Edito : Le débat mais avec les régions, pas que les Touareg

35
Sarko et ATT

« Nous tenons à l’unité du Mali, même si des discussions avec les Touaregs sont nécessaires » Sarkozy dixit.  Il y a à la fois de la schématisation et du mépris dans cette phrase. Mais elle n’est pas imputable au surmenage de la campagne présidentielle que l’Hexagone connaît et qui pourrait voir le président hyperactif écoper d’un carton rouge. Les propos traduisent un état d’esprit, voire  une idée fixe chez les décideurs français en particuliers et occidentaux en général, à savoir que les hommes bleus ont un territoire à eux tout seuls.

Au Mali, en tout cas, il n’en est rien. Les Touaregs font partie des plus vieux peuplements de la zone. Personne n’est plus malien qu’eux à ce titre. Mais aucune région du pays n’appartient à aucune communauté et aucune ethnie en particulier. D’ailleurs, s’agissant des régions de Tombouctou et Gao, la communauté avec laquelle Sarkozy nous appelle à discuter constitue la minorité. Kidal, c’est différent mais  elle appartient aussi bien à la majorité targui qu’aux minorités arabes, sonrai ou bamanan qui ont choisi d’y vivre en application de leurs droits constitutionnels. L’action de la rébellion ne vise pas à récupérer des territoires  antérieurement annexés mais à remettre en cause, par la force, les frontières héritées par le Mali indépendant.

Et ce projet ne recule pas en dépit du bémol qu’on croit percevoir dans les déclarations d’Ansardine et même du Mnla. Au contraire, il avance implacablement avec la nomination  en cours de gouverneurs désignés par la rébellion et le ralliement progressif  à la cause indépendantiste de communautés et de leaders dont le plus emblématique est le maire Kounta de Anefis. Sarko aurait été sensé s’il avait demandé non le dialogue avec les Touareg mais avec les régions. Et toutes les régions car toutes frémissent pour une forme d’Etat dont ils ne sont pas les sujets mais les acteurs.

Toutes escomptent sur place les opportunités dont ne disposent que la capitale  et son élite. Le vrai débat est là et jeter du lest sur ce terrain est simplement la condition de la survie du Mali et de bien d’autres Etats jacobins du continent. Mais Sarko n’est pas le seul à avoir tort. Bamako englué dans les questions institutionnelles ne semble pas réalliser qu’à un seuil, la rébellion ne négociera pas, que l’intégrité du Mali n’intéresse personne, et que la vraie cible c’est Aqmi. Mais une cible que peu d’entre nous se résoudront à aller déloger des grottes.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. ET ALORS QUE DEVIENNENT LES FORCES MALIENNES ? C’est cela l’important!
    RIEN NON PLUS SUR LES MILLIERS DE DEPLACES (268000).Beaucoup de babillage
    mais aucun article d’un journaliste venant du NORD.

  2. De toute façon Sarko à fini son terme il ne sera pas élu donc qu’il aille se faire à foutre lui et att
    🙄

  3. je luis demande
    dieu rendre tous les bonneur au peuple africains tous les malien qui doi se metre un semain le mali indivisible sacko mamadou dit seyba aparis

  4. Voici le dossier tant attendu:

    Envoyé le : Jeudi 12 avril 2012 19h46
    Objet : Septentrion Mali et le non dit de la guerre au Mali !!!!
    Chers frères et amis j’ai toujours soupçonné une main cachée de la France derrière cette rébellion au nord du Mali , Niger , Burkina . Je vous demande de lire cet article de Ag Seda .

    Le deal France MNLA

    Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
    En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
    Le scénario tracé est le suivant:
    Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.

    Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.

    L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.

    Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cour pénale internationale pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
    Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ces coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
    Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali

    Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):

    Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
    D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
    « L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».

    • RIDICULE, comme toute cette histoire de manque de moyens et munitions pour expliqué la débacle de l’armée( alors qu’ils ont fuit laissé des centaines de caisse d’armes et de munitions de toute sorte dans les camps de Kidal, Gao et Tombouctou,
      ARRETE vos fanfaronade , la france par ci, ATT par là, la vérité c’est que le Mali et son armée son IMCAPABLE de garder le NORD , alors ils l’ont perdu et voila basta, occupé vous de vos bidasses maintenant qu’ils peuvent plus faire la loi au Nord et tué des civils( sport favori de l’armée malienne) ils deversent leur haine et rançoeur sur le Sud….

  5. Si l’on négocie, cela doit se faire avec une structure légalement constituée. Quelle est dans le cas du Mali cette structure ? Ce n’est ni le Mnla, ni Aqmi, ni Ançare Edine, ni le Gspc, ni les autres groupes maffieux. D’ailleurs la souveraineté, l’intégrité du territoire, l’unité du pays ne sauraient être négociées. Que Sarko s’occupe de ses corses et de ses Kanaques au lieu de venir faire de la subversion et des tribulations chez nous. Le Mnla, Aqmi, Ançare Edine, le Gspc, les autres groupes maffieux, ainsi que leur s représentants dans l’Hexagone et en Afrique et leurs parrains doivent être traduits devant la juridiction internationale. NB : texte corrigé

    • les vrai terroristes se trouvent à Kati, t’as raison avecv qui négocie?: des putchistes illégitimes qui s’incristent en regnent par la terreur????? ou un soi disant pouvoir de transition qui ne gere rien et ne decide de rien.????

  6. Si l’on négocie, cela doit se faire avec une structure légalement constituée. Quelle est dans le cas du Mali cette structure ? Ce n’est ni le Mnla, ni Aqmi, ni Ançare Edine, ni le Gspc, ni les autres groupes maffieux. D’ailleurs la souveraineté, l’intégrité du territoire, l’unité du pays ne sauraient être négociées. Que Sarko s’occupe de ses corses et de ses Kanaques au lieu de venir faire de la subversion et des tribulatuions chez nous. Le Mnla, ni Aqmi, ni Ançare Edine, ni le Gspc, ni les autres groupes maffieux, ainsi que leur reprsentants dans l’Hexagone et en Afrique et leurs parrains doivent être traduits devant la juridiction internationale.

  7. Il est temps de renvoyer Sarkozy à sa vie privée. Son intervention en Libye aurait été exclusivement motivée par le fait que Kadhafi aurait « touché à, ou touché Cécilia » c’est selon; à l’occasion de la libération des infirmières Bulgares. N’avait-il pas dit en son temps que ce qui s’est passé à Tripoli était très grave?

  8. C’est fini ca, le mali est divisé à jamais, car ce n’est ni les soldats étrangers (empêchés par la france) ni les soldats maliens (occuppés et préoccuppés par autres choses) n’iront se battre pour sauver le mali.

  9. Les putchiste vous ont traumatisé au point de perdre le contact avec la réalité,,, Aujourd hui le mali est à genou, coupé entre le Nord perdu a cause de la fuite des militaires vers le Sud et le le Sud pris en otage par des soldats fatigué par des années de galères et de jalousies faces aux richesses des généraux et autres hommes politiques.
    Ces soldats même illitrés semblent plus logiques que les cadres et intello de bamako, segou, kayes et sikasso, car eux au moins comprennent l’absurdite de l’entetement du Mali a conservé au prix de leurs vies une partie du territoire illicitement, accidentement rattaché au reste du Mali.
    c’est vrai le mali est grand, mais inutilement grand, car incapable de maintenir militairement, gere administrativement, garantir l’éducation et la santé de ses populations du nord. alors il est tout a fait normal que celles si finissent par vouloir se “libéré” d’un mali dont le principal souci demeure: – comment detourné ce qui est destiné au Nord –

    • Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parle, un peu de serieux et tenu quand tu es au public. Même la femme de faibles moeurs qu’est nina mint wallet intallou s’abstient de pareils propos ridicules et deshonnorants pour leurs auteur.
      NOMME UNE SEULE REGION DU NORD QUI VEUT QUELCONQUE DETACHEMENT D’AVEC LE RESTE DU TERRITOIRE!
      N’IMPORTE QUOI !!!

  10. vous etes trop en retard , au sud les putchiste vous ont traumatisé au point de perdre le contact avec la réalité,,, Aujourd hui le mali est à genou, coupé entre le Nord perdu a cause de la fuite des militaires vers le Sud et le le Sud pris en otage par des soldats fatigué par des années de galères et de jalousies faces aux richesses des généraux et autres hommes politiques.
    Ces soldats même illitrés semblent plus logiques que les cadres et intello de bamako, segou, kayes et sikasso, car eux au moins comprennent l’absurdite de l’entetement du Mali a conservé au prix de leurs vies une partie du territoire illicitement, accidentement rattaché au reste du Mali.
    c’est vrai le mali est grand, mais inutilement grand, car incapable de maintenir militairement, gere administrativement, garantir l’éducation et la santé de ses populations du nord. alors il est tout a fait normal que celles si finissent par vouloir se “libéré” d’un mali dont le principal souci demeure: – comment detourné ce qui est destiné au Nord –

  11. A Quand la traduction du MNLA devant la Cour Pénale Internationale (CPI) ? Le monde acceptera-t-il l’impunité des crimes contre l’humanité perpétrés par le MNLA à Aguelhoc, Tessalit, Kidal, Tombouctou et GAO?

  12. Sarkosy est le premier ennemi du Mali. Seulement nos dirigeants sont trop naïfs. Sinon un pauvre pays comme la France ne ferra pas notre affaire. Sarkosy n’a fait TRAHIR depuis qu’il est né. A savoir ses propres amis, ses collègues, son parti pour ne citer que ceci.

  13. EN DEHORS DES DISCUSIONS POUR LA LIBERATION DES PRISONNIERS DE GUERRE ET L’OUVERTURE DE COULOIRS HUMANIATIRES POUR L’APPROVISIONNEMENT DES POPULATIONS SEQUESTREES AU NORD POINT DE NEGOCIATION AVEC LES BANDITS ET AUTRES CRIMINELS.ILS NOUS ONT IMPOSE LA GUERRE ET ON LA FERA TANT QU’IL NE LIBERONT PAS LES TERRITOIRES OCCUPES.MALHEUR A TOUS CEUX QUI PRENDRONT SUR EUX LA RESPONSABILITE D’UNE QUELCONQUE NEGOCIATION AVEC LES BANDITS. CEUX QUI ONT EXIGE UN RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL, DOIVENT COMPRENDRE QUE LA CONSTITUTION MALIENNE EST CLAIRE CONCERNANT LES ATTEINTES GRAVES PERPETREES PAR LES BANDITS DU MNLA,ANSARDINE ET AQMI. IL NE SAURAIT AVOIR DEUX POIDS ET DEUX MESURES, SOIT C’EST L’APPLICATION SANS RESERVE DE LA CONSTITUTION SOIT C’EST LA SUSPENSION DE LA CONSTITUTION COMME L’AVAIT FAIT LE CNRDRE.

  14. Merci Adam Thiam. Voici avez bien décrit le peuplement de la zone que revendique le supposé MNLA. Il faut que la France de Sarko et les autres occidentaux qui ont été trompé par le MNLA que ce dernier est aussi considéré par nous comme un groupe terroriste. En effet, la réalité du terrain montre que le MNLA ne représente rien, je dis bien rien que son propre ombre et à ceux qui le croit comme une arme pour combattre l’Aqmi et autres. Malgré la présence du MNLA, il y a eu deux enlèvements sous les yeux et les barbes du soit disant MNLA.

    La France doit comprendre maintenant que c’est grâce à Ansardine et alliés que les trois villes du nord ont été occupées. Donc, pour nous MNLA = Ancardine = Aqmi = Boka Haram.

    Le Mali va négocier avec Ansardine et le MNLA et aussi avec les autres communautés qui sont majoritaires dans les trois régions, notamment le peuple songhoï.

    La France de Sarko doit savoir que c’est Ansardine qui est le vrai maître dans les trois régions et c’est ce groupe à qui les populations ont confiance contrairement au MNLA qui viole, pille et détruit les biens des gens.

    La France doit savoir que Ancardine aussi est composé de touareg donc le MNLA ne doit et ne peut être considéré comme un seul interlocuteur pour le Mali.

  15. Je vois que vous n’avez pas compris sarko ce démon est entrain de préparer la création de l’état azawad car il sait que ce ne sont pas les tourag seulement qui sont dans la zone et donc il parle plutôt de la région car c’est le territoire qui l’intéresse du nord qui l’intéresse, allez y savoir.

  16. Merci Adam Thiam de rappeler ces choses si simples et si vraies, à savoir que le Nord du Mali n’appartient pas à une ethnie… Si seulement les journalistes occidentaux (et les politiques occidentaux) pouvaient vous lire !

  17. La france source des problèmes actuels du mali si la france continu nous citoyens malien on détruira tous les intérêt de la france au mali. Quel est la vrai raison qui pousse SARKO à soutenir le MNLA?

  18. Le nord Mali est habité par des sonraïs,des arabes,des peulhs des bellas de tamacheques pourquoi dessiner l’avenir et le devenir avec des tamacheques minoritaires.
    Réponses:1 Parce qu’ils se battent militairement et ont des succès militaires.
    2 Parce que les autres populations sont inactives et ne se font pas entendre
    3 Parce que depuis 1991 le problème a été mal traité par les régime ATT1 ET 2 ainsique Alpha.
    Personne n’a fait comprendre aux touarègues et aux arabes et occidentaux que le nord mali est habité par beaucoup de populations autoctones.
    4 Personne n’a posé le problème dans sa vraie dimension:le sous developpement qui affecte toutes les population et le racisme appelé spécificité touarègue qui commande le respect une hiérarchisation de la société en faveur des touarègues tolérance de l’esclavage et de certaines coutumes inacceptable aujourd’hui.

  19. Je me demande que cherche SARKO. Il n’ya jamais de problème avec les regions du nord qui sont et demeure partie intégrante du Mali. Sarko retenez que nous n’avons qu’un problème TOUAREG que vous soutenez et entenez. La roue de l’histoire tourne et elle finit toujours par attraper les opportunistes . Que DIEU aide la Vérité. AMEN

  20. Que de temps perdu par ces faux militaires il faut leur montrer que le 1er problème et le SOUCI N°1 de tout le MALI : c’est la coupure du pays en 2, le viol, l’emprisonnement, les mains coupées, les femmes voilées de force….Pour la justice “on ne peut pas perdre notre temps maintenant à ça ce qui est un autre problème à venir car ce ne sont pas seulement ces gens qu’on doit juger à y regarder de près (c du balayeur de rue au président de la République, en passant par les flics de la circulation, les douaniers, les juges, les société de construction des ATTbougou SIFMA, certains prof, élèves…. Je n’ai jamais vu de MILITAIRES qui ont peur de la guerre comme cette bande dans la CLIM de KATI et qui s’est donné les apparences de JUSTICIERS des “pauvres”, Monsieur SANOGO va ou allez vous battre au NORD SINON ARRÊTEZ VOTRE CIRQUE VOS PARADES EN BELLES TENUES AVEC VOTRE BÂTON DE DADIS ou DE MOBUTU et vous sentez l’odeur, vous dégagez la haine de 1 SAMUEL DO de l’époque….

    • on va réveille le capitaine thoma sankara poure associe avec le capitaine sanogo pour ki passe touts l Afrique o catcher les bande hypocrite d occident o et inperrialisme de votoure vive sanogo la patri ou la more nous vincrons

  21. En pleine crise pour sortir de cette merde certains individualistes se permettent de fomenter un coup d’ Etat. Si c’est vérifié, c’est très grave car ce sont eux les ennemis du Mali. Cheick Modibo Diarra avec les pleins pouvoirs peut nettoyer la justice pour avancer notre démocratie en récupérant nos sous aux voleurs comme Bani Kante, Soumi et Modibo Sidibe. Vive IBK !!!

  22. Les pirouettes et la diversion de la junte

    “Incompétence à combattre la rébellion” voilà la raison avancée par le groupe de jeunes officiers subalternes et d’hommes de rang de la garnison de Kati, pour expliquer comment ils ont transformé une mutinerie en un putsch des plus stupides au monde.

    A l’époque j’avais avertit les démocrates maliens que ce putsch était loin d’être dirigé contre le président ATT (qui de toute façon allait partir dans deux mois, et le monde entier le savait) mais qu’il était en réalité un complot contre la démocratie au Mali.

    Il faudrait, mes chers amis, que je dissipe un malentendu qui semble s’installer dans la conscience populaire au Mali.

    La démocratie est le pouvoir du peuple (qui s’exprime librement par les urnes en choisissant des hommes et des femmes qui s’associent librement au sein de formations politiques en toute liberté et par affinité d’opinions et de pensées) pour le peuple ( les élus et responsables politiques travaillent dans le cadre de programmes et projets de société approuvés par le peuple du fait de son vote libre et transparent) et par le peuple ( c’est en réalité le peuple qui exige des responsables politiques le respect strict dans l’application correcte des programmes électoraux qu’il a validé).

    Ce pouvoir du peuple s’exerce dans le cadre du droit qui trouve sa source dans la constitution, les lois organiques, et les autres textes réglementaires et législatifs émanant des institutions de la république et qui régissent la vie de la société dans un espace de liberté.

    Voilà pour le système.

     S’il ne marche pas, si les hommes politiques ne jouent pas le jeu, par la mauvaise gouvernance, la corruption, le laxisme, le clientélisme, l’irresponsabilité, l’impunité et l’injustice, c’est au peuple de montrer son ras-le-bol par dans le cadre du droit (marches pacifiques, meetings, sittings…)

    Or, dans c’est 10 dernières années malgré la mauvaise gouvernance, le peuple malien s’est très peu exprimé  alors qu’il avait tous les droits constitutionnels pour le faire et rappeler le régime d’ATT à l’ordre.

    A part le meeting, à Bamako, du Haut conseil islamique en 2010 contre le code de la famille et leurs diverses pressions et lobbying pour que la loi sur le code ne soit pas promulguée, et la marche des femmes de Kati contre l’attitude du régime ATT et de son commandement militaire au nord, il faut reconnaitre que le peuple s’est laissé faire dans ces 10 dernières années (y compris l’acceptation tacite des accords d’alger en 2006 avec à la clé un plébiscite d’ATT au premier tour de l’élection présidentielle de 2007 avec plus de 70% des suffrages exprimés).

    Ne me parlez surtout pas de fraudes électorales s’il vous plait! 
    Parce que ça ne résiste pas à l’analyse. 
    (Je pourrais y revenir si vous le voulez bien).

    Donc on peut valablement croire que la colère du peuple malien contre le régime ATT est en réalité une fausse colère ou, tout au plus, une colère hypocrite.

    Je reste passif, je conçois, j’adhère têtes baissée, je dénonce et insulte tous ceux qui critiquent, mais si jamais ça tourne mal ou si jamais le régime change, je crie mon ras-le-bol et j’applaudis les nouveaux princes: 
    “Alabon ni, ou kou gnan an tôrô sa”, “Fo ni kouga kè”, etc, etc.

    Voilà l’attitude peut courageuse de nos compatriotes qui font qu’aucun système politique au Mali (que ce soit en dictature avec privations de libertés, ou en démocratie avec garantie des libertés) ne peut en réalité conduire à la bonne gouvernance.

    Il y a une espèce de naïveté naturelle dans nos comportements, muée en une insouciance hypocrite et révoltant qui pousse nos dirigeants à voler, à tricher et à se dérober de leurs réelles responsabilités et cela quelle que soit leur bonne foi du début de leur prise de pouvoir.

    Nous faisons trop allégeances au pouvoir, et nous les encourageons à ne prendre que des directions dangereuses pour le pays.

    Impossible d’être contre le régime du moment ou de critiquer ses travers sans se faire ramasser comme un malpropre par une tribu d’illettrés malhonnêtes et hypocrites qui nagent dans le faux depuis toujours et qui ne font même pas confiance à leurs propres personnes car incapables de tout sur terre.

    Alors tout le monde ferme ses yeux et bonjour les dérives comme d’habitude.

    C’est cette situation, qui permet aujourd’hui la junte, pourtant venue pour la question du nord, de délaisser le nord, et de “s’occuper” de responsables politiques et militaires sans défenses au mépris de toutes les règles du droit et des fonctionnements normaux des institutions de la république et pour un concept bidon de “tolérance zéro”.

    Une république qui a pourtant un président, un premier ministre, une assemblée nationale, un vérificateur général, un procureur anti corruption, une inspection des finances, un contrôle général d’état, une section des comptes de la cour suprême….

    Quelqu’un peut me dire pourquoi tout cela ne fonctionne pas pour assurer la bonne gouvernance, et que c’est la garnison de Kati qui le fera alors que Iyad Ag Ghali et son Ansar dine font la loi à Kidal et Tombouctou et que le Mnla viole et pille nos sœurs à Gao?

    Non, Non, Non, messieurs du CNRDRE, tout le monde n’est pas dupe, tout le monde n’est pas naïf, les pirouettes et la diversion de votre junte sont faites uniquement pour ne pas aller au nord, en espérant que la CEDEAO, par une mascarade de retour à l’ordre constitutionnel n’accepte d’envoyer ses 2000 soldats au nord (en lieu et place des mutins de Kati parce qu’ils ont la trouille) de notre pays pour le libérer.

    Nos braves soldats fuyards de combats au nord, comme des filles nues, et casseurs à Bamako, s’attaquent à de paisibles citoyens, et se donnent un nouveau rôle qui n’est pas le leur dans une république qui se respecte.

    Ils le font, parce qu’en mauvais soldats, s’il y a quelque chose qu’ils ont compris, c’est la naïveté et l’insouciance hypocrite de nos compatriotes, habitués à applaudir têtes baissées tout agissement absurde de tout nouveau “prince” croyant que c’est Dieu qui l’a envoyé et que c’est lui qui guide ses pas même s’il est porteur d’un bâton ridicule (je vous rappelle que c’est condamnable par toutes les religions monothéistes du monde. “Arramou Do” parce que “Flankafo Do”).

    Alors la junte joue aux pirouettes et à la diversion, au parfum charlatan, jusqu’à l’arrivée d’un autre “prince”.

    Ainsi va mon pays.

  23. Un homme qui garde les yeux fixes sur le soleil finit par devenir aveugle.Tout est dans la fin. 😳 😳 😳

  24. Monsieur Thiam, je vous remercie pour votre perspicacite. Tout ce que vous dites est vrai. Mais faites attention a la notion de ”federalisme” qui a une resonnance ”positive” dans l’esprit des Africains autant que le mot ”jacobin” resonne negativement. Le ”federalisme” dont ces gens-la parlent n’est pas celui que vous avez dans l’esprit. POUR EUX LE FEDERALISME N’EST QU’UNE ETAPE VERS L’INDEPENDANCE. ILS N’ONT PAS DU TOUT L’INTENTION DE VIVRE DANS UN ETAT FEDERAL MALIEN AVEC LES AUTRES COMPOSANTES DE LA NATION. DES QUE LE ”FEDERALISME” SERA OBTENU, ILS RELANCERONT LA REBELLION SUR DE NOUVELLES BASES. IL N’Y A AUCUN DOUTE LA-DESSUS.

    D’autre part, il y a actuellement deux courants du fédéralisme en Afrique mais dont bien des gens ne sont pas conscients parce qu’ils les confondent et les réduisent au même : un courant divisionniste qui prône la création de fédérations africaines sur des bases ethniques, par demembrement ou redecoupages des Etats existants, et un courant unitaire qui prône l’unification de l’Afrique ‘’du Cap au Caire’’ selon la formule de Djibo Bakary par agrégation des entités étatiques existantes. Dans le premier cas il s’agit d’ethnies federees et dans le second cas d’Etats federes. Le premier type de federalisme s’appelle FEDERALISME PAR SCISSIPARITE et le second federalisme unitaire.

    SI LE FEDERALISME PAR SCISSIPARITE EST INSTAURE AU MALI, IL ACCENTUERA LES DIVISIONS ETHNIQUES Y COMPRIS AU SEIN D’UNE MEME ”ETHNIE” DONT N’IMPORTE QUELLE PARTIE, SUR LA BASE DE LA MOINDRE ”DIFFERENCE”, POURRA RECLAMER DES REDECOUPAGES ET ENCORE DES REDECOUPAGES ET TOUJOURS DES REDECOUPASGES. Si vous instituez ce type de federalisme au Mali, c’en sera fait de ce pays.

    Par ailleurs personne au Mali n’a l’autorite necessaire pour changer la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations”. Les autorites maliennes ne peuvent pas aller s’enfermer avec des rebelles pour decider d’un changement de la forme de l’Etat qui concerne necessairement tous les Maliens et qui donc, partout dans le monde, necessite un referendum etendu a l’ensemble de la nation. Ce n’est pas a l’issue de discussions entre deux parties que cela se decide.

  25. Attention a ces gens qui lancent des petitions “pas de negociation avec le MLNA” sur ce site apres avoir signe on vous envoie sur une page pour donnation nous ne savons pas qui sont ces gens alors les autorites competentes doivent menner les enquetes necessaires pour savoir qui ils sont pour demander de l’argent . ATTENTION MES CHERS FRERES AUX CYBER CRIMINELS.

    • merci pour cette info. Vigilence alors. Il y a des gens sans scrupule qui profitent de toutes les situations.

      • on négocier pas avec les rebelles, si france accepterai de donner l’indépendance aux corses je dis non .
        alors pourquoi la france veut diviser le notre, pour ses intérêts perso. oui le monde entier sait, que le continent est géré par des incompétents sur tous les plans .
        sauf voler et réprimer leur peuple, demeure leur compétence.
        la priorité des priorité ,c’est libérer les régions occupées . une armée ou tous sont des officiers,
        par clientélisme le résultat est là devant nous.
        nous sommes humiliés à jamais, aux yeux de nos voisins.
        nos militaires sont forts que devant les citoyens sans défense, pour histoire de cul tous les hommes peuvent descendre au quartier semer la terreur. alors honte notre armée, et tous les responsables de notre pays.

Comments are closed.