Le FDR, dirigé par le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, est en train de se discréditer, à travers des prises de position extrêmes, tendant à provoquer de nouveaux troubles au Mali. La principale centrale syndicale malienne est désormais au service de l’ADEMA et de ses alliés lilliputiens, qui veulent le beurre et l’argent du beurre.
Contaminé et désormais dominé par les Abeilles, le FDR est devenu boulimique, au point que, dans ce contexte difficile, il s’est montré incapable de faire preuve de pragmatisme et s’est lancé dans des critiques improductives. C’est ainsi qu’il a jugé le gouvernement de Cheick Modibo Diarra «marqué du sceau de l’immobilisme, de l’improvisation et du pilotage à vue», en oubliant superbement que le pays est à terre, avec l’occupation du nord du Mali et les relations difficiles avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, qui permettraient d’obtenir une aide budgétaire et de procurer de précieux emplois à des milliers de Maliens, déjà en chômage technique.
Siaka Diakité, Tiébilé Dramé, Me Tapo ou Iba N’Diaye (les principaux animateurs du FDR) Premier ministre, il n’est pas sûr que, dans le contexte actuel, il puisse mieux faire que Cheick Modibo Diarra. Avec une armée démoralisée et sous-équipée, même Obama tout seul ne pourrait rien faire au Mali.
Ce qui est souhaitable aujourd’hui, c’est la formation du gouvernement d’union nationale, pour renforcer la légitimité de l’Exécutif, l’organisation d’un Forum national et l’envoi d’une requête, sur une base consensuelle, à l’ONU pour l’envoi de troupes étrangères au Mali en soutien à l’armée nationale, en vue de la libération du Nord du pays.
C’est ce à quoi les familles fondatrices de Bamako se sont attelées, le dimanche 22 juillet, au cours d’une rencontre qui a réuni les principaux regroupements (CSM, FDR, COPAM, IBK Mali 2012, ADPS, Mali Ko) et la société civile, notamment le Haut Conseil Islamique. Tous ont donné leur accord à cette initiative. Les Niaré, les Touré et les Dravé ont même décidé d’aller voir le chef du gouvernement, afin que soit fixée une date pour les concertations. Quarante-huit heures après, le FDR s’est démarqué de cette démarche, sans au préalable en informer ni ses initiateurs ni les autres acteurs politiques. C’est par presse interposée qu’il a remis en cause la dynamique enclenchée, en demandant le départ du PM, accusé au passage de tous les maux.
C’est vraiment une grande duplicité. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que c’est le 1er Vice- président de l’ADEMA, Ibrahima N’Diaye, qui tire les ficelles au sein du FDR. Les Abeilles, à travers ce personnage, nous ont habitués à la traîtrise. Allez donc demander à Soumaïla Cissé, de l’URD, et même à l’allié le plus sûr du parti de l’Abeille, Tiébilé Dramé, à qui la grande porte de la Ruche a été récemment fermée.
Peut-on bâtir quelque chose de sérieux avec des gens qui tirent le PM à hue et à dia? Tandis que le FDR réclame son départ, la Convergence pour Sauver le Mali
(CSM), dirigée par Me Mountaga Tall, défend son maintien, au nom de la dynamique consensuelle.
Nous l’avons écrit dans notre précédent éditorial, Dioncounda Traoré doit éviter le piège d’autres troubles, en se mettant au dessus de la mêlée. Il n’est plus le Président de l’ADEMA, mais celui du Mali. Il doit même officialiser sa démission du parti de l’Abeille et se mettre, aujourd’hui plus qu’hier, au service de la Nation.
Chahana Takiou
Chahana a bien compris la position de ces bon à rien qui ne pensent qu’à se maintenir au devant de la scène politique Malienne sinon qui d’entre eux peut se dire plus valable que le Dr CMD, personne. il est un million de fois plus crédible qu’eux car lui au moins n’a pas besoin de denier public pour s’enrichir. Un Iba N’diaye qui pleurniche auprès des chefs quand il voit que son intérêt égoïste est menacé et il est prêt à faire des coups bas pour se le préserver. tu vas vomir l’argent des contribuables maliens qui payent leurs impôts dans lesquels tu patauges, à la sueur de leur front.
Merci TAKIOU et qui dit que le Mali manque de vrai journaliste? En voila un. Ton anlyse est limpide, impartiele et sert le Mali dans le contexte actuel. C’est à cela que nous invitons la presse dans son ensemble. Il ne s’agit pas de se ralier mordicus derrière une tendance mais de dire la vérité et d’analyser correctement la situation; Courage la tache n’est pas aisée mais le patriotisme nous la demande.
Un très bonne analyse Mr. Takiou, Dioncounda doit se débarrasser de ces vieux démons s’il veut réussir sa mission et laisser le PM,le vrais patriote continuer son travail. Le FDR n’est autre que le Satan ADEMA,qui n’a pas encore compri qu’il a perdu la guerre. Que les gens du FDR aient pitié du Mali,qu’ils jouissent de leur argent vole.
Je crois cette crise doit guider les jeunes sur le devenir de la nation qui est la leur. Nous sommes tous unanimes qu’au Mali, les forces politiques que nous croyons convaincus d’aimer ce pays ne le sont pas du tout.
Une chose est sur, ils sont pires que des vampires mais le PM se promène avec la lumière que nous le peuple devrons l’appuyer dans ce sens à savoir “enquête” de moralité qu’ils soient tous soumis à cette enquête avant d’exercer la fonction de ministre.
Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.
Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.
Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides, car c’est juste ce qui les intéresse.
Mes respects
Ce président des pathétique. Voila quelqu’un qui n’a aucune autorité aucune vision crédible pour notre pays. Il est parfaitement le type de dirigrant dont les Maliens ne veulent plus. Des dirigeants qui ont conduit le pays dans labîme.
Dix milles Maliens ont manifesté pour qu’il dégage. Evidemment l’agression sur sa personne ést inexcusable. Mais reste que les Maliens ne lui veulent pas aux commandes. Il pourra rester comme un président honorifique, dépouvu de tout pouvoir. Mais avec des annonces comme celle qu’il a fait hier soir, force est de constater qu’il s’en prend clairement à son premier ministre lequel est entrain de mettre le pays sur les rails. Il a écarté tous les crapules de l’ancien régime qui ont peu à peu conduit le pays dans la crise actuel en détournant le denier public, laissant un Etat incapable de remplir ses missions.
Avec des institutions factices qu’ils annoncent, il allourdie considérablement le dispositif institutionnel. Hors on a besoin d’une équipement dynaque et on a besoin l’argent là où c’est necéssaire. On a déjà un gouvernement. On a besoin d’un gouvernement fort, seul responsable de la conduite des opérations. Les autres institutions ne viennent qu’en appui au gouvernement.
Avec la conduite des consultations pour former le gouvernement, il écarte clairement le premier actuel, M. Cheick Modibo Diarra. Car les consultations presidentielle se limitent à la recherche d’une premier ministre, lequel lui présente son gouvernement. Le premier ministre a besoin d’une épique qui répondent aux critères objectifs qui sont les siens en vue de remplir sa mission et sur laquelle qui a une autorité idéniable.
Si les crapules de l’ancien régime dont Dioncounda, font partir se premier ministre, moi, j’aurai honte d’être Malien. Apportons notre soutien massif au premier ministre. Car le président a fait le choix de restaurer le régime des compromis steriles au lieu de soutenir le gouvernement qui parvient peu à peu à rétablir l’autorité de l’Etat et à remplir sa mission.
votre raisonnement est clair et net on doit le front qui na meme pas honte d’avoitr nous plongés dans cette situation ca leur fait plus de vingt ans qu’ils sont la main dans les affaires du pays et ils juouer au pompiste. Ce que je leur dits le bon dieux ne dormes pas.Que diuex nous protesse.Amen.
Merci Chahana Takiou.On ne vous voit plus au “grand débat” sur Africable, qu’est ce qui se passe?Concernant Dionkounda, IL A DEJA CHOISI SON CAMP, CA Y EST.Je pense qu’il a oublié les contestes de sa “désignation” pour le reste de la transition SINON IL N’ALLAIT PAS
PRENDRE DE SI GRANDES DECISIONS SANS CONCERTATION DES 2 PARTIE (la junte et CMD)A QUI IL DOIT “respect mutuel” comme le stipule l’accord cadre!Cependant,EN METTANT HORS D’ETAT DE NUIRE Siaka Diakité, Tiébilé Dramé, Me Tapo et Iba N’Diaye,C’EST LA SEULE SOLUTION POURQUE
LE MALI D’AUJOURD’HUI AVANCE. 😈 👿
Bravo M. le journaliste, je supporte 100% votre analyse
Merci Chahana pour la pertnence des propos.
Le Mali n est pas pour l adema ou autres partis politiques il est pour tout le Malien.
Je partage cette analyse assez pertinente.Un conseil quand même, faites attention sinon ce FDR est capable de te tabasser et faire porter sur le PM!
Pour la prémiere fois que mr CHAHANA a mis le menteau de journaliste.
Il faut accepter les critiques et faire ton métier car etre il journaliste,c’est etre un noble.
Pour une fois je suis d’accord avec vous Mr TAKIOU, chapeau…..
Merci infiniment Mrs timba et TAKIOU pour vos analyses pertinentes vos courage et honnetete intellectulle tout le monde au jour d’aujourd’hui au Mali sait que le fameux Siaka est carrement sorti du cadre syndical il a goutte aux delices de la politique.Quand a Iba et acolytes comme diarit l’autre ce sont des gens qui sont nees avant la honte mais nous les attendons de pieds ferme aux elections.je pense que cette fois nous allons bien leur montrer la porte de sortie tout gentillement avec le vote sanction.CMD c’est le messie qui est venu nous sauver INCH ALLAH,que ceux qui s’agitent continuent à le faire,la verite eclatera au grand jour d’ici peu AMIN.
Que Dieu benisse le Mali.
Bravo Chahana, pour le courage de denoncer des pratiques politiciennes qui plongent encore le pays dans le Chaos.
Bon courage et bonne continuation.
Chahana est un mauvais journaliste c’est pourquoi sur l’emission hebdomadaire sur africable il a été toujours ironisé par adam thiam et serge daniel
il dit ce qui lui arrange
” Il dit ce qui lui arrange ” .Tu es nul . Tu reconnais que Monsieur Takiou est un journaliste. Pour vouloir le dénigrer, il faut au moins apprendre les expressions élémentaires de français.
Gilbert, donc toi tu dis ce qui te dérange alors!
pour une fois quelque chose de sensé dans la presse malienne.
C’est en tout cas très rare que Takiou fait quelque chose aui pourrait ressembler à un travail de journaliste
Même aujourd’hui j’ai critiqué C. Takiou, mais j’avoue que cette analyse et correcte. Merci pour une fois. De toutes facons, nous te dirons la vérité chaque fois que de besoin et t’apprécierons également pour chaque mérite.
Pour en revenir à ces prédateurs de politiciens, il n’y a qu’à voir leur parcours respectifs pour savoir de quoi ils sont capables.
pour Iba et Siaka : peut-être que s’ils sont PM ils iront au front eux-mêmes pour prendre les armes et montrer le chemin aux jeunes si Iba a assez de force pour tenir une kalach. pendant seulement 10 mn avant que les relents de fumées de cigarettes n’étouffe notre siaka.
Tapo saoul risquerait de confondre partenaires et adversaires; il va tous djoutikè là-bas.
Tiébilé ferait mieux de se taire avant d’être rattrapé par son opération “Donne moi l’organisation du sommet que j’épouse ta fille” qu’il a montée avec AOK. Et la CENI de Tapo?
A voir des gens comme Fatoumata Siré dans les rangs d’un groupement, cela donne envie de gerber. Opportunisme quand tu nous tiens.
Mais c’est aussi vrai que Dioncounda n’a JAMAIS été démocrate. Il devait présenter sa démission de la présidence de l’ADEMA depuis le jour où il est devenu Président de l’AN. Et maintenant aussi. Mais il ne le fera pas. Pourquoi veut-on que CMD démissionne? Lui qui est si propre et si honnête.
Takiou tu te reveilles c’est bien laisser ses vautours de FDR le peuple les attend vous allez voir vive le Mali enssemble pour liberer le nord
Ce édito te fait honneur, Chahana. Tu as dit l’éssentiel, tu as été concis et d’un nouveau de reflexion au dessus de la mêlée grotesque des anti-CMD irréflechis et mus par leurs propres intrêts et des pro-CMD.
Je ne savais pas que Takiou etait capable de faire une telle reflection.
Tres bien meme s il deconne souvent. L article est tres objectif, comme c les journalistes devaient travailler pour les hommes politiques
Dioncounda n’est pas dans une dynamique d’exclusion mais de rassemblement.Son discours de ce dimanche le montre clairement.Il est le PR par interim mais veut se faire assister de 2 vice-presidents l’un pour s’occuper du volet securitaire et l’autre pour la mobilisation populaire des couches sociales.En plus il veut une commission de negociation.
Les iba N’Diaye et autres boutefeux ne paient rien pour attendre, leurs jours politiques sont comptes du fait de leur extremisme improductif.Qu’ont-ils proposes jusqu’ici? Rien si ce n’est l’exclusion des autres et le retour pur et simple a l’ordre ancien.
Diounkounda n’a rien à créer ni poste de vice président ni quoi que ce soit il doit laisser le premier ministre travailler…et rester en dehors de tout cela comme le journaliste le dit ..mais son discours augure un autre conflit politicien …je dois faire les consultations? pour faire quoi pas pour mettre le gouvernement il n’est pas chef du gouvernement…il veut piétiner les compétence du chef du gouvernement qu’il lise l,accord cadre grâce auquel il est président par intérim sinon nous retournons le 23 mars et il n’est rien du tout…passer son temps à dire que la constitution lui donne un pourvoir quelconque nous sommes en dehors de la constitution car il y a un vide juridique après les 90 jours d’intérim puisque la situation ne nous permettait pas de faire des élections…
mon frère dans tous le pays c’est le président de la rép qui fait les consultations avec la classe politique et la société civile ce qui permet au MP d’avoir une ossature sur l’equipe qu’il devra constituer .
Mr le journaliste c’est vrai on est dans un contexte particulier au Mali mais là à dire que DIONKOUNDA doit presenter sa démission à l’adema c’est insencé . et puis si vous vouyez que le FDR demande la démission du PM c’est parceque ce dernier a commis des erreurs impardonnables j veux parler de l’agression du President son gouvernement est responsable et pleins d’autres .donc tout le monde a la peur au ventre avec ce premier ministre tout peut arriver
dans son allocution d’hier il l’a meme dit que lorsqu’il apprend qu’il y’a une arrestaion illégale (par les militaires) l’ineteressé est directement rémis à la justice :c’est une vie çà ? non ou est le pouvoir ??il se dit que son gouvernement est parfait :en tt cas pas le tutel de la sécurité intérieure .donc tt sauf parfait
Cependant MOI JE SUIS NI pour SON MAINTIEN NI SA DEMISSION une demission DEMANDEE PAR LE FDR c’est à lui seul qui peut decider
MON CHER SOYONS SERIEUX. EN QUOI CMD AURAIT PU EMPECHER L’AGRESSION DE DIONC OU LES JOURNALISTES? NS NE SOMMES PAS DANS UN CONTEXTE NORMAL NE L’OUBLIER PAS. MEME AYA NE MAITRISE PAS TT CE QUI SE PASSE AU SEIN DE L’ARMEE A FORTIORI UN CIVIL. QUI VOYEZ VS EN DEHORS DE CMD QUI AURAIT BENEFICIE DU RESPECT ET DE LA CONSIDERATION DE LA JUNTE ET DE LA POPULATION? EN TT CAS MOI JE N EN VOIS PAS.
takiou journaliste affamé
beaucoup d’argent peut etre
Timba
Non à ces « Yokoro » et « Kote duga » de la politique au MALI.
De quel Mali parlons-nous ? Du MALI du Peuple ou du MALI des clans et des proches ? La politique malienne a beaucoup perdu de son étoffe, de sa crédibilité, de sa dignité. Ce pays (héritier) qui fut depuis le XIIIe siècle, de l’Atlantique au Sahara, le poumon de la politique africaine à travers des hommes illustres. Ces hommes clairvoyants qu’on ne saurait aujourd’hui, par pudeur, voire par respect, citer sans frémissements, sans avoir la chair de poule.
Le spectacle que nous offrent nos « politiques » ou « élus » « maliens » est des plus grotesques. Et toute la planète nous observe dans cette comédie sordide qui n’a que trop duré ! Des cacophonies avec comme seul objectif la dilapidation des maigres mais immenses ressources de l’Etat.
Non à la confiscation politique et égoïste de l’avenir de la jeunesse malienne, du MALI d’aujourd’hui, du MALI de demain. Aucun pays, fusse-t-il émergent, ne peut se développer sans une formation (académique) approfondie de sa jeunesse. La puissance d’une nation repose sur le niveau de patriotisme et de formation de sa jeunesse.
Au MALI, il y’ a urgence d’une nouvelle classe politique, d’une nouvelle classe dirigeante et non d’une classe de corrompus, de porteurs de cravates, fussent-ils analphabètes avec tout le respect du mot. Il y a urgence d’hommes compétents, honnêtes et intègres, des vrais patriotes pour sortir le pays, notre patrie le MALI du marasme dans lequel il végète depuis des années.
Débout comme un seul homme, nous serons à-même de marcher la tête haute, de chanter l’hymne national à tue-tête, mais avec la tête haute, en vue de la reconquête de la crédibilité internationale.
Surtout pas de démission du Premier Ministre C.M.Diarra au risque de plonger le pays dans l’abîme. Il est patriote, il est compétent. Il reste, il doit rester parce qu’il a les mains propres.
Le MALI a besoin d’hommes aux mains propres.
Sauvons le MALI, rien que le MALI.
A part le Bon Ciel, rien ne peut et ne doit être au-dessus du MALI.
Timba
takiou a reçu merci au député étrangleur
Comments are closed.