Le mensonge peut courir 100 ans, mais la vérité, en une journée de course, le rattrapera et le dépassera’’, dit l’adage. Dans le Mali d’aujourd’hui, le mensonge et la falsification de l’histoire récente du pays sont malheureusement devenus le fonds de commerce d’une poignée d’hommes (politiques et militaires) qui ont pris la responsabilité de prendre tout un peuple en otage et de plonger le Mali dans un chaos indescriptible.
Le mensonge ? Ils tentent de faire croire au peuple qu’Amadou Toumani Touré n’a rien fait durant ses dix ans de pouvoir et qu’il est au centre de tous les maux de notre pays. Heureusement les faits, les actes posés et les nombreuses réalisations à l’actif d’ATT, plaident largement en sa faveur. Et le peuple malien lui sera éternellement reconnaissant. Et ceux qui, à coup de mensonges, tentent aujourd’hui cette grotesque tentative de falsifier de l’histoire, n’ont rien compris. Leur entreprise est vouée à l’échec.
Vouée à l’échec ! Car les faits et les actions sont là et ils sont têtus. Ils font partie de l’histoire du Mali et du bilan d’ATT. Et aucun mensonge ne saurait les effacé.
En effet, l’histoire retiendra un nombre incalculable de réalisations que ATT a légué au Mali et au peuple malien. Nul besoin ici de faire étalage de ce bilan. Cependant, l’histoire retiendra également que cet homme a toujours été présent lors des évènements cruciaux du Mali, ces 20 dernières années. Il a été l’artisan clé de l’instauration de la démocratie dans notre pays, un certain 26 mars 1991.
L’histoire retiendra qu’Amadou Toumani Touré, après avoir brillamment conduit la transition en1991, avolontairement cédé le pouvoir à un pouvoir civil en 1992. Un acte unanimement salué à l’extérieur et qui est toujours cité en exemple en Afrique.
L’histoire récente du Mali retiendra l’engagement dont a fait preuve cet homme pour changer radicalement le visage de son pays. Et aucun mensonge ne saura détruire, ni falsifier son bilan de ces dix dernières années.
L’histoire retiendra à Kayes, la rénovation de l’aéroport DAG-DAG qui a été érigé en aéroport international.
L’histoire retiendra à Koulikoro, la construction d’une usine de construction de tracteurs à Samanko (région de Koulikoro).
L’histoire retiendra à Ségou, la construction d’une grande mosquée pour les fidèles.
L’histoire retiendra à Mopti et Sikasso, la construction de deux hôpitaux modernes.
L’histoire retiendra à Gao, la construction du pont Wabaria.
L’histoire retiendra à Tombouctou, la construction du canal de Kabara
L’histoire retiendra à Kidal, les milliards de FCFA injectés pour changer cette localité.
A Bamako, nous passons sous silence les nombreuses réalisations (infrastructures) pour faire de la capitale une ville moderne. Passons également sous silence, les nombreux logements sociaux construits à travers le pays, pour le bonheur des populations.
Passons sous silence les commissariats et brigades de gendarmerie afin de sécuriser les populations.
Passons sous silence enfin, les matériels militaires dont des hélicoptères acquis pour les besoins de l’armée.
ATT n’a rien fait pour le Mali ? Le peuple Malien (pas certains milieux bamakois) appréciera…
Cependant, loin de nous l’idée de dire que sous son mandat, tout a été parfait. C’était une œuvre humaine avec ses faiblesses, ses lacunes et ses erreurs. ATT a certainement commis des erreurs. Toutefois, l’honnêteté et la dignité recommandent aujourd’hui à ses détracteurs de dire une certaine vérité au peuple malien. Un peuple qui a horreur de l’ingratitude et du mensonge.
Ch. Sylla
Vous les journalistes alimentaires, vous êtes obligé de dire ça…Sinon quoi d’autre, puisque en 10 ans, il vous bourrait….Quand l’histoire nous tient!
ATT a beaucoup fait mais seulement il a trop négligé la situation du nord avec des négociations qui n’aboutira rien seul certains bandis qui profite des négociations
l’histoire retiendra aussi j’ajoute k ATT a fait de sa personne “une democratie de referance pour l’afrik” point barre
vous savez il ne suffit pas de faire des réalisations pour affirmer que son bilan est positif ces choses sont la façade il faut surtout considerer la partie immergée de l’iceberg le laisser aller à la maliennen la corruption sans limites et cette façon laxiste de gerer le pays avec une soit disant démocratie, comment sont nommer les chefs de partis politiques reponder, comment sont installer les maires principaux aller savoir, comment les députés font campagne et que representent ils au sein de leur base aller voir, en fait de notre gabégie le Mali au plus haut niveau est devenu un expert en justification et élaboration des textes comment accèdent on aux logements sociaux à la fonction publique à l’armée les banques recrutent qui, la santé est à la portée de qui? repondez chers confrères et dites vous bien en face d’un miroire pour votre salut quel estime porté vous à ATT au peuple malien à la junte CNRDRE, je vous remercie
ATT n’a rien fait au Mali, serais-je tenté de répondre. Sachez qu’on ne nourrit pas un peuple avec des infrastrucutres si modernes soient-elles. Sous ATT, le panier de la ménagère n’a cessé de se vider. L’insécurité est montée partout au point où Bamako même était devenue le farwest. L’incompétence était la règle. Le favoritisme était érigé en sport national. L’armée a été fragilisée et affaiblie de toutes parts. Le mensonge avait pignon sur rue. Oui ATT n’a rien fait c’est pourquoi rares sont les maliens qui ont de la compassion pour lui en ce moment, si ce n’est bien sûr ceux qui ont profité avec lui. ATT a été une erreur pour le Mali: tâchons nous de ne reproduire une telle erreur!!!!!!!!!!!!!!!!
Boujour ! certe il a fait des édifices
je me demande si cette publication est l’oeuvre d’ATT lui même ou l’un de ses complices!
car je ne pense qu’ ATT pourrait avoir l’audace de faire une telle publication sachant bien que sa fille Mabo aurai fêté son 9èm Milliard de F cfa.
ATT a trahi le Mali en signant l’accord d’Alger avec les extémistes dont les Maliens ignorent le contenu et qui n’aurai dû étre connu par le grand peuple,en effet cet accord prévoit entre-autre la démillitarisation du nord aussi bien que la remise des dixiènnes de milliards de nos Francs à ces extrémistes.
Les règles démocratiques ne jouaient plus,y’avait plus d’hommes forts que des institutions fortes ce qui grave pour une démocratie digne de ce nom.
Bref les populations du nord ne peuvent lui pardonner
Non Vieux Coulu, “la démilitarisation du Nord” se trouve textuellement dans les accords de Tamanrasset (janvier 1991, sous Moussa Traoré), dans le Pacte National (avril 1992, sous la transition ATT et mis en oeuvre par Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Kéîta) et dans les Accords d’Alger (juillet 2006, ATT). C’est juste une précision, merci.
A US-United, je te fais remarquer que les bérets rouges de ATT étaient au nord c’est pour cela que le coup d’état a réussi si facilement; ils sont revenus à bamako bien après et ont été désarmés à l’entrée par les bérets verts de Sanogo; c’est peut-être ce qui explique leur réaction le 30 avril. Cela dit je pense sincèrement que ATT a fait d’énormes réalisations physiques pour le bonheur des Maliens et du Mali éternel: désenclavement intérieur et extérieur, ponts (Wabaria, 3e pont, …), logements sociaux, maisons des jeunes, etc. Cela est incontestable. Mais ATT, par sa légèreté, sa couardise même et son mépris pour les Maliens a déglingué/dévissé/désarticulé l’architecture de la société malienne. Il a écrasé les meilleurs maliens et a mis sur la tête des maliens (souvent même sur leur nez) des parvenus/petites gens à courte vue, la nature du pouvoir et les agissements des cours faisant le reste (…le pouvoir absolu corrompt absolument!)
Le drame c’est que personne ne croyait possible ce qui est arrivé le 22 mars; beaucoup d’acteurs se disaient même qu’il ne reste plus que 2 mois pour en finir avec le système de ATT, à la limite personne ne voulait toucher à la vitrine africaine de la démocratie alors même que
tous savaient que c’est du vent. Mais quand je me rappelle les scandales sous ATT, la morgue et l’arrogance de son entourage, le JT qui commence par une visite de Lobo dans un village et qui contient au moins 3 éléments bien commentés sur elle; les mensonges éhontés du meme ATT, BE BI BA BOLLO que des griots cherchent à transformer en bénédiction pour le Mali, et les revirements, replis tactiques des militaires au nord, le massacre de Aguelhoc que les maliens n’ont su que sur facebook, des soldats blessés qu’on laisse mourir dans les hôpitaux, la non prise en charges des orphelins et veuves des soldats disparus et même l’absence de médailles à titre posthume à des soldats morts pour la patrie, la drogue, les marchés publics, les exonérations, les quotas de la famille de ATT dans tout (logements sociaux, marchés publics, fonction publique, ministres, DAF,…) EUH … EUH…EUH…
Certaines réalisation que ATT a fait étaient dans les projets bien avant qu’il ne soit président et dont Alpha n’a pas pu réaliser. Le pouvoir est monté dans la tête de ATT et son clan et ils ont oublié que c’est le peuple qui lui a mis à sa place (il ne fallait pas qu’il oublie ça).Les gens avaient faim pendant que son regime vivait la belle vie avec les taxes des pauvres (pas facile à comprendre) puis s’ajoute une rébellion qui n’est autre chose que la négligence de ATT et son clan (le principe étant de laisser le tps passer pour qu’il n’y ai pas d’élection et rester au pouvoir). Actuellement ce même ATT et son clan veulent revenir avec l’aide des crocodile de politiciens pour effacer toutes les preuves de leur malveillance afin d’éviter la prison. Une chose est clair, le peuple ne se laissera plus jamais marcher sur les pied.J’espère que ATT pense toute les soirs à ce k’il ont fait à leur bo pays qui est le Mali.
sans commataire la verite s eclatera en plein jour avec la grace du Tout Puissant Allah Dieu est grand mon President ATT Merci Pour tout ce que vous avez fait pour ce Maliba
Laissez le car le ridicule ne tue pas. On la sevré du cadeau qu’il bouffait sous ATT donc il ne peut que dire des choses pareilles.
Monsieur le journaliste!!!
Vous s’avez, dans la vie un mauvais acte posé peut engloutir tout ce qu’on a fait de bien. ATT a certe fait des réalisations, personne au mali même un enfant ne pourra le contecter. Mais un pays n’a pas seulement besoin de réaliser il faut construire la morale, il faut inculquer des valeurs, et en tant que chef d’état il faut donner à la jeunesse des exemples remarquables, mais M. SYLLA, en ton ame et conscience qu’est ce que ATT a fait de tout ca. Les maliens ont perdus leur dignité, leur valeur intrinsèque sous le régime d’ATT et un groupuscule appelé le clan ont décider de s’enrihir au vu et au su de tous. Donc il est bien bon de fair l’éloge d’ATT (en détaillant son bilan) mais en même temps ailler le courage de lister les maux du mali que ce pays à connu sous le regime d’ATT.
Bon attendeur salu.
Voici un Proche de ATT. Le Canal de Kabara, la Mosqué de Ségou grace à Khadafi,La democratie grace au peuple Malien et Oumar Diallo. Ou est l’argent de la privatisation de la sotelma? Grace au pouvoir de ATT l’armé Malienne recrutait des handicapés physique. Grace au même pouvoir pour passer a la fonction Publique tu devrais être du mouvement citoyen. etc.
Ca c’est ton histoire qui retiendra ca de ATT.
Pour le peuple ce n’est qu’un mafioso placé à lla tete du FDR.
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
Cet Att est une calamité, un malheur que le Mali n’a jamais connu. Vous parlez de logements sociaux, mais ces logements ont été attribués à qui ? Si ce n’est pas la Tunisie vous avez dans quel pays où les filles, fils (hô combien nombreux et de toute sorte), les sœurs du président, les parents de la première dame passés dans les services publics pour confisquer les marchés publics. Regarder la fonction publique malienne, chercher à comprendre comment elle était gérée. Quand vous racontez vos bobards ayez du respect pour les gens. Sachez que n’importe lequel domaine que vous prenez pour vanter Att les spécialistes vous lient et se moquent de vous parce que nous savons comment les choses étaient gérées par ce type. Comment peut-il qualifier un pays où il y a une porte d’entrée à la fonction pour les pauvre et une porte d’entre pour les riches, pour les fils à papa. Ne tourner pas le couteau dans nos plaies. Si tu parles comme cela c’est parce que tu as pas perdu un parent à Agueloc. Nous n’avons rien contre la personne d’Att mais ses décisions.
MERCI ATT
C’EST VRAIMENT DOMMAGE QU’UN SOIT DISANT JOURNALISTE PUISSE ÉCRIRE UN TORCHON JOURNALISTIQUE DE CE GENRE.QUANT A L’INGRATITUDE DU MALIEN, ELLE EST LÉGENDAIRE. CE SONT LES MÊMES QUI ONT APPLAUDI LE FEU MODIBO KÉITA ET QUI LUI ONT JETÉ DES CAILLOUX APRES. MÊME TRAITEMENT, MÊME FIN POUR MOUSSA TRAORÉ, MÊME TRAITEMENT, MÊME FIN POUR ALPHA OUMAR KONARÉ, MÊME TRAITEMENT, MÊME FIN POUR ATT AUJOURD’HUI. A QUI LE PROCHAIN…? SOYONS RECONNAISSANT QUELLE QUE SOIT LA OU LES FAUTES COMMISES PAR UNE PERSONNE QUI N’A JAMAIS MÉNAGÉ SES EFFORTS POUR LES MALIENS ET LE DÉVELOPPEMENT DU MALI. MON GÉNÉRAL ATT, VOUS ÊTES UN GRAND HOMME, UN BON FILS DU MALI, MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI ET LES MALIENS PAUVRES (LES HÔPITAUX, LES LOGEMENTS SOCIAUX, LES ROUTES, LES PONTS, L’ÉCHANGEUR MULTIPLE, LA TÉLÉPHONIE, L’AMÉNAGEMENT DE L’OFFICE DU NIGER, LES BARRAGES, LES UNIVERSITÉS, LES SOINS GRATUITS POUR LES PLUS NÉCESSITEUX, LES USINES DE TRACTEURS…). ATT, LES BONS FILS RECONNAISSANTS DU MALI TE DISENT « MERCI ET LA PATRIE RECONNAISSANTE ». L’HOMME EST INGRAT MAIS DIEU LE TOUT PUISSANT COMPTABILISE TOUT. BONNE CHANCE MON GÉNÉRAL.
AMANI TOURE héros 1991 . AMANI TOURE malheureu 2012 . si on dit la politique est sale, c’est a cause de tout sa la . 😀
Dommage si ce pauvre type est journaliste comme un pantin(marionnette) du regime!!!!!!!!! en plus fiers dans l’ignorance mdr!!!!!!!!! renseignes toi dejas sur les hopitaux ( Mopti et Sikasso )et le mosqué a Segou , tu sauras au moins que se sont des dons et de qui? et de quel pays?
MERCI
Monsieur le jounaliste,vous avez deja juger ATT.Nous avez pas eu la patience de donner le temp au temp de le juger.Meci de votre jugement.
L’histoire retiendra qu’ATT régnait sous une couverture de démocratie de façade
L’histoire retiendra que l’argent de la privatisation de SOTELMA a été géré personnellement et n’a pas été justifié
L’histoire retiendra que les marchés publics étaient toujours monopolisés par ATT et son clan
L’histoire retiendra que la fonction publique est le patrimoine d’ATT et son clan
Au moment où ce bras de fer oppose le ministre Sémega et le Comité de règlement de l’Autorité de Régulation des Marchés publics, le Collectifs des Femmes de l’Aéroport Bamako-Sénou se bat corps et âme afin que la privatisation de l’aéroport soit annulée.
Dans une lettre adressée au Président de la République, ce collectif demande à celui de surseoir à cette privatisation. Leurs arguments ne laissent personne indifférent. «….Mr le Président, vous êtes un père de famille avec votre épouse, vos enfants et vos petits fils, voyez le mal que vos privatisations ont causé aux centaines de familles maliennes. M. le Président, nos enfants et nous les femmes étions prêtes à sacrifier nos vies pour vous. Il ne vous reste plus que trois mois d’exercice de vos fonctions de Président de la République du Mali, faites en sorte que le jour où vous rendrez le pouvoir à votre successeur, que cela soit fait avec Honneur et Dignité. M. le Président, nous femmes des Aéroports du Mali venons très respectueusement en tant que sœurs, filles auprès de vous pour vous demander de surseoir à cette mise en concession. Nous prenons Dieu, la communauté internationale et malienne à témoin en vous disant que cette concession se fera au prix de nos vies ou de nos nudités dans la rue. M. le Président, nous vous prions d’éviter de poser à trois mois de la fin de votre mandat des actes qui pourraient mettre le pays à feu et à sang…. ».
De cette illustration en sort l’impitoyable président qui se dit ami des enfants
merci Kader pour les mots rien a ajouté ATT c’est seulement permit de bafoué la dignité et le respect des maliens, ceux qui parlé des logements, est ce les logements des pauvres comme ça a été souligné dans le lancements du projet, tout ce que ATT a fait c’est de nous prendre comme des enfants et de se foudre de nous. Il ne mérite même pas d’être appelé le malien puisse qu’il ne mérite pas la dignité et le respect d’un malien.
Pietre comme bilan! Que est ce qu’il fallait attendre d’un president le plus eu des opportunites finacieres. L’histoire retiendra:
– Près de 1000 tonnes de l’or malien ont ete pilles en 10 ans sous ATT soit une valeur de 7000 milliards de fcfa.
– UMEOA a finance 200 milliards de FCFA dans les projets de developpement sous ATT
-UE pres de 300 milliards dans les projet de developpement sous ATT
-La chine pres de 50 milliards dans les projet de developpement sous ATT
– Les USA près de 300 milliards dans les projet de developpement sous ATT.
– La securite du Mali a ete affaiblie et delaisse par ATT
– ATT etait un homme corrompu… aucune falsication ni mensonge ne peuvent modifier cette verite.
ATT a humulie le Mali durant ses 10 annees a Koulouba. Comment pouvez vous comprendre que the milliards de FCFA etaient votes chaque annee pour le budget d’armement du pays mais certe, le pays n’a pas d’armements up- to- date? la reponse est que ces milliards de FCA etaient vires dans la poche du Cercle ATT. Nous savons combien de milliards de FCFA a ete decouverte dans leur comptes. La realite est que dans un pays comme le MALI le salaire d’aucun fonctionaire peut le permettre de devenir milliardaire pendant un temps record mais si il est paye a 10 millions par mois. Ces idiots ont piyes le pays . L’armee maliennee reposait encore sur les capacites de defense de l’ex General Moussa Traore. Sur le plan de la defense,protection, et securite ATT et Alpha n’ont pas du tout penses au Mali. Ils ont completement oublies la defense, et la securite du pays. L’acte the Sanogo est un acte de DIEU ! Quand la souffrance, l’injuste, et la malhonnetete depasse dans n’importe quel pays , alors DIEU balayes les auteurs. Les pauvres continuaient a souffrir jour en jour pendant que une poignee d’inconsients dont a la tete ATT piyait les ressources du pays. Pourquoi les berets rouges n’etaient pas deployes au nord sachant que le pays etaient presque sur genoux face aux rebelles? ATT a preferer garder les berets rouges pour sa protection personelle, et non pour le pays. Mais Dieu a tranche!!!
ATT n’est pas à comparer à ses apatrides de Sanogo et opportunistes de Mariko et Younous Hamèye.
Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.
Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.
Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.
Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.
bien dit sylla, ATT etait un patiote,je preferai vivre dans un pays corrompu et digne que de vivre sous la dictature, il restera toujours mon president, le mali est rempli d’egoiste, mais ne soyons pas à ce point ingrat
La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.
Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.
Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.
Je reprécise que ce coup des bérets rouges(forces coloniales) a pour but de diviser les Maliens et ainsi briser l’élan panafricain de ce peuple frère.Ils vous feront croire que c’est ATT qui tente de revenir par les armes afin de l’opposer a Sanogo son bras droit.
Cher Maliens ne tombez pas dans ce pièges a rat des colons et soutenez le Capitaine.Je le sais parce qu’ils(colons) ont fait le même coup au Cameroun en avril 1984 pour opposé Ahidjo parti pour le Sénégal a Biya président actuel.
Le président ATT étant au Sénégal comme le fut Ahidjo,il est impératif pour lui(ATT) s’il ne veut pas subir le même sort que le feu président du Cameroun de rassurer de toute urgence le Capitaine .
Ne pas oublier qu’ils(colons) feront tout pour que le capitaine et le Pr ATT ne se parle a fin de donner plus de chance a leurs plan diabolique.
L’ami de l’ennemi c’est la cedeao.
Amadou Toumani Toure, dit ATT ex president du la Republique Mali vs avez mes remerciments et mes beneductions pour tout ce que vs avez faites comme bien en offrant des maisons a ceux qui n en ont pas,en construisant des routes pour la facilitation des transports et la reduction des biens de la1ere necessite,en offrant la gratuite de la sesarien pour nos mamas et nos cheres, en donant des aliments aux pauvres, en approvisonnant des mosques de don et tant d autres qu on ne peut pas tout citer. Profiter du reste du ta vie avec la tete haute d, avoir sevir ton pay car l,avenir te donnera la raison.
Merci 100000000000000000000000000ATT.ATT. ATT
Sylla , tu es journaliste d’ATT, s’il ne fait pas ce qu’il a fait, qui d’autre vas venir le faire? Combien de milliare a ete detourne?
Combien de societe publique ont ete privatises? Combien de dont ont ete donner au Mali? Donc Sylla si tu ne construit pas ta famille, appelle moi je vais le faire a ta place. ecrit moi seulement sur mon email.
l’histoire retiendra une année blanche sans aucune raison valable
l’histoire retiendra les nombres de généraux au Mali qui dépasse la normale des pays africains
L’histoire retiendra qu’avec tous se nombre de généraux le Mali n’a pas eu une armée forte et aussi une sécurité minimale pour le peuple
L’histoire retiendra qu’en matière de corruption le Mali est monté sur le podium des pays les plus corrompus
L’histoire retiendra qu’à la fin de son mandat on doit pas essayer de changer la constitution.
L’histoire retiendra qu’on peut pas être président sans foutre quelque chose pour son pays.
Franchement entre Amadou bâtisseur et Amadou destructeur, je préfère le premier. En plus Le CNRDRE devient le Comité National de Restauration de la Dictature et de la Répression de l’Etat.
Les Maliens ne doivent rien a ATT il n’a rien foutu les réalisations qu’il a fait ne comptent pas pour dire qu’il a fait quelque chose les ATTBOUGOU étaient destinés aux gens qui avaient le moyen et non des pauvres le régime était corrompu jusqu’aux dents d’ou la faillite du pouvoir politique au Mali ATT avait crée indiscipline partout même dans l’armée et j’en passe merde FUCK ATT ET SANOGO ILS SONT TOUS PAREILS
ATT a fait toutes ces realisations pour detourner l’attention du peuple malien de son projet diabolique:la partion du Mali.Toutes ces realisations etaient destinees aux critiques et opposants du regime.
Bonsoir a tous , je pense que SYLLA a très bien parler nous lui devons la fierté d être Maliens les réalisations sont nombreuses et apprécie de tous les logements sociaux une très bonne initiative pour tous je n en ai pas mais cela a servis a beaucoup mais ce que je constate actuellement en étant en contact avec ma famille a Bamako ce sont les coupures de courrant qui très rare pendant so
Mandant et cela je pense que tous peuvent le constater en ce qui me concerne je ne peux que lui souhaiter une longue vie pour voir que tous les Maliens ne sont pas ingrat et n on pas la mémoire courte
Comme vous detestez tant ATT, prions tous pr notre pays et un jour la vérité éclatera pr dire k tous n’était qu’une combine de la france et kils ont plongé mon Président ATT. je vous souhaite dn pas dcouvrir le vrai visage de Votre sanogo
N’ayant pas lu tous ces messages, je prie tt le monde de faire preuve de sagese, de retenu,de tollerence. le passé appartient au passé; je ne suis pour personne mais le mali, en particulier le nord. acceptons de dialoguer au mali et entre les maliens en invitant tt les partenaires afin de trouver une solution à la crise.
Je ne l’ai jamais vraiment aimé ce ATT, mais la vraie question est: ce coup d’etat en valait il vraiment le peine?? vue les consequences
Faut il toujours ‘ka tchi fo café tigui yé, ka bourou djalan yimi’
Sylla tu as vraiment rate ta vocation. Certes il ya eu des realisations sous ATT plus que n’importe quel autre president, mais force est de reconnaitre que c’est sous lui qu’il y a aussi eu le plus de malversations et de detournements du dernier public. Sous ATT en plus des couvertures comme Semega, c’est toute la famille presidentielle qui etait impliquee dans le systeme du pere aux enfants en passant par madame. De toutes les facons le proces public de la gestion des affaires de l’etat de 1992 au 22 mars 2012 en jugera; car nul n’est au dessus de la loi. Moussa n-a-t-il pas ete juge? Alors on ne peut pas avoir un poids deux mesures ou une justice a deux vitesses. Alors a Bon Entendeur Salut.
Personne n’a dit que att n’a rien fait de bon car le pire des hommes sur cette a au moins une goutte de bonte.
On parle de son bilan, le Mali n’a jamais ete aussi que sous son regime avec tous ceux que nous connaissons tous.
Meme Satan a fait quelque de biens et de bons avant, si je ne me trompe pas. 😉 .
SYLLA LES MILITAIRES MALIENS ONT FUIENT DEVANT L ENNEMI IL DOIVENT ETRE TOUS FUSILLE UN A UN SUR LA PLACE PUBLIQUE POUR HAUTE TRAHISON ENVERS LE PEUPLE MALIEN QUI LES PAYENT POUR LEUR PROTECTION.BANDE D INCAPABLE, SANOGO HONTE A TOI, TU VAS BRULER EN ENFER AVEC TOUS LES IDIOTS QUI TE SOUTIENNENT. FOUGARIDEN NOUNOU. QUE FOUTEZ VOUS BAMAKO?
soyez calme monsieur avec tout le respect que envers les enfants du mali,dans un moment critique d’un peuple comme notre cas nous devons etre un et un seul pour prier car nos freres et soeurs souffrent
Crois-moi, tu es plus idiot que ceux qui soutiennent Sanogo. Si tè un malien, ce dont j’en doute, tu te demanderais où sont passés les armes que t’as vu défiler pendant des heures lors du cinquantenaire. Tu sais pas ? ils sont retournés là d’où ils sont venus ; chez le sieur Kadafi, binkè de ATT. Ton président démocrate bien aimé les avais loués pour jeter de la poudre aux yeux des maliens. Si Sanogo avait ces armes, il se serait rendu au nord du pays, gros con. Tu connais le montant journalier d’un soldat même en tant de guerre ? 1000F pauvre con.
😈 je pense bien ke c est peut etre toi “l imbecil”(diataka)car tu n est o courant d rien es tu militaire?no!!! les ils ont dis !!!.depuis l coup a maintenants et les munitions qu ils ont utilises a terroriser la population et a faire des centaines de morts.Espece d ingnorant, tous ce qui soutient cet idiot de sanogo un voleur et qui continu a nous voler sont des imbeciles comme lui. A BAS SANOGO ET A BAS SES COMPAGNONS……
mon frere je viens d’arriver du mali il y’a des realites qui ne se disent pas mais nous soufrons, mais prenons du recul dans nos propos pour ne pas decourage les enfants du pays
tieba, mes principes ne me permettent pas de telephoner a quelqu’un que je ne connais, merci d’avoir compris.
mr le journaliste tt ce que tu viens de citer sont des obligations c’est pas une faveur!
nous fils digne du mali ,nous sommes capable de relevé la pente ,prions pour notre grand pays ,le mali connait ses fils dans les moments difficiles ,alors peuple du mali resident en france retrouvons ce jeudi a montreuil pour une grande priere pour notre pays
je ne sais pas quel type de malien vous etes mais il me semble que vous avez beneficie des faveurs de ATT si non quel est le president qui a mal gere la crise du nord comme votre adore ATT? je ne connais pas meme Moussa le pire bouffeur dargent n a pas fait comme lui alors laisse nous respirer avec tes mensonges merci
tu es un ane sans chapeau circonflexe 😀
ATT a réaliser des choses qu’aucun autre président n’a fait sauf Modibi KEITA.
pourtant il a raison ATT a fait des bonnes choses aussi ne faisons pas comme si tout etais mauvais
Mon cher journaliste je sais que vous avez eu un ou deux logements ATTbougou. Mais sachez que nous les maliens cultivé font beaucoup plus d’analyse que vous les journaliste d’aujourd’hui car hier on ne devenait pas journaliste qui veut. C’est un noble métier qui s’apprend. Nous savons ce qui est en dessous des réalisations de ATT donc épargner nous de vos ANALYSES BIDONS et allez y apprendre le métier de journaliste avant de le faire.
BAFBAF
Seulement ton ingratitude et ton ignorance ne te permettent pas de comprendre les réalisations d’ATT, de comprendre ce qui nous arrive par la faute de ce Sanogo jaloux, stupide et ingrat.
Il veut se comparer à ATT, mais qu’il sache qu’il ne vaut même pas sa cheville.
nous le maliene soiyone reconesant
merci soundiata tu as bien parler se vaurien va coûte coûte gâter se pays un chien pourrie va te faire foutre sanogo
franchement dit la cedeao me fait honte pourquoi céder au chantage se malfrat vous Etes nul la cedeao
Post pour Katan qui m’a répondu un peu plus loin….
Croyants ou pas croyants, honnêtes ou pas honnêtes, etc… Nous ne sommes pas à l’église ou dans une mosquée ici !!! Chacun est libre de donner son point de vue mais de là à faire la leçon de morale aux gens, non et non !!! ATT était président, comme l’ont été Modibo, Moussa, Alpha ils ont tous justifié leur salaire en faisant quelque chose pour ce pays qui peut être bien ou mauvais !!! Ma question est toute simple, cet article apporte quoi dans le débat de sortie de crise du pays en ce moment ??? Même s’il a construit la Basilique à Bamako qu’est ce qu’il fait pour empêcher une mutinerie qui s’est transformée en coup d’état ??? Si nous sommes dans ce trou aujourd’hui il a sa part de responsabilité dedans, n’en déplaisent à certains !!! ATT a été mon président et est mon ancien président c’est maintenant dans l’histoire du Mali ça, par contre en ce moment on veut avancer de façon positive !!! Toi tu peux pleurer ATT ok mais moi en ce moment je pleure mon pays le Mali !!! Si ATT avait été à la hauteur même à 50% ce petit capitaine n’allait jamais nous prendre la tête comme il le fait en ce moment !!! La vérité rougit les yeux mais ne les brise pas !!!! 😥 😥 😥
ATT est un grand homme africain qui n’est pas parfait et c’est normal,mais n’oublions pas que cet homme a beaucoup fait pour le mali,n’oublions que si nous pouvons nous exprimer meme sur maliweb aujourd’hui c’est grace att,qui a cree la democratie et le multi-partisme au mali,allez dans les pays voisins voir,laba la dictature regne jusqu’aujourd’hui
ATT a cree la democratie? ATT a cree le multipartisme? C’est triste car tous ceux qui sont morts le 26mars 1991 sont oublies, ceux qui ont donne leur vie a la democratie sont oublies et le tout merite va vers ATT. Heureusement qu’il a fui son palais pour aller se refuger au Senagal un pays veritablement democratique et une belle occasion pout ATT d’apprendre la veritable democratie.
Mr KING. deuxieme annonce plz appele moi sur ce nbr. 13472191436
Meme si je suis en tres grande partie d’accord avec vous, l’histoire ne s’ecrit pas au present quand les esprits sont aussi echauffes, et incapable de prise de recul.
Ce qui s’ecrit aujourd’hui, et chaque jour qui passe, c’est la tres grande connerie de cet idiot de Sanogo qui affecte d’une facon si negative la vie des populations du nord ( et aussi celles du sud d’une autre facon), qui affecte la paix au Mali, qui affecte le developpement du Mali, et qui nous affecte tous. Et pour lui moi je n’attend pas que ce soit l’histoire qui le juge, mais les maliens.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
bien dit mon frere
Le peuple a donné un mandat à un Président élu et bien élu, les curconstances obscures venant de je ne sais où lui ont contraint à la démission.Une lettre de démission rémise au Ministre des Affaires Etrangères du Burkina(Une honte nationale)quel mépris pour le vaillant peuple Malien. Un Gouvernement imposé au peuple par le parrain des dictateurs de la planète. Un nord déjà partagé entre les occupants. Peuple conscient débout et demande une réhabilitation de ton Président.Nous jeunes, allons nous battre pour le retour de notre Président bien aimé.On qu’il était le problème,aujourd’hui il est parti 45jrs après nous n’avons que nos yeux pour pleurer.Qu’attendez vous à réagir au plus vite?Nous ne pouvons plus rester les bras croisés.On veut SANOGO vivant pour le découper en pièce chaque région aura sa part.Ce Monsieur sans fou du Nord, il est de Segou, le PM est de Segou les Ministres régaliens viennent de Segou,Bélédougou,Kayes pensez vous que ces gens vont agir pour le bonheur de cette zone.Ne rêvons pas,ils ne vont jamais le faire.Pourquoi le PM nous intimide de ne pas faire appelle à la CEDEAO sans proposer une solution alternative? parce qu’ils veulent gagner du temps, parce que la souffrance de nos parents est leur dernier souci.On est aujourd’hui plus sécurisé au nord au sud. Agissons avec finesse pour la libération de nos régions.
“Tu as beau porté une vieille dame sur ton dos toute la journée, si par malheur tu trébuchais le soir soir et qu’elle tombe ; c’est cela qu’elle retiendra pour de bon” dit un adage de chez nous.
le pécher de ATT a été :
1- l’école,
2- la mauvaise gouvernance,
3- le désarmement du Nord Mali,
4- le clientélisme (tandis que certains devenaient milliardaires la majorité du peuple croulais sous le poids de la vie.
les investissements ? oui il en a eu, même beaucoup, on le reconnaît et les voit ; mais c’était pour que ceux-là chargés de les faire puissent s’enrichir.
les milliards de FCFA injectés pour changer Kidal vous dites, pouvez-vous nous montrer les réalisations ?
Soyons sérieux et regardons la réalité en face.
Honte a vous,ennemis du Mali
vous savez le mal est déjà fait on peu plus revenir en arrière le coup d’état n’ai devrais pas eu lieu notre nation a perdu sa confiance ,maintenant c’est la solution qu’on cherche comment s’en sortir de cette crise qu’on est plonge a une nuit ,remédions ensembles et le pays s’en sortira
En tout cas les(CNRDRE) font la fête le camp de kati est devenu le nouveau las Vegas, il ya n’en bcp pour les prostituer et les vendeurs d’alcool..
car béret vert=soulard
l’armée maliennes ne mérite pas le chanson l’arme
les 20 janvier ne dois plus être fêté au mali le mali est sous honte international
un petit homme comme saongo entraine de diriger le mali comme il veux
sans loi sans démocratie les maliens me fait pitié
sanogo, petit par la taille, grand par l’esprit et par la force de frappe. Béret vert = soulard ; ok. Ils noient dans l’alcool, l’incapacité de ton général de pacotille, sa haute trahison qui l’a conduit affaiblir son armée qui a abouti au massacre de beaucoup de militaires qui n’ont pas fui à aguel hoc. Tu as vu ? même la guinée s’y pas à nous réclamer un bout de notre territoire. Il n’a rien foutu pour maintenir son armée et bon dieu, cela fait tellement longtemps que personne n’entends plus le bruit rassurant de l’entrainement de migues????????????????
malgré les reproches qui peuvent etre faits à ATT ,il eu largement été préférable pour le Mali de lui laisser finir son mandat .Vous n’en seriez pas à l’heure actuelle au fond du gouffre comme c’est le cas aujourd’hui !
Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
« Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.
EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!
Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER. Les armes commandees par le president ATT attendent que le CNRDR+E s’efface et que l’embargo soit leve pour etre livrees aux autorites maliennes
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Quant un ignorant se prend pour un intellectuel,, quant un con se prend pour un malin ce que la situation devient dangereux,, sanogo ne se considère plus a sa juste petite et minable valeur,, il commence sérieusement a croire que le Mali fais parti de sa part d’héritage,
sanogo crois que les maliens vont chanter sanogo:” ambé saa inofè” jamais de toute sa vie sanogo est vraiment un échec malien on peux exprime se qu’on ressens sinon tous est otage au mali même les appelle téléphonique sont analyse
Vraiment bien dit. SANOGO est la pire malédiction que le Mali n’ait jamais connu. Un connard qui a bradé les 2/3 du territoire en 1 semaine et qui ose encore porter l’uniforme de la nation. C’est une injure pour le peuple. Tous les officiers maliens devraient avoir honte aujourd’hui; en fait ils sont officiers de rien, officiers d’une armée inexistante.
j ss bien dacor avec le professer les gent li ont coma ce le changement doit le termine question de principe et sanogo est la bienvenu vive sanogo a bah les apatride la patrie ou la more ns vaincrons
Vive ATt Vive alpha oumar Konare Vive sanogo s,il arrete de mentir car il ment trop .je n ai Jamais vu un menteur comme Lui de toute ma vie,ma priorite c est nord Alors qu,on vois bel et bien que ta priorite c est toi meme d abord
Tu ne connais pas les realités du Mami
ATT et Dioncounda se sont des traites
Vraiment je suis désolé pour ce pays
Fouttez le camp tous ! cnrdre et alliés ,Dionkiss est bien a diriger la transition.
Tu as déshonnoré le métier de journaliste. Honte à toi.les logements sociaux qui ont été construits sous son règne ne servent qu’aux riches aucun pauvre.
Honte à toi, mensonge, nous connaissons les ATTbougou, nous avons vu et entendu egalement les temoignages de beneficiaires de ces logements. Une 1re, être propriétaire d’un logement sans aucun apport initial pour un pays pauvre comme le Mali.Il fallait simplement avoir l’idée et la mise en oeuvre. Jusqu’à la fin des temps il existera ces ATTbougou….
tu as raison,aucune main ne peut empecher le soleil de briller .Ces édifices resteront jusqu’à une date lointaine .
jamais plus jamais ça au mali des hommes qui ne pense qu a leur propre bouche plus jamais ça c’est vrais on a la mémoire courte pour ATT regarde comment sont devenue ces enfants je prend le cas de MAbo elle fêté ces milliard il ya pas longtemps d’ou vient ces milliards elle fessais brûler les jeune fille a Bamako avec de l’acide qui a dit quoi dieu ne dort et le Mali ne sera jamais dans la main des dagadé car cet beau pays a été bénis depuis plus de 500ans bref histoire nous dira
Mon cher journaliste, pour parler des réalisations des infrastructures par ATT, il faudra aussi savoir avec quels coût ces réalisations ont été faits? Cet argent est il venu de sa poche ou c’est l’argent du peuple malien? Quand vous aurez apporter des éclaircissements à ces interrogations, c’est en ce moment qu’on discutera de bilan. Pour ce qui concerne le 26 mars 1991, ATT n’a fait que parachever une victoire du peuple malien, l’histoire retiendra cela aussi. L’histoire retiendra que l’administration publique du mali a été bafoué sous ATT, avec le recrutement massif des gens à la fonction publique sans référence, le remplissage de la douane avec du m’importe quoi, l’émergence de médiocres à des postes de responsabilité, la promotion des pilleurs de l’état Diaby au Ministère de l’Agriculture, Amadou Boye Coulibaly à l’Office du Niger),….L’histoire retiendra que l’école malienne a connue une déchéance inqualifiable sous ATT. L’histoire retiendra qu’en moins de 10 ans, ATT a nommé 50 généraux tous corps confondus. Par rapport à l’usine de tracteur, c’est une très grosse bêtise, notre agriculture n’a pas besoin de cela aujourd’hui, le paysan moyen malien ne peut pas rentabiliser le tracteur, c’étaient pour se servir eux mêmes, les riches, dont c’est la bêtise que l’histoire retiendra, parole d’un agronome. Bref l’histoire retiendra que la plus grosse erreur que le peuple malien ait commise de toute son existence a été de choisir ATT comme président de la République. A vous aussi épargnez nous des articles bidons qui résistent à aucune analyse 🙁 🙁 .
L’histoire du Mali retiendra que par haine viscerale, un agronome trouve qu’une usine de tracteurs n’est pas la bienvenue au Mali.
L’histoire retiendra que même si tous les paysans ne peuvent pas se payer un tracteur, certains peuvent le faire et donc augmenter la productivité au pays.
Conneries, arretez de nier même l’évidence. Le mali, un pays agricole qui n’a pas besoin de tracteur….
Je suis parti du mali en 1992 et suis revenu de façon très régulière (dernière fois en aout 2011). Ce qui a été fait au Mali ces 20 ans n’a jamais été fait auparavant. ATT et Alpha ont fait avancer le Mali de manière considérable au point que j’étais à mille lieues de penser que le peuple malien pouvait accepter un putsch. Ils ont été grands, il faut le dire. La seule chose que je reproche à ces deux présidents et qui expliquent en partie la situation actuelle c’est d’avoir négliger, voir abandonner le savoir et l’école. La démultiplication des écoles fantaisistes est un drame pour notre société. Sur ce site, les contributions sont truffées de fautes qui étaient inimaginables quand l’école publique assurait sa mission. Le retard mental du peuple qui s’exprime par la tolérance de ce putsch en est l’illustration parfaite: pas de société juste, pas de société développée sans savoir.
Ne dites pas du n’importe quoi, jeune Soldat. Le développement c’est pas que les infrastructures, il y a aussi la gouvernance, qui me parait très important, sur ce plan le bilan de ATT est négatif.
GRAND MERCI A Mr SYLLA POUR CETTE ANALYSE VERIDIQUE.
SUIS PLUS QUE CONVAINCU QUE L’HISTOIRE RETIENDRA TOUT CE QUE ATT A FAIT POUR LE MALI.
QUE DIEU NOUS SORTE DES GRIFFES DE SATAN (SANOGO) ET DE SA BANDE (CNRDRE), AMEN
Le retour d’ATT est la seule solution à cette crise………
Justement le mensonge est un bon athlète du 100 mètres plats, mais quand il s’agira du marathon, mon cher ami, il faut de la volonté, de la foi, de l’endurance, et du professionnalisme.
L’heure est grave, nous n’avons pas beaucoup de temps à écouter les mensonges, l’heure est à la solution, idéale et rapide :
1) Réhabiliter ATT, la CEDEAO et les démocrates sincères doivent s’y mettre immédiatement, pour dégager Sanogo et complices. Quant à l’homme de la NASA, franchement il n’est comprend rien sur terre, il fera mieux de se retirer dans la dignité.
2) La reconquête du Nord Mali par la création d’une nouvelle force qui va contrer les MNLA, ANçAR-DINE et AQMI. Pour ce point précisément, le journal Algérien AL WATAN, vient de nous annoncer la bonne nouvelle. Le colonel El Hadj GAMOU, basé entre le Niger et le Burkina, fort de 500 hommes est sur le point de mener un assaut contre les indépendantistes en faveur de l’intégrité du Mali.
La Balle est bien dans le camp de la Jeunesse Malienne, car à l’image du printemps arable, l’heure de la vérité a sonné pour le Mali qui est en proie à la guerre civile à la faveur de Sanogo et aux apprentis politiciens. Il faut les faire partir à tous les prix pour faciliter la reconquête rapide du Nord.
Mr Sylla n’as tu peur de la junte? du courage que Dieu te sauve.
En tout cas, L’ingrat ira dans l’enfer partout où il mourra. 😆 😆 😆 😆
La façon dont sanogo est surveillé si ATT l’était le putsch n’allait pas avoir lieu.
ATT avait tout banalisé c’était son seul problème.
Mais ceux qui demeurent aberrant dans tout cela, c’est que je ne savait pas que des maliens pouvaient être si ingrats, je m’explique:
Aujourd’hui le comportement de certains maliens laisse à croire que ATT n’a rien fait de bon.
je leur demande de réfléchir un peu, on peut être pour ou contre de » quelqu’un » ou de « quelque chose » tout en restant objectif.
Soyons objectifs, honnêtes et ou croyants….
certes le régime a fait des erreurs mais nous sommes pour plus part des cas tous coupables y compris la junte ou bien nous avions trahi l’ex-président de part nos slogans comportementaux.
Rendez à César ceux qui appartient à César.
Si vous trouvez ces mots vexant, Veuillez m’excuser.
Du courage Mr SYlla je retiendrai ce nom. je retiendrai aussi qu’au moins au Mali il y a un journaliste qui n’a pas de cracher la vérité. 😥 😥 😥 😥 😥
Pauvre de vous qui pensez que la réalisation d’une infrastructure ne depend que d’un ATT. dites vous que les projets conçus sous ATT seront réalisés sous d’autres régimes.
Modibo Keita a eu à réaliser des projet des colon;
GMT a eu à réaliser des projets de Modibo ;
Alpha …..Moussa;
ATT…. Alpha;
le prochain …ATT.
l’état est une continuité.
Il y a eu le pont des martyr, en suite le pont Fhad ensuite le 3ème pont, ensuite….
Il y aeu la grande mosquée, en suite l’institut islamique ensuite la mosquée de Ségou….
le Mali a eu des installation de montage des engin depuis les années 70, et la CMDT avait dejà apris à des producteurs des zones de productions à fabriquer et reparer les engins agricoles. il valait mieux prévenir cet acquis que de construire d’autres usines mort née.
ATT ou autre, le Mali existera. Peut être même mieux.
Merci M.Diaby,
Avec ATT ou sans lui , les projets de devéloppement sont une continuité autant que l’état . C’est le peuple qui remboursera ces sous. Par ailleurs, si ces infrastructures sont un maillon du dvpmt , il est important de préciser que la sécurité des personnes et de leurs biens doit être en première ligne. Ensuite viennent la santé , l’agriculture ,l’éducation etc… ATT s’est plutôt occupé de ce qui l’arrange et non ce qui arrange le peuple malien.
bonjour a tous et a toutes je ^pense k le capitaine Sanogo est une chance pour le mali . il mérite d’être soutenue pour l’amour du mali
ceux qui parle du mal de lui se reprochent quelques chose
bonne chance aux capitaine et Dieu sauve le Mali
salut
Mai Aldjoumat Diaby on voit clairement que tu n’a aucune notion dans la conception et la mise en oeuvre d’un projet de développement.
Après la conception d’un projet quelque soit la valeur de son impact positif sur l’homme ne trouvera jamais un bailleur pour sa mise en oeuvre sans qu’il n’ y ai la stabilité dans le pays et la confiance des bailleurs aux dirigeant. ATT avait représentait cette garantie aux yeux des bailleurs.
Faisons attention, regardons la réalité en face et savoir dire la vérité même si elle est amère
Les rendement de la production du riz cette année est compromis puisque le gouvenement d’ATT avait subventionné l’angrais, même si les nouvelles autorités ont la bonne foi qui financera cette subvention? Le budget nation national? non pas de recette cette année. Un partenaire technique et financier? Non ils ne sont plus là.
Admettons que le Mali a fait un reculle inimaginable.
Que Dieu sauve ce pays. Hamen
Bon courage à tous les maliens que Dieu paye chacun selon son mérite et que la vérité triomphe Hamen.
att kele ben nord ko kele ben att kele goukouyara ni nord ko kele jiegouya gno gnana malila
Ko niè ji bè bô tônô nô fê: Faso ko kêre bolo kôfê ko yé faso dén juguw fè. ATT yé Mali daga kolon tji, a kô môgôw bê ka a filén kolon tji.
danbè baa na. ééééhhh mansa!!!?!
Pauvre de vous qui pensez que la réalisation d’une infrastructure ne depend que d’un ATT. dites vous que les projets conçus sous ATT seront réalisés sous d’autres régimes.
Modibo Keita a eu à réaliser des projet des colon;
GMT a eu à réaliser des projets de Modibo ;
Alpha …..Moussa;
ATT…. Alpha;
le prochin …ATT.
l’état est une continuité.
Il y a eu le pont des martyr, en suite le pont Fhad ensuite le 3ème pont, ensuite….
Il y aeu la grande mosquée, en suite l’institut islamique ensuite la mosquée de Ségou….
le Mali a eu des installation de montage des engin depuis les années 70, et la CMDT avait dejà apris à des producteurs des zones de productions à fabriquer et reparer les engins agricoles. il valait mieux prévenir cet acquis que de construire d’autres usines mort née.
ATT ou autre, le Mali existera. Peut être même mieux.
L’histoire retiendre que
l’origine du mal ou du problème s’appelle le ‘’consensus’’.
ATT, un Indépendant ou un Sans-parti, démarra son premier mandat en tant que président de la République du Mali en 2002. Au cours des années précédentes, il avait vu l’opposition dans ‘’ses œuvres’’, notamment le coppo, sous Alpha Oumar Konaré et il savait cette opposition très dynamique et intransigeante. ATT n’a pas les mêmes capacités intellectuelles, le même savoir faire, les mêmes talents de débateur, de politicien aguerri et d’adaptation aux contradictions qu’Alpha.
N’ayant pas les capacités d’un dirigeant réellement charismatique et n’étant pas capable de supporter la moindre contradiction, de tenir le moindre débat politique franc, ATT inventa une forme de ruse pour pouvoir échapper aux bombes de cette opposition, constituée principalement de grands cadres, et qui allait lui mettre plein de bâtons dans les roues. Rappelez-vous, ATT avait refusé de faire un débat contradictoire contre Soumaîla Cissé à l’occasion de l’élection présidentielle de 2002.
Il inventa ainsi le ‘’consensus’’ consistant à s’attirer la sympathie de tous les grands opposants d’alors, dont les Maliens étaient fiers des actes sous AOK, en leur donnant l’occasion d’être au pouvoir sans avoir eu besoin de passer par les urnes pour y accéder. Une opportunité inespérée, une aubaine, une chance inouïe à saisir surtout après tous les problèmes, toutes les misères rencontrées au cours des dix années passées. Le Mali devenait ainsi un gâteau à se partager. Le processus de trahison contre le peuple et la démocratie qu’il a mise en place au prix de son sang abondamment versé en 1991 avait ainsi démarré.
Ou plutôt une forme de démocratie de façade, de démocratie trompe-l’œil, voire ‘’trompe – communauté – internationale’’ naissait au Mali. La ‘’marmite du consensus’’, pour reprendre ce terme de Me Cheick Oumar Konaré, dans sa chronique du Jeudi dans l’Indépendant, que le pouvoir du ‘’consensus’’ a interdite en se servant du bâtonnier d’alors, devenu plus tard Ministre de la Justice.
Tous ceux qui étaient impliqués dans ce jeu de ruse pouvaient donc plonger la main dans cette marmite pour en retirer les plus beaux morceaux de viande qu’ils voulaient, ne laissant au peuple que quelques os inutiles.
Un président qui n’est même pas dans sont pays continu toujours a crée des ennuis grâce a ces anciens journaliste corrompu. Mai mon cher ignorant je de demande de fermé ta gel si tu ne veut pas nous ont avance.
tout commentaires que tu monde sur ton assureur quotidienne et bien sache qu’il trouvé les projets, tout projet qu’il a monté et réalisé ne sont que pour son intérêt. ATT bougou que tu parle, dit moi ou allai l’argent ? l’argent que tu parle nous voilà dans son inconvénient.
Alors s’il te plaie petit ignorant nous ne voulions pas encore retourner dernier laisse nous solutionner notre problème Escrocs.
Je voulais plus tôt dire on montre à celui qui connait le papier.
L’homme doit oublié mais les inoubliables reste toujours.
Mon capitaine qui ignore le Mali et les actes pourquoi ecoutez ces raisonnements machiavelique et les hommes qui le suivent sans aucune conduition.
Le Mali ne doit pas oublié le 22 septembre 2010
Le Mali ne doit pas oublié le 3è pont
Le Mali ne doit pas oublé l’echanger et j’oublie le reste.
L’homme de kati veut son nom sur le livre d’or du Mali ca jamais, jamais,et encore jamais de plus.ce q’ils croient on l’a mentionné c’est en crayon mais pas bic.
Mon cher journaliste ne fatigue pas pour rien car mon montre a celui qui connait le papier si non pas à un analphabete.Pouquoi vous donnez une importance à cet homme pourquoi mais pouquoi?Il est qui ? il est Quoi? un simple voleur et mauvais grain d’arachide qui finit dans les poubelles tôt ou tard.
EN TOUT CAS JE N’AI JAMAIS VU UN PEUPLE AUSSI EGOISTE ET INGRAT COMME LE MALIEN,
Si ATT avait les matériels militaires et des hélicoptères, cè lui seul qui le savait. Car ces matériels n’ont rien servi. Les militaires Aguelhoc ont été tués bêtement? Passons aux choses importantes (le nord) nos parents meurent de faim de stress…K le bon dieu nous gardes par sa miséricorde.
L’histoire retiendra que sous ATT nous avons connu des milliardaires salariés, L’histoire retiendra que ATT a vendu le nord du Mali à travers les accords d’Alger, l’histoire retiendra qu’un président nommé ATT fut chef de rebelle contre son propre pays.
m sylla vous avez parlez du developpement d notre pays par ATT c`est vrai,tou ces projets enormes sou l Manda d`ATT.je tiens bcp a vou dir k tt les Maliens lui en son reconnaissan. mais laisser moi vou dire k la securite d`un pays d`abort avant l developement. bref comment comprenez vous kon puisse laisser des gens lourdement armee rentrer dan son pays.
L’histoire retiendra que sous ATT une presse hypocrite, une presse aux ordres, une presse acquise voire achetée à la cause des ennemis de la démocratie qui lui tracent la ligne à suivre, sans scrupule. Bref, une presse transformée en béni-oui-oui ou en une simple chambre d’enregistrement. Que de contre vérités, que de mensonges, que de provocations envers le Mali et les maliens. Heureusement, bon nombre de vos frères , dont certains ont déjà été victimes de cette presse taillable et corvéable à merci par le regime d’ATT, ont compris et travaillent a la réconciliation des coeurs pour éloigner le Mali du CHAO
ce monsieur est vraiment un journaliste malien? att a renverser moussa traore. moussa a renverser modibo keita. att a ete renverser par sanogo. c’est tout juste une logique malienne.
-L’histoire retiendra que le 22 mars 2012, le régime du Président ATT a été balayé par un coup d’Etat dirigé par de jeunes officiers conduits par un capitaine du nom de Amadou Haya Sanogo. Toutes les organisations sous régionales, régionales et internationales ont condamné le coup d’Etat.
Beaucoup de gens, dont des personnalités africaines, prédisaient déjà un chaos, une catastrophe pour le Mali. Ils disaient que les jeunes officiers n’avaient pas d’agenda, n’étaient pas préparés à faire un putsch et étaient donc considérés comme des aventuriers sans but précis qui allaient conduire le bateau Mali vers un gros iceberg.
Tout cela avait été soutenu et amplifié par une certaine presse, des chaînes de télévision et des stations de radio aux ordres de leurs maîtres et de faux journalistes comme Ch Sylla
Bamako a été la proie aux pilleurs, aux voleurs, aux brigands pendant trois jours. Le plus important est que ces jeunes officiers ont réussi au bout de trois à quatre jours à remettre de l’ordre dans toute cette situation. Personne, trois jours auparavant, n’aurait parié sur leur capacité à réussir cela.
Et l’hitroire retiendra la nullite, la grande corruption et l’impunite entretenue par ATT
Mon cher l’ere n’est pas au bilant c’est unité et l’integritée qui est notre soucis alors de grace epargne nous de tes commentaires de Djeliba
Thanks Mr. Sylla
“A lie gets halfway around the world before the truth has a chance to get its pants on.”
“Gratitude is not only the greatest of virtues, but the parent of all others.”
“We don’t see things as they are; we see things as we are.”
Have a good day.
Le seul vrai jugement est celui de Dieu. Dieu sait entre les deux personnes quelle est la bonne. Le malheur du peuple malien est connu, c’est ce capitaine qui se prend pour sauveur avec ses mains entachées de sang de soldats que la CPI doit enquêter.
Que Dieu accompagne les bonnes intentions pour que vive le Mali.
😉 L’ingratitude n’est pas une vertue, elle n’était surtout pas malienne. Pour certains qui écrivent sur ce forum, je me rend compte qu’ils n’ont pas vecu une certaine époque au Mali où, le salaire ne tombait pas à la fin du mois,où, il n y avait aucune route praticable à fortiori les lampadaires dans les rues, les cités où les maliens peuvent devenir propriétaires sans aucun apport initial. Même, comme on le dit (ATT et son entourage se sont servis), les realisations sont sont là. A cette epoque, dont je parlais tout à l’heure,non seulement l’argent était detourné, mais il n’était investi meme partiellement. Je vous le dis, certains pays africains nous enviaient cette gestion ATT, autant décriée ici. ATT a fait ce qu’il pu pour ce pays. Tous ceux crient aujourd hui à la mauvaise gestion de l’ancien regine ne sont que des demagogues des opportunistes qui cherchent prestige, honneur et l’argent. S’ils ont le pouvoir aujourd hui, demain ils seront différents… Encore une fois prions pour le Mali….
Mr Sylla vous avez completement tort comme la plupart des maliens de penser que la contruction d’un pays passent uniquement par celle des ponts, routes et immeubles, non la construction d’un pays passe d’abord par l’education des fils et filles de ce pays.Or il n’ya meme pas d’ecole au Mali peut on parler d’avenir? Le comportement actuel des maliens est le reflet de notre ecole, regardez le comportement de nos militaires ce n’est que le prolongement de notre ecole qui se meurt du jour au jour.Que Dieu sauve ce pays!
seul les intellectuelle peux tire les conclusion c’est le moment de savoir si les maliens sont intelligent ou pas
—-DEMANDONS PARDON A DIEU—
EN TOUT CAS JE N’AI JAMAIS VU UN PEUPLE AUSSI EGOISTE ET INGRAT COMME LE MALIEN,C’EST PEUT ETRE UNE DES CAUSES DE NOS MALHEURS D’AUJOURD’HUI.
Oui l’histoire retiendra que ce general a contribuer a la destabilisation de son armee! oui l’histoire retiendra que pendant l’ere Att la politique est devenue une source de revenu pour plusieurs opportinistes ! Oui l’histoire retiendra que les nombreuses realisations n’etaient que pour soigner seulement les apparences! oui l’histoire retiendra aussi que l’epoque du general a contribuer a l’emergence d’une nouvelle race de journalistes a qui pour quelque billets de CFA se mettent a faire l’eloge de quelqu’un qui a meme honte de son propre histoire! Oui enfin l’histoire retiendra que la democratie tant pronee n’etait qu’une democratie de facade!
ATT EST PARTI SANOGO EST VENU
KOU TARA KOU DJAMANDJA NANA
SONSORO TARA BOKELA NANA
ATT n’est autre que l’incarnation du satan au Mali. Il a tout fait pour mettre a genou ce pays avant son depart.
C’est sous le mandat de ce faux general en caputulation qu’on a vu des maliens devenus multimillionnaires sur du neant.
Au lieu de défendre ATT, il faut chercher à défendre le MALI. Monsieur le journaliste si tu es un parent à ATT, c’est ton affaire. Vous ètes tous des malhonnêtes.
Les maliens semblent avoir la mémoire courte. Pour ceux qui disent que ATT n’a rien fait, avant 1991, vous vous souvenez de ce qu’on disait à propos des routes du Mali: à chacun son trou, tant il avait des nids de poule. Il détourné de sous? Oui, mais avant 1991 le déroulement était tel que les fonctionnaires pouvaient attendre plus de 3 mois sans être payés.
Pour les jeunes qui la ramènent souvent sur le site, sans trop savoir de quoi.
De l’indépendance 1960 à 1991, l’Afrique avait des avions: air Afrique, UTA et pour le Mali, air Mali ( était surnommé air peut-être ),sans compter ded nombreux magasins et usines au Mali. Ou ils sont passés.
Aujourd’hui, on peut dire que Att fait ci, à fait ça, avant lui, est ce qu’il avait des investisseurs au Mali?
Alors, il y en a qui vont dire, voilà un pro-ATT,non! Mais ne soyons pas ingrats malgré la mauvaise gestion que Att a eu sur les problèmes du Nord.
Jusqu’ici, aucun président, je bien dis aucun président n’a fait au tant pour le Mali que Att, en dehors du père de la nation, Modibo Keïta.
Alors, si vous n’êtes pas capables de renaître les faits votre temps, comment pouvez-vous comprendre les passés, à fortiori, à vous projetez dans le futur.
Que dieu divulgue la vérité et qu’il nous aide à aller de l’avant.
ATT digne fils de ce pays le peuple te dit merci pour tout ,la verité commence à venir l’histoire te donnera raison.il est facile d’accuser kelkun mais parmi nous qui peut mieux gerer sa famille à plus forte raison un pays? nul n’est parfait vous avez fait de votre mieux et ça nous allons le dire à qui veut l’entendre
mr Sylla tu me déçois comment parler d’un homme qui a mis ce pays à genou?Att est l’incarnation de la ruse ,de la tromperie ,de la corruption.le visage de bko et l’intérieur du pays a certes changé mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt ,tout ceci c’était pour nous détourner des vrais problèmes de la cité:chômage;éducation,sante et j’en passe.pendant ces dix ans il a prononcé trois phrases pour moi qui expliquent tout son mépris pour le MALI à savoir :
1ERE :seul un fou ou un attardé mental devrait songer à diriger le mali.explication de phrase le Mali n’en vaut pas la peine ,c’est le dernier pays du monde
2eme:parlant de chômage il dira aux maliens que même sa propre fille est passée par la case APEJ.Ironie du sort elle fêtait ses 7 milliards selon certains milieux très informés.
3éme :en tant que premier responsable du pays il disait bè bi ba bolo,explication chacun pour soi DIEU pour tous.il a tout simplement démissionné .grandeur et décadence d’un homme sorti de nulle part qui dirigea l’un des pays d’Afrique non pas par son pib mais par son histoire.je finis par dire seul DIEU a raison il dit ceci:je donne à chaque peuple le dirigeant qu’il mérite.Au mali il n’y a jamais eu de bordels que ces dernières années ,de détournements de deniers publics,de débits de boissons,.que chacun se parle à lui même et lorsque on aura modifié notre façon d’agir ,on aura un bon chef.
n’as tu pas honte d’écrire de tel choses? le fait que tu crois a une sottise de 7 milliards fêtés par sa fille en dit long sur combien tu lui en veux. pauvre de nous le pays c’est transformer en concours de médisance et de malhonnêteté .pas foutus de reconnaitre un mérite a quelqu’un et prêt a gober tout se qui se dit de mal sur toi.
Monsieur le journaliste,
Oui l’histoire retiendra!
– Oui l’histoire retiendra que ATT avait justifié le putch du 26 mars 1991 par le fait que le régime de GMT était corrompu et sanguinaire;
– Oui l’histoire retiendra que ATT avait du “Kokadjè” un slogan de patriotisme pendant le début de la transition;
– Oui l’histoire retiendra que ATT a dit sur les antennes des médias publics que “seuls les idiots et les fous deviennent Président du Mali”;
– Oui l’histoire retiendra qu’il n’a pas totalemet tord puisqu’il est lui-mê l’un de ces idiots;
– Oui l’histoire retiendra que ATT a été lui-même parain de la corruption et du terroisme international;
-Oui l’histoire retiendra que ATT a considérablement affaibli l’Etat et favoriser l’implantation des terroistes au Nord du Mali;
-Oui l’histoire retiendra que ATT est ses acolytes ont toujours essayé de déformer l’histoire en leur faveur;
-Oui l’histoire retiendra que les pseudos democrates ont anéanti notre existence par le démentellement des services sociaux de bases (20 ans sans école ni formation dans aucun secteur productif);
-Oui l’histoire retiendra que les pseudos democrates ont fait prospéré le clientelisme et le favoritisme, le népotisme et la gabégie;
-Oui l’histoire retiendra que la crise actuellement n’est ni plus ni moins, qu’une lutte d’intérêt.
-Oui l’histoire retiendra…….
quelques petites corrections .
1.le régime était bien sanguinaire parc qu’il nous avait tiré dessus et tués. il était corrompu vu que moussa a été condamné dans un procès économique.
2.le kokadjé n’était pas un slogan d’att mais du mouvement démocratique
3.non il a dit <> j’ai mis la différence en majuscule.
le reste de tes assertions ne méritent même pas de démentis vu que c’est suite d’inepties venimeuses qui doivent coller avec ta vue de l’histoire
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voire! Inutile d’y spéculer! Sinon, il y en a qui mérite de trépasser dans l’ignorance.
Oui, l’histoire retiendra qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple malien. Je crois qu’il faut depasser les humeurs, la question centrale est de savoir quel acte concret il a posé devant la menace de l’intégrité et l’instabilité du pays, en tant que chef supprême des armées ? On n’est pas chef d’Etat qui le veut et lorsqu’on le devient on s’assume pleinement tout en respectant et restant fidèle à la constitution du pays.
maliden je ne suis pas dans les secrets des dieux mais l’acte le moindre qu’il a posé a été l’envoi de soldats au front.qui au lieu de se battre on fuis et ceux qui étaient en partance ont fait une mutinerie coup d’état.
peut être envoyer son armée national se battre en cas d’invasion n’est pas suffisant?
Issac ci c’était le cas la communauté internationala allait applaudir sa chute, eux ils sont mieux placés pour savoir ce que ATT a fait de leur argent tu n’ai pas ds la logique on peut ne pas aimé quelqu’un mais condamné de quelque chose dont vous n’avez pas la preuve
s mettre à la place des pays donnateurs pour le dénigrer alors que ces pays sont contre tout ce qui se passe au Mali aujourd’hui je ne suis pas sure de ce que tu viens de dire
Syllaaaaaa!!!!!! i Sylla!!!!! Sale griot………..tu ne fais que citer des briques et du sable…………maison par ci…………pont par là………… tu ignores cependant que l’avenir d’un pays tient plus aux investissements immatériels : éducation, formation, santé, crédibilité des institutions etc que ATT a contribué à enterrer après que Alpha les ai tués. En plus tu parles d’usine, mais combien d’usine ont été construites en 10 ans de regne pour un pays qui veut se sortir de la pauvreté?????????????? “Les hélicoptères acquis pour les besoins de l’armée”: donc pour toi l’armée avait besoin que de 2 ou 3 vieux hélico???????????? et puis la mosquée de Ségou c’est pas lui, c’est son mentor Kadhafi………. Sylla tu es vraiment la preuve vivante de l’échec de ATT!!!!!!!!
bandes de voyous
Quan la griotique nous fait rire….
cher journaleux, tu as raison: att construit le Mali oui.
Ensuite , il l´a détruit, déchiré, brisé, massacré..doi-je te livrer d´autres qualificatifs?
et c´est que tu appelles un mérite? Peut-être pour toi.
Dans ce cas tu es le pire ennemi du Mali!
“Il a été l’artisan clé de l’instauration de la démocratie dans notre pays, un certain 26 mars 1991”. Il s’agit de quel genre de démocratie?
DE LA DEMOCRATIE DE FACADE!Les gens ont continué à piller l’état depuis la révolution de 91′, il y a eu plus de milliardaires qui se sont tous enrichis sur le dos de nos populations qui continuent à tirer le diable par la queue!Au Mali (depuis le 26 mars 91′)TOUT SE VEND ET TOUT S’ACHETE Y COMPRIS LA DIGNITE HUMAINE….L’argent sale n’avait plus d’odeur.Si les autorités avaient peur de voler l’état sous GMT, et honte sous Modibo eh bien sous ATT-AOK, nos dirigeants n’avaient plus ni honte, ni peur de détourner le denier public: cet
acte ignoble était même devenu une source de gloire “tièkissè ya” pour les grands délinquants financiers du Mali.C’est dans ce conteste qu’est intervenu le coup d’état du 22 mars…. 😉
Il ne faut pas oublier toutes les avantages liées a la fonction d’un président de la république.il peut prendre souvent des mauvaises décisions c’est humain. c’est très facile de dire que quelqu’un a volé mais qu’on nous amène les preuves. celui qui fait la faute doit aller répondre là ou il faut. Il ne faut pas qu’on donne de l’importance aux rumeurs et c’est ce qui se passe au Mali.Dix ans président de la république tu peux construire plus qu’un chateaux cela n,’explique le détournement de fonds.il y a des postes ici au Mali où on aura pas besoin de voler et on peu avoir tour.
Les rapports de vérificateur ne sont pas des rumeurs………des centaines de milliards perdus en 5 ans pour mauvaise gestion et corruption, moi j’appelle ca des erreurs inexcusables…….ATT étant le 1er responsable du pays au moment des faits, il doit en porter l’entière responsabilité. Voilà!!!!!!!!!
“Passons sous silence enfin, les matériels militaires dont des hélicoptères acquis pour les besoins de l’armée.”
en tout cas, les dépenses militaires du Mali s’élevaient respectivement à 70 milliards de F CFA soit environ 156 millions de dollars US (en 2008) et 80 milliards de F CFA soit environ 180 millions de dollars US (en 2009). ce qui, chacun conviendra, n’est pas rien pour un pays aussi pauvre que le Mali… l’explication du fiasco de l’armée malienne au nord est sans doute ailleurs, le manque de matériels n’est qu’un piètre alibi.
[source : The Military Balance 2010].
le vrai bonheur on n’apprecie lorsqu’on l’a perdu…chers maliens…ce capitaine ne fera rien pour le mali…un fuyard comme ca ahhhh
un très bon article, bravo, là ou nous sommes tout le monde ne peut pas dire du bien de ATT. Le temps est le meilleur juge Un jour la vérité triomphera. Maintenant il faut mentir sur l’autre pour récupérer ses partisants.
Tu peux aussi démander à ATT combien de milliar il a recu des pays comme l´Allemagne , USA, France , Chine etc………. Et combien il a utilisé pour le Mali
Oui M.SYLLA ton article n’est pas au complet quand tu affirmes que ATT est l’artisan de l’avènement de la démocratie au Mali, il fallait dire aussi que ATT est également l’artisan de la chute de la démocratie au Mali. espèce d’escroc de journaliste.
jus qu’à présent les vérités ne sont pas dévoiler. le Malien est faux, le Malien défend les rumeurs.
on avait que ATT n’a pas donné l’ordre de tiré sur les rebelles, on dit qu’ils n’a ya pas d’armes.
DIEU merci fait que la vérité triomphe au Mali.
oui l’histoire retiendra beaucoup de chose de lui que toi tu en ignoire
Sylla,
Qui t´a fait souler pour pouvoir ecrir des bétises de ce genre.
Pourquoi ne pas citer les chateaux de femme d´ATT.
Erreur! Moi je dis que ATT n’a rien fait. Est-ce que vous êtes arrivés à établir le montant des ristournes que ATT percevait sur chacun des chantiers que tu cites? Est-ce que tu as fait le calcul de TOUT ce qu’on aurait pu faire si tous ces chantiers n’avaient pas été surfacturés? N’est-ce pas toi qui edis aue ATT a TOUJOURS ete présent sur chaque chantier? Pourquoi? Pour ne rien laisser aux autres.
Je dis qu’il n’a RIEN fait. Eh oui! Combien de FCFA ATT a sorti de ses propres poches pour faire ces réalisations? Est-ce que tu as réalisé ce que Toi, ou un autre aurait réalisé s’il avait disposé du budget national?
Tout cela n’est que de la poudre dans les yeux des maliens. Les ATT bougous, les logements sociaux, il y en a toujours eu depuis du temps de Modibo (SEMA) en passsant par Moussa, et alpha. Mais aucun n’a voulu y coller son nom sauf cet escroc qui se cachait derrière nos enfants pour mieux les tuer en asphyxiant notre système de santé et d’éducation. Sinon, comment va aujourd’hui la Fondation pour l’Enfance? Si elle était sérieuse, cette structure aurait survécu à ses fondateurs. Je me joins à toi pour dire que la vérité finit toujuours par rattraper le mensonge. ILS PAIERONT TOUS.
MOMO
MONJOUR POUR TOUT LES PEUPLES MALIENs
a ba le gouvernement d’att ni les poluticient vivre le cndre
Palabre de grin.
Tu fais la honte de ton metier.
Oui Mr Sylla ATT a fait tout ça, mais aussi il a laissé se developper la corruption à la puissance 10 et a mal gerer la sécurité y compris le sien, celui du Président de la République la première institution du pays qu’il incarnait. Cette institution a été balayée en deux heures de mutinerie, et avec, tout ce qu’il a fait. La preuve que son édifice était sur du sable mouvant. Quand on bâtit, ça doit se faire sur un socle solide, sinon on revient au sol, au niveau du moins que rien. Hitler avait fait de l’Allemagne la première économie en 6 ans après une crise très dûre, mais sa guerre de 50 millions de mort l’a voué au gémonie de l’histoire. Dont acte.
Les grands hommes ont une fin triste , seul l’eternel connait la realite de ce feuilleton Malien .Quand une certaine presse occidentale disait que l’armée malienne allait exterminer “les hommes bleus ” une minorité dans le desert . Quand on parle de CPI pour les responsables des pays pauvres .Mes freres prenons garde pour ne pas nous trompé de fauteurs de troubles ” Batouala de RENE MARRANT” .Mon pere Modibo a gagné l’independance il est parti et comment? Mon oncle Moussa est parti conference de la Baule ! Mon grand frere ATT est parti pour la vie de 06 otages contre plus de 100 soldats egorgés ! Maliens sachons que chaque fois que l’on veut etre les dignes fils de Soundiata , Babemba , Firhoune , Askia Mohamed… en disant non a ce qui est contraire à nos valeurs d’autres nous crée des ennuies . Ne baissons pas la garde un jour nous y parviendrons Que Dieu l’Eternel sauve le Mali ,l’Afrique .
Vous savez l’homme il faut etre honnete dans la vie.
Même un menteur dit que j’ai menti il faut reconnaitre qu’il a dit la verité,
Même si on a detruit ce qu’il a construit il faut reconnaitre ce q’il a fait.
Même s’il a fait des erreurs il faut reconnaitre ses realités,
Même si l’homme est aveugle l’esprit doit travailler
Rappelez-vous le 22 septembre 2010,rappellez – vous l’echager et le 3è pont.
L’homme oublie vite et l’oublie est une maladie sur ce sens.
L’homme de Kati parce que je veux pas et peux pas dire son nom car ses raisonnements machiavelique me font vomir.Il veut que son nom soit sur l’anal de notre histoire ca jamais , jamais ,jamais et encore de plus jamais et se qu’ils l’ont ecrit c’est en crayon pas en bic et l’ont ecrient sur un papier d’ une ligne.
L’histoire et les hommes retiendront aussi le bradage de l’HUICOMA de Koulikoro et la mise en chomage de milliers de soutiens de familles et la dislocation de milliers de vies communes avec comme conséquences:la famine, l’éfritement de l’autorité de parents et la mauvais encadrement des enfants…
Vous défendez le diable.
Je demanderai au journaliste qu’il ajoute au bilan du president Touré le merite d’évite le spectre d’une guerre civile comme ceux de la Coté d’Ivoire au Mali.
merci d’avance
Bamako/Dakar en aller et retour est á moins de 200000fcfa donc Mr Sylla c’est facile de rejoindre ATT!!! Lui il vit bien en dehors du Mali entre temps nous sommes dans la mer-de ici au Mali donc penses au Mali et oublies ATT pour l’instant!!! 🙁 🙁 🙁
“Lui il vit bien en dehors du Mali entre temps nous sommes dans la mer-de ici au Mali…”
KOUDIS, la “mer-de”, les Maliens l’ont choisi et le Général n’y est pour rien. sinon, comment comprendre qu’un petit Capitaine, de rien du tout et très mal inspiré en plus avec un coup des plus idiots de toute l’histoire des putschs, puisse hypothéquer le destin de toute une nation si fière voire un peu chauvine même parfois…? il faut s’assumer un peu et arrêter les accusations à-tout-va qui ne mènent à rien sinon qu’une fuite en avant…
Slt Rebel, je n’accuse personne relis mon post !!! Par contre ATT c’est fini on veut une solution á nos problemes en ce moment!!! Venter ATT nous apportera quoi comme solutions dans ce pays á ce jour??? Mon post va dans ce sens!!! Si ATT etait si bien et si bon avec un pouvoir solide un petit capitaine de rien avec des simples soldats n’allaient pas casser son pouvoir avec une durée á peine 02h de temps!!! Il est aussi responsable que ce petit capitaine perdu dans son putsch ❗ ❗ ❗
sinon il nous offrait un bain de sang, c’est cela que tu voulais? koudis le journaliste a raison il ne sert a rien de vouloir salir ATT .vous n’y parviendrez pas au lieu de cela essayer plutôt de grandir votre larve de capitaine.vous verrez c’est pas facile d’être un grand.
Mon cher tu fais de ta vie ce que tu veux et laisses moi gérer la mienne comme bon me semble STP!!! Et ATT et Sanogo ne m’ont rien apporter de positifs donc je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre!!! Nous voulons vivre heureux dans un pays paisible loin de tout ce bruit qui ne nous apporte rien!!! Que le Mali c’est tout!!! Au lieu de répondre aux posts des gens cherchez á comprendre d’abord, je ne marche pas les yeux fermés et sur ma tete moi!!! 👿 👿
“Il est aussi responsable que ce petit capitaine perdu dans son putsch”
du Général au Capitaine, qui est responsable de quoi ? soyez concrets s’il vous plait KOUDIS, pour que le débat gagne en consistance en faisant clairement la part des choses…
La façon dont sanogo est surveillé si ATT l’était le putsch n’allait pas avoir lieu.
ATT avait tout banalisé c’était son seul problème.
Mais ceux qui demeurent aberrant dans tout cela, c’est que je ne savait pas que des maliens pouvaient être si ingrats, je m’explique:
Aujourd’hui le comportement de certains maliens laisse à croire que ATT n’a rien fait de bon.
je leur demande de réfléchir un peu, on peut être pour ou contre de » quelqu’un » ou de « quelque chose » tout en restant objectif.
Soyons objectifs, honnêtes et ou croyants….
certes le régime a fait des erreurs mais nous sommes pour plus part des cas tous coupables y compris la junte ou bien nous avions trahi l’ex-président de part nos slogans comportementaux.
Rendez à César ceux qui appartient à César.
Si vous trouvez ces mots vexant, Veuillez m’excuser.
Lui “mr sylla”vit bien au Mali avec vous dans la “mer-de” comme tu le dit…
le probleme majeure des maliens c’est saa 😯 on cherche toujours à trouver des pretextes pour klkun ki veut defendre la bonne cause, toujours là à essayer de creer des confusions entre nous, héé !! 8) l’heure est grave et l’homme a bcp fait pour son pays alors laissez les gens faire leur travail sans amalgame, laissez les dire les faits…Merci MR Sylla
Sylla vous n’êtes qu’un griot personne n’a dit que ATT n’a pas réalisé,nous avons dit qu’il a négocier la répartition de notre pays(nord) avec des gens sans foi ni loi depuis 2006 avec les accords d’Alger et c’est claire et net,il n’y plus de Tombouctou,ni de Gao,ni de Kidal.Voilà ce que votre général fuyard nous à léguer comme problèmes.
L’histoire retiendra aussi Aguel Hoc: ces jeunes soldats envoyés se faire massacrer…
L’histoir retiendra ausssi que des jeunes soldats ont été massacré à Djikoroni Para
J’imagine que c’est la faute à ATT aussi.
Sylla vous n’êtes qu’un griot personne n’a dit que ATT n’a pas réalisé,nous avons dit qu’il a négocier la répartition de notre pays(nord) avec des gens sans foi ni loi depuis 2006 avec les accords d’Alger et c’est claire et net,il n’y plus de Tombouctou,ni de Gao,ni de Kidal.Voilà ce que votre général fuyard nous léguer comme problèmes.
Sylla vous n’êtes qu’un griot personne n’a dit que ATT n’a pas réalisé,nous avons dit qu’il a négocier la répartition de notre pays(nord) avec des gens sans foi ni loi depuis 2006 avec la accords d’Alger et c’est claire et net,il n’y plus de Tombouctou,ni de Gao,ni de Kidal.
Sylla,
t’es trop nul!!! tu te mets à citer les réalisations, t’es con ou quoi.
on s’en fout des réalisations, ce qui reste c’est ce bilan catastrophique!!! ou bien tu trouves que la situation dans laquelle on est est positive???!!!!
on était tous pour ATT au début en 91!!!
on n’a pas apprécié qu’il se présente en 2002 mais bref il est passé.
le malheur c’est qu’il n’aurait jamais du faire de la politique.
la preuve, la situation chaotique dans laquelle on se trouve est la résultante de cette mauvaise gestion qu’il a faite durant toutes ces années.
de militaire, il s’est avéré le plus piètre stratège de l’histoire du Mali!!!
il aurait du se retirer après son 1er mandat: tu connais la citation de De Gaulle, donc, …
cet homme était sympathique, mais ce n’est avec le capital sympathie qu’on gère un pays!!!
il nous a mis dans une grosse merde qui n’a pas de nom, et tu es là à nous dire construction d’une usine, rénovation d’un aéroport….
t’es vraiment trop nul!!!
Si ATT ne s’etait pas presenté en 2002 tu allait pas etre là à critique son bilan pauvre con.
On n’a plus besoin de pro ATT
M Sylla, si tu plantes un arbre , tu l’entretiens sinon il meurt et aujourd’hui faute d’entretiens le mali est mourant à cause d’ATT.
Si le Mali meurt aujourd’hui c’est à cause de idiot de capitaine qui a fait un coup d’état dont le pays pouvait se passer.S’il s’incruste à présent c’est pourquoi ? le pouvoir et l’argent. Le malien d’avant n’était comme ceux que je rencontre àctuellement:égoiste, manquant de dignité, de vrai patriotisme. Ce que dit SYLLA n’est que pure vérité, certes ATT a mal géré le problème du Nord, mais est ce une raison pour dire qu’il n’a rien fait pour le pays, le vouer aux gémonies. La situation actuelle du Mali est venue avec le coup d’état et par conséquent le fautif est ce con de Sanogo et sa clique. Pensez vous que ces gens sont aussi sincéres qu’ils le disent ? Ceux qui les supportent, le reveil va etre brutal pour vous. Encore, prions pour que le mali sorte des mains des bandits de militaire….
Heureusement q’il y’a des maliens avec l’esprit critique comme L’homme,au lieu de continuer à ridiculiser ATT que faites vs pour que vs ne soyer pas plus ridicule tas d’ingrat……? Sachez que c’est grâce à ATT que vs avez cette liberté d’expression, mais l’heure n’est pas à ces débats qui ns profit en rien.Que faisons ns pour libérer notre cher patrie? et dites à Sanogo que ns le prions de mettre le mali au dessus de tout SVP avant qu’il ne soit trop tard sinon il regrettera toute sa vie. Bonne chance cher Mali
Comments are closed.