti politique avant d’être nommé. Le second veut devenir rassurant et pondéré out en tentant de remblayer le fossé qui a abouti à la désunion des Maliens depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier.
Sachant surtout qu’il n’a pas le choix, l’astronaute a finalement « atterri sur terre » et est revenu à de meilleurs  sentiments. Le Premier ministre avec « plein pouvoir » ne mésestime plus, mais concerte : un prélude indispensable à l’émergence d’une sortie de crise. Quel gouvernement d’union nationale pourra-t-il former? Les plaies du «modèle Modibo» sont bien connues : l’indifférence  vis-à-vis des politiciens, l’inexpérience dans la gestion administrative et la méconnaissance des réalités du Mali. Devons-nous lui faire confiance?
La communauté internationale ne reconnaissant  pas le CNDRE, l’Accord-cadre naît d’un contrat CEDEAO-CNDRE a-t-il lieu d’être après une demande de dissolution du CNDRE? Et pourquoi Cheick Modibo Diarra continue-t-il à se conformer à ce fameux « Accord-cadre » ? Sa nomination  étant l’œuvre des acteurs dudit  Accord, le revers n’est-il pas une façon de sauvegarder son fauteuil? A une semaine de l’ultimatum, quelle marge de manœuvre restera-t-il au Premier ministre, d’autant plus que sa feuille de route apparaît juste au moment où il prépare un gouvernement d’union nationale ? Il lui faut prouver aux Maliens et à ses partenaires sa capacité de conduire la transition, mais dans la clarté.

Neïmatou Naillé Coulibaly

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il serait plus sage que le Monsieur s’en aille puisqu’il a montré ses limites en Politique. Nous ne voulons plus également ces rapaces de l’ADEMA ou de l’URD mais plutôt la société civile , laquelle nous pouvons avoir confiance.

  2. béret vert, tu es mal élevé, toi et ton sanogo, on va couper vos kaya
    aw ****, vous êtes maudits, le nord est occupé et tu parles de sanogo qui ne pense qu’à ses intérêts, sanogo le lache de kati qui a fuit le nord comme konaré.
    Cheick modibo diarra n’est pas indispensanle, qu’il s’en aille, il n’a rien reglé. tu parles de guerre civile, ce sera dans ta famille pas au mali, ok
    espèce de maudit qui a fuit le nord

  3. Il faut vraiment etre un beret vert pour se rabaisser à ce point,
    je te rappelle que l’objectif de Sanogo et sa bande a été deja atteint car ils ont reçu à quitter (livrer) le nord, et à s’assurer que meme si il y a des militaires qui doivent y retourner ça ne seraient plus eux. De grace massacrez plutot les ancar dine, les mujaos ou le mnla etc (je me demande si tu es encore deriere tes claviers, car rien que ce noms cités vous abandonnez le poste sans meme savoir ce qui se passe).
    Quel honte, pire encore ces berets verts pensent que c’est heroique de dire qu’ils ont fait un coup d’etat à un president democratiquement elus (tiens bien par eux meme malgré toutes oppositions). ce que je repproche des politiques maliens, c’est d’avoir recruter tous les enfants mal eduqués du pays dans notre armée (en voici une illustration).
    JE SUIS DE LA SOCIETE CIVILE.

  4. Si vous pensez qu’un gouvernement d’union nationale avec ces apatrides ,ces vendus du FDR sera la fin de vos problèmes,vous vous trompez énormément.
    Si CMD n’est plus PM attendez vous à une guerre civile dans ce pays.Si les ademistes reviennent au pouvoir donc Sanogo aurait chassé le général fuyard pour rien.Acceptera t il cela,rien ne le prouve car il a toujours son potentiel.

    • C’est impensable que des gens jouissant de leurs facultés puissent encore soutenir notre porte malheur national FAF…. Sanogo et le gorille limité CMD. Ah Mali tu n’auras pas fini de surprendre le monde, cette fois par des mauvais exemples.

      Apres quatre mois où en est on avec les deux missions essentielles du Gouvernement du CNRDmachin, même tout juste au point de vue information? Nulle part or DSLS.

  5. 😆 L’ IMAGE DU MALI SUR MALIWEB, AFFREUSE ❗ 😆
    😆 LA REALITE EST BIEN AUTRE ❗
    💡 IL FAUDRAI QUE LE GOUVERNEMENT TRAVAILLE AVEC LA POPULATION EN LANGUES NATIONALES, LES DISCUSSIONS FRANCOPHILES SONT LIMITEES AU NIVEAU DES INTELO-PITEUX-POLITEUX, C’ EST PAS CA LE MALI, NOUS LE SAVONS TRES BIEN ❗

  6. Le journaliste n'a dit qeue la triste vérité. Ce n'est pas parce que les politiciens avaient mal géré qu'il faut cautionner le népotisme, l'incompétence et l'opportunisme de Diarra et de son Gouvernement

    La formation d’un gouvernement représentatif et légitime est incontournable si on veut sortir de cette crise. Il faut un gouvernement inclusif qui puisse non seulement engager tout le Peuple dans ses décisions mais aussi qui puisse directement servir d’interlocuteur à la communauté internationale au lieu de passer par la CEDEAO.
    Que les supporteurs de Chèque Diarra le veuille ou pas, son gouvernement est clanique, incompétent, impopulaire et illégitime.

    Il ne reflète pas le Mali dans sa pluralité et c’est antidémocratique de gérer les affaires de l’Etat en écartant la classe politique.
    Le gouvernement de Diarra a été simplement toléré compte tenu de l’urgence de la situation. Malheureusementt, il est complètement discrédité et vomi aujourd’hui parce qu’il n’a eu aucun résultat concret dans le sens de la libération du Nord et n’a pu se démarquer du CNRDE qui continue de tuer et de séquestrer. Une équipe dit de technocrates qui ne trouve aucun résultat que les règlements de compte du CNRDE et leur opposition à toute force libératrice du Nord.

    On peut reprocher les mêmes fautes reprochée aux politiciens au gouvernement de Chèque Diarra: népotisme, gabégie, hypocrisie et intérêt personnel.

    Enfin, si Diarra est vraiment de bonnfoi et ne vise que l’intérêt du Mali, il devrait accepter tout ce qui permet d’avancer vers la résolution du problème n°1 du pays qui est la libération.
    A sa place j’aurais même démissionné pour prouver au Mali et au monde entier ma bonne foi et mon patriotisme au lieu de m’entêter à me maintenir. Cela permettrait de mettre les maliens en garde et de dégager ses responsabilités tout en lui donnant la meilleure image et la reconnaissance du monde entier.

    Malheureusement, sa gestion a été plus catastrophique que celle de n’importe quel politicien malien dans les circonstances actuelles.

    Bref, si Diarra continue à écouter quelques membres de son clan et ses quelques suppôts, il connaîtra le même sort que Sanogo et peut être Kadhafi. Les mêmes suppôts qui l’applaudissent aujourd’hui seront les 1ers à applaudir le 1er qui le remplacera.

    • Mon frère, vous ne pourrez jamais être à la place de CMD. Lui, il n’abandonne jamais et c’est pour cela contrairement à vous qui vous contentez des miettes en France, qu’en visant plus haut qu’il a reussi et croyez moi il continuera à réussir. Vous verrez au crepuscule de cette crise. En attendant continuez à vous plaindre comme d’hab, cela est simple et commun. Par contre faites savoir autour de vous que plus rien ne sera comme avant au Mali. Et pour finir, je vous conjure de trouver du petit boulot làbas, parce que la Vache laitière a un nouveau berger. Peace

  7. Reportage CNN sur le Mali ce soir a 7pm…pour ceux qui peuvent être intéressé.

    L’émission s’appele “OUT FRONT” by Erin Burnett…

    On va voir ce que eux ils racontent…

    En attendant…

    AU FRONT OU AU DIABLE, À CES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…QUI NOUS ONT PLONGÉ DANS UNE MERDE INCROYABLE…

    SEULS DES FANFARONS IRRÉFLÉCHIS ET TRAÎTRES DE LA NATION … PEUVENT PENSER À COUPER LA TÊTE D’UN SERPENT QUI SE BATTAIT CONTRE DES ÉPERVIERS… MÊME UN POUSSIN PEUT LE MANGER AVANT QU’IL POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…

    EN PLUS LE SERPENT N’ETAIT MÊME PAS VENIMINEUX…

    ON VA REGRETTER … JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE COUP D’ÉTAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS…QUI N’ONT PLUS D’AUTRE CHOIX QUE DE SE BATTRE POUR RESTER AU POUVOIR … C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR EUX …ON SAIT TOUS POURQUOI…

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

    LE MALI EST DANS LA MERDE POUR TRÈS TRÈS LONGTEMP…ET NE PARLONS PAS DU NORD DU PAYS…

    CONTINUONS À RACONTER DES BÊTISES SUR LES POLITICIENS… QUI SONT À LEUR PLACE… AU LIEU DE DIRE AUX SOLDATS RATÉS DE RETOURNER À LEUR PLACE POURQU’ON PUISSE SE FAIRE AIDER…. ON VA PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER POUR NOS FOLLIES….

    Moussa Ag, qui n’a jamais aimé les politiciens mais sait très bien comme tout le monde qu’ils sont à leur place…PAR CONTRE CES SOLDATS RATÉS…

    Moussa Ag

  8. Go CMD go. Du Courage le Mali propre est avec vous. On ne peut pas construire ce qui été casse et détruit pendant plus de 20 ans. Sauf le nord presse, sinon prend ton temps pour lancer ce pays souille, bafouille, mouille, sali, humilié sur des bases saines, solides et durables. Quelque soit l’issue de cette turbulence que connaisse le Mali aujourd’hui, le temps ou on parachutait les milliardaires du Mali est définitivement termine. Ils peuvent continuer a rêver d’ou ils sont dans ce monde. Chaque président élu pour 5 ans amenait son lot de milliardaires programmes sur mesure. Et le peuple malien s’enfonçait dans la misère la plus absolue. Plus jamais ca, ces politiciens de criquets “pelerins” ont tout manger sur leur passage. Même notre beau pays le Mali n’a pas été épargné. Go Modibo go! Vive le Mali.

  9. Ce sont quelques responsables de partis politiques qui constituent la plaie du Mali. Ils souhaitent éjecter Cheick Modibo uniquement pour assouvir leurs intérêts personnels et surtout se protéger contre le vent de la lutte contre la corruption. La communauté internationale qui ne se donne pas les temps d’analyser objectivement la situation, s’en tient aux déclarations de ces responsables politiques qui sont à la base de tous les “coups bas”. Le mutisme de ces partis et de la CEDEAO sur le “contre coup des bérets rouges” nous dit long sur leurs “objectifs cachés”. Les partis politiques ne veulent pas reconnaître leur échec. Ils devraient avoir honte de regarder le peuple malien. Leur collaboration avec le “Gouvernement de CheiK Modibo”, ressemble à celle de de complices d’un “crime” avec la police.

  10. Au Mali,le realisme et le sens de la responsabilté ne fait pas parti du quotidien de bon nombre de la couche socio-politico et economique.
    Voilà une fois de plus les propos d’un journaliste de la presse non independante,qui au lieu de defendre les pouvoirs du l’ancre, s’en prend a un homme en ses termes
    1- antidémocratique puisqu’ayant formé un gouvernement clanique tout en écartant les politiciens.
    2-Les plaies du «modèle Modibo» sont bien connues : l’indifférence vis-à-vis des politiciens, l’inexpérience dans la gestion administrative et la méconnaissance des réalités du Mali.
    S’il vous plait mes tres cher internaute.
    Qui sont les politiciens du Mali, les Freres de la Rue (FDR)et les ademistes.
    Qui ne connait pas aujourd’hui les realités de notre Mali.
    Peut être que si tu veut parler de Mr Djibril Bassole, qu’en lui il est au Burkina.
    “LES PROPOS DU PREMIER MINISTRE LORS DE SON INVESTITURE,LA FORMATION DU GOUVERNEMENT AVEC LES TECHNICIENS,DES HOMMES ET DES FEMMES CAPABLES,SONT MES PRIORITES

  11. 😳 CA FAIT HONTE, DES GENS SI EGOISTES, JE PENSE QUE CMD ET SON GOUVERNEMENT DOIVENT DEMISSIONER ET LAISSER LES TACHES AUX POLITEUX, ILS SE DEVORERONT EN 3 MOIS ET ALORS LES MALIENS SAURONT BIEN(S’ ILS NE LE SAVENT PAS ENCORE)QUI EST QUI ❗

    💡 SANOGO A FAIT UN SAL BOULOT INACHEVE ❗

    😉 LA LECON DOIT ETRE SAISIE ; TU DONNES TON PETIT DOIT LA VORACE S’EMPARE DE TOUT TON BRAS ❗

  12. Un gouvernement d’union nationale avec à sa tête CMD ? LES NOUVEAUX MINISTRES QUI, ON L’ESPERE, AURONT DU CRAN POUR S’OPPOSER AU CNDERRIERE QUI RESTE EN REALITE LE VRAI DIRIGEANT? CAR, EN FAIT ON NE DEMANDE RIEN A CE GOUVERNEMENT QU’A LIBERER LE NORD ET ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES A L’AIDE D’UN FICHIER NUMERISE. Seuls ces deux objectifs lui sont assignés : la libération du Nord restant la condition sine qua non dont le CNDERRIERE reste le seul maître à Bamako. Donc que l’on distribue des vivres, que l’on aille à la CPI, que l’on chasse les faux diplômés, que l’on aille sur Mars, le gouvernement réduit ou élargi ne sera jugé qu’à l’aune des actes concrets posés pour la libération du Nord. ET LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. RIEN QUE DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES, ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES AUTREFOIS ASSIDUMENT COURTISES, DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. OR AYA ET FAMILLE ONT UNE PEUR PANIQUE DES BARBUS ET SE SENTENT ETRANGERS DU NORD MALI OU ILS N’ONT PAS DE PARENTS DIRECTS. A SE DEMANDER S’IL N’EST PAS RAISONNABLE DE SOUTENIR L’IDEE NON REPUBLICAINE D’INSTAURER DANS L’AVENIR UN CORPS DE MILITAIRES SONRAYS RESERVES A LA DEFENSE DU NORD ! La seule chose que le CNDERRIERE sait faire est de voler (voir loi d’amnistie), piller, saccager les biens de l’Etat, tabasser, assassiner des bérets rouges très peu nombreux et moins armés QU’IL A ETE OBLIGES DE COMBATTRE PARCE QUE NE POUVANT PAS SE REPLIER AILLEURS. ALORS LES SUPERMINISTRES FUTURS FERONT’ILS GREVE DEVANT LE REFUS DE L’ARMEE MALIENNE DE DEMANDER SIMPLEMENT DE FAÇON OFFICIELLE L’ARRIVEE SANS CONDITION DES TROUPES ET DU MATERIEL DE LA CEDEAO ? OU VONT-ILS LANCER DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE, OU PRENDRE A TEMOIN LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE ? Où a-t-on vu un mendiant poser des conditions en quémandant ? Sauf s’il ne veut pas d’aide en réalité. PARCE QUE L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO SIGNIFIERAIT LA FIN DU POUVOIR DES ARMES D’UN CNDERRIERE AFFAIBLI. A moins que le CNDERRIERE, las, désabusé et de mauvaise grâce, accepte enfin l’arrivée des troupes de la CEDEAO. A condition que les Nations Unies financent la guerre. SOUS LA PRESSION SOUTENUE ET COORDONNEE DE LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE…

    • Sanogo a fait un coup d’état inachevé car il n’a éliminé les malpropre de ce pays; c’est pourquoi des personnes sans scrupule se met chaque jour a nous raconté des histoires. ATT le truand a changé de premier ministre 4 fois. Pour vous dire qu’il n’y pa de gouvernement irréprochable. Mais il faut reconnaitre que beaucoup de malien viennent de se réveillé après ce coup d’état salutaire. Vive Sanogo VIVE LE CNRDRE.

Comments are closed.