Edito : Le PM s’impose

24

Après l’invitation de la CEDEAO, à l’issue de sa réunion du Groupe de contact sur le Mali tenue le 7 juillet dernier à Ouagadougou, à la société civile et à la classe politique malienne à procéder à des consultations et à formuler au Président par intérim des propositions en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, beaucoup de Maliens pensaient que c’était le début du départ du Premier ministre.

Le ‘’PM’’ de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra

Les responsables du FDR que nous avions interrogés après Ouaga II nous avaient clairement dit «Cheick Modibo Diarra est incompétent, il doit partir». Le porte parole du FDR, Amadou Goïta, avait même affirmé «il nous faut un gouvernement d’union nationale sans le PM actuel».

Mais dans les faits, tout indique que Cheick Modibo Diarra ne partira pas.

En effet, depuis l’annonce de la formation d’un gouvernement inclusif, le Premier ministre a pris les devants pour se poser en interlocuteur incontournable de la CEDEAO, de la classe politique et de la société civile. Il est toujours en déplacement, à Dakar, à Abidjan, au Niger et, récemment, à Ouagadougou. Dans le pays des hommes intègres, Cheick Modibo Diarra est allé s’entretenir avec le médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré. Il lui a réaffirmé son accord, et surtout son engagement, pour former un gouvernement d’union nationale, avant de lui dévoiler sa feuille de route.

Auparavant, c’est à Paris qu’il s’était rendu pour échanger avec Dioncounda Traoré, qui, manifestement, lui a renouvelé toute sa confiance. Fort de ces atouts, il est aujourd’hui plus fort qu’hier. C’est pourquoi il s’est mis dans la position d’ouvrir largement le gouvernement. Parce qu’il est convaincu qu’il va continuer à diriger l’attelage gouvernemental. Aussi le Premier ministre a-t-il annoncé lundi soir à la Nation que sa feuille de route était enfin rédigée et qu’il comptait la soumettre à l’Assemblée Nationale, réunie en session extraordinaire, très bientôt.

La question que l’on est fondé à se poser est: et si les députés refusaient cette feuille de route? Le gouvernement va-t-il tomber, comme dans toute démocratie normale ou, malgré tout, va-t-il continuer à travailler?

Il est souhaitable que les élus du Mali ne nous amènent pas vers un scénario qui compliquerait encore la gestion de la transition. Parce que le FDR, qui ne veut pas du Premier ministre, est majoritaire à l’Hémicycle (avec l’ADEMA, l’URD, le PDES, le PARENA, le PSP et le MPR, peu actif dans ce regroupement). Le FDR a au moins une centaine de députés sur 147 élus. Si les élus respectent les consignes de leurs directions politiques, la feuille de route ne sera sans doute pas acceptée. Mais il n’est pas exclu que certains d’entre eux disent non à la politique politicienne. Sans compter que Dioncounda Traoré, qui s’entend bien avec son Premier ministre, peut bien demander à ses camarades élus d’approuver une feuille de route qu’il a lui-même acceptée.

En tout cas, le danger est réel. Il revient donc au Premier ministre de l’éviter, en menant toutes les concertations nécessaires avant sa venue devant l’Assemblée nationale et, si possible, en formant le gouvernement d’union nationale avant de demander la confiance des Honorables députés.

En tout cas, le Mali n’a pas besoin d’une nouvelle crise institutionnelle, car il peine déjà à résoudre celle que nous vivons aujourd’hui. Ne rajoutons pas à l’existant. Nous avons donc besoin de la conjugaison de toutes les intelligences des fils de notre pays pour sortir de l’impasse.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. merci pour sens élevé d’analyse à travers cet article…le FDR n’a qu’à laisser les intérêts personnels à coté.
    Chanana tu es un vrai journaliste…continuer comme sa, un jour Dieu va te récompenser.

  2. Je commençais à douter du PM, mais avec ton analyse franchement je suis daccord, qu’il travaille avec tout le monde et que Le Tout Puissant sauve le Mali et tous ses enfants, Amine!!!

  3. Ah CHAHANA TAKIOU, MERCI DE TES BELLES ANALYSES SANS FAIRE DE PARTIE PRIE. FAIT CORRECTEMENT TON TRAVAIL, UN JOUR OU L’AUTRE LA NATION TE RECONNAITRA AU LIEU DE PRENDRE PAR CI ET PAR LA 1000 000 FCFA POUR DIRE DU N’IMPORTE QUOI

  4. Merci Chahana pour tes commentaires judicieux dignes d’un journaliste et contraires au pseudo talent des journalistes pyromanes.

    Modibo DIARRA , Premier Ministre, est plus fort qu’hier avec l’accompagnement du Président DIONCOUNDA TRAORE à qui je souhaite prompt rétablissement.

    Mobilisons nous autour du PM Modibo DIARRA. Il a ses forces et ses limites. C’est une personne comme nous autres. Il n’est pas infaillible.

    Vivement un gouvernement d’ouverture.

  5. Cette feuille de route est mieux que rien. Le dictionnaire définit la feuille de route ‘’pour désigner les grandes lignes, et surtout les étapes, d’une politique, d’une stratégie ou d’un plan d’actions’’. Il n’y a pratiquement que des objectifs/résultats, autrement dit où le gouvernement veut aller. Mais où sont les ETAPES, c’est-à-dire le chronogramme, et avec quels moyen/stratégie ? 2013 c’est quand ? En avril ou en décembre 2013 ? Restent flous le ‘’ Quand’’, le ‘’Comment’’, ‘’Avec Qui’’ et ‘’Avec Quoi’’ ?
    J’aurai simplement souhaité noter que ‘’le gouvernement demandera à la CEDEAO le lundi 16 juillet 2012, d’envoyer des hommes et du matériel pour aider à protéger les institutions de la République, libérer le Nord, mettre en place un fichier numérisé pour tenir les élections en juin 2013. La balle sera alors dans le camp de la CEDEAO et des Nations Unies qui pourront dès lors trainer les pieds jusqu’en 2020. En attendant, les maliens sont quotidiennement volés, violés, tabassés, profanés, du Nord au Sud…

  6. Iba N’Diaye ******** c’est lui qui est entrain de gâter tout le processus de paix .Au lieu de plutôt aider le gouvernement Modibo Diarra à bien sortir du gouffre les maliens, ******t ces autres consorts ne font que saboter,et plaider pour leur propre intérêt et non le Mali. Vs voulez un gouvernement d’union nationale , Ok donc cela se fera mais ***************.

    • tu n dois pas etre issu d’une bonne famille pr parler o gens de la sorte. On peut n ps etre daccord avk quelqu’un, l critiqué mais en etre restant très courtois.

    • Quand la France arretera de supporter les rebelles dans le monde entier.Que le diable vous emporte de tres loin de chez nous.
      Vive Mohamed merah.

  7. Moi, je crois que DIONCOUNDA est mort et le PM attend d’asseoir son Leadership avant de l’annoncer. On veut notre Président, Un POINT c’est tout.

    • 😳 UN PRESIDENT ❓ VOUS ALLEZ LE MANGER ❓ LE BOIRE ❓ LE SUCCER ❓ ❗ 😆
      😳 VOUS AVEZ VOS PRESIDENTS AFRICAINS TOUT AUTOUR…UN SEUL BON ❓ ❗ 😆
      💡 JE PROPOSE QUE MACKY SALL/ ALPHA CONDE ASSUME LA PRESIDENCE DU MALI OU MEME HOLLANDE …MAIS QU’ ON LAISSE CMD ET SON GOUVERNEMENT TRAVAILLER ❗ ❗ 😆

      💡 💡 💡 L’ INSTITUTION DE PRESIDENT EN AFRIQUE DOIT ETRE AFFAIBLIE AU MAXIMUM , CAR L’ AFRICAIN DANS SA PSYCHIC CONFONDRAI “PRESIDENT A CHEF TRIBAL” CE QUI EST LARGEMENT EXPLOITE PAR LES ENEMIS ,QUI PRENNENT EN HOTAGE UN HOMME ET LE PAYS SES RESSOURCES ET LES PEUPLES SONT A LEUR MERCI 😥 ❗ ❗ ❗

      http://www.youtube.com/watch?v=mYWYQHz_vMs

      bonne journee ❗

      • Le Soleil n’a pas besoin d’être en caractère Capital pour montrer qu’il brille. Cela demontre ton manque d’inspiration , faux soleil.

  8. LE PRÉSIDENT EST L’ATOUT LE PLUS IMPORTANT POUR LE PM … AU LIEU DES SOLDATS RATÉS…J’ESPÈRE POUR LUI ET POUR LE PAYS QU’IL EN AIT TRÈS CONCIENT….

    LA POSITION DU FDR SERA PLUS DOUCE SI LE PM COLLABORE DE PRÈS AVEC DJONCOUDA… ET DONNE AU PRÉSIDENT UN RÔLE PLUS IMPORTANT ET PLUS RESPECTABLE QU’UN SIMPLE FIGURANT…

    EN PLUS…LE PM DOIT S’ENGAGER PERSONELLEMENT DANS LE DÉNOUEMENT JUSTE DE L’AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES… LE MAL EST DÉJÀ FAIT MAIS LE COMPORTEMENT ACTUEL ENVERS CETTE AFFAIRE NE VA PAS DANS LA BONNE DIRECTION… DITES LA VÉRITÉ AUX FAMILLES…QUELQUE SOIT LA NATURE DE CETTE VÉRITÉ ET FAITES FACE AUX CONSÉQUENCES ET NE PROSECUTEZ OU DISSOLVEZ PAS CES GARS LA … JUSTE PAR PEUR … IL FAUT TROUVER UNE AUTRE SOLUTION PLUS ÉQUITABLE…ET HONNORABLE… ILS NE FAISAIT QUE CE QUE LA CONSTITUTION LEUR DEMANDE…

    FINALLEMENT … ET PROBABLEMENT LE PLUS IMPORTANT … LE NORD…PUISQUE VOUS INSISTEZ A TROUVER UNE SOLUTION NÉGOCIÉE…VOUS AVEZ TOUT INTÉRÊT À NOUS SORTIR UN MIRACLE DANS DES BREF DÉLAIS….BEAUCOUP PENSENT…ET POUR DE BONNES RAISONS… QUE VOUS REFUSÉS L’INTERVENTION DE TROUPES PAR SIMPLE PROTECTION DES SOLDATS RATES…VRAI OU FAUX N’EST PLUS LA QUESTION… VOUS AVEZ LA REDPONSABILITE DE NOUS SORTIR UNE SOLUTION PAS SEULEMENT POUR LE MALI D’AUJOURD’HUI… MAIS AUSSI POUR LE MALI DE DEMAIN…

    DISSOCIEZ VOUS DES SOLDATS RATÉS… ILS SONT LA RAISON POURQUOI NOUS AVONS DU MAL À PROGRESSER… ÊTRE LEUR ACOLYTE RISQUE DE VOUS COÛTER TRÈS CHER…

    Moussa Ag

    • Je pense que le Président est pris en otage par je ne sais pas qui. Sinon, comment comprendre qu’il reste là bas même pas un message télévisé à la nation et à la CEDEAO. Tout le monde le rencontre et discute avec lui sur les grandes questions mais lui ne réagi jamais ni à la télé ni à la radio. C’est pas clair ça. Attention, le peuple doit reclamer le Président, Le Peuple doit reclamer le Président, le Mali doit reclamer son Président.

    • CHER MOUSSA AG ❗
      le MALI est aujourd’ hui un “tabouret a 3 pieds” , voila…
      1-l’ armee derriere ses leaders memes pas trop avouee comme le respectable Capitaine SANOGO.
      2-L’ institutuion du Premier Ministre et son Gouvernement
      3- L’ institution (boiteuse) du President par Interim Dioncounda ,qui pour etre stabilisee il faut une concertation large et une pareille participation de toutes les forces vives et sensibilitees nationales.

      ❗ ❗ CES 3 SUPPORTS FORTIFIES NOUS NOUS EN SORTIRONS- AUTREMENT, UN AFAIBLISSEMENT D’ 1 DE CES 3 ENTRAINERAI UN COLLAPSE DE L’ ETAT ET “LE PARACHUTE-3-CORDES” DEPLOYE PAR CMD NE FONCTIONERAI PAS ❗ ❗

      merci

      • JE TE COMPRENDS….JE NE PARLE PAS DE DISSOUDRE L’ARMÉE…JE PARLE D’UN RETOUR EFFECTIF DANS LES CASERNES….JE TE PROMETS QUE LES CHOSES PROGRESSERONT PLUS RAPIDEMENT ….

        SI APRÈS LA SIGNATURE DU FAMEUX ACCORD CADRE…QU’ON SEMBLE CONSIDÉRÉE COMME LA NOUVELLE CONSTITUTION…SANOGO ET LE RESTE DES SOLDATS RATÉS ÉTAIENT RETOURNÉS DANS LES CASERNES OU MÊME FAIRE PLUS SEMBLANT D’ÊTRE RETOURNÉ…AU LIEU DE FAIRE DES INTERVIEWS PAR CI PAR LA…ON AURAIT PROGRESSÉ….

        SANOGO A COMMENCÉ À SE FAIRE PETIT ET VOILA QUE KONARE COMMENCE LES MÊMES BÊTISES… SI CES GARS LA ONT DES AMBITIONS POLITIQUES… QU’ILS LAISSENT LA TENUE ET RENTRE PAR LA PORTE … AU LIEU DE RENTRER PAR LE TOIT AVEC LES ARMES ET METTRE LE FEU À LA MAISON…

        JE PRÉFÈRE UN ÉCHASSIER QUI A DU MAL À GARDER L’ÉQUILIBRE MAIS QUE LE MONDE ENTIER EST PRÊT À AIDER À RESTER DEBOUT….AU LIEU DE TON TABOURET À TROIS PIEDS PARCEQUE L’UN DES PIEDS N’EST PAS DU TOUT À SA PLACE SELON LES TEXTES DE LA NATION…

        LE PAYS EST OCCUPÉ… QUE LES MILITAIRES SE CONCENTRENT SUR ÇA ET LAISSENT LA POLITIQUE TRANQUILLE… ILS ONT FAIT UN COUP IRRÉFLÉCHI … ILS ONT ÉTÉ AMNISTIE… ILS ONT CHOISI LE PM… C’EST SUFFISANT COMME CONTRIBUTION ….

        MON CHER…LES COUPS D’ÉTAT … COMME LA CORRUPTION SONT DES FLÉAUX AU MALI…ET C’EST TRÈS DANGEREUX POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES SI ON NE BRISE PAS LE CYCLE…

        Moussa Ag

Comments are closed.