Edito : l’Iman Dicko comme Khomeiny ?

89

Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali. Dimanche 12/08/2012, Stade du 26 mars.

Ceux qui connaissent mieux l’Iman Dicko ne sont pas convaincus par cette prise de position. Car il mènerait en sous-main des manœuvres  souterraines pour être plébiscité par les voix des musulmans. Auquel cas se serait beau jeu pour lui d’affirmer que, à corps défendant, il répondrait à l’appel du peuple. C’est  ce qu’il a voulu dire ensuite à ces termes « Mais si c’est le peuple malien qui me demande de faire quelque chose, je ne peux rien refuser à ce peuple. »

De quel peuple s’agit-il ? De troupes de jeunes musulmans fanatisées à travers les associations islamiques ? Ou de la majorité des musulmans  qui comme Cherif Ousmane Haidara , fondateur d’ANSAR-AR-DINE avait conditionné sa participation au meeting à une déclaration véridique, c’est à dire une promesse disant que le Haut Conseil Islamique et son président ne s’aventureraient  jamais sur le terrain politique.

En ne levant pas totalement l’équivoque (c’était l’occasion ou jamais) l’Iman Dicko donne raison à ses détracteurs qui ne se gênent pas pour affirmer que c’est un homme nourri d’une ambition dévorante, malsaine loin de la sagesse du pieux musulman, du vrai marabout conducteur avisé de l’ensemble de ses ouailles, qui se sert de l’islam pour parvenir à ses fins obscures.

Ce faisant, il fait planer le doute sur cet islam modéré, des siècles d’héritage, qu’une étincelle maniée par des mains expertes pourrait transformer en une poudrière incendiant tout sur son passage, jusqu’au pouvoir suprême.

C’est un scenario à ne pas occulter. Pour s’aventurer dans  le marigot politique malien, il faut être un vrai caïman, féroce et impitoyable devant certaines proies, c’est à dire des démocrates qui ambitionnent sainement de conquérir le pouvoir.

Si jamais l’Iman Dicko, qui fait penser à un certain Khomeiny d’Iran, le destin de notre cher Mali risque de basculer. Car on sait où et quand commence le fanatisme religieux, mais jamais où il s’arrête.

Qu’ALLAH LE TOUT-PUISSANT bénisse le Mali

Ibrahim Wattara

Source Prestige New

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. Bof!
    C’est une discussion inutile, mais on est tous d’accord je presume, Que Dicko doit être au dessus de la mêlée et ne pas se mêler de la politique. C’est vrai que sa position n’est pas claire, mais wait and see….

  2. C’est vraiment honteux le journalisme au Mali. Je me demande comment maliweb peut laisser des conneries de ce genre sur le site. Sachez que tout sur le net est incontrôlable et que le pays est jugé à travers ces bêtises.

  3. Dicko ne veut même pas de votre pouvoir
    puisque vous êtes mal élevé mal éduqué aucun respect pour le grand parent
    vous frappez votre président qui a l âge de vos parents
    vous prenez du plaisir en insultant les inconnus

    • doucara, si tu aimes Dicko et tu veux le proteger demandes-lui de laisser notre politique en paix, qu’il s’occupe de sa mosquee ou de son travail regulier s’il en a un. Nous ne voulons pas etre diriges par le pouvoir de la rue que Dicko et Yerewoloton sont en train de batir au detriment de l’Assemblee Nationale du Mali et du pouvoir Judiciaire et de l’Executif. Les barbares qui ont tente de tuer le President de l’age de leur pere sont du Yerewoloton et sont de conivence avec DICKO e Mariko. Il faut pas insulter les gens car ils disent ce qu’ils pensent et nous pensons que nous n’avons pas besoin de Dicko ou de Khomeny au Mali. Nous voulons liberer notre patrie des gens d’Ansar Dine et AQMI qui ocupent ses 2/3 et qui sont de meme secte religieuse que Dicko qui les meme rencontre ces criminels, violeurs, voleurs et drogues de l’Opium Afghan.

  4. En tout cas le poste qu’il occupe il faut être instruit pour l’occupe .ou imam Dicko a d’il fait ses début sur la seine islamique au mali ?, en prêchant la bonne parole au malien ou ses par ses grand étude en langue français,arabe,anglais, il optains le poste du président de la ligue islamique , il représente le pays dans dans tout conférence religieuse, Dicko doit il faire de la politique en tant Que président du Haut conseil islamique du
    Mali ? Ya t il pas du compromit , au mali 98p cent musulman il suivi de dire que le président fait appelle au fidèle pour des sujet qui concerne la Oumma et on repond oui, même si ses moi le dite president ,et après tout il ya til une élection pour la nomination la? communauté musulman Malien a til son mot a dire sur le choix ,la politique et la religion ne font pas bon ménage.comme il faut tout changer alor des vote pour la nomination d’ un président religieu.la religion est un l’arme redoutable .juge bien tes acte sinon tu peut conduire ta communauté au désordre. y’auras des election incha ala ,une puce a l’oereil des odite candida aproche vous des imam et eveque ,si vous voule gagne.nous l’avons dejat vue dans certain pays il dirons même que c’est un message dans haut qui la ete sifle a l’oereil pour dire d’aller voter pour un telle

  5. C’est dommage que MaliWeb puisse accepter de tel articles.
    Si le journalisme Malien pouvait sortir de l’amateurisme pour être professionnel ça aurait aider le pays à avancer.

  6. Monsieur wattara et sembalable ves paroles de sterelité et calomnieuse n’arrange pas le Mali, ves exemples font honte à mon pays prêt à critiqué mais travailler, et si il est politicien est ce c’est un crime il est malien comme vous tous et aussi des droits comme vous tesezzzzzzzzzzzzzzzzz vousssssssssssssssssss et ditent le bien. ouffffffffffffffffffffff

  7. un bon article. Dicko ne peut pas etre à la hauteur de Khomeny, jamais… Mais il a des ambitions , ce monsieur a des ambitions politiques certaines. c’est un vrai politicien..

      • Dicko ne veut même pas de votre pouvoir
        puisque vous êtes mal élevé mal éduqué aucun respect pour le grand parent
        vous prenez du plaisir en insultant les inconnus

  8. Slt koro King, je n’aime pas m’aventurer dans le domaine de la religion que je ne maitrise pas mais il y a une vérité qui est là !!!! La politique est avant tout un service rendu à la personne humaine, à ce titre elle est garante du Bien Commun. Ce qui signifie qu’il n’appartient pas à la politique de décider si l’homme est religieux ou non ; elle doit garantir la vérité sur ce point. Le fondement du rapport entre religion et politique est donc antérieur au rapport lui-même. Il s’agit bien sûr de répondre à la question anthropologique fondamentale, l’homme est-il religieux ? Or derrière cette question s’en cache une autre. Si l’homme est religieux, il appartient donc à la dignité de l’homme de pouvoir vivre librement sa religion. Se pose donc la question encore plus fondamentale : si la religion est constitutive de la dignité de l’homme cela veut dire que cette religion correspond à la vérité profonde de l’homme et doit l’épanouir. Tel est donc le critère de vérité de la religion et donc d’une religion en particulier.
    La relation politique et religion ne peut donc pas être neutre parce qu’elle suppose de la part du politique de garantir la liberté de religion, mais aussi de veiller à ce que cette liberté ne soit pas contraire à la vérité de l’homme 😯 😯 😯

    • MAIGA ISSA, DOUCARA ET KOUDIS, JE VOUS DEMANDE D’AVOIR LA MEMOIRE LONGUE ET PAS COURTE POUR COMPRENDRE QUE DICKO DEMANDAIT A ATT ET DEVANT DIEU ET LES HOMMES D’ACHETER UNE 4X4 POUR LUI DICKO, JUSTE POUR VOUS DIRE QUE QUAND LA RELIGION S’APPROCHE DUE LA POLITIQUE C’EST LA CORRUPTION QUI GAGNE. JE VOUS DEMANDE POUR L’AMOUR DE DIEU DE GARDER CES RELIGIEUX DEMAGOGUES ET IGNORANTS LOIN DU POUVOIR POLITIQUE. NOUS AVONS BESOIN D’UN MALI LAIQUE ET TOLERANT OU TOUT LE MONDE PRATIQUE SA RELIGION SANS PEUR NI CONTRAINTES ET PAS D’UN MALI OU ANSAR DINE ET MAHMOUD DICKO DU HCI VONT FAIRE LA LOI OU OCCUPER LE POUVOIR. EN TOUT CAS NOUS AVONS VU LE DEBAT ET LES ACTIONS SUR LE CODE DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE ET SAVONS QUE A CAUSE DE DICKO AU LIEU D’ALLER DE L’AVANT NOUS SOMMES REVENUS A L’AGE DE LA PIERRE TAILLEE EN RENDANT LA FEMME ET LA FILLE ESC-LAVES DANS NOS SOCIETES. LE MALI DEJA PARMI LES DERNIERS SUR LA PLANETE NE PEUT PAS GARDER LA FEMME ET LA FILLE EN ESCL-AVAGE, SINON NOUS ALLONS A NOTRE PERTE POUR TOUJOURS.

      • Hum King, tu as été temoin de cette histoire d’achat de 4×4 ??? Moi je te parle du rapport qui peut exister entre la politique et la religion, tu me tiens des propos sur un véficule 4×4 et de ma “MEMOIRE” 😆 😆 😆 😆 😆

      • kinguiranke,je ne suis pas pour l obscurantisme ni le fanatisme mais le HCI represnte des maliens qu il faut respecter.Je ne suis pas pour qu un religieux dirige le mali,je suis pour la liberte religieuse et surtout le respect du choix de l autre.Notre societe doit garder ses valeurs de respect du chef de l autorite de l ainé.Je suis pour la stricte separation de la religion et de l Etat mais cela on peut le dire dans des termes courtois.

        • Ce sont ces valeurs qui ont foutu le Mali parmi les derniers pays sur terre sur l’Indice du Developpement Humain. Merci de pouvoir faire une difference ente ce qui te fait avancer et ce qui te met en retard, le HCI te met en retard. Si Dicko accepte que les tombes de nos ancetres a Tombouctou soient dilapidees alors tu croies qu’il respecte ces valeurs dont tu parles? de grace il faut reflechir.

          • les valeurs ne sont pas en cause mais les hommes,le respect est une vertu universelle, d autre part vous oubliez que le mali est un pays a majorite analphabete et cet etat est propice a ce genre d association,on peut eveiller les consciences sans les brusquer mais je repete qu on a besoin de respect dans notre societe,respect ne veut pas dire inaction ou laisser-faire

  9. Slt koro King, je n’aime pas m’aventurer dans le domaine de la religion que je ne maitrise pas mais il y a une vérité qui est là !!!! La politique est avant tout un service rendu à la personne humaine, à ce titre elle est garante du Bien Commun. Ce qui signifie qu’il n’appartient pas à la politique de décider si l’homme est religieux ou non ; elle doit garantir la vérité sur ce point. Le fondement du rapport entre religion et politique est donc antérieur au rapport lui-même. Il s’agit bien sûr de répondre à la question anthropologique fondamentale, l’homme est-il religieux ? Or derrière cette question s’en cache une autre. Si l’homme est religieux, il appartient donc à la dignité de l’homme de pouvoir vivre librement sa religion. Se pose donc la question encore plus fondamentale : si la religion est constitutive de la dignité de l’homme cela veut dire que cette religion correspond à la vérité profonde de l’homme et doit l’épanouir. Tel est donc le critère de vérité de la religion et donc d’une religion en particulier.
    La relation politique et religion ne peut donc pas être neutre parce qu’elle suppose de la part du politique de garantir la liberté de religion, mais aussi de veiller à ce que cette liberté ne soit pas contraire à la vérité de l’homme 😯 😯 😯

  10. Ce que je crois ,
    >
    >
    > Depuis plusieurs mois la situation au mali suscite des débats passionnés chez nous et dans le monde entier . ..
    > après que les militaires nous aient débarrasser de ATT , et tant mieux .
    >
    > Que fera le premier ministre , pourquoi le président par interim Dioncouda Traore a fait ci , comment le capitaine Sanogo a fait ca , untel a dit ceci , libération du nord , CDEAO , des mots et propos qui reviennent sans cesse et a juste titre puisque cette situation au Mali est inédite
    >
    > Pourtant , il me semble a mon humble avis que le véritable enjeu ne se trouve pas la , et la peur de voir la réalité en face pour certains , la méconnaissance totale du mode de fonctionnement des gens mus par une idéologie pour d autres , laisse présager de grandes surprises ..
    >
    > Le mouvement islamiste est en jihad , il a pas commence au Mali et ne se terminera pas ici également , de plus ces ‘’ fous de dieu ‘’ ne répondent pas aux critères culturels de la majorité des maliens , quand j entends dire : ‘’ ca va se régler inch allah ‘’ les bras m en tombe et me dit que l a majorité du peuple malien n est pas préparé a ce qui risque de se passer dans les trois ou quatre prochaines années
    > Les islamistes occupent le terrain 2/3 du territoire , et ont eu largement le temps de s armer , de trouver des sources de financement , de s organiser et de réfléchir a une stratégie car leur but est de conquérir le mali par les urnes et non par les armes qui ne sont probablement qu un moyen de pression pour eux .
    >
    > La première étape pourrait être de mettre les futurs dirigeants maliens dans une position intenable peut être même en organisant des horreurs ce qui perturberaient les populations qui se rendront compte que kaboul , bagdad , et Nairobi ne sont pas si loin . ils ont en fait déjà commences a mettre la pression et en semant la terreur en lapidant a mort un couple , et en amputant la main d un voleur de moto
    >
    > Bien sur au Mali beaucoup disent encore ” mais c est des bandits armes , ils ne croient pas en dieu , et ne sont motives que par l argent de la drogue et des armes ..”
    > c est une façon de voir les choses ..ou de se les cacher , c était sûrement vrai il y a encore un an , mais aujourd’hui depuis la chute de Kadaffi les choses ont changées .
    > le MNLA et ses revendications fantaisistes disparu dans la nature pour laisser la place a d autres desseins bien plus plausibles et structures .
    >
    > La deuxième étape sera la demande formulée par les groupes islamistes , ils pourraient exiger une modification de la constitution pour permettre a un parti islamiste de se présenter en toute légalité aux futures élections . ca c est du déjà vu ailleurs et on voit bien que la stratégie des islamistes est de convaincre mais pas de contraindre .
    >
    > La troisième étape nous renverraient alors aux réalités maliennes car les centaines de milliers de jeunes gens qui n ont que comme seule perspective que de trouver a manger chaque jour et que beaucoup croisent quotidiennement sans les regarder , tel avec une machine a coudre sur l épaule , tel poussant une charrette de sacs de riz ou vendant des cartes de recharges et ces jeunes mendiants déambulant dans les rues n ont que comme seul recours l espérance de jours meilleurs proposées par la foi et les islamistes ( qui entre nous soit dit savent gérer les deniers publics sans commettre de délits ) d autant plus qu ils ont du bon sens et qu’ ils sont bien conscients que 50 ans d indépendance ne leur a pas été profitable et qu’ ils voient tous les jours certains fonctionnaires dans des véhicules de plusieurs dizaines de millions accompagnes de belles riant a gorges déployées . ils voient et observent ces millionnaires qui ont voles le l argent public avec la complicité non désintéressée de décideurs en qui le peuple a mis sa confiance .
    > le potentiel militant existe déjà dans la capitale , il suffit de passer devant le stade un jour de maouloud , d écouter certaines radios libres , d observer un certain nombre de choses , je connais certains commerçants qui financeront ce futur parti certains par opportunisme d autres par conviction religieuse .
    > L homme le plus puissant aujourdh ui au Mali est le président du haut conseil islamique capable de mobiliser 50 000 personnes dans un stade , aucun parti politique n est apte a en faire autant .
    >
    > Pendant que nos hommes politiques intriguent pitoyablement , que les motions de soutien défilent interminablement a la télévision , pendant que l armée se réorganise , que dans les grains on élabore des thèses d intellectuels nantis et décales de la souffrance quotidienne de plus de 2 millions de maliens les islamistes commencent leur œuvres sociales dans le nord , soignent les indigents , et aident les plus démunis comme ils l ont fait en Palestine , en Egypte et ailleurs auparavant et aujourd’hui encore , ils se substituent a l état qui n a que très peu de moyens c est logique en somme puis qu’ ils sont les plus nombreux les gens qui souffrent et qui espèrent .
    >
    > L occident qui les as méprisé durant des décennies , a refuser de discuter avec des hommes pourtant élus par des peuples qui avaient décides de confier leurs destin a ceux qui mus par la foi comme en Algerie avec le fis et en palestine avec le hamas , a commence a comprendre en Egypte ( c est vrai que la les enjeux sont différents) qu il vaut mieux discuter avec eux .
    >
    > Un ami en lisant ce texte me dit avec une moue dubitative : ‘’ tu ne parles pas des causes , car il nous faut identifier les causes si nous voulons nous attaquer aux conséquences ‘’
    > Bien sur cela est cohérent mais je crois qu’ il n a pas mesurer l urgence de la situation , et qu’ il a encore l espoir que nous puissions gagner la course de fond engagée avec les islamistes .
    >
    > je suis effare quand j écoute certaines personnes ( pourtant bardees de diplômes ) totalement inconscientes du péril et des bouleversements qui guettent le Mali , je suis profondément choque lorsque je vois avec quelle apathie certains de ceux qui ont réussis leurs vies parlent des modestes qui vivent d expédients et d espérance , et ne veulent pas voir arriver la rupture avec l ordre établi , sous prétexte que le Mali est un vieux pays de dialogue et de culture …et sûrement parqu ils ont probablement peurs du changement et puis c est tellement confortable d être assis dans son salon climatise en élaborant des scénarios
    >
    > Tous les ingrédients sont réunis a présent : la misère , la désespérance ,la déliquescence de l état , le niveau d instruction , l occupation effective du nord , l attitude des politiques , le manque de perspective de la jeunesse , la corruption effarante , la politique sociale des islamistes , les armes circulant partout , l expérience des islamistes tout cela forme un bombe a retardement dont l éventuelle implosion risque de modifier profondément et durablement la société malienne
    >
    > La quatrième étape sera bien évidement la cohabitation….

  11. à mon avis la politique est une composante de l’islam. le prophete avait bati un etat avec toutes les institutions donc tt bon musulman cultivé ne dissocie pas l’islam de la politique. sinon je vous demande de me definir la polique ds sa globalité.

    • La religion islam ou christianisme ou anisme doievent etre separes de l’Etat sinon nous allons vers une catastrophe. Notre Prophete n’a pas ete roi, empereur, president de la republique ou Ministre d’un gouvernement, il faut eviter la confusion. Nous disons a Dicko de s’occuper de la mosquee et sortir de la politique, merci.

      • Dicko doit s occuper de la mosquée et aussi de l état
        où est le problème
        Mr Dicko n’est point un politicien mais tout bon musulman comme ne doit pas rester les bras croisés dans la situation que se trouve le Mali

        toi tu as temps de haines contre ce brave homme
        tu parles du Prophète hé dit ce que t en sais de la vie du Prophète

        • DOUCOURE C’EST TRS DURE DE VIVRE DANS LE DOUX VENTRE DE LA DOUCE FRANCE. APPRENDS A PARLER LE FRANCAIS ET NOUS ALLONS DIALOGUER APRES. ARRETES DE DEFENDRE AVEUGLEMENT DICKO IL N’EST NI ALLAH, NI SON PROPHETE ET NON U HOMME INTEGRE.

          • TU VEUX DIRE QU’IL N’EST PAS UN PROPHETE??? 😆 😆 😆 😆 MOI QUI AVAIT LA TROUILLE DE PARLER DE LUI….SURTOUT A CAUSE DE MON GRAND FRERE LYNX22 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag, qui va devoir donner son opinion sur L’AYATOLLAH MALIEN

  12. je je respecte tt le monde; je pense qu’il faut faire attention à ne pas insulter les gd personnalité dont dicko comme haidara, meme ATT, dioncounda.nul n’est parfait notament dicko, il peut se tromper mais il reste une gd personne.

  13. C’est ce meme Mahmoud Dicko qui se plaignait qu’ATT lui avait promis un 4×4 et qu’il lui a pas donne, de grace la misere ne doit pas nous amener vers l’enfer. Dicko est un Wahabia de meme secte que Iyad ag Ghaly le violeur, le coupeur de bras, celui qui a detruit les tombes et les mosquees a Tombouctou, donc il faut se mefier de lui.

    • kinguiranke;ce que vous dites ne tient pas on peut etre de la meme secte et ne pas avoir les memes comportements et puis comparaison n est pas raison,on ne doit pas comparer un vulgaire escroc comme i. ag agaly a mr Dicko; d un autre cote on reste des etres humains avec tant de faiblesse qu on cede facilement a la tentation.

    • Le Mali ver un guerre civil si vous commence a insulter des gens comme dicko notre pays est en risque d,un d,un geurre civil car le jour que vous aller manque respect a imam dicko comme le president dans son bureau ont va totament oublier le north. Les 99% des muslimans au Mali les 80% support imam dicko Donc vous les journalist faites tres attention de ne pas detruire notre pays oublier nos imams svp journalist, politicien, militaires,ect…… Vous ete tous de voleur , Sinon se qui cest passe a Kati tu pouver parler sur sa les militaires malien sont torturer a GAO et a Kati les chef de famille son disparu pour un petit 10,000fr tu commence a critique une tres grande personaliter . Vous ete l,enemi du pays

      • LES WAHABIA NE REPRESENTENT PAS 20% DES MUSULMANS AU MALI DONC VOS STATISTIQUES SONT TRES FAUSSES SUR LE GRAND IMAM WAHABIA DICKO. SI DIRE LA VERITE SUR DICKO VA CREER LA GUERRE CIVILE ELLE EST DEJA LA CAR DEPUIS COMBIEN DE MOIS LE MALI EST DIVISE ET 3?4 DE SON TERRITOIRE OCCUPE. MAHMOUD DICKO EST CELUI QUI SE PLAIGNAIT DE N’AVOIR PAS RECU D’ATT SA 4X4, SOYONS SERIEUX.

        • Pour Toi les 4/4 est trest important orque pour dicko 4/4 =velo Car s,il travail pour avoir les 4/4 il pouver avoir des centaines et pui dicko ne pas Wahhabi et tu ne connait pas que veux dire wahhabi vous pouver insulter l,imam dicko dieu voix tous cest que tu dite et cest que tu panes un jour on vas tous repondre tous cest que on ecrit et tous cest que on dit Gros coeur pour bla bla seulment ne pas important
          Att est le probleme
          Diounkouda ne pas Bon
          Dicko aussi,Donc qui est bien ?
          On va reste bla bla ansar dine va nous corrige a Bamako ..

  14. c’est à cause de khoein fe les occidentaux d’attaquer l’Iran,mais un faut journaliste coe vous ne connait pas ct histoire et aussi au lieu de nous deranger tu feras mieux t’attaquer aux malhonnete qu’ont pillé le pays et laissé les bandits et chariamens de s’installer

  15. Je me demnde ce que pense les gens.
    L’islam ne se limite pas à la prière, il est tout un paquet pour une vie.
    Imam DIcko et ces freres jouent pleinement leur role pour la stabiliité de ce pays.
    Sans les musulmans les textes auraient etre autrment.

  16. Dicko est là parce que ceux là que la nation a nourri et formé à ses frais ont trahit le peuple. formés parfois jusqu’en occident au frais de l’état, les intellectuels éduqués à l’occidental ont fini par faire couler la nation et du coup le peuple se tourne vers les arabisants et le pire c’est que ces prétendus intellectuels pro occident n’ont encore rien compris. A chaque fois qu’ils vont trahir le peuple leur place diminuera dans la vie politique car le peuple fera de la place aux islamistes et il aura raison. Après tout doit-on confier la gestion du pays à un groupe qui ne peut même pas réfléchir par rapport à sa propre survie.

  17. Faux journaliste, qui t’a payé pour que tu viennes t’en prendre au très respectueux Imam DICKO.
    Faux journaliste, ne te fatigue pas, tes critiques ne feront que grandir cet Grand homme.
    Faux journaliste,l’Imam DICKO est un vrai pieux, patriote, digne et honnête.
    Faux journaliste, sache que personne ne pourra empêcher l’Imam DICKO d’accomplir correctement ses missions pour le bien du peuple malien.
    Faux journaliste, sache que nous les jeunes maliens sont prêts à défendre l’Imam DICKO, à le protéger contre LES ENNEMIS DU MALI, contre vents et marées.
    Que Dieu te rembourse pour avoir manqué du respect à cet grand homme.

  18. Que des personnes braves exécutent cet Imam et sa famille aussi sauvagement qu’est la rhétorique de ces psychopathes qui parlent au nom du dieu des Arabes Allah

    • Avant cela il y’a d’abord un bouffon à kati dont il faut se débarrasser.Les barbus maliens ne m’inquiettent pas outre mesure.

  19. Dicko est un extremiste salafiste . Souvenez vous de la façon dont il a coulé le Code de la Famille pour nuire aux femmes 👿 👿 👿

  20. EN CE MOIS BÉNI DU RAMADAN SI CET IMAM A VIOLÉ SON SACERDOCE QUE DIEU TRANCHE ENTRE LUI ET SES ACCUSATEURS…..

  21. SI VRAIMENT DICKO ETAIT IMPARTIAL IL AURAIT PU RESOUDRE LE PROBLEME QUE LE PAYS TRAVERSE CHERCHEZ A SAVOIR COMMENT IL EST DEVENU PRESIDENT DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE :IL A VIOLE LES PROCEDURES DE MISE EN PLACE ET JE SAIS MEME QU’A CE JOUR IL EST ILLEGAL A SA PLACE DONC MEFFIONS NOUS DES MUSULMANS QUI NE PEUVENT ETRE CLAIR DANS LEURS POSITIONS ET QUI UTILISENT PLUS LES MOSQUEES POUR APPELER A DES MEETING QU’Au respect de l’autre DICKO A TENTER DE COROMPRE LE YERE WOLO TON DANS UNE REUNION PRIVEE DEMANDEZ LUI ET QU’il dise la verté a cause de DIEU SI CELA EST VRAI OU PAS ET QU4IL VOUS DISE C’ETAIT AU COMPTE DE QUI ,S’IL NIE JE PUBLIE SON ENREGISTREMENT VOCAL effectué ce jour à son insue

    • n oublie pas que tu sera devant le Juge des juge
      pour Lui rendre compte de tes actes
      craint craint craint

    • Selon Ibn Mas’ud , le Prophète  Salahou aleihi wa salam a dit : « Vous dirais-je en quoi consiste le mensonge ? C’est la calomnie que l’on colporte aux gens. » [Muslim]
       

      • merci Doucara pour ce rappel,
        je ne comprends pas l’attitude des eternels acharnés contre tout celui qui veut contribuer à la stabilité de ce pays qui n’a que trop souffert. Comment peut on douter de la sincerité d’un homme porteur des nobles valeurs de l’islam. Imam dicko est connu au Mali, s’il était mauvais il n’allait pas acceder à ce poste. Il reussit à maintenir la cohesion entre les musulmans malgré leur divergences d’opinions sur certains aspects de la religion. je crois qu’il faut plutot lui faire confiance, le soutenir pour qu’il avance. Je crois aussi qu’il est incontournable vue la presence massive des islamistes dans la region. Autre chose, selon vous , qu’est ce qui empeche aux islamistes d’arriver à Bamako, ce n’est pas l’armée qui les en empeche. Peut etre que c’est la sagesse de l’imam?à mediter

        • mon frère
          Le rappel dans l’Islam est fondamental car l’Homme oublie vite
          et quiconque oublie Dieu, Dieu l’oublie
          et quiconque est oublié par Dieu… s’oublie lui-même…

  22. tout ce que je vous dit c’est de garder DICKO à l’oeil il a rencontré les putchistes IL LEURS A DIT QU’ILS ONT RAISON mais il n’a jamais voulu ramener ceux qui ont tord vers la raison ,moi ,je me mefie d’un musulman qui ne peut aider la verité sans ambiguité comme BOUYE QUE JE TROUVE PLUS CLAIR DICKO EST TOUJOURS A COTE D’IBK ET SOUVENT IL RENCONTRE TROP DIONCOUNDA ET AVEC ATT C’etait comme ca aussi j’etais au stade HAIDARA EST RENTRé immediatement apres son allocution et DICKO EST PARTI AU burkina SANS LES AUTRES donc s’il veut faire la politique qu’il cree un parti politique je pense aussi,que comme son père qui a été déporté à yorosso par MODIBO KEITA POUR CAUSE D’acointances avec la rebelion des années 60 lui aussi est serieusement lié à Iyag POUR JUSTEMENT LUTTER CONTRE HAIDARA A BKO ?CAR IL EST TRES JALOUS DE LA CAPACITE DE MOBILISATION DE CELUI CI JE PEUX DONNER PLUSIEURS AUTRES INFOS CAR JE CONNAIS BIEN L’homme donc ATTENTION A L’ISLAM politisé

  23. Que vous le vouliez ou non, Allah fera rêgner sa réligion. C’est les musulmans hypocrites comme vous qui voient du mal à ce que le HCI ait une place de choix dans la vie politique du Mali. l’Islam n’a jamais été antinomique avec la politique.Tous les domaines de la vie d’un vrai musulman doivent être régis par la charia. Soit vous êtes des musulmans, soit vous ne l’êtes pas.
    Cessez d’être des hypocrites si vous voulez rentrer au Paradis.

  24. Donnez l’autorisation au Haut Conseil islamique du Mali pour s’ériger en un PARTI POLITIQUE ISLAMIQUE pour la Conquête du pouvoir politique au mali. voici une solution précise et très claire. Si nous voulons éviter toute cacophonie
    merci

  25. s
    Tiego Tiemtoré est imam de deux mosquées à Ouagadougou : la mosquée de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina Faso (AEEMB) et celle du Centre d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI). Cet intellectuel musulman est aussi journaliste/communicateur. Très alerte sur les questions de l’islam, rien ne l’échappe en matière de religion monothéiste. Avec un franc-parler, l’imam Tiemtoré se prononce dans l’entretien qu’il nous a accordé sur la charia, le djihad, la destruction des mausolées au Nord-Mali, les musulmans pied-nu de Bobo-Dioulasso, la tolérance… Mais avant, il commence à situer l’importance du Ramadan.

    Sidwaya (S.) : Pourquoi le jeûne musulman ?

    Tiego Tiemtoré (T.T.) : L’islam est une religion, mais aussi un code de vie. Allah dans sa sagesse a édicté des piliers. Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des 5 piliers obligatoires de la foi musulmane. Il a été prescrit avec comme finalité d’éduquer les croyants. Le verset qui institue le jeûne dit : « vous allez atteindre la piété si vous respectez les conditionnalités ». Pourquoi le jeûne permet d’être pieux ? Parce qu’en faisant le carême, vous allez éduquer vos sens et s’efforcer à faire du bien. Le regard, le toucher, la pensée, le cœur essaient de s’engager dans la dynamique du bien. Et le bien est une valeur communément partagée par tout le monde.

    On souhaite rencontrer des gens courtois, généreux, au langage doux, posés et le jeûne a cette faculté d’éduquer les sens du croyant. Dieu décrète un mois au cours duquel l’on retourne vers lui parce que pendant les 11 autres mois, on s’est peut-être sacrifié pour d’autres choses. On a couru après le monde, les recherches matérielles et oublié peut-être d’éduquer notre âme, notre cœur. Alors que le fondement de l’organisme c’est le cœur. Plus le cœur est éduqué, il reçoit la lumière divine, reflète et transfère des valeurs à ceux qui sont autour de nous.

    On ne mange pas. On ne boit pas. On n’a pas de rapports intimes. C’est le corps qui souffre parce que la privation est corporelle. Mais en réalité c’est de permettre au cœur de recevoir la lumière divine afin d’être mieux éclairé pour éclairer le reste de l’humanité. La vraie philosophie du jeûne est de nous apprendre à nous passer de tout sauf d’Allah, à discipliner nos rapports avec les êtres et les choses. En d’autres termes, jeûner c’est cesser d’alimenter la partie corporelle et continuer à alimenter le cœur et l’esprit.

    S. : Donnez-nous des exemples pour mieux situer la place de ce mois dans l’année ?

    T.T. : Le mois de Ramadan est un mois de générosité. Le Prophète, paix et salut soit sur lui (PSL), a recommandé cela. Ce mois est une école de la générosité. Vous aurez des gens qui vont donner à manger à ceux qui font le carême. Des gens envoient d’autres au petit pèlerinage c’est-à-dire la Oumra. Donc, on essaie d’être généreux. C’est également un mois d’adoration, de rapprochement de Dieu. Vous verrez que contrairement aux autres mois, les mosquées sont remplies. Il y a une ferveur dans l’adoration. Il y a un supplément de spiritualité chez tout un chacun. Chacun essaie de se rattraper, de se réconcilier avec Dieu. C’est le mois au cours duquel Satan n’a pas trop d’emprise sur le croyant.

    Donc on essaie de beaucoup prier, de lire beaucoup le Coran. On fait beaucoup de dons. On rend visite aux parents. Voilà pourquoi c’est un mois d’efforts. On déploie d’ effort pour plaire à Dieu. Le but du croyant, ce n’est pas d’atteindre un résultat

  26. la comparaison avec l’ayatollah khomeiny est un peu trop osée, mais je pense comme vous que Mahmoud Dicko, son HCI et ses talibés fanatisés ne doivent pas se mêler de politique. Mahmoud Dicko peut jouer à la médiation et contribuer à ramener la paix entre les acteurs politiques et entre ceux ci et la société civile, mais qu’il fasse de la politique, comme certains esprits l’y encouragent, n’est pas de bonne augure pour le Mali.
    la laïcité de l’Etat signifie une séparation nette entre la politique et la religion. Peuple malien, ne transigeons pas avec cette laïcité;elle nous préserve de tellement d’extrêmismes.Comme on dit, on ne connait la valeur d’une chose que quant on l’a perdue.
    c’est cette même inconséquence et cette immaturité qui a amené le peuple malien et une certaine foule à applaudir ATT quand il est revenu au pouvoir en 1992. On connait la suite. Alors tirons une leçon de cela et soyons conséquents dans le choix de nos dirigeants.
    Mahmoud Dicko et tous ceux qui ont rempli le stade du 26 mars, le dimanche dernier, sont des islamistes comme ceux qui sévissent dans le Nord de notre pays et ils feront la même chose si nous leur en donnons l’occasion.
    Alors, peuple malien prends ton destin en main pour une fois.

    • Dommage que ton rêve soit briser ainsi!Je prefère la chari’a que la loi du Satan et si c’est pas avec des gens bien eclairés et avertis comme imam, on ira nul part avec les politiciens véreux.

  27. Quelle honte Mr Wattara! Est ce que la formation à elle seule suffira à certains journalistes pour leur apprendre leur métier. Ne faudrait il pas limoger certains d’entre eux.

  28. boussourou tu es un voleur FDRiste.comme l’imam Dicko a stopper vos ambition égoïste.vous les membres de FDR les ennemis du peuple Malien.le peuple vous regardent .nous somme là a vous surveiller de prés.parce que vous êtes capable de brûlé c’est pays là a cause du pouvoir.alors que vous avais trahi c’est pays là-espèces des lâches que vous êtes.

  29. Ce Monsieur DICKO est un danger public n°1; un démagogue et un apatrite;
    il veut appliquer la charia au Mali et si cela devait arriver, il sera la première victime parce qu’il est un escroc tout fait;
    Au nom de dieu et de l’islam, il est entrain de faire de la politique et c’est ce qui est très grave;
    un adage dit” tu peux tromper tout un peuple pendant un temps mais ps pendant tout le temps”
    La vérité triomphera bientôt et dicko sera mis à nu et d’ailleurs, c’est fini le HCI ne peut plus présider la CENI pour les élections a venir.
    Dicko parle de charia dans un meeting organisé de toute pièce pour un objectif: sauver CMD alors c’est fait mais qu ils veulent ou pas on aura un GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL
    Fait attention Dicko, le peuple malien est un et indivisible : qu’on soit chrétien, musulman ou athée, on est malien d’abord avant la religion;
    Nous naissons maliens et non musulman ou chrétien; Svp arrêtez de diviser ce beau peuple qui vit en harmonie depuis des décennies

    • si tu forniques si tu voles si tu fait et dis de la calomnie
      si tu manques de respect au parents si tu es mal éduqué
      si tu ……. tu as tout à fait le droit dire ce que bon te semble
      mais mais ne meurs pas sur ces défaut sinon tu risqueriez gros

      quand tu dis « au Nom de Dieu » de quel Dieu tu parles de tes dieux en bois où en terre c’est ça repent toi vite

  30. c’est au nom de l’islam que le Nord Mali a été libéré des mains du MNLA par les islamistes C”est par les musulmans que ce Nord sera liberé dans la paix ,des mains des islamistes . Sachons attendre et on verra . Ni les politiques ni la cedeao encore moins la France n’y pourront rien . L’Imam Dicko est me semble t’il conscient de cette donne . Rappelez vous que c’est l’église catholique qui a dirigé de main de maitre la Conférence nationale et ce fut un succès exemplaire .Les politiciens maliens et africains ne sont pas des democrates convaincus c’est pourquoi la vie politique est devoyée au nom d’une pseudo democratie .
    A bon entendeur salut

  31. bonjour le poltron de journaliste ouatara tu es un écervelé et parfait inculte depourvu de bon sens et incapable de raisonner en homme de presse souvérain d’esprit amputé de connaissance sociologique politique et même journalistique tu ignores vraiment la stratification sociale au mali. ton edito m’amène à donner raison à ceux qui affirment que n’impotrte qui ne mérite pas d’être journaliste. Mahamouid dicko est d’abord citoyen malien comme toi, moi et les autres de surcroît presidentiable et ministrable et de son president du HCIM institution dont 90 pour cent de malien se reclament pensez vous que si démain ces 90 pr cent de malien voudrait l’introniser il y’a un mal en cela par ce qu’il est réligieux donc il doit se limiter à la religion. la réligion est une question de foi d’abord individuelle ce n’est pas une fonction astreignante. Le fondement inébranlable de tout pouvoir reside dans la légitimité du peuple qui opère son choix. tu es de ceuxla qui font de politique un métier ou une fonction en un mot un mandarinat dont l’exercice doit se limiter à un groupuscule d’individus pompeusement éttiquetés politiciens sachant se pavaner dans les médias et se livrer en bateleurs de foire. Le mali est un pays laïc constitutionnellement et le choix du presidentiable n’obéit qu’au de nationalité principalement et autres…….. mais quel que soit le choix du peuple la laïcité constitutionnelle dans la presidence est et demeure non négociable. journaliste apprenti tais toi si tu n’as rien à dire.

    • Mon cher Traore, Pire que le journaliste tu es un dangereux ignorant et analphabète qui n’a aucun sens d’analyse. Certainement tu fais partie de ces agitateurs a la solde des intégristes . Contrairement a ce que beaucoup pensent, le danger du Mali viendra du HCI. La charria va s’installer plus facilement au Sud qu’au Nord a cause des énergumènes de ton espèce qui au lieu de s’assumer en tant que citoyen se cachent derrière la religion par ignorance et par paresse d’entreprendre. Que DIEU, le vrai nous préserve du HCI

  32. Je voudrai qu’on essai de ne rien confondre!!! comment pouvez vous comparer Dicko à Khomeiny??? mais c’est la déroute intellectuelle chez vous ou quoi!!! arrêtez de sordides propos.Komeiny est a fait sa révolution en 79 mu d’une volonté inspirée . Regardez aujourd’hui l’islam en Iran par rapport à celui du monde musulman, voyez la différence!! si vous ne savez pas , sachez qu’ un wahabbite, un salafiste et tous les autres du genre association de malfaiteurs, drogués,trafiquants,terroristes,preneurs d’otages(je parle de MUJAO,AQMI,AL QUAEDA,ANSARDINE,BOCO HARAM…)sont tous du même tabac d’une même pipe.
    Jamais Dicko N’atteindra la hauteur des orteils du Grand Imam Khomeiny.
    Quand Vous autres journaliste pour attirer les internautes, de grâce vous n’avez point besoin de Titres à la tabloïd sans scrupule et de comparaison sordides!!

  33. Au vu des critiques sur ce sujet, je commence à perdre espoir pour le Mali car la majorité se voile la face derrière la religion.
    Attention à l’islamisation de la politique, quant un groupe a proposer Monseigneur Jean Zerbo comme président de transition, il a répondu clairement que cela est d’ordre politique et que c’est aux politiques de s’en charger au contraire de nos organisations islamiques qui sont entrain d’être de vrais acteurs politiques!!!! à travers le fanatisme religieux puisque cela est tellement simple de mobiliser religieusement mais faut seulement leur demander de sortir aussi massivement pour construire le pays!!!!
    En 2002, des consignes ont été données par le HCI pour voter IBK, mais sur quel critère? à quelle fin? Est-ce véritablement le rôle du HCI? La présidence de la CENI 2012 contestée car sans opposition a été prise par le HCI car selon eux le Mali sera présidé cette fois-ci par l’élu du peuple (en oubliant que l’élection est un long processus) S’il devient autant impliqué et quant cela sera problématique qui jouera le rôle de médiation et d’apaisement. Je vois difficilement une différence entre Ançardine et HCI dans un futur très proche parce que les deux veulent un Mali selon leurs compréhension et non un Mali qu’il faut.

  34. ces intoxi de journaleux ne cmprennent rien, c’est pourqoui sanogo leur botte la fesse. Dicko a dit clairement qu’il n’est pas interessé par le pvr, que voulez vous de plus?

  35. c’est au nom de l’islam que a été libéré des mains du MNLA par les islamistes C”est par les musulmans que ce Nord sera liberé dans la paix des mains des islamistes . Sachons attendre et on verra . Ni les politiques ni la cedeao encore moins la France n’y pourront rien . Dicko et me semble conscient de cette donne .
    A bon entendeur salut

  36. En quoi vouloir participer à la vie politique de son pays est une ambition malsaine ?
    Dans ce pays les politiciens on failli, il faut donc d’autres personnes pour les remplacer. Et dans ce sens j’encourage toute volonté y compris les responsables religieux. Qu’on le veuille ou pas l’islam est la religion dominante au Mali et c’est un facteur de mobilisation. Qui des partis politiques est capable de mobiliser aujourd’hui plus que le Haut Conseil Islamique ?
    M. Wattara, il est temps qu’on dépasse ces idées partisane pour enfin essayer de fédérer les malienne. Le maliens crois aujourd’hui à Dicko et peuvent se retrouver tous autours de lui donc profitons.

    • C’est toi qui crois à DICKO.L’islam n’a qu’a defendre ses causes nobles et après il s’occupera d’autres choses. Dans ts les cas DIEU protègera sa religion

      • <>
        Donc Dicko ne fait que son boulot en tant que bon musulman car les politiciens ont faillit et le peuple ne leur fait même plus confiance. Regarder un peu le taux de participation aux élections qui ne fait que 24%. Cela traduit le manque de confiance du peuple au politicien.

    • Attention à ce que la dominante ne devienne pas l’étouffante.
      Si nous fédérons les maliennes que ferons-nous des maliens?

  37. cela se comprend aisement, vous savez un dirigent honnete n’a pas besoin de payer un journaleux pour qu’il lui fasse des eloges, il n’a pas besoin des journaleux pour echaper aux critique et aux denonciations d’une presse sous perfusion et alimenté par l’argent volé du contribuable.il y a democratie et voleurcretie.

  38. maintenant rien n’est impossible dans l’avenir du Mali .De nombreux politicards vont se mordre les doigts pour le foutoir dans lequel ils mettent le pays avec leurs ambitions personnelles . Dicko est un faux cul ,des années que je le dis .Mais comme on fait son lit on se couche

  39. mr wattara vive la liberté de presse sa son raison garde si ce fanatisme doit sortie le mali de se bourbier a lors dicko aura accomplie sa mission de défense de état et de la religion .en guise de rappel espèce de mal informe c’est le prophète qui a été le premier a crée un état islamique donc toute bonne gestion de état y prend sa source

  40. jamais nous ne laisserons quelqu’un qui collabore avec les pouvoirs tout en les critiquant; qui profite des sous des mêmes pouvoirs (ATT) et qui les critique pour tromper les gens. Un marabout qui roule pour IBK, qui utilise une structure apolitique pour assouvir ses desseins! jamais, on ne laissera l’islam politique étouffer ce pays, chasser les investisseurs, couper les bras et faire de notre pays une terre d’intolérance. Le jour où Dicko descend dans l’arène, il verra que la majorité des Maliens, tout étant musulmane, ne veut pas du mélange des genres car ça finira par des affrontements, une guerre civile, les religions étant insatiables. AQMI est le fruit de l’islam politique algérien. C’est la question du FIS qui a fini par produire AQMI chez nous dont tout le monde se plaint aujourd’hui. Si vous jouez avec les barbus, vous le regretterez. Dites-moi, les religieux ont développé quel pays véritablement?

      • si tu ne peux contribuer intellectuellement au debat il faut la fermer doucara, c’est plus sain pour toi en ce mois de careme.. salam

    • pauvre monsieur j’aurais souhaiter que tu te taire et ne faut jamais commenter un article de ce genre car toi tout comme ce wattara vous n’êtes pas à mesure de parler d’un tel sujet puisque ce dernier demande une profonde capacité d’analyse et une bonne connaissance en culture générale pour pouvoir comparer l’islam et les autres systèmes.Je vous comprends quand vous parlez ainsi de l’islam et ses leaders parce que le système islamique s’apprend dans l’histoire du prophète psl et ses compagnons enseignée par tout dans les mosquées, les medersa…et non sur les médiats occidentaux ou auprès de leurs organisations profanateurs de l’islam. séparer l’Etat de l’église cherchez à connaitre dans quel contexte cela a été consacré pour comprendre la nécessité pour nous de demander la réconciliation Etat malien-système islamique pour un développement rapide et obtenir une bombe atomique comme l’Iran d’aujourd’hui fruit de khomayny. je vous remercie d’avance rendez-vous dans les lieux ou s’apprend la bonne version de l’islam tolérant et un système de deux vies.

Comments are closed.