Durant dix jours, du mardi 31 juillet au jeudi 9 août 2012, le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a procédé à des consultations avec l’ensemble des forces vives de la Nation, avant de renouveler sa confiance au Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le 11 août dernier.
Par communiqué diffusé à la télévision, il a été demandé aux différents groupes rencontrés d’envoyer chacun 8 C.V. Ce qui a fait que les Maliens attendaient le gouvernement avant la fête. Ils ont donc été déçus de célébrer la fin du Ramadan sans une nouvelle équipe gouvernementale. Aujourd’hui encore, tous attendent la composition de cet attelage d’union nationale.
Nous avons essayé de savoir où se trouvaient les blocages. Toutes nos sources tendent à dire que ce sont bien les enquêtes de moralité qui retardent la formation du gouvernement, car il y aurait au moins 280 dossiers à éplucher minutieusement.
La Sécurité d’Etat, la Gendarmerie Nationale, les Renseignements Généraux, la Sécurité Militaire, tous ont été mis à contribution. Idem au Pôle économique, pour savoir si les postulants n’ont pas de dossiers qui traineraient chez le Procureur anti-corruption, Sombé Théra. Alors, que tous ceux qui sont impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans les dossiers déférés devant cette juridiction soient assurés d’une chose: ils n’entreront pas au gouvernement Cheick Modibo Diarra II.
Il est vraiment utile, voire indispensable, pour la bonne gouvernance que ceux qui ont déjà des pantalons troués ne soient pas admis dans le gouvernement de transition. Le peuple a besoin de gens honnêtes, sincères, patriotes et engagés pour la cause commune.
Rappelez-vous le premier gouvernement du Président Konaré, en 1993, conduit par Younoussi Touré, l’actuel Président par intérim de l’Assemblée nationale. Un certain Camara y figurait en qualité de ministre de l’Industrie et du Commerce. Aussitôt nommé, il a été rattrapé par l’affaire dite des Bons du Trésor et obligé de démissionner, une semaine seulement après sa nomination.
Ce qu’il faut souhaiter, ce que les agents chargés des enquêtes ne profitent pas de cette opération pour se remplir les poches, comme ce fut le cas dans un passé récent. L’ancien ministre Ousmane Sy a affirmé, au cours d’une conférence-débat, que lorsqu’il fut proposé pour entrer au gouvernement, celui qui était chargé de l’enquête de moralité le concernant était venu lui demander: qu’est ce qu’on fait et comment on le fait? Comprenez le reste. Mais Ousmane Sy, en homme honnête et confiant en lui-même, n’a pas marché dans ce chantage. D’autres ont certainement mis les mains à la poche et dicté aux enquêteurs ce qu’il fallait écrire.
Attention! Des agents assermentés cupides pourraient noircir ou nettoyer à dessein le tableau des uns ou des autres. Si jamais une telle situation se faisait jour, l’Etat devra sévir, parce que ce ne sont pas seulement les civils qui fautent. Les porteurs de tenue en font d’ailleurs beaucoup plus en ce domaine, car bien placés pour cela.
Vivement un gouvernement d’union nationale composé de véritables patriotes, qui mesure la portée de la charge. Aussi, est-il souhaitable que MP 22 du Dr Oumar Mariko dilue un tout petit peu son vin pour répondre à l’appel de la nation, pour laquelle il dit se battre. Si jamais il manquait ce rendez-vous historique, il le paiera lourdement, politiquement parlant.
Chahana Takiou
Mariko en bon démocrate a reclamé ces concertations (c’est son droit)!
Mais Mariko n’a jamais dit qu’il ne soutient pas le gouvernement.Seulement IL VEUT MONTRER AUX APATRIDES DU FDR QUE L’ON PEUT ÊTRE UTILE A SON PAYS MÊME SANS ÊTRE AU GOUVERNEMENT. 😉
Messieurs les ministres félicitation
N’oubliez pas que nous sommes en crises et que la concertation nationale reclammée par Mariko n’est qu’un divertissement pour ne pas s’attaquer aux deux missions(liberer les 2/3 et les élections).
Bonnes chances
Ils passeront à l’autre session. ça été comme la correction du Bac de cette année.
Niyéf salut.Je pense qu’il n’y aura pas de 2 ieme cession pour ce concours d’entrée au gouvernement CMD-2!Les 887 CV qui ont été rejetés vont attendre l’année prochaine quand le pays sera libéré et les élections tenues avec le fichier biométrique du RAVEC.L’ON PEUT TOUJOURS SERVIR SON PAYS MÊME SI ON N’EST PAS MINISTRE. 😉
SUEPR RAVI de voir que le nouveau gouvernement d’union nationale n’est composé des fossoyeurs,des dévasteurs qui mènent des luttes stériles pour leurs interets personnels.Cela a été un echec cuisant pour ses assoiffés du pouvoir.
enfin le Mali ne sera plus gouverner par des cadres à la morale basse. Ce sont ces cadres (intelectuel-voyoux) qui amener le Mali à la decadence. Et selon les rapport du V G 300 milliards sont detournés chaque années par une minorité de cadres-vereux. Alors que ces 300 milliard peut apporté une augmentation de salaire de 30% à tous les maliens. Vive le gouvernement de CMD.
Le contexte actuel nous impose de respecter la devise du pays UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
Au moins il y a une révolution quelque part!Au moment où dans d’autres pays les alliés politiques sont invités à rentrer dans des gouvernements
africains SANS AUCUNE ENQUÊTE PRÉALABLE si notre pays se dote d’un gouvernement blanchi de toute suspicion nous ne pouvons que nous en féliciter même si les recalés vont tout faire pour ternir l’image de cet gouvernement de CMD aussi!
Takiou évite de trop parler tu fus un ancien de l’AEEM qui tu étais à l’INA toi tu peux te taire. Soit modeste
Monsieur TAKIOU vous venez de faire un constat très juste sur le nouveau gouvernement malien ! Je suis entièrement de meme avis que vous . A cela j,ajoute que le MALI n,est pas loin de son grand bonheur , seul un obstacle ce probleme du nord ! Une fois ce nord liberé les MALIENS vont etre très fiers de leur pays qui aura une armée republcaine , une gestion saine , une economie forte , une forte baisse de chomage , une justice et une bonne repartition des richesses au profit de toutes les couches sociales , une bonne renumeration du fonctionnaire malien et enfin une rapide croissance des differentes infrstructures ! C,est pas de l,utopie vu la richesse du sous sol malien ! Nous avons tous dans ce pays ! Le MALI est une grande diversité culturelle inegalée en AFRIQUE ! Pour acceder à son bonheur il faut un grand malheur d,abord , lorsque le nord sera liberé les choses vont se debloquer comme du fruits murs !Donc ayez les maliens les tetes sur les epaules et soyez fiers de ce GRAND MALI qui ne tombera jamais !
mon frère malick que Dieu t’entende, qu’Allah le misericordieux sauve le Mali et les Maliens. Amen 🙄
On peut servir son pays sans forcément être dans le gouvernement. Tous les maliens ne sont pas ministres et pourtant ce sont eux qui portent le pays. Le MP22 a fixé une condition a son entrée dans le gouvernement, celle n’est pas remplie. Toutefois, le MP22 soutient toutes les actions du gouvernement qui tendent a soulager la souffrance des maliens.
Comments are closed.