Dans un article publié vendredi dernier par le quotidien national L’Essor, en page 2, on peut lire «Niafunké: Mystère autour d’une rencontre», signé par C. Maïga (AMAP – Niafunké).
Cet article fait cas d’un avion privé qui s’est posé sur l’aérodrome de la ville. A son bord, un responsable de la coopération allemande (GIZ), Yahia Barhay, deux officiers des forces armées et de sécurité du Mali et le Secrétaire général de Sadi, Dr Oumar Mariko.
Cette délégation a rencontré durant deux heures des responsables d’Ançar dine, qui occupent la ville. Sans rendre visite aux notabilités, Mariko et ses hommes ont repris le petit avion à destination de Bamako. Quel mystère!
En quelle qualité Dr Mariko a-t-il effectué une telle visite? Il a déclaré, par presse interposée, que c’était une initiative du parti Sadi. Ce qui est plus que douteux. Alors, est-ce cette formation politique, peu nantie, qui a loué l’avion, ou la GIZ, ou encore l’armée malienne, qui accompagnaient l’Honorable élu de Kolondiéba?
C’est vraiment un mystère! Mariko roule t-il pour quelqu’un? Est-il au service de Dioncounda, du PM ou du Capitaine putschiste Amadou Aya Sanogo?
Ce qui est sûr, ce qu’il n’est pas en mission du Président intérimaire, puisqu’il ne reconnait toujours pas sa légitimité. Une autre certitude: il n’est pas employé par le PM, avec lequel il a refusé de travailler pour la composition du gouvernement d’union nationale.
Dr Mariko ne peut donc être qu’en connivence avec Kati. A quelles fins? A l’analyse, cette action isolée n’arrange rien, ne fait rien avancer et, même, est loin de contribuer à la libération du nord du Mali. Dr Mariko n’est pas un médiateur, encore moins une autorité exécutive, pour discuter valablement avec des occupants.
Son parti refuse de participer au gouvernement, pour apporter sa contribution au Mali en cette période cruciale que vit notre pays. Il préfère adopter une démarche solitaire. Ce qui n’est pas une solution, mais constitue tout de même une propagande pour l’intéressé. Le «Je» domine toujours chez certains hommes politiques, malgré la situation chaotique du pays, qui exige surtout le don de soi.
Pour quelles raisons deux officiers de l’armée malienne (manifestement des émissaires de Sanogo) et un espion de l’Allemagne iraient-ils discuter avec des occupants? On attend plutôt des hommes en tenue maliens qu’ils libèrent par la force les deux tiers du territoire national, quel qu’en soit le prix.
Quant à l’Allemagne, il faudrait qu’elle sorte de ce flou là rapidement. Si elle veut nous aider, qu’elle collabore d’abord avec les autorités officielles du pays que sont le Président intérimaire et le Gouvernement.
Ce voyage mystérieux, qui n’est semble-t-il pas le premier, mérite d’être élucidé par nos autorités. Sommes-nous dans un Etat souverain ou pas? Existe-t-il une ou des médiations parallèles ou discrètes? Ou entend-on saboter la médiation burkinabé, qui peine à produire ses fruits par la faute de Bamako? Qui tire les ficelles de cette cacophonie au sommet de l’Etat?
Tout porte à croire que c’est bien le Capitaine Sanogo, qui a toujours la réalité du pouvoir. Il souffle toujours à la fois le chaud et le froid, à travers les contradictions entre ses propres déclarations et celles de ses amis, les pro putschistes Oumar Mariko de Sadi et Bakary Mariko, porte-parole du défunt CNRDRE.
Sans compter qu’il y a certainement d’autres mains invisibles derrière d’autres négociateurs auto proclamés pour le compte de notre pays, sans jamais avoir été désignés par Bamako ou la CEDEAO pour remplir ces offices. Pour servir quels intérêts? Qui vivra verra.
Chahana Takiou
Mariko n’est pas important. s’il se mêle du jeu au Nord c’est que sa fin est proche. Le Nord c’est pas la blague c’est la réalité, pas de place pour les gueulards
Hahaha! Abdine Guindo des USA, que faites vous aux USA après la fuite de ton mentor général 4 étoiles. Venez posez des actes au lieu de fuir.
Ce que MARIKO fait est claire et net ,ne tracasser pas vos tetes pour rien,ce monsieur etant l’un des terroristes de KATI essaie de negocier la liberation des otages EUROPEENS avec les terroristes du nord pour pouvoir gagner des milliards afin de financer sa campagne lors des prochaines elections.Ce monsieur depuis sa naissance n’a jamais aimer ce pays,ce sont des situations de ce genre qui l’arrangent.Un vrai SATAN a eleminer pour rentrer au paradis.
mon gars tu le connait vraiment ce mr finira tres mal donc la chasse au satan est ouverte que le meilleur l abat et bonne chasse a nous tous
Mariko, on a pas fini d’entendre parler de ce Monsieur!
Qud dieu nous debarrasse des ses malien raté oumar mariko et de leurs soutient d opportuniste Amen que dieu benisse le Mali
Vraiment ❗ ❗ ❗ le monde à l’envers dans ce pays. Un journaliste qui ne fait que se poser des questions dans un article. Personne ne t’oblige à gaspiler du papier si tu n’as pas d’infos. Tu ne pouvais pas attendre la reponse à tes questions avant de vs balancer du n’importe quoi 😛 😛 😛 . Tu confirmes juste que Mariko a pu se rendre là ou toi scandaleux ne peut y rendre. Une chose à cause de toi j’ai cessé de regarder le débaut des dimanches d’Africables.
Crève tes yeux en plus et donne ta sœur à Mariko pour l’amuser que je m’en fiche gaillardement! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
sois disant le Mali vas sortir vainqueur de cette situation lequel au juste parce qu’au nord les gens souffrent; à Bamako c’est qui aura la plus grande partie du gateaux c’est un leurre de croire que la CEDEAO peut résoudre notre problème a notre place.Mais le Mali a toujours été ainsi faite et demeurera ainsi tel est la destine de ce pays qui est actuellement au plus mal
Sincerement, je suis desole aujourd’hui. Je classais ce journaliste parmis les valeureux journalistes de mon pays. Mariko est-il mort? si non, s’il vous plait demande le en personne. Ne rentre pas dans ce jeu please. Dis seuleument des choses dont tu as la certitude. Merci
Mariko a toujours agi seul au gré de ses intérêts. Il ne se sert des institutions démocratiques que quand ça l’arrange (immunité parlementaire en cas de poursuite judiciaire), sinon il préfère la loi de la rue (l’anarchie).
Par ses interventions mystérieuses, il va compliquer la donne pour tirer profit. S’il veut vraiment s’impliquer à la résolution de ce problème, il n’a qu’à s’allier au gouvernement qui représente actuellement le Mali, quoi u’on en dise et quoi qu’on en pense.
Mariko est un voyou et il ne représente que sa personne et il n’a aucune “valeur marchande” s’aurait été un autre leader politique il n’ allait pas revenir….Ce n ‘est qu’une histoire de temps, sous peu les masques vont tomber, Yéhia Ag de la GIZ EST UN VOLEUR celui là même qui a détourné cette année l’engrais destiné aux populations du nord et plus particulièrement de celles de Diré. Il est écrit noir sur blanc et confirmé ^par le PM que l’engrais est gratuit mais lui avec la complicité de “certains responsables” ont vendu l’engrais aux populations meurtries….
Qud dieu nous debarrasse des ses soldats raté et de leurs soutient d opportuniste Amen que dieu benisse le Mali
Nous avons besoin d’information de la part des journalistes au lieu de vos bobars allez au nord pour nous donner ce qui se passe labà au lieu d’etre des caisses de resonnance de rfi pourquoi marico ne doit-il pas travailler ?doit-il se comporter comme ces gens qui ne souhaitent que echec au mali dans ce chanchement ?Es_tu avec le peuple pour ce changement ?CHAHANA!
C’est normal que personne n’aie réagis à ce choux gras débile. Je ne comprends vraiment pas les maliens. surtout ces imbéciles qui se prennent pour des journalistes. Comment un journaliste au lieu d’aider ces lecteur à avoir les réponses des questions en pose plus qu’il n’en réponds.Que mariko se soit rendu à Nyafunké est plutôt une bonne nouvelle. Pendant que ces malhonnête politicien se battent pour entrer dans le gouvernement Monsieur Mariko et le Parti SADI viennent de prouver qu’on peut servir son pays sans être dans un gouvernement. Chahana TAKIOU imbécile, as-tu oublié que Mariko est un député élu à l’assemblée nationale. il n’a donc pas bésoin de quelque mandat que ce soit. Ni Dioncounda ni CMD n’ont plus de légitimité pour faire cette mission encore moins la CEDEAO qu’aucun malien n’a mandaté. Alors fou nous la paix si tu es incapable de nous informer.
le jour que vous aller mandater la CEDEAO il sera trop tard pauvre abruti
mais une chose est sur le mali va sortir vainqueur de cette situation et revenir définitivement à la démocratie
pour cela il faut éliminer des gens comme mariko, la junte de Kati et tous leur soutient;
la misère du peuple qui arrive va convaincre tout le monde de cette action pour libérer le sud et le nord ensuite(chômage, route dégradée entreprises fermées, salaire incertains, pas d’investissement, santé se dégrade, pas d’électricité, le coût de la vie augment etc etc)!
qui vivra verra!!!
mariko N’EST RIEN ET NE SERA RIEN DANS CE PAYS .IL ROULE POUR LUI ET LES REBELLES. IL A SON INTIME AMIS PARMI LES ÉLÉMENTS DU mnla.IL PRENAIT DE L’ARGENT AVEC CES ÉLÉMENTS DU mnla POUR DÉSTABILISER LE RÉGIME DE ATT. MARIKO NE VEUX MÊME PAS QUE LE PAYS SOIT TRANQUILLE. IL A TOUT GAGNE DANS LE DÉSORDRE. IL A FINI LES ÉTUDES DANS LE DÉSORDRE
, IL FUT MEMBRE DU CTSP DANS LE DÉSORDRE , IL FUT DÉPUTE DANS LE DÉSORDRE A DIOLA. IL A DÉTOURNÉ UN GRAND ESPACE A KALABAN KORO DESTINE A UN CSCOM.LES OCCUPANTS DE CET ESPACE DISENT QUE l’Endroit APPARTIENT A OUMAR MARIKO .MOI MÊME JE VOIS TRÈS SOUVENT OUMAR MARIKO FAIRE DES VISITES SURPRISES SUR LE TERRAIN .
OUMAR MARIKO EST CAPABLE DE TOUT. AMADOU KONARE DU cnrdre; l’ex JUNTE,LE PORTE PAROLE DU CNRDRE A BAMAKO , bakary mariko le porte PAROLE DU CNRDRE EN FRANCE SONT TOUS DES EX MEMBRES DE L’AEEM.ILS ON ÉTÉ TOUS DES VOYOUS SOUS IBK .IBK LES CONNAIT TOUS .PUISSE QU’ON EST DANS UN PAYS DE MENSONGE LES VOLEURS ET MENTEURS DEVIENNENT ROI.
IBK S’IL EST HONNÊTE; IL DOIT DIRE LA VÉRITÉ A L’OPINION MALIENNE ET INTERNATIONALE TOUE LA VÉRITÉ CONCERNANT LA VIE ET LE PARCOURS DE ENFANTS SANS FOI NI LOI.IL Y A AUCUN DOUTE MARIKO EST EN COMBINE AVEC LES GENS DU MNLA ET LE MUJUAO.QUE DIEU NOUS PERVERSE DES MAUX DE MARIKO ET ACOLYTES QUI SONT CACHES MAIS DIEU LES VOIT. QUE DIEU LES DÉMASQUE ET LES PUNISSENT POUR LE MAL QU’ILS ONT FAIT A CE PAYS .
tu n’as pas honte de parler ainsi. si chacun se levais pour aller faire ce qu’il veut et où il veut ce serait de l’anarchie. je comprends ta réaction parce que tu n’es qu’un abrouti comme Marico et sans bande. même si on a des problèmes, on est dans un pays de droit et organisé.
mariko N’EST RIEN ET NE SERA RIEN DANS CE PAYS .IL ROULE POUR LUI ET LES REBELLES. IL A SON INTIME AMIS PARMI LES ÉLÉMENTS DU mnla.IL PRENAIT DE L’ARGENT AVEC CES ÉLÉMENTS DU mnla POUR DÉSTABILISER LE RÉGIME DE ATT. MARIKO NE VEUX MÊME PAS QUE LE PAYS SOIT TRANQUILLE. IL A TOUT GAGNE DANS LE DÉSORDRE. IL A FINI LES ÉTUDES DANS LE DÉSORDRE
, IL FUT MEMBRE DU CTSP DANS LE DÉSORDRE , IL FUT DÉPUTE DANS LE DÉSORDRE A DIOLA. IL A DÉTOURNÉ UN GRAND ESPACE A KALABAN KORO DESTINE A UN CSCOM.LES OCCUPANTS DE CET ESPACE DISENT QUE l’Endroit APPARTIENT A OUMAR MARIKO .MOI MÊME JE VOIS TRÈS SOUVENT OUMAR MARIKO FAIRE DES VISITES SURPRISES SUR LE TERRAIN .
OUMAR MARIKO EST CAPABLE DE TOUT. AMADOU KONARE DU cnrdre; l’ex JUNTE,LE PORTE PAROLE DU CNRDRE A BAMAKO , bakary mariko le porte PAROLE DU CNRDRE EN FRANCE SONT TOUS DES EX MEMBRES DE L’AEEM.ILS ON ÉTÉ TOUS DES VOYOUS SOUS IBK .IBK LES CONNAIT TOUS .PUISSE QU’ON EST DANS UN PAYS DE MENSONGE LES VOLEURS ET MENTEURS DEVIENNENT ROI.
IBK S’IL EST HONNÊTE; IL DOIT DIRE LA VÉRITÉ A L’OPINION MALIENNE ET INTERNATIONALE TOUE LA VÉRITÉ CONCERNANT LA VIE ET LE PARCOURS DE ENFANTS SANS FOI NI LOI.IL Y A AUCUN DOUTE MARIKO EST EN COMBINE AVEC LES GENS DU MNLA ET LE MUJUAO.QUE DIEU NOUS PERVERSE DES MAUX DE MARIKO ET ACOLYTES QUI SONT CACHES MAIS DIEU LES VOIT. QUE DIEU LES DÉMASQUE ET LES PUNISSENT POUR LE MAL QU’ILS ONT FAIT A CE PAYS .
Comments are closed.