Edito : Le Mali RPMisé !

17
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK

Y-a-t-il une différence entre le Mali sous ATT et celui d’IBK ? La réponse à cette question ne peut-être que non.  Entre 2002 et 2012, le pouvoir d’ATT avait pu drainer à destination du Mali des investisseurs venus de tous les horizons,  afin de booster l’économie du pays. Même si nous reconnaissons que la plupart de ces investisseurs étaient en parfaite complicité avec certains proches d’ATT pour soutirer les richesses du pays, des investissements de haute gamme ont été faits dans les secteurs de la télécommunication, des infrastructures, de l’emploi et de l’agriculture. La stabilité et la démocratie y ont largement contribué.

 

L’argent coulait à flot pour les membres du réseau présidentiel, créant ainsi toutes sortes de lèches-bottes. Tout le monde se réclamait du président ATT. Le népotisme et le trafic d’influence avaient pris une allure indescriptible. C’est également sous le régime d’ATT qu’on ait vu des individus, venant de nulle part qui n’avaient qu’un pantalon Jean, des recalés de formations tertiaires devenir multimilliardaires au bout de quelques mois. Ils avaient bénéficié de marchés publics de plusieurs milliards FCFA dans le domaine du BTP. Quel est ce bâtiment construit à coût de centaines de millions de 2002 à 2012 qui n’a pas de fissures ou qui ne suinte pas ? Il n’y en a pas !

 

 

Malheureusement, tout ce qu’on a reproché au régime des fuyards, ce sont les mêmes choses qui continuent de nos jours, nonobstant toutes les bonnes promesses de campagne du Prince IBK. Nous avons entendu dans la bouche du président à maintes reprises que rien ne sera plus comme avant. Malheureusement, avant vaut mieux qu’aujourd’hui. Le Mali est sur la voie d’être RPMisé, comme ce fut le cas au temps du Mouvement Citoyen. Toutes les grandes directions sont occupées par le RPM. Des nominations indues,  de tous ordres, se font à longueur de journées.

 

 

Ainsi,  Frankaly s’est  débarrassé de Tidiane Kéita n’ayant pas fait plus de six mois à la tête de l’EDM au profit d’un ami du RPM. Denon est débarqué de force à l’Office Niger qui accueille un cadre du RPM. De même la CMDT a dû dérouler le tapis rouge pour « Kalifa, le RPM ». D’autres directions rattachées aux ministres RPM et alliés sont prêtes à accueillir d’autres tisserands en perte de leurs navettes.

 

 

Ce n’est pas tout, voilà un pays en guerre qui  met Katcho, 34 ans, n’ayant aucune expérience politique, à la tête d’une commission aussi importante que celle de la défense de l’Assemblée Nationale. Parce que tout simplement, « Papa est Président de la République ». Tout ce qui prouve l’incertitude quant à la réalisation de l’honneur du Mali et le bonheur des maliens dans les mois et les années à venir.

Bassidiki Touré   

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. C’est Bizarre. Ce Bassidiki Touré était au mouvement citoyen l’un des plus fervents soutiens d’ATT. Et c’est lui qui écris ça. Cela doit servir de leçon aux nouveaux maîtres du pays. Sachez choisir vos amis!

  2. Bonsoir,
    Juste pour vous informer que ce Samedi, le 22 Février 2014 l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V dont je suis le Président de cette association et l’invité d’honneur d’une une émission appelée Philanthropie qui sera présentée par Mr Abdoulaye Namady Tembely sous l’accord de l’ORTM « la passion du service public »
    NB : nous sommes engagés à organiser une activité dénommée : Dons des Kit scolaires en faveurs des Orphelins au sein de la Commune V du District de Bamako.
    Le slogan de cette activité est : On ne doit jamais exclure un Orphelin.

  3. Maliens, comment comprendre qu’on choisisse Karim Keïta comme président de la commission défense de l’Assemblée nationale au lieu de Niamé Keïta?
    Le premier je ne dirais pas qu’il est jeune, mais je dirais qu’il est néophyte en politique et dans toutes autres gestions des hommes,le second est non seulement haut gradé, mais n’a fait que gérer les hommes toute sa vie. Je ne suis point RPM, mais je veux la vérité pour le développement du Mali. Ou est donc le bénéfice du mérité dans le Mali d’IBK.
    Maliens, Je vous signale qu’Adolphe Hitler a accédé démocratiquement, c’est à dire légalement au pouvoir, mais ça la pas empêché d’être le dictateur notoire que l’on connait. wASSALAM.
    beffodougou@gmail.com

    • Bêffo Diarra!
      N’exagérez pas!
      “Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.”
      Nous ne pouvons plus confier le pays à n’importe qui,fusse-t-il pour vous expérimenté.
      On confie les postes aux personnes à qui on a confiance.
      Vous verrez Karim fera du très bon travail dans cette commission.

  4. 😉 Monsieur le journaliste, je ne suis ni journaliste, ni politicienne,mais vous avez encore beaucoup à apprendre par rapport à votre profession.Si j’étais à votre place, j’allais écrire l’article avec des preuves à l’appui.par exemples: les noms, les qualifications, les expériences, les apports pour les sociétés respectives… des Directeurs remplacés ainsi que ceux actuels Directeurs.Qu’ils soient du RPM ou pas ,l’important est qu’ils puissent bien gérer nos Entreprises.En ce qui concerne le cas de Karim, c’est la faute à nos députés qui pensent qu’à leurs interêts personnels au profit de ceux de tout un peuple.Sinon ce dernier ne s’est pas auto-proclamé.

  5. Monsieur le journaliste, je ne suis ni journaliste, ni politicienne,mais vous avez encore beaucoup à apprendre par rapport à votre profession.Si j’étais à votre place, j’allais écrire l’article avec des preuves à l’appui.par exemples: les noms, les qualifications, les expériences, les apports pour les sociétés respectives… des Directeurs remplacés ainsi que ceux actuels Directeurs.Qu’ils soient du RPM ou pas ,l’important est qu’ils puissent bien gérer nos Entreprises.En ce qui concerne le cas de Karim, c’est la faute à nos députés qui pensent qu’à leurs interêts personnels au profit de ceux de tout un peuple.Sinon ce dernier ne s’est pas auto-proclamé.

    • Mme Kokaina Bintou!
      Votre analyse est très juste.Cet article n’est pas professionnel.
      Et même le cas Karim,il n’est pas expérimenté par rapport à quoi?
      Il n’y a rien à faire dans cette commission que Karim ne peut pas faire.

  6. -Eh Mohamed VI hier tu me parlais d’emploi des jeunes et de création d’usines.
    Je t’avais dit que Karim et belle famille ont déjà de l’emploi.
    Tu me disais que ce n’était pas assez.
    Ça y est, c’est bon maintenant j’ai gagné le pari de l’emploi.

    -Ah bon frère IBK, en une soirée tu as gagné le pari de l’emploi?

    -Exactement!
    Je viens de mettre le Lieutenant-Colonel- le-fils-ancien-président-Alpha comme conseiller militaire à la Commission Africaine.
    Ce n’est pas beau ça?

    -Très bien!
    Mais pour gagner le pari de l’emploi, il faut faire baiser le chômage sous la barre des 10% alors qu’il est entre 70 et 80% au Mali parmi les jeunes.

    -70 à 80% de chômeurs?
    Mais Mohamed VI c’est énorme comme taux de chômage!
    Comment tu calcules ça?

    -C’est simple!
    Tu prends le nombre de jeunes qui n’ont pas un emploi et tu le divises par le nombre total des jeunes du pays.

    -Alors voyons tout cela à tête reposée!
    Karim, mon fils a déjà du travail, Mami sa femme aussi à travers son père, Mala le fils d’Alpha c’est fait au Tchad.
    Donc pour moi le nombre de chômeurs au Mali c’est zéro et le nombre total des jeunes maliens c’est 3.
    Donc 0 sur 3, cela doit faire 0% si je ne me trompe…
    Eh, je ne suis pas d’abord avec toi Mohamed VI car moi je trouve 0% de chômage au Mali…

    -Ah mon frère IBK parce que tu n’as pas pris le nombre réel des chômeurs et des jeunes au Mali.
    Ton numérateur et ton dénominateur ne sont pas bons dans ton calcul “à tête reposée”.
    Donc ton taux de chômage de 0% n’est pas le bon non plus.
    Rien qu’en prenant les jeunes sur la route de l’aéroport qui n’ont accueilli dans l’allégresse tu vas avoir banalement les 70% de chômeurs.

    -Ah je te comprends maintenant Mohamed VI.
    Toi tu comptes même les “cases Saramaya” et les “FSJP”.

    -Comment ça les “cases Saramaya”et les “FSJP”?
    C’est quoi ces termes?

    -“Cases Saramaya” ce sont des filles “de motos Djakarta” qui vont à l’école supérieure mais qui n’apprennent rien et qui ne peuvent même pas aligner une seule phrase en français (notre langue officielle) à fortiori, parler correctement une langue étrangère.
    Les FSJP ce sont les étudiants de notre faculté de droit qui prennent le capitaine Sanogo (un hors-la-loi invétéré) comme leur parrain de la semaine de l’étudiant en droit et qui se tirent dessus avec des balles réelles sur leur campus à badalabougou pour avoir des places à l’AEEM.

    -“Djakarta”, ” Aeem”, vraiment le Mali c’est compliqué.
    Je croyais que j’allais tout faire en 5 jours mais je vais pouvoir rester à tes côtés mon frère IBK pendant 5 ans.

    -Inchallaou Mohamed VI, Inchalaou!
    “I ye nboyan, Alla mi i boyan”!

    • Franchement tu importunes la toile avec tes interview imaginaires. Tu n’as qu’à exprimer tes sentiments dans un journal mais de grâce respectes le débat d’idées. Les pages virtuelles de maliweb sont faites pour servir de support à un débat d’idées, sur des sujets pour lesquels les auteurs ont payé des pages de publication. Tu prends en otage la libre expression des internautes en tapissant la toile de textes incongrus et inopportuns, tu harcèles l’opinion des gens en faisant d’eux des critiques malgré eux de ton talent narcissique. Il faut que tu arrêtes.
      L’auteur de l’article parle avec son cœur, d’un sujet grave qui peut lui valoir l’adhésion des uns et la contradiction des autres. C’est un tel forum qu’il propose. Tu n’as pas à l’entacher de ton projet personnel d’écriture, sans aucun rapport avec le sujet.
      Amicalement.

      • Voltaire a dit “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

      • Monsieur, si vous etes cardinal, je vous suggere d’aller apprendre encore. Certes tout le monde apprend et cela tous les jours. La facon de replique de Kassin est bien appropriée, c’est à toi de relever ton niveau pour comprendre ce mimetisme ou cette forme de dialogue imaginaire, digne d’une grande reflexion pour ne dire tout simplement, d’un vrai Intellectuel.

        • n’oublie pas qu’à la longue ce kassin frôle la folie , hein ! cette fçon succulente de discourir peut cacher une schizophrénie en latence , donc prenez garde à ce Mr

        • Bien dit,le bien nommé “Cœur Meurtri” Il y’a des personne qui ne comprennent pas, ils ignorent qu’ils ne comprennent pas et ils ne sont pas humbles, c’est cela qui tue notre beau pays le Mali, qui devient de petit à petit “Has been”.

Comments are closed.