La campagne visant à faire reporter les élections communales et régionales prévues pour le mois d’octobre prochain, n’est pas de nature à contribuer à une sortie de crise rapide. Mille fois reportées, les élections locales, sont, de nouveau, prévues pour octobre 2015. Pour ce faire, le gouvernement est à pied d’œuvre pour que cette échéance soit respectée.
Coté partis politiques, les positions sont divisées sur le sujet. Et ce n’est pas surprenant. Comme toujours, cette classe politique est divisée en deux catégories : Il y a ceux qui y voient leur intérêt et ceux qui voient leur intérêt menacé. Mais, le Mali doit avancer. Il faut qu’il avance.
Comme par coïncidence, les groupes rebelles devenus fréquentables par l’effet de l’accord d’Alger, demandent le report de ces élections. Au motif, que tout le territoire national, n’est pas sécurisé. Et, en même temps, ces groupes rebelles, interdisent toute campagne pour ces élections, sur « son » territoire « d’Azawad ».
Raison de plus, pour encourager le gouvernement à organiser ces élections de proximité et tourner rapidement la page de ce chapitre.
Il devrait pouvoir le faire avec la MINUSMA. A condition que cette derrière soit de bonne foi. Si l’élection présidentielle a pu se tenir dans les conditions que tout le monde sait, pourquoi les élections locales ne pourraient pas se tenir ?
Aidons le gouvernement à organiser ces élections afin qu’il puisse s’occuper d’autres problèmes aussi majeurs.
Tièmoko Traoré
Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie! L’Accord signé demande des conditions pour la tenue des élections, du temps et la sécurité dans tout le pays. Est-ce que ces conditions sont réunies? Bien sûr que non et ce n’est pas pour rien que tous les partis politiques, majorité et opposition demandent le report de ces élections. Si on tient les élections dans ces conditions, ce serait consacrer la partition du pays et violer les termes de l’Accord signé par ce gouvernement. On sait que nous avons un Etat voyou, mais de là à signer un Accord dont on sait qu’il ne sera pas appliqué et qu’on va violer à la première occasion, il ya un pas à ne pas franchir.
Les élections seront reportées, Rompez les rangs et au report suivant!
Et kidal ?
Crois-tu que l’Etat malien pourra exercer une action administrative sur Kidal tant que les forces étrangères sont là? Il faut te poser une seule question, pourquoi la France a exigé au gouvernement transitoire d’organiser des élections présidentielles alors qu’elle reste muette sur celle-ci même avec la menace lancée par les touaregs? La menace de la CMA constitue un acte de guerre mais crois tu que le Mali peut entrer en guerre contre eux? Bien sûr que non! Donc, oublions Kidal pour les élections, on ne va pas passer par milles chemins mais un seul
Ces gens peuvent dire ce qui leur passe par la tête. Si une chose est sûre c’est que les élections municipales auront bel et bien eu lieu. Que chacun se prépare pour la date retenue (25 octobre prochain).
La tenue des élections dans un pays est une obligation même si celui-ci est en crise. On ne change pas la date soidisant que tout le monde ne pourra pas voter car il arrive parfois que tout le monde ne vote pas à chaque élection.
Le report des élections n’est pas le souhait du Président de la République et son gouvernement mais il faut comprendre que les élections ne peuvent pas se tenir sous la menace de la guerre. Il faut que la population soit bien installé et qu’elle se sente en sécurité pour enfin entendre parler d’élection.
Toute la population malienne doit apporter son appui au gouvernement afin que les municipales ne soient pas encore une fois de plus reportées. Comme nous le voyons, pour leurs intérêts sans tenir compte de ceux de la population certains sont prêts à tout pour basculer les situations en leur faveur.
Sérieusement, il faut que le gouvernement fasse tout pour que les élections puissent se tenir sinon après ce sont les mêmes qui ont demandé le report qui diront que ce dernier n’a pas pu organiser d’élection en tant d’années. Il ne faut surtout pas le gouvernement cède à leur jeu.
Nous souhaitons le bon fonctionnement de notre pays c’est pourquoi nous demandons aux politiciens et à la CMA qui s’opposent à la tenue des élections municipales qu’ils acceptent qu’elle ait lieu. Nous sommes dans un pays démocratique et non dans un pays anarchique.
Je pense que cette fois ci ce n’est pas le Président de la République ou le gouvernement qu’il faut accuser. Les seuls qui tiennent à ce que les élections n’aient pas lieu. Ils doivent savoir que le Mali n’est pas composé d’eux seulement, il y a aussi la population
je ne suis pas contre les élections mais tout ce que je veux que les gens et le gouvernement fassent très attention.
POSSIBLE DE FAIRE LES ELECTIONS. QUAND ON VEUT ON PEUT.
Vous avez raison Mr. le journaliste, le gouvernement à sincèrement besoin des soutiens de sa population dans toutes les choses, pour cella la population doit répondre à cet appelle du gouvernement. Soutenir le Gouvernement c’est agir en faveur de la nation.
Ces élections peut être dans des conditions meilleurs…
En se référant sur les grands textes du Mali du Mali y compris la constitution, on se rend compte que le gouvernement a raison de reporter les élections qui devraient être fait le mois de Mars dernier.
Mais nous souhaitons que la date du 25 octobre prochain soit le meilleur.
Il reste beaucoup à faire, il faut le peuple aide le gouvernement pour que ces élections ne soient nos préoccupations, sinon il reste suffisamment des choses a réglés, le président a besoin la participation de tout un chacun.
Je vous encourage monsieur le journaliste, on a besoin d’un vrai journaliste comme vous, car tous ceux que vous dites dans vos articles sont vrais et fondés sur la réalité, la population veut tout simplement que ces élections soient faites.
je pense que c’est la communauté internationale et la MINISMA qui ne font pas preuve de bonne foi. Sinon, vue la situation actuelle du pays, ils doivent aider le gouvernement. En maintenant l’ordre et la sécurité pour qu’au moins les élections puissent avoir lieu.
Aucune autre raison ne doit poussé le gouvernement à faire reculé la date une nouvelle fois, toutes les conditions sont en notre faveur pour mener à bien ces élections. La population doit comme vous le proposez de suivre le gouvernement et le soutenir pour que ces élections se passe dans des bonnes conditions.
J’adresse la parole aux différents partis politiques d’accompagnés le régime en place, pour que ces élections soient faites dans le respect des normes et dans le respect de la loi électorale.
Le gouvernement n’a jamais été l’auteur de cela, c’est la situation sécuritaire du pays qui faite cela, mais demandons toujours à la population d’avoir toujours la conscience tranquille, car nous avons un dirigeant responsable, et digne, il fera tout pour que ces élections puissent être lieu pour le bonheur de nous tous.
cette date est dans l’intérêt de la nation, on doit soutenir le gouvernement pour que les élections puce se tenir à cette date.
Je pense que tous les acteurs politiques doivent soutenir le gouvernement dans le projet de mise en n’œuvre des élections communales du 25 octobre prochain. La multitude des reports met en cause la gestion du pays et crée des polémique et des confusions sur bon nombre de point en particulier l’accord de paix du 20 Juin.
Compte tenu de la signature de l’accord de paix et de réconciliation, toutes les élections doivent se faire dans la paix et dans la sérénité.
Tous les partis politiques doivent tous faire pour que ces élections puissent être lieu, car la population voulait se rendre aux urnes pour élire leurs leurs officiers d’Etat civil.
Le peuple voulait toujours que ces élections soient lieu, pour le développement du pays.
Monsieur le journaliste, vous avez fait une bonne analyse, car tous ceux que vous dites sont et fondés sur la réalité évidente, je partage la même idée que vous en disant « nous devrions accompagner le gouvernement pour que les élections communales puissent être lieu au beau respect de la constitution ».
Tièmoko Traoré 😀 😛 😀 😛 😀 💡 💡 💡 😀 😛 😀 😛 😀 😛
Vous avez raison surtout la ligne, on doit prendre toute précaution possible pour que ce scrutin puisse avoir lieu. La communauté internationale et la MINUSMA et doivent pas agir seulement quand il s’agit de la CMA. Pour le respect de l’accord et aussi pour la bonne collaboration du gouvernement lors des récents affrontements entre la CMA et la GATIA, la communauté internationale doit aider le gouvernement pour la mise en pratique des élections communales.
Mr. le journaliste je soutien vos propos, la population doit accompagner le gouvernement. On doit soutenir notre gouvernement.
Nous devrions encourager le gouvernement pour que cette date ne soit pas reporter, on demande à la CMA de respecter son engagement pour la bonne mise en œuvre de l’accord et pour que ces élections soient faite.
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que le gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
Je ne sais pas pourquoi vouloir reporter la date de l’élection du 25 Octobre. Alors que le pays a vraiment besoin de cela et maintenant même .
La date des élections ne doit pas être changé. Toutes les organisations pour le scrutin ont déjà commencé, et si on l’annule ça sera un gaspillage pour le pays.
Nous implorons la bonne foi de la MINUSMA à accompagner le gouvernement dans la tenu de ces élections. Il ont le moyens de nous aider envers ce sens, et ceci constitue une des phases de leurs présence au Mali, c’est dans le cadre de la stabilité du Pays.
La date de l’élection ne doit pas être changée. Et notre devoir est de soutenir la date du 25 Octobre. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
On doit se faciliter la tâche et se mettre d’accord pour que cet élection puisse se faire le 25 Octobre. Sa sera mieux pour tous.
Certes, l’insécurité et l’instabilité persistent sur le territoire malien, mais les élections communales doivent avoir lieu parce que la crédibilité et la véracité de notre Etat en dépendant. La multitude des reports du scrutin portera préjudice à l’efficacité du régime en place.
A mon avis si les partis politiques se soucient un peu de la situation actuelle de notre pays, ils doivent soutenir la date du 25 Octobre et sensibilisé la population pour qu’ils sortent massivement pour aller voté.
Pourquoi toutes ces polémiques autour de l’organisation de l’élection municipale ? Vous oubliez que l’élection législative s’est tenue dans la même contingence. Il suffit juste de faire confiance à nos gouvernants et de les soutenir quel qu’en soit les motifs.
Le mieux serait que la date des élections ne change pas. Des dépensent ont été fait pour l’organisation de ce scrutins, donc l’annuler sera un gaspillage pour le pays.
Tièmoko Traoré, tu as vraiment raison on doit aider le gouvernement à organiser ces élections afin qu’il puisse s’occuper d’autres problèmes aussi majeurs.
Je suis d’accord avec vous Mr. Tièmoko Traoré, pour un intérêt général nous devons aider le gouvernement à tenir ses élections afin qu’on puce passé à une étape suivante.
En tout cas comme le dit Toto intelligent, il faut que ses candidats fassent preuve de bonne fois et en plus je on en a tout vu avec ses clowns dans les communes. ce que je peux dire la population soit attentive et fasse énormément attention aux choix. car on veut des vrais laboureurs.
Je ne vois aucune conséquence négative quant à la tenue des élections surtout communales à la date du 25 octobre 2015. C’est le gouvernement lui-même qui a affirmé prendre les dispositions nécessaires pour la bonne marche de ces élections.
Il faut arrêter de dire du n’importe et respectons la décision du gouvernement pour notre propre intérêt.
Si nous souhaitons quand même le changement, il faut qu’on accepte cette élection municipale. C’est normal que la CMA fasse tout pour saboter ladite élection car son seul intention est de voir ce pays diviser.
Vraiment on doit arrêter de faire tourner la tenu de ses élections, il est possible de tenir ces élection car le présidentielle ont été avec les mêmes conditions de sécurité.
Il faut tenir les élections pour permettre à d’autre personne de contribuer directement à la gestion des affaires de la république à travers leurs communes respectives.
La MINUSMA n’a jamais été de bonne foi, sinon les rebelles n’auraient pas le kilo d’interdire toute campagne à Kidal. Et cela se fait sous les yeux de cette force sans qu”elle ne tente quoi que ce soit. Pourtant il y a un mois quand le Gatia a chassé la CMA d”Anefis, elle a procédé à toute sorte de menace
Un homme ne doit pas avoir une double parole. Ce qui le conduit forcement à analyser le pour et le contre d’une décision avant de la prendre. Une fois prise, la décision de l’homme doit être irrévocable sans quoi sa personne sera mise en cause. A cet effet, je conseille aussi à M. le président de ne céder à aucune influence sauf si le président le lui demande de reporter ces élections.
Enfin voilà quelqu’un qui comprend exactement les choses, si l’élection présidentielle a pu avoir lieu rien ne peut empêcher celle des locales de voir le jour. Unissons nos forces pour contribuer à la réhabilitation du Mali.
💡 💡 💡 💡 💡 Cette élection doit avoir lieu car c’est les intérêts générales du pays. 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Je te sens maintenant condamné dans les jours à venir. Pas condamné pour la prison, mais à analyser et dire la vérité pour servir les pauvres citoyens. Si tout le monde est contre le gouvernement pour le fait de tenir cette élection, toi au moins tu devrais chercher à comprendre le pourquoi du gouvernement en la matière. Le Mali trouve un grand intérêt dans la tenue ces deux élections : communales et régionales.
l’election doit se tenir quelque soit la situation, d’autan plus que l’Etat ne viole pas les lois. je ne vois pas de problème en cela.
Il faut que les partis politiques se préparent à mieux afin que cette élection puisse avoir lieu. Sa tenue est une nécessité pour le bon fonctionnement de la patrie. Elle va également permettre au mali de bénéficier sa souveraineté et l’intégralité de son territoire.
Certes, le pays est dans un état d’insécurité et d’instabilité, mais toutes les conditions doivent être réunies par tous les forces actives sur le sol malien. Les élections présidentielles ont eu lieu lors d’un moment critique, mais toutes les conditions ont été déployées. Je pense que qu’on doit faire la même chose lors des élections communales.
C’est l’union qui fait la force, donnons-nous la main et soutenons nos dirigeants, aidons les à mener le bateau Mali à bon port. Ce pays a besoin de la main d’œuvre de tous ses fils. Cette élection est la bienvenue du moment elle prône le changement.
Déjà que les élections ont été reportées à deux reprises, il ne faut pas qu’il y ait d’autres reports. D’ailleurs, la loi est contre plus de deux reports. Donc les élections se tiendront. 😯 😯 😯 😛 😛
Et oui, il faut le dire et l’autorité doit prendre tout cela en compte.
C’est ce que je dis, les partis politiques vont en rang dispersés c’est pourquoi ils veulent coûte que coûte le report des élections. Le Mali doit aller en élections ne serait ce que pour ôter les maires imbéciles “dangaden” de nos mairies.
Soutenons tous le gouvernement pour la tenue de ces élections pour qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose.
Rien n’empêche de tenir les élections communales et régionales. Je crois que c’est une évidence de procéder ainsi. Il est temps que les actuels élus locaux partent. Leurs mandats sont arrivés à terme. Et les nouveaux qui seront élus doivent l’être dans l’immédiat. 😀 😀 😛 😛
La tenue des élections contribuera à la réconciliation nationale. Il faut que cette élection se tienne pour que vive la paix.
Pour le changement, pour notre bonheur, pour notre développement, nous ne devons plus attendre une seconde de plus pour changer ces gens qui nous dirigent depuis des années sans avancement.
Le gouvernement est pris auquel piège, monsieur le journaliste? C’est le fait de tenir les élections communales et régionales après deux reports que nous pourrons nous en sortir? 😯 😯 💡 💡
Il faut vraiment que ces élections se tiennent afin qu’on passe à autre chose plus important. Nous devons tous soutenir IBK dans ce combat.
L’heure est grave, pour redonner une image adéquate à ce pays il faut du changement. Je suis du même avis que vous Mr Traoré. De toutes les façons la situation cruciale du pays n’a pas empêché la réussite de l’élection législative, donc la communale peut bel et bien avoir lieu.
Je crois que la réalité du terrain nous impose ces élections communales et régionales. Nos communes sont remplies et envahies par des personnes sans esprits de patriotisme et sans pitié aux personnes pour lesquelles ils sont à leur place actuelle qui est d’une part le statut de maire et d’autre part le statut de préfet, sous-préfet et gouverneur.
IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
IBK s’en fout de tout ça! Il est loin de cette histoire d’élection, pourvu qu’on ne touche pas à son avion et qu’il puisse voyager au frais du contribuable malien comme il sait si bien le faire.
Il faut coûte que coûte tenir les élections communales et régionales le 25 octobre prochain. Le gouvernement fera tout pour qu’il n’ait pas de report cette fois-ci. Les partis politiques sont tous prêts pour ces élections. Pourquoi ne pas les tenir? 😛 😛 😛 😀 😀
Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.
Ce qui est sûr, les élections communales et régionales se tiendrons le 25 Octobre. Personne en peut s’y opposer. D’ailleurs nous soutenons tous ces élections pour le bien des communes et régions. 😆 😆 💡 💡
Si nous nous mettons à reporter chaque fois cette élection 😀 😀 😀 à quand pensons nous finir avec le problème d’insécurité ❓ La municipale doit se tenir à la date prévue par le gouvernement et que la communauté internationale s’investit d’avantage plus précisément la MINUSMA 😀 😀 😀 Le pays ne fonctionne pas jusqu’à présent comme il faut raison pour laquelle cette élection doit avoir lieu 😀 😀 😀 Monsieur le journaliste votre article est très riche 😀 😀 😀
Comment ça le gouvernement est pris dans le piège, M. Dramane Aliou Koné? Le gouvernement n’est-il pas obligé de tenir les élections communales et régionales? 😛 😛 😛
Je pense que ces élections doivent avoir lieu car les localités régionales et communales sont dans une impasse totalement désespérante. Donc pour que les choses changent, il faut changer aussi et d’abord ces gens qui sont des élus de longue date.
Le Président IBK, porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.
💡 💡 💡 💡 IL faut que cette élection se tienne, car elle a été reporté de plusieurs fois. 💡 💡 💡 💡 💡
Les élections présidentielles se sont ténues dans les conditions les plus effrayantes qu’aujourd’hui, alors celles du 25 octobre peuvent belle et bien se tenir. Les partis qui ne veulent pas participer n’ont qu’à se retirer
Je ne vois aucun problème à la tenue des élection à la date mentionnée dans cet article. On ne pourra pas continuer à reporter les élection à l’approche de toutes les dates prévues. Arriver à un certain moment, on est dans l’obligation de le faire. Sinon on risquerait de violer les loi à la longueur de journée. 😆 😆 😆
Le Gouvernement est pour la tenue des élections, nous devons les soutenir à tenir l’élection. Les partis politiques doivent tous adhérer à cette idée.
La tenue des élections communales est une exigence sur tous les bons citoyens même si on sait que le pays souffre de crise sécuritaire, même si on sait que le pays est menacé par les terroristes. Notre gouvernement nous rassure déjà que toutes les mesures seront prises pour que cette élection puisse avoir lieu et seront tenues sans incidents. Alors qu’est les uns et les autres veulent ?
En tout cas si les élections présidentiel et législative nt pu avoir lieu pourquoi, pas communale. En tout état de cause c’est le développement du Mali que nous devons mettre au-dessus de toute.
Je crois qu’il est temps de tenir les élections communales et régionales. Déjà qu’on a été confronté à deux reports dus à l’impossibilité engendrée par la situation de notre pays. Le gouvernement est maintenant dans l’obligation de tenir les élections. Certains individus pensent que c’est pour que le Rpm puisse gagner dans plusieurs circonscriptions.
Si les élections ont été reportées deux fois, c’est parce que le moment n’était pas propice pour tenir celles-ci. Cela n’est pas à discuter même. Déjà il y a des élus sur place. Même-si leur mandat est arrivé à terme. A cause de la situation d’insécurité du nord, c’était nécessaire de procéder à deux reports pour le bien de tous.
Je suis du même avis que le journaliste, nous devons soutenir le Président et son gouvernement pour la tenue des élections.
J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.
La CMA se prend pour le chef des lieux pour interdire toute activité pour les élections du 25 Octobre. Et comme l’ironie du sort, les imbéciles partis qui se classent comme défenseurs de la cause populaire, réitèrent le report de ces élections comme pour faire plaisir aux touaregs. Vraiment, soyons serieux
Les élections communales et régionales auront lieu le 25 octobre. Peu importe ce que les journalistes et certains hommes politiques qui consomment déjà leur défaite pensent. 😯 😯 😯 😯
Le Mali n’a pas intérêt à reporter à nouveau cette élection, il est temps que ce pays passe à la vitesse supérieure. Pour ce faire, il faut du changement dans tous les départements de l’Etat. L’élection communale contribuera dans à la réhabilitation du Malikura, ainsi, nous devons tous soutenir le gouvernement malien dans sa démarche.
Le gouvernement est en train de tous faire pour que la population puce vivre dans cette paix et tranquillité qu’elle a toujours connu. La population en retour doit aider ce gouvernement à réaliser ce souci. Ces élections feront une bonne preuve envers la paix, elle permet d’installé la confiance entre la population et le gouvernement et fait comprendre la sauvegarde de l’intégrité du territoire.
Nous avons tenue les élections présidentielles, les législatives dans la même situation qu’actuelle pour quoi ne pas tenir la municipale aussi ❓ ❓ ❓ Il est temps que toutes les institutions du pays et administrations soient sur les bons rails pour bien fonctionnement du pays 😀 😀 😀
Je valide je suis tout à fait d’accord avec vous cher journaliste, si nous reportons à nouveau l’élection communale cela pourra jouer sur le développement de notre pays. D’ores et déjà le gouvernement malien avait reporté cette élection à deux reprises.
je viens encore avec ses mêmes arguments chers internautes,
vous êtes pressé pour les élections mais je suggérais a ce que vous disiez un mot pour les partis et les candidats, car ses derniers temps on a vu toutes sortes de maires. des gens qui ne sont pas crédibles, corrompus en un mot ceux sont des voleurs.
Mais cela fait maintenant plusieurs que les élections communales sont reporté. Tous les acteurs politiques sans exception doivent prendre les choses en main et mettre tout en n’ouvre pour que cette élection ait enfin lieu une bonne fois pour toute.
Monsieur le journaliste vous avez bien compris 😀 😀 Nous devons tous soutenir le gouvernement pour que cette élection soit tenue. Nous avons d’autres défis à relever quant on se met à repousser à chaque les dates à la fin on va passer le quinquennat d’IBK sans que cette municipale ait lieu.
La politique malienne perd le contrôle de ce qu’il leurs faut. Comment repousser les élections pour des raisons qui n’existent même pas?
Il y’a jamais eu une sécurité à 100% garantie. Les élections doive se tenir pour l’avancement de la paix.
Aidons le gouvernement à organiser ces élections afin qu’il puisse s’occuper d’autres problèmes aussi majeurs. 😛 😛 😛 😛 je suis d’accord. je suis malien je suis mon président.
Est ce que si les partis politiques qui y sont les principaux acteurs de l’élection 😀 😀 😀 insistent sur le report de l’élection est la faute au gouvernement ❓ ❓ ❓ Le gouvernement ne peut pas obliger les partis politiques de faire ce qui ne le veulent pas.
La faute n’a jamais été au gouvernement 😀 😀 😀 à chaque fois que le gouvernement propose quelque chose 😀 😀 certains partis politiques contestent cela 😀 😀 Le gouvernement ne va pas qu’à même les forcer à aller à l’élection.
Cette élection doit avoir lieu 😀 😀 cela va faire combien de reprise qu’on la repousse pour cause d’insécurité sur certaine partie du territoire national ❓ ❓ ❓ Mais je pense que la présidentielle s’est tenue dans une telle situation et la législative la même chose. Elle doit se tenir 😀 😀 😀
Ce sont les partis politiques qui sont à la base de ces reports de l’élection Qu’est ce que le gouvernement peut faire dans ce cas 🙁 🙁 🙁 Le gouvernement a voulu que l’élection soit tenue depuis quand ❓ ❓ donc il ne faut pas incriminer le gouvernement pour rien
Ce sont certains partis politiques qui craignent que l’élection soit tenue en ce moment parce qu’ils se sentent faibles 😆 😆 😆 Sinon je pense même que la présidentielle et la législative se sont tenue dans la même situation comme actuelle.
De grace soyons serieux
Pour pouvoir organiser les élections,il faut d’abord commencer à exécuter l’accord d’Alger.Ce qui implique le désarmement des combattants.
La MINUSMA ne peut rien faire sans l’accord.C’est sa boussole.
Le gouvernement doit faire de l’exécution de l’accord son cheval de bataille.Au lieu de se précipiter à organiser les élections
Si la présidentielle a pu se tenir dans des conditions que tout le monde sait c’est parce que à la place de IBK il y avait un autre Vieux bandit de la République qui s’appelle DJONCOUNDA. Bien que décrié ce dernier avait le leadership (ce qui n’est pas le cas de LADJI), il avait négocié des accords qui ont ramené l’administration à KIDAL et dans toutes les autres circonscriptions du pays. IBK qui avait vu en cela un manque de fermeté est aujourd’hui au gouvernail. Il est ivre et pleure de joie pour avoir obtenu un accord qui interdit l’accès de KIDAL à l’administration pendant que ceux qui l’empêchent vivent aux frais de la princesse à BAMAKO.
Quand Tiemoko TRAORE parle d’aider le Président à organiser les élections à qui il fait allusion ? À ceux-là qui lui menacent depuis les hôtels de Bamako ou aux contribuables qui entretiennent malgré eux ces bourreaux ? 😯 😯
Mais il a raison, tu ne penses pas qu’il est temps de laisser les tensions de côté et se fixer un même objectif pour le développement de notre pays si en réalité on veut l’avancé de se pays.
Comments are closed.