Et la lutte continue ? Oumar Mariko, à la tête du M22 reste dans le maquis, cette fois-ci, non contre le front qui avait dénoncé le putsch du 22 mars mais contre le Cnrdre et Cheikh Modibo Diarra coupables à ses yeux de haute trahison et méritant par conséquent d’être chassés. La cause directe de la guerre ouvertement déclarée dans un communiqué à tout le moins enflammé ? La formation du gouvernement présenté mardi. Qui ne serait pas un gouvernement d’union nationale comme demandé dans l’accord – cadre de la Cedeao – le Fdr le pense aussi dans une déclaration presqu’angélique à côté de celle du M22- mais d’exclusion imposée de palais sous-régionaux et d’organisations internationales. Pour faire court, le médiateur Compaoré est visé à travers Sadio Lamine Sow, son conseiller de trente ans et l’Onu à travers Hamadoun Touré porte-parole de missions onusiennes en Afrique depuis plus d’une décennie. Mauvaise querelle ? Aucun Malien ne devrait être pénalisé pour son absence du pays, s’il a les compétences pour remplir les missions qui lui sont confiées.
Au demeurant, dans un contexte d’intégration africaine, il est incongru d’appeler à la fermeture. Madeira Keita a été ministre en Guinée, Che Guevera a lutté pour Cuba, pour rester dans l’univers idéologique du M22. Si ces nouveaux ministres ne sont pas compétents, ce serait autre chose mais il faudra attendre. Et si Compaoré est un problème et pas une solution pour le Mali, alors il faut avoir le courage de le dénoncer. Personne ne peut dire à cette distance que la nouvelle équipe se cassera les dents. Ce qui nous paraît le plus déplorable, c’est l’absence de ministre Touareg en ce moment de test pour la nation malienne. Et ce que les Maliens doivent tirer comme leçon de l’histoire immédiate, c’est le coût du silence et de l’omission. Vigilance donc et tolérance zéro pour la magouille et l’accaparement clanique. Pour le reste, il faut souhaiter bonne chance au gouvernement et espérer qu’il se montre à la hauteur de nos défis du moment.
Adam Thiam
Cher TOUS,
Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :
• Son acte de création ;
• Son statut ;
• Ses missions ;
• Sa composition ;
• Son organisation etc…
Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.
Salutations à tous.
Aliou TRAORE
Si les Maliens acceptent les criminels de l’ECOMOG versus ONU-UA, ils sont foutus. Parce que derrière l’ECOMOG de la CEDEAO, il y a la France et les USA, c’est-à-dire l’OTAN que la France de Sarkozy à intégrer depuis.
Si les Maliens acceptent de tels vautours, ils auront le chaos et des violeurs de leur souveraineté, de leur unité, de leurs femmes et filles comme en Libye, comme au Rwanda, comme en Somalie, comme au Congo en 1961, comme en Côte d’Ivoire…
Peuple du Mali, vous êtes prévenus. Les précédents historiques sont nombreux et parlent d’eux-mêmes.
Acceptez que des fantoches vous libèrent, que des impérialistes vous libèrent reste la voie la plus sûre de votre recolonisation et de votre assujettissement sous-régional sous l’égide des criminels Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Ouattara le sous-préfet de Yamoussokro et autres « John pas de chance » du Nigéria.
Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impériale, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNRDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui, haut et fort, les réclament. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.
VOUS COMPRENDREZ CE QUE C EST QUE LA CEDEAO ACTUELLE .
SON PRESIDENT FIERE D’ETRE UN SARKOZISTE A ETE MIS AU POUVOIR PAR DES FORCES ETRANGERES ! ET L’ADVERSAIRE DE CE DERNIER CONDUIT EN KATIMINI A LA HAYES .
LA CEDEAO DIVISERA FORMELLEMENT LE MALI EN NORD AZAWAD , ET SUD KOURANFOUGA , ET CECI POUR TRES LONGTEMPS ! VOIR DEFINITIVEMENT !
EN BON ENTENDEUR SALUT AU DIGNE PEUPLE DE MALI !
Le Dr Oumar Mariko doit se faire consulter par un spécialiste, car je doute fort s’il ne soufre pas de nombrilisme? Va-t-il éternellement rester dans la contestation? Il se croit la tour de contrôle de la politique au Mali. Tout ce qu’il aprécie mal est mauvais.Une hirondelle ne fait pas le printemps et lui seul n’est pas le Mali. Il peut continuer ses vociférations populistes mais la marche de l’histoire du Mali ne sera ni interompue ni modifiée suivant sa volonté à lui.Il doit se rappeler que c’est l’histoire qui fait les grands hommes et non le contraire.Les cadres ayant défendus avec honneur le Mali à l’extérieur et qui ont toujours préferé conserver la nationalité Malienne n’ont ils pas le droit d’exercer la fonction de ministre au Mali? Un malien qui s’établit à l’extérieur serait il systématiquement déchu de sa nationalité lors qu’il est appelé à mettre son expertise au service de sa patrie? Je crois que non. Ces hommes que vous meprisés tant à cause de leur valeur comme les tous les autres ministres ne doivent être jugés que par le resultat qu’ils produiront. Et ces résultats ne seront satisfaisants que lors qu’on les laisse travailler en toute serennité car ils ne pouront pas se battre à la fois sur deux fronts. Si nous aimons notre pays, l’heure n’est pas à la querelle politicienne mais à l’union sacrée dans la différence.
Quant à mon frère Adam Thiam, il est un journaliste émérite à qui on doit respect et courtoisie mais je l’invite à éviter une ethnisation de la politique. Il ne s’agit pas forcement de mettre les touaregs dans le gouvernement par ce que les combattants rebelles et ceux de ançardine sont touareg.Sinon que diront les autres communautés ethniques notamment les arabes qui viennent d’entrer dans la danse à travers le FNLA?
Taisons les sentiments subjectifs basés sur des considérations raciales, ethniques ou sectaristes.Mettons nos forces en commun pour aider le gouvernement à relever le défi de la libération du pays et d’organisation libre et transparente des élections comme souhaité par tous.
Qu’allah nous entendons et fasse qu’on se comprennent.
le mali d’abord et le premier combat c’est la liber
“Ce qui nous paraît le plus déplorable, c’est l’absence de ministre Touareg en ce moment de test pour la nation malienne.”
Et Mme Alwata Ichata Sahi, n’est-elle pas touareg, ou faut-il un touareg blanc?
@ Wokloni
« Tu feras mieux d’aller te battre dans ta république de Azawad que de te mêler de nos affaires négro-maliennes »
Wokloni, ou est tu? J’ai du GOYO pour toi
Si tu etais humain j’allais assayer de perdre suffisamment de mon temps avec toi. Mais comme tous les maliens savent que les Woklonis ont tous des grosses tetes vides…je me retiens.
En tout cas, tu es le premier Malien (si tu es vraiment Malien) a reconnaitre le mirage de republique d’Azawad. Meme Sarkozy et Juppette se sont ….
Bon Retour sur le forum, ou certains sont d’accord, d’autres ne sont pas d’accord, mais tout le monde est d’accord qu’on est tous Malien et que l’Azawad est un mirage dans le desert…meme Rhissa Ag, Ag Iknane, et moi-meme ou lui-meme s’en sont rendu compte…
Moussa Ag, qui n’a pas du tout apprecie le commentaire de Wokloni mais ne fera pas de coup d’etat juste pour ca
HA HA HA!
Moussa j’aime votre facon comique d’aborder ce sujet, peut etre qu’on en a tous besoin, faut pas piquer une crise pour quelque chose qu’on ne controle vraiment pas.
Je suis d’accord qu’il nous faut “etre d’accord de ne pas etre d’accord”, chacun a droit a ses opinions, ne nous prenons donc pas le tete pour les differents desaccords.
L’important est que tous ceux qui se sentent maliens sont tous d’accord que le Mali doit rester UN et INDIVISIBLE.
Que veut ce chien enragé?
Mariko !Opportuniste, etudiant de carriere, pour qui tu te prends? .
Laisse les vrais maliens faire leur travail. Tu n`as eu que ce que tu merite, tonneau vide. Merci Dr diarra de ne pas nommer n`importe qui ministre Malien.Sincerement , mariko tu as beaucoup a appremdre.Maliba n`est pas ta petite cuisine,loin de ta propriete privee aussi
Pour l`amour du ciel:sois sage , intelligent retires-toi de la politique. A bon entendeur, salut!
Bon vent aux PM et son gouvernement .
je vous exhorte a soulagez tres vite la souffrance de nos freres et soeurs du nord.
Vive le Mali uni.
Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?
La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?
Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?
Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.
Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.
A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.
Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.
Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.
Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.
Maliens reveillez-vous !!!
Bonne analyze Mr. Tologue.
Vous etes objectif avec vos critiques malgre le fait que je suis un peu surpris de voir une telle analyse de la part d’un des supporteurs les plus virulents des putchistes.
L’idee du complot est une petite possibilite, mais je serai surpris que CMD et compagnie nous fasse une telle trahison. En plus c’est une transition avec des elections tres prochaines…
Quant a Mariko…il n’y a pas de chance que tu puisses convaincre meme avec des arguments solides. Ce n’est pas parce qu’il a critique ce gouvernement mais son passe le poursuit et ce n’est meme pas le passe lointain…MP22, ca vient d’ou?
Moussa Ag
Moussa,
Je sais que beaucoup ne comprennent pas mon support pour les putchistes, mais a mon avis ce putch etait necessaire pour beaucoup de raisons, la plus importante de ces raisons etait de mettre fin a une culture qui avait pris notre pays en otage, il s’agit de la culture d’enrichissement illicite a travers les differents acces au gain facile.
Je ne sais pas si ce objectif sera atteint cette fois-ci, car apres qu’on ai permis a ATT de s’expatrier avec nos milliards qu’il a detourne, ce serait une justice a double face si les autorites continuent a amerder les autres avec qui ATT a pille les caisses de l’etat.
Quant tu veux etre juste tu ne dois pas te permettre d’epargner certains coupables pendant que d’autres sont traques pour les meme crimes.
Je gardes espoir que l’objectif de nettoyage sera atteint un jour, car ce que beaucoup ne comprennent pas a present, c’est que tous ces mots que le pays traverse presentement ne sont que consequences de la vague de corrupton qui a pris place de 1991 a nos jours, meme le fait que l’armee malienne est mal equipee et mal formee est une consequence de la vague de corruption qui a vu des generaux devenir multi-millionaires pendant que les troupes n’ont rien pour se battre.
Tant que la corruption et l’impunite persistent le pays ne s’en sortira jamais, et il faut s’attendre a une repetition de l’histoire ATT.
C’est vraiment honteux.Le pays est coupe en deux.Nos freres au nord vivent toutes sortes de desolation et Mariko est la a se bagarrer pour des postes.C’est malheureux!
Il n’y a pas que MARIKO qui se bat pour un poste, tous les acteurs en font de meme: HONTE AUX POLITICIENS, HONTE A L’ARMEE…
Entierement d’accord mon cher.
Que Dieu veille sur nos populations au nord.
Moussa Ag
Tu as vraiment raison Fade. Mariko n´est meme d´acord avec lui meme. Il reste toujours étudiant. Tu ne sera jamais jamais ministre de notre maliba.
il fau mètre mariko en thol tu veux koi voyou la jamais devenir ministre
Omar Mariko n’a recolté ce qu’il a semé,ses espoirs sont balayés lui qui croiyait un place dans le gouvernement de la transition.Mr Mariko ne soit jamais au côté des hors la loi en les approuvant en les soutenant voila les conséquences très néfastes pour le pays.Si tous les partis politique avaient à l’hunanimité désaprouvé le coup d’état on n’en serait pas là aujord’hui.On n’entent plus les militaires puisqu’ils ont placé leurs hommes de confiance bref leurs protecteurs.
MES CHERIS AMIS BONJOUR JE PANCE QUE CETTE GOUVERNEMENTS IL SON SACRIFICE LAIRE AVENIRE TOUSEQUE ET PRINT DE CORPUIT ILS REFISES DENT CETTE ECUPE VIVE LES MALI MES PA DES EMIGRES 🙄
mariko a faim donner lui un petit poste sinon il risk de se retrouver au nord ds lazawad.un homme san dignite ce monsieur
@ Wokloni
« Tu feras mieux d’aller te battre dans ta république de Azawad que de te mêler de nos affaires négro-maliennes »
Si tu etais humain j’allais assayer de perdre suffisamment de mon temps avec toi. Mais comme tous les maliens savent que les Woklonis ont tous des grosses tetes vides…je me retiens.
En tout cas, tu es le premier Malien (si tu es vraiment Malien) a reconnaitre le mirage de republique d’Azawad. Meme Sarkozy et Juppette se sont ….
Bon Retour sur le forum, ou certains sont d’accord, d’autres ne sont pas d’accord, mais tout le monde est d’accord qu’on est tous Malien et que l’Azawad est un mirage dans le desert…meme Rhissa Ag, Ag Iknane, et moi-meme ou lui-meme s’en sont rendu compte…
Moussa Ag, qui n’a pas apprecie le commentaire de Wokloni mais ne fera pas de coup d’etat juste pour ca
Oui le CNRDRE et le premier ministre sont coupables de tous les maux en refusant de nommer Mariko dans le nouveau gouvernement.
Ceux qui etaient qualifiés hier de heros et de dignes fils du pays, sont considérés aujourd’hui comme des ennemis de la nation (la nation virtuelle de Omar Mariko).
Ce monsieur ne se respecte vraiment pas du tout. J’ai honte maintenant de parler devant mes camarades avec lesquels j’ai eu toujours des jugements contraires par rapport a Oumar Mariko. Je l’ai toujours defendu et soutenu contre vents et marrées.
Mais très sincèrement il me déçoit maintenant. Je ne l’avais jamais cru capables d’ignominies pareilles.
Que Dieu sauve le Mali!
Thiam on a pas choisi les hommes et les femmes a cause de la couleur de leur peau ou leur appartnenace ethnique, de grace il ne faut pas rabaisser le debat. Si tu penses que c’est ATT, l’homme qui voulait faire plaisir a tout le monde, est toujours a Koulouba, detrompes-toi les choses ont change depuis que Kati a envahi Koulouba.
Vous avez parfaitement raison Kinguiranké. En tout cas j’épouse votre point de vue. Les considérations politiciennes sont à mettre de côté. Ce putsh a donné l’occasion à tous de connaître les limites de la classe politique malienne actuelle. Oeuvrons pour la conquête du nord de notre pays.
“[…] les choses ont change depuis que Kati a envahi Koulouba.”
est-ce que c’est le retour du clan GMT qui est le changement pour vous, KING ? non, franchement ! 🙁
Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:
« Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
« Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
Morales F
Almamy et Rebel, sachez que c’est à cause de votre raisonnement qu’on donne justement les postes à ceux qui sont à l’étranger, comme vous dites!
Ce n’est pas parce qu’on a fait le choix de rester au Mali qu’on a droit pour autant à un poste si on en a pas les compétences!
Ceux qui ont servi de longues années dans les institutions comme l’ONU, l’UA et autres ont l’avantage de l’expérience, de la crédibilité, des preuves déjà faites, et surtout (et pas des moindres) le “carnet d’adresses”.
C’est plus facile de traiter avec un ministre que les partenaires connaissent déjà (même si c’est dans d’autres circonstances) qu’avec un inconnu dont on ne peut rien prévoir, justement, du fait qu’on ne le connait pas.
Voyons l’intérêt du Mali, et non nos petits intérêts égoistes et mesquins.
“Ceux qui ont servi de longues années dans les institutions comme l’ONU, l’UA et autres ont l’avantage de l’expérience, de la crédibilité, des preuves déjà faites, et surtout (et pas des moindres) le « carnet d’adresses ».”
1. en quoi une expérience acquise dans une institution internationale prévaut-elle sur celle acquise sur le terrain et dans un pays concrètement… en matière de gestion du même pays ?
2. quelle crédibilité, plus que celle acquise dans son pays (a l’image du juge Coulibaly, seul bon élément d’ailleurs de ce gouvernement de copains), même acquise au sein d’une caisse de résonance comme ces machins de l’ONU, l’UA, etc prévaut-elle en matière de gestion d’un pays donné ?
3. enfin, en parlant même de compétence stricto sensu, et rien d’autre, qui de ceux-ci, a prouvé quoi concrètement et où ?
vous êtes l’archétype du Malien qui ne croit ni en lui-même, et encore moins en son pays. la preuve : votre baromètre de réussite n’est jaugée que par le regard vers l’extérieur, aucune considération pour soi-même et c’est épatant. mais, seulement, l’Histoire est formelle, aucun pays ne s’en est sorti avec l’implication d’aventuriers “citoyens du monde” même les mieux intentionnés, mais d’abord et avant tout par celle de ses propres citoyens autochtones.
les institutions internationales (soient-elles) sont ce qu’elles sont, et le Mali est différent à tous égards. il y a bien peu de communes mesures entre la gestion d’un organisme national d’un cote et supranational de l’autre. c’est un grand leurre de penser qu’on apporte quelque chose à une nation par coup de baguette magique, même avec le plus “grand” carnet d’adresses du monde, sans connaitre un minimum du fonctionnement dudit pays…
Notez enfin que dans le monde civilisé même qui est le miroir de la réussite pour vous, on ne vient pas aux responsabilités nationales juste parce qu’on servi une “institution”, bien au contraire, on fait d’abord ses dans son pays, pour ensuite prétendre aller le représenter au sein des institutions… mais en bon Malien, vous préférez tout faire à l’inverse, quitte à croire illusoirement pouvoir réinventer la roue… au mépris de sa propre dignité, hélas !
mariko tait toi tu cris trop comment un fou tu n’ai plus étudiant tait toi compris 😆 👿
Mr Thiam cest quoi M22? On connait MP22. Je comprends l’arguement de Mariko le gouvernement n’est pas celui propose dans l’accord cadre… mais du moment ou aucun parti n’est inclu, cela egal inveresement a l’union national, vu que tous le parti peuvent reste sur pied d’egalite et travailler ensemble pour bien du pays en cette periode difficile. Tous partis peuvent travailler en dehors du gouvernement. Je pense qu’il faut etre satisfait du fait qu’on s’est debarasser des incompetents qui avaient nuie ce pays…. et surtout qu’on s’est aussi debarasser du FDR. Mariko doit accepeter d’etre un peu un politicien… on ne peut pas poursuivre toute verite.
M. mariko est le prémier MINISTRE LA REPUBLIC DU CAPITAINE SANOGO
Rebel,
Je ne suis pas certain que la competence est vu du cote de l’exterieur seulement…peut etre que la presentation de l’article donne cette impression.
En mon opinion, plus d’effort a ete mis pour ecarter la classe politique d’abord… ce qui a eu comme resultat d’amener un certain nombre de Maliens de l’exterieur…juste mon opinion.
Ma question pour toi est de savoir si tu trouves que ce gouvernement est competent pour gerer le pays durant cette periode de transition et commencer a nous tirer de la merde?
Parceque c’est ca l’essentiel pour le moment. On a besoin de sortir de la merde.
Le Mali sera toujours dans les mains des Maliens de l’interieur et dependra de leur competence puisque ce sont eux la majorite et dans une vraie democracie, la majorite gere toujours.
Moussa Ag
hoooooo! maintenant il en veut encore à la junte qu’il soutenait tant jusqu’à avoir l’insomnie. Par cet acte on comprend clairement cet interiste ne se battait pour le bonheur de la nation mais surtout pour lui. Nous voulons dire encore une fois bravo à CM. Diarra et qu’il continue sur ses propres aspirations pour la resolution de la crise au nord et le fonctionnement correct et digne de l’adnimistration malienne.
Je suis un malien vivant a l’exterieur. Je ne sais pourquoi il faut toujours donner la direction des grandes epreuves a surmonter a ces Diangos venus de l’ONU, de la Presidence d’un autre pays, du FMI… et j’en passe. Nous Maliens a l’exterieur, terme que je prefere a Malien de l’exterieur, sommes deconnectes-disons le franchement- des realites/pratiques du pays, sommes tres influencables. Confrontes a des situations precises nous tendons a apporter des solutions de nos experiences, vecus a l’exterieur, qui ne sont pas une panacee en soi pour gouverner, ou diriger, encore moins presider.
Eh Almamy…un iman qui n’est pas sage?
Toi aussi tu reflechi comme ca…
Malien de l’interieur, Malien de l’exterieur, Malien du Nord, Malien du Sud, Malien de ceci et de cela…
Que des histoire! Le peuple et la nation ont seulement besoin de Malien competent et integre qui mettent les interets du Mali et du peuple Malien en entier devant tout.
Qu’est ce que Malien de l’interieur ou de l’exterieur a avoir avec ca. Meme Malien d’une autre planete peut gerer la situation avec ce minimum de qualite et une bonne connaissance dans le domaine qui lui ai attribue
Moussa Ag, Malien de l’exterieur
😆 Merci cheick Modibo,pour ce gouvernément sans les parties politiques
“Aucun Malien ne devrait être pénalisé pour son absence du pays, s’il a les compétences pour remplir les missions qui lui sont confiées.”
certes, M. Thiam ! mais pourquoi diable, ne voir la compétence que du côté de l’extérieur à chaque fois… comme pour dire à ceux des maliens qui ont fait le choix de rester (voire renter apres des études a l’étranger) et servir leur pays contre vents et marrées, qu’ils en ont eu tort. il faut vraiment arrêter avec ce complexe, qui ne dit pas son nom, vis-a-vis des expatriés dont la seule expatriation est prise bien souvent comme une preuve absolue de compétence. quand bien même, beaucoup ne sont pour ce pays que des vacanciers de luxe à vrai dire… il n’y a rien contre les Maliens de l’extérieur, mais pour bien gérer le Mali, nul n’est mieux placé que ceux qui côtoient au quotidien les difficultés du pays sur place. les solutions lointaines ont bien souvent prouvé leur inefficacité (en témoignent quelques nominations hasardeuses de ministres par le passé). et ne pas en tenir compte, c’est se foutre éperdument de la destinée de ce pays…
“Vigilance donc et tolérance zéro pour la magouille et l’accaparement clanique.”
là, c’est clair que vous avez vu juste. avec le retour de gens qui sont une partie des raison de la révolution de mars 1991, on ne peut que rester vigilant. sans doute !
Nous soutenons sans faille ce gouvernement. Aujourd’hui se sont les politicards qui ont foutus ce pays dans la merde. Nous allons plus nous laisser faire avec ces vautours. Les intellectuels ont abandonné la pays dans la mains des ignorants politicards et ça c’est fini à jamais. Nous allons nous battre auprès de ce gouvernement pour écarter tout ceux qui pensaient qu’ils étaient incontournables. Vive ce gouvernement !!!
Bingo 😆 et c’è parti avec les calculs politicares. Mariko ou marigot (sans poissons) tes calculs se sont avérés faux parce que à la corrections on a 2 imminants scientifiques duo( mathematicien et astrophysiciens) Ils st des élèves de l’heure (Modibo-Moussa) donc pas de AG 😀 😀 En voyant ta tête je ne voulais pas lire l’article mais finalement je l’ai lu. Et toi aussi Adam, evite de trop plair au blanc; on te dit un gvt choc de 24 membres Est ce que ttes les ethnies du pays peuvent être ds 24 👿
absence d’un ministre dogon. Pourquoi?
hoooooo! maintenant il en veut encore à la junte qui soutenait tant jusqu’à avoir l’insomnie. Par cet acte on comprend clairement cet interiste ne se battait pour le bonheur de la nation mais surtout pour lui. Nous voulons dire encore une fois bravo à CM. Diarra et qu’il continue sur ses propres aspirations pour la resolution de la crise au nord et le fonctionnement correct et digne de l’adnimistration malienne.
souhaitons les tous bonne chance.
Mariko a toujours su bien s’opposer politiquement, c’est bien.
mais il n’a jamais pu faire de bonne propositions pour liberer le Nord du Mali.
Il s’est bien courri mais il ne sait pas comment se cacher.
qu on les laisse travailler ,ensuite on peut les juger.
Tu as tout a fais raison quelque soit le malien,s’il veux le bonheur du Mali alors que DIEU l’aide dans sa tache………..
😉
Au Mali on veut faire la democratie sans l’opposition. Respecter au moins le comportement de Dr Mariko. De 1991 a aujourd’hui personne ne peut prouver avec preuve que le nom de ce drenier a été cité a un detournement ou corruption. Il a toujours critiqué et dit ce qu’il pense.
Non justement mon frère! la femme de Mariko gère un projet au ministère de la culture. C’est un projet donné à la famille de Mariko. Lui Mariko ne parle jamais de la gestion de ce projet.
mariko veut sa pare .mais maintenant on a tous compris tu ne aura aucune place dans cette ministère.que dieu bénis le mali
On ne nous pas ecouter si non le Mali n’avait besoin que de 4ministeres:Ministere de la guerre;de L’alimentation,de l’argent et de l’eau.Terminer
UNE CHOSE DOIT ETRE CLAIRE ET NETTE: LE MALI N’EST LA PROPRIETE PRIVEE DE PERSONNE. PAR CONSEQUENT, ETANT DONNE QUE TOUT LE MONDE NE PEUT PAS DIRIGER OU GOUVERNER ENSEMBLE, IL VA SANS DIRE QUE CELUI OU CEUX QUI ONT LES RENNES DU POUVOIR CHOISISSENTU LES PERSONNES AUX QUELLES ILS ONT CONFIANCE OU AVEC LESQIELLES ILS SE SENTENT PLUS A L’AISE DE TRAVAILLER AVEC. A PARTIR DU MOMENT OU LE PM A FAIT SON CHOIX, EN BONS ET DIGNES MALIENS, NOUS DEVON’S TOUS EN BONS ET DIGNES MALIENS AIDER LE PM ET SON EQUIPE A RELEVER LE GRAND DEFI AUQUEL TOUT LE PAYS EST CONFRONTE A SAVOIR LA LIBERATION DU NORD. TROT C’EST TROP. IL GRAND TEMPS DE METTRE GENERAL AVANT NOS INTERETS PERSONNELS. VIVE LE MALI UNI ET PROSPERE
Mariko au Mali il ya combien d’ethnies? sont elles toutes représenter? l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et non l’ethnie qu’il faut à la place qu’il faut!
Si par chance il devient président, surement il va s’opposer à lui meme!!!!!
Mariko est un opposant et ca ne pose aucun problème puisqu’il en a le droit constitutionnel. D’ailleurs félicitations à lui pour ce rôle. Mais il doit revoir ces méthodes d’intervention, il aime agir comme un révolutionnaire, il doit murir et mettre un peu de diplomatie dans ses actions afin qu’il soit pris au serieux par les maliens.
Après avoir pris connaissance de cet article, tout le plaisir est pour moi de dire qu’au Mali l’heure n’est pas à la recherche de places dans un gouvernement. Aujourd’hui nous avons beseoin des hommes capable d’unifier le Mali du nord au sud. Si certains ont été le premier à saluer le putch du 22 mars pour esperer une place, alors le plat est là. Par ces mots contre le nouveau gouvernement les maliens doivent se rendre contre de l’aboiement de certains politiciens verreux. Par cette decision de Modibo et de Dioncounda nous allons jausser le niveau des maliens à la gestion d’un Etat sans le politique. Mariko d’ici là, sache que souvent il faut observer avant d’agir et puis je dit qu’un democrate ne salut jamais un coup d’Etat de votre manière. Vous voilà à la tête de votre gouvernement rêvé. C’est vrai le Mali est blanc ou noir, les Maliens sont à l’intérieur et à l’extérieur mais une chose est sûre, NOUS AVONS BESOIN DES TRAVAILLEURS POUR NOTRE GRAND MALI MEME SI SANS LA CLASSE POLITIQUE.
Moi je suis plus que contente de ce gouvernement.il ne faut pas que voir son interet personnel,mais l’interet de tout un peuple.le Mali en ce moment a besoin de stabilité et de tranquilité.esperons que ceux ci apolitiques ferons du Mali notre esperance.je leurs souhaite bonne chance.
le mali serait jamais comme MARIKO souhaitait et il doit savoir que c’est le debut de son decli. 😆
Qu’es ce qui agitait les policiers ce matin au niveau de la Direction Générale de la Police à Hamdalaye ACI ?
Eh,on s’en fout des ethnies,on en a mare,les ethnies qui ne se sentent pas maliens n’ont qu’a prendre leurs bagages et aller la ou elles veulent,plus de favoritisme,de l’independence a maintenant les nordistes ont toujours fait partie du gouvernement.
En cette période de l’histoire du Mali, on n’a pas besoin d’un gouvernement de consensus. ça c’est pour s’entendre et manger. Or, aujourd’hui, il faut un gouvernement de mission de 20 membres. Virez donc le supplément.
Quant à Marko, je comprend sa colère, il veut manger. Mon frère, il faut attendre qu’on redresse le plat d’abord.
Mr Mariko a tout a fait raison
pour quoi ne pas respecter l accord cadre
tout ca ce n est pas clair
Il n’y a plus de temps,on ne respecte plus rien,plus de consensus ni rien,celui qui n’est pas content qu’il aille au diable,c’est parceque ces politiciens la ne s’entendent jamais que c’est bon comme ca,on est fatiguer et il ya plus de 250 000 personnes deplacees.
avant de faire un commentaire réfléchi bien
ne dit pas importe quoi
sache que pour bien construire il faut commencer par une bonne fondation
toi tu es au Japon tu dit te fatiguer et ceux qui sont au pays alors
tais toi si t ‘as rien de bon a dire ce mieux
Un gouvernement dans sa composition ne peut en aucun cas respecter les composantes ethniques d’un pays (surtout le notre)qui en compte plusieurs. Il ne faut jamais qu’on glisse vers ce jeu, on ne s’en sortira pas. Que feront les dogons , les bozos, les bobos, les sarakolés etc. Il faut prendre l’Homme à sa valeurs. Les touaregs ou les maures ne sont pas les seuls ethnies du pays.Je ne voit aucune exclusion. Seule la valeur de l’Homme compte.
Bien parle!
Moussa Ag
I agree too with you!
On essaie la Technocratie puisque le gouvernement de politiciens n’a rien donne de bon jusqu’a ce jour.
Ou est le risque? Certainement minime, compare au gouvernement de politiciens…
Les politiciens doivent remercier CMD car ils ont maintenant tout le temps de se concentrer sur la preparation des elections prochaines s’ils veulent. Participer au gouvernement aurait ete une distraction:-)
Moussa Ag
Voilà un gouvernement qui pourra se concentrer sur les vrais problèmes de l’heures. Que celui qui a un quelconque grief contre les nouveaux membres du gouvernement s’abstiennent ou à défaut qu’ils senrôlent dans l’armée (s’il n’y sont pas encore), toute chose qui leur évitera de ne pas s’ennuyer. Nous en avons assez des gesticulations stériles. Une chose est clair, chacun doit retenir la leçon, car plus rien ne sera plus comme avant. Il ne s’agit plus de détourner ou dilapider les fonds publiques, mais de subir la loi dans toute sa rigueur en cas de nécessité!
Nous disons que ce gouvernement de technocrates doit immédiatement se mettre au travail et nous donner sa fiche de route détaillée avec des dates et à nous faires des bilans de parcours Nous sommes satisfait qu’il n’y est point de politiques car ceux sont ces lettrés politiques qui par leur laxisme incompétence par leur gestion primitive primaire égoïste et chaotique nous ont conduit à ce désastre Nous sommes content également que ce ne soit pas 1gouvernement communautariste car les précédents gouvernements communautaristes ont montré leurs limites du fait de la compromission de certains de leurs membres avec les groupes ennemis
Nous demandons aux « jeunes gens » et au premier ministre de rester sourd à leurs cacophonies et danses de sorciers car les lettrés politiques africains partout ils sont ont tendance à transformer le bout de pouvoir que le peuple les confie pour 1lapse de temps en héritage et s’y agrippe comme des « sangsues » et à se considérer ainsi comme indispensable ou à se prendre comme « les nombrils de la terre »
Nous disons que les objectifs de ce gouvernement doivent être le rééquipement rapide de l’armée aux fins que le 2ème objectif soit atteint à savoir l’unification du pays et enfin établir 1fichier électoral crédible pour des élections libres ouvertes transparents et démocratiques Nous disons que nous surveillons et jugerons leur travail en fin de mandat
Restons démocrate, Mariko a des raisons de se plaindre du nouveau gouvernement, le problème du nord et le problème CDEAO sont tous des problèmes de souveraineté et de dignité.
haaaaaaa mon cher mariko quel deçèption?
oumar mariko n’est pas guillaume soro
oumar mariko n’est pas aimé
oumar mariko un revanchard
oumar mariko vise ses interet pas pour le peuple
Dieu soit loué car il est et demeurera le seul maitre de l’univers, il voit tout, il entend tout et il sait tout de l’homme.
par sa générosité il vient de nous dévoiler le coté obscur de Dr Mariko ,le fameux Dr de son Etat après avoir passer une dizaine d’année à l’école de Medecine.
un Mariko qui s’est servi de l’AEEM pour être là ou il est aujourd’hui et par le bien du Général fuyard(A.T.T).
mes chers lecteurs je vous prie de comprendre son état d’âme car le MP22 vient de passer juste à coté de l’histoire ressente Malienne qui retiendra que le capitaine SANOGO en plus d’être intelligent est très clairvoyant et c’est normal que le MP22 se dit trahi car il rêvait de voir dans notre gouvernement des gens comme la nulle PR Rokiatou SANOGO, Aminata Dramane TRAORE, Cheick Oumar SISSOKO ou l’éternel opposant Mariko qui nous avaient croire aux premières heures du coup d’État qu’ils étaient pour le Mali.
bonne chance pour le MALI sans des gens comme les mariko.
Je suis désolé qu’on ne prenne en compte au moins un ministre arabe et touarègue je dis bien (qui se réclame de sa communauté et connaissent leur réalité)mais hélas ce gouvernement est une pire provocation et n’est autre chose qu’une forme d’exclusion eut égard à ce qu’on vit aujourd’hui c’est une première dans l’histoire au mali d’exclure arabe et touareg du gouvernement l’heure est grave en tout cas nous populations blanches qui sommes restés fidèles à notre cher Mali cela nous ramène la peur au ventre est ce une façon tacite de nous retirer notre nationalité?L’histoire répondra…..
Ne vous inquietez pas. On a pas besoin de representation blanche ou noire…ou de Sud ou Nord. Tout ce dont on a besoin, ce sont des gens competents et integres qui regardent/considerent tous les maliens du meme oeil.
Comme je l’ai mentionne au paravant, OBAMA (NOIR) est tres loin d’accomplir ce que BILL CLINTON (TRES BLANC) a fait pour les noirs.
Moussa Traore avait Ag Amani, mais ca n’a pas fait de difference dans la tete des bandit armes ni dans le development du nord….
Mettre un touareg ou arabe dans le gouvernment sur la base ethnique aurait ete pure politique et de la propagande…
Je ne dis pas non plus qu’il n’y a pas de touareg ou arabe competent ou aussi competent que les membres du gouvernement…mais on peu dire la meme chose des griots, bobos, dogons, ….
On a juste besoin de Malien competent et integre
Moussa Ag
Je me permet de copier ce commentaire de “makona” parce que ca dit tout:
Meme si on installait OUMAR MARIKO à Koulouba:
Le Prénom Oumar restera pour diriger le pays
Le nom Mariko ira à l’opposition 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…..et moi je copie les commentaires d’un autre :”je ne serai pas étonné le jour du jugement dernier si je vois Mariko critiquer la gestion d’Allah” 😆 😆 😆 😆
C’est grave a ce niveau 😆 😆 😆
Moussa Ag
“Oser lutter, c’est oser lutter…la victoire n’est pas de si tot”
Comme je l’ai dit dans le passe, Mariko est un Kamikaze politique…il trouvera le moyen de se bruler meme dans l’ocean.
Meme le FDR a su macher leur mots et disent qu’ils seront “vigilants”
Moussa Ag, qui deteste les vautours sans scrupule du pouvoir
Je rappelle mon grand frère Mariko que la devise de notre est: Un Peuple Un But Une Foi. A ce titre il n’y a pas questions tribalisme et le régionalisme, que tu sois de Kolondjaba ou Ag Elhouk t’es malien et, c’est ce qui compte, Le Mali au début, au milieu et à la fin,nous devons tous ouevré pour un Mali unit et prospère.Ce dont on a besoins c’est un gouvernement de technocrates pour sauver ce pays, l’aire ne pas au partage du gâteau; mais on comprend ta position, elle est naturelle chez l’ensemble de la classe politique malienne, une position que vous aviez confirmé à Ouaga, 48h sans parvenir à vous entendre, pendant que le pays brule.QU4ALLAF sauve le Mali.
Autre chose, ne cherche pas à nous diviser pour régner, ça ne marche pas et cela ne marchera plus dans ce pays là, on n’en marre!marre de nos pltichiens!!!!!Que Dieu bénisse le Mali.Amen
Mr Mariko, non j voulais dire le Satan, le demon en personne n’a pas honte tout le monde t’a vu ici pendant et apres les évements du 22 donc ferme. Mr Sanogo il faut l’envoyer au front car il est à la base de cette rebellion. Touuuuuuuuuuuuuuu Ite malo.
En ce moment crucial de l’histoire du Mali, je pense que les Maliens doivent s’unir derrière un seul objectif: “SAUVER LE MALI” au lieu de “SAUVER SON INTERET PERSONNEL”. On comprend et c’est clair maintenant que les agissements des uns et des autres ou la création des associations fictives au lendemain du coup d’Etat, ne visaient que des intérets personnels et sordides. Ceux qui se disaient “POUR” ou ceux qui se disaient “CONTRE” n’avaient que cet objectif. Sinon pourquoi s’acharner après la mise en place du nouveau gouvernement que les Maliens attendaient avec impatience? Au contraire nous devons nous donner la main pour soutenir ce gouvernement à atteindre l’objectif recherché. Ce n’est pas une question d’une couche sociale ou de politique, d’ailleurs la majorité des Maliens en ont marre maintenant des politiciens qui ne se battent que pour leurs propres intérets. Au lieu de chercher des places dans le gouvernement de transition, montrez vous patriotes et efficaces pour sortir le pays de ces moments difficiles avec vos talents et vos génies créateurs, c’est après la transition que vous pourrez vous déchirez encore entre vous en oubliant les pauvres Maliens qui continueront à souffrir
Que tout le monde mette de l’eau dans son vain en attendant de voir les nouveaux ministres à l’œuvre. En ce moment et plus que jamais, le peuple doit s’unir et rester souder tout en restant vigilant derrière les nouveaux dirigeants. Le temps ne permet plus les polémiques, les contestations et autres. Pensons tous, d’abord au MALI et au MALI seulement, qui a si mal dans son nord à tel point que nos ancêtres se retourne dans leur tombe (que DIEU les bénisses).
Tous pour un MALI UN ET INDIVISIBLE.
Cela fera bientot 20 ans que je suis au pays de l’oncle Sam donc je commence à perdre mon français.Je me demande si c’est comme ça qu’on écrit le “VAIN”
Lhomme Faust
San Diego
California, U.S.A
Les gens se permettent de parler à la place d’Oumar Mariko. Il n’a rien dit publiquement sur le gouvernement. Le Sadi est une chose et le MP22 est une autre. Au Sadi, on regrette de n’avoir pas été consulté mais c’est pas pour autant qu’on va le combattre. Pour l’instant, le pays a besoin d’avancer et de faire face aux problemes majeurs.
Donc Mariko bientôt au cachot à Kati ???
En tout cas le Capitaine Sanogo nous avait promis “tolérance zéro” à tous qui vont pas respecter l’accord-cadre (excepté lui-même !!!! En d’autre terme : pas d’accord avec Sanogo – pas d’accord avec l’accord-cadre !!!)
Allez, Ch**tane Oumar Mariko à l’arrêt et vite vite vite !!!
😆 😆 😆 😆 😆
Je pensais la meme chose mais je pense que le Sheriff “Tolerance Zero” doit se calmer un peu quand meme…
Trop de distraction de sa part avec des interviews du genre “Ma relation avec Kati…”, “Je referrai le coup d’etat…”, etc….
On a de tres serieux problemes a attaquer
Moussa Ag
Mon cher ADAM, apparament tu n’es pas content du nouveau gouvernement ou bien toi meme visait le poste de ministre des communications , porte parole du gouvernement comme tu la fait avec ALPHA.(UA)
Tu reproches quoi a HAMADOUN TOURE et SADIO LAMINE SOW.
Il ne faut pas oublier que ce sont des maliens comme toi mais qui sont dégoutés du système .
Désolé si c’est un journaliste hevronné comme toi qui pense ainsi
Pas de Touaregs ? Il n’y a pas non plus de Bobo, Dogon, Arabe …
Ce ke je ne comprend,on ne fait ke parler ke de la place,mais vous politiciens ki se declarent bon patriotes au lieu de perdre du temps pour des choses unitules mais si on se donnait la main pour recuperer le reste du pays aux mains des rebelles.Je ne pense si ces soit disant politiciens ont concients de ce ki se,moi jappelle un bon politicien comme celui ki se bat pour son pays et pour avoir une bonne place.Et puis une annonce pour la population malienne,laisser en paix Sanogo.
grand frère je te respect les maliens sont confients de toi n’ai pas fait de polimique pour derobé cette confiance surtout de la situation ou nous vivons oumar…..
les maliens ne peux pas t’oublier
voir les problemes de l’huicoma et autres…. pour la resolution .
Ministre touareg en ce moment ci ????? Pour continuer à vendre et à divulguer nos secrets à nos ennemis…..
Rira bien qui rira le dernier. 😕 🙂 😮 😀 😆
J’aurai supporté entendre l’absence de touareg de la part d’un Serge Daniel ou d’autres journalistes étrangers. Adam n’est pas honnête de poser ce constat maintenant car les touareg ont des positions très importantes dans l’administration et ne sont pas obligés d’être dans le gouvernement. As tu déjà oublié que c’est un ancien conseiller qui dirige le MNLA???? près avoir vendu tous les secrets de notre pays
Lynx22 et Miche, nous avons toujours su les detournements a’ ciel ouvert qui ont fini par detruire notre FASSO. Il ne s’agissait pas d’etre contre Jean ou Paul, il s’agissait plutot de defendre le suffrage universel que je pense etre sacre’! Vous allez me dire, quelle methode avais-tu pour chasser les corrompus du pouvoir? Je dirai tout simplement un travail de la base qui met l’accent sur l’education de la citoyenne et du citoyen ordinaire. Une fois que les citoyennes et les citoyens sont conscients de leurs droits et de leurs devoirs, certains comportements vont disparaitre. Ceci etant dit, le coup d’etat a eu lieu et nous l’avons condamne’. Ma conscience est tranquille. Maintenant il faut avancer! Si le prix pour sauver le Mali, est d’oublier la methode utilise’e pour arriver au pouvoir par Sanogo et ses amis, je suis pret a’ le payer. Il faut aider et guider ces jeunes. OULOU YERE’ MA ADABO AKAMA!!!! AKERA BO KOUNBOLE’ DEYE’!
IL FAUT AVANCER!!!!!
J’ENCOURAGE LE CAPITAINE SANOGO A’ SE PREPARER POUR ETRE CANDIDAT A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE!!!! LUI ET SES AMIS MILITAIRES SONT CERTES JEUNES AVEC DES EXPERIENCES TRES LIMITE’ES DANS LE DOMAINE POLITIQUE. LEUR METHODE AUSSI NE SONT PAS TOUJOURS LES BONNES MAIS, COMME ON DIT EN ANGLAIS, THEY HAVE THEIR HEARTS IN THE RIGHT PLACE!!!!
bien parle mon capitaine sanogo vive le mali
nous appellons a la retenue et nous nous tenons responsable de tt un chacun.
ce saligaud de mariko n’a pas fini encore de chialer. comme dirait lotre “le chien aboit la caravane passe”
Ces politiceins qui font honte au Mali et à l’Afrique. Comment expliquer qu’au moment où le septentrion du Mali brûle sous d’une minorité sans loi ni foi, un groupuscule qui ne sait même pas ce qu’elle veut. Tantôt, l’indépendance tantôt l’islamisation…c’est en ce moment que les Hommes et les femmes censés de presider aux destinées de notre pays pour le sortir de cette situation, se mettent à se tirailler pour partager un gateau qu’ils n’ont pas encore acquis.
J’ai honte pour vous! Honte d’attester que j’appartiens au même pays que des apatrides, des opportunistes et des morveux comme vous. Des gens qui terminent de poser leur excrements par terre et se retournent pour chercher à qui ces excrements sont-ils.
Ce moment que nous traversons n’est plus le temps des supputations et des reproches de formes ou de procedures. De la façon dont la désignation du Dr Cheick Modibo DIARRA n’a pas posé de problème particulier de cette même façon, nous devons investir son équipe d’une confiance aveugle et l’encourager à relever cet énorme défi.
jE VOUS EN PRIE LAISSER L’EQUIPE FAIRE FACE A SA PRIORITE
VOUS ETES VRAIMENT DEGUELASSES !!!
je suis entierement daccort mariko nest k un abusser du pouvoir mes si on lui surpprend cest la tolerance 0
THIAM merci pour l’article. Ce qui est fait est fait,ce qui est passé est passé. Maintenant il s’agit de l’avenir, du Mali que nous voulons laissé à nos enfants. Même si l’Assemblée ne fait pas son boulot, même si les politicards ne font pas leur boulot, Thiam c’est votre devoir de sauver ce Mali. Critiquez-les. Ne les laissez plus vous endormir. Nous vaincrons.
Ces politiceins qui font honte au Mali et à l’Afrique. Comment expliquer qu’au moment où le septentrion du Mali brûle sous d’une minorité sans loi ni foi, un groupuscule qui ne sait même pas ce qu’elle veut. Tantôt, l’indépendance tantôt l’islamisation…c’est en ce moment que les Hommes et les femmes censés de presider aux destinées de notre pays pour le sortir de cette situation, se mettent à se tirailler pour partager un gateau qu’ils n’ont pas encore acquis.
J’ai honte pour vous! Honte d’attester que j’appartiens au même pays que des apatrides, des opportunistes et des morveux comme vous. Des gens qui terminent de poser leur excrements par terre et se retournent pour chercher à qui ces excrements sont-ils.
Ce moment que nous traversons n’est plus le temps des supputations et des reproches de formes ou de procedures. De la façon dont la désignation du Dr Cheick Modibo DIARRA n’a pas posé de problème particulier de cette même façon, nous devons investir son équipe d’une confiance aveugle et l’encourager à relever cet énorme défi.
JE VOUS EN PRIE LAISSER CETTE EQUIPE FAIRE FACE A SA PRIORITE
VOUS ETES VRAIMENT DEGUELASSES !!!
Bonne chance à ce nouveau gouvernement de technocrates.
Que les parties politiques, cessent de nous importunés avec leurs egoismes.Vous n’etes pas plus Maliens et plus honnetes que ceux qui ont été nommés.
Supposons que CMD ait proposés de donner dix portefeuilles aux policiens, je suis sur le FDR et le MP22, n’allaient jamais s’accorder sur les postes.
Rappelez vous de la querelles opposition/partie majoritaire lors de la composition de la CENI.
C’est mieux ainsi, si vous aimez vraiment le Mali alors cesser donner votre benediction à la nouvelle equipe.
Personnes ne viendra dans ce gouverment piller nos ressources pour preparer sa campagne. Il n’y aura plus de sous pour acheter des voix.
Bande de mal elus.
Rester transquille sinon!!!!
La lutte de Mariko est pour lui même, aucun ideal, aucune objectivité!!! Certains sont politiquement morts et ne se releveront pas de si tôt!!! Vive CMD, Vive le Mali!!! Les jaloux vont maigrir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Oser lutter, c’est oser lutter…la victoire n’est pas de si tot”
Comme je l’ai dit dans le passe, Mariko est un Kamikaze politique…il trouvera le moyen de se bruler meme dans l’ocean.
Moussa Ag
Maintenant que le gouvernement est fixe Il faut créer un conseil de guerre.
Il ya erreur, Mariko tu as raison, moi aussi je ne vois pas mon nom sur la liste de ministre.Alors que j’avais passé l’epreuve oral au centre d’examen de la Bourse du travail et meme aux emissions de radio libre.
J’avais meme bipper le surveillant Sanogo pour qu’il se souvienne de moi.
Je blague, c’est comme çà les politichiens maliens.
Sans raison valable , apart le fait qu’ils n’ont pas eu gain de lutte. Cette lutte égoiste qu’ils menaient dans la perspective d’avoir des postes ministériels.
Dieu aime le Mali et veille sur les pauvres et c’est ce qui a triomphé.
Que Dieu benisse CMD et Guide ses oeuvres.
Ce matin sur RFI un politicart parlait de consultation des politiciens, et en finissant il parle de consultation du COREN (le Club de OUSMANE ISSOUFI MAIGA, Ressortissants du Nord), je l’informe que ceux là qui ont mis le Gov. en place savent bien la composition du Coren. En plus le COREN n’est pas le repondant du Nord c’est une association point.
Par ailleurs vive le Mali un et indivisible, vous avez demandé un changement et quand le changement est fait, vous vous plaignez. Pour ma part je félicite le PM Check Modibo DIARRA pour ce sang neuf qu’il a su apporter à notre état =, ,bientot le tour de…s Directeurs Nationaux et Régionaux. Je constate que le tribalisme et le régionalisme commencent à gagner nos compatriotes (Ségou, Bamako, Tombouctou……..,touaregs, sonrhai, peul, maninka) le Mali c’est le Mali. Et un gouvernement de technocrates c’est tout ce qui peut sauver la République après tout ce dégats causé par ………………..et les politicarts de tout bord et de toute acabie, finis avec la Gabegie et aux technocrates disons nous vous tenons à l’oeil alors à vos marques, prêts, ….partez!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense que le PM a donné une opportunité aux politiciens. Cette opportunité c’est le temps dont ils ont besoin de préparer les élections à venir, de se préparer pour se faire élire. Hommes politiques, préparez vous pour vous faire élire puisque les élections seront transparentes et crédibles. Montrez ce dont vous êtes capables. Vous n’avez rien à gerer maintenant!
Gouvernement d’union nationale, je pense que aucun parti politique ne peut se sentir laisé au profit d’un autre. Comme le disait l’autre:Le Mali d’abord!
bien vu cher ami, je suis d’accord avec toi………enfin!!!!!!!!!!!!
Merci
@ Tom
merci
Au mali, il est le 1er ancien membre de l’AEEM ou SG qui a soutenu les militaires qui sont à la base de assassinat leur leader Abdoul Kader Camara.
pour ce faire il doit s’attendre au Pire, car les morts ne sont pas morts.
Ou est la surprise?
“Oser lutter, c’est oser lutter” pour un opposant systematique s’il n’est pas inclus. Mariko est comme John McCain, aigri de ne pas avoir le pouvoir…donc tout ce qui sortiras de lui sera negatif…c’est son droit tant qu’il respecte les lois et se manifeste dans la loi.
Pour ce qui est de l’absence de ministre touareg, ca aurait probablement aide dans le context actuel. Mais il n’y a pas dans de texte qui exige un ministre touareg mais plustot des ministres maliens avec les competences et l’integrite necessaires. Je doute que les vrais touaregs maliens verront ce gouvernement comme un gouvernent de discrimination.
Seuls nos vautours du pouvoir voyent prejudice. De toutes facon, aucune loi ou part de l’a constitution du Mali n’a ete viole.
Premier Ministre avec plein pouvoir… d’exclure les vautours du pouvoir durant la transition.
Il y’aura DES elections dans … Peut etre dans quelques semaines…Attendez votre tour
Et le Nord Dr. Mariko et FDR?
Arretez les distractions ….
Moussa Ag, qui deteste les vautours du pouvoir
Ne soyons pas racistes. Mme ALWATA Ichata SAHI n’est elle pas Tamachecq ????? Ichata SAHI est kel Tamecheck et son Mari, Ibrahim ALWATA, Traumatologue au Gabriel Touré, aussi. Faisons attention, toutes les ethnies du mali ne peuvent pas etre representées au gouvernement. On est Malien….. point a la ligne. En ce moment, on a besoin que de Technocrate, et Mme Alwata a été designée sur cette base et non son appartenace ethnique. Evitons les pieges, soyons tolerants…. Privilegons notre MaliBA….
Tu as lu mon commentaire?
On a pas besoin de Nord ou Sud dans ce pays la. On a seulement besoin de Malien competent et integre.
Moussa Ag
LE CHIEN ABOUA LA CARAVANNE PASSE BONNE CHANCE A MODIBO ET EQUIPE
Oumar Mariko, fali sara iblo woulakonon. De tous les politiciens, tu es le plus ignoble. Mga, colondiogou yiri bé kari a yèrè dé conon.
Si tu ne fais pas attention, tu finiras par demander de l’aumône à Bamako, sur la voie publique.
Merci PM, j’ai été toujours contre les govt d’union nationale, ça n’a jamais marché en afrique
“DEPLORABLE ?? ” je suis desole koro Adam ,l absence de touareg ne saurait etre deplorable , sinon l absence de senoufo, bozo, bambara, soninke, mininanka, griot , somono… etc j en passe devrait etre ossi DEPLORABLE:
Je salue ce govt qui ne comprends pas ces politicards. Le PM a compris que cette classe politique est nuisible pour le Mali.
Il n’y a pas d’opposants au Mali que des opportunistes, vous voyez le vrai visage de nos hommes politiques!!! Si c’est pour l’amour du pays, vous devez soutenir ce gouvernement qui n’est qu’un gouvernement de transition!!! Des éternels insatisfaits dont le souhait n’est pour eux d de’etre de prétendus « cadres » qui vivent de prébendes, de surfacturations dont l’ambition est de garer dans la cour de leur maison deux Prado et 3 Land-Cruiser. Bande de nuls 👿 👿 👿 👿
La nomination d’un ministre touareg n’est pas la solution à la résolution de cette crise. Et si c’est parce que il n’y avait une personnalité touareg qui ait les compétences pour faire partir de ce gouvernement de mission “commando”. D’ailleurs c’est comme un recrutement, si vous répondez aux critères de recrutement, tant mieux si non pourquoi vous choisir.
Pourquoi ne parlez pas de places pour les tamacheq, arabes, maures. les touaregs ne sont pas les seuls occupants du nord.
C’est un gouvernement spécial de résolution de défis majeurs et non un gouvernement récompense partisane.
c’est pour dire apres que c’est le touareg du gov. qui a fait echouer les tentatives de resolution de la crise aau nord, bandes de nullards politicards
S’il te plait O Mariko donne toi la paix tu ne seras rien au Mali et c’est vraiment éttonnant que tu ne parviennes à comprendre cela. Les maliens ont compris que tes tapages n’ont d’autres intérêts que ton prix de condiments, ta gloire personnelle et rien du bien national. Si tu souhaitais le bien du Mali tu allais penser d’abord à guider cette équipe vers le bon chemin au lieu de penser à ta place de ministre dans ce gouvernement. Moi je veux le bonheur du Mali alors je souhaite que Dieu mène ce gouvernement (même si je n’y figure pas) vers le bon chemin.
Déclarer la guère à cette équipe sans le voir à l’oeuvre reviens à déclarer la guère au Mali et si tu as un petit morceau de cervelle dans ta tête tu peux imaginer la suite pour toi.
Vous dite qu’il n y pas de touareg dans le nouveau gouvernement et Mme la ministre de la promotion de la femme ALWATA ICHATA SAHI elle n’est pas touareg ou bien parce qu’elle est femme elle ne peut pas représenter les touareg? Ce gouvernement est parfait .
MARIKO EST UN FARCEUR DU 1ER DEGRE. IL PENSE BERNER LE PEUPLE. C’EST UN VRAI POPULISTE QUI N’A AUCUN IDEAL. IL CROYAIT RECUPERER LE CNRDRE ET REVAIT DEJA DU POSTE DE 1ER MINISTRE. IL UTISE SA RADIO POUR SA PROPAGANDE L’ETERNEL ELEVE RESTE TOUJOURS ETERNEL ELEVE MEME EN POLITIQUE. LE VIEUX VICTOR SY SON PROF DOIT AVOIR BEAUCOUP DE PATEINCE.
Mariko est un opportuniste il a été le premier à soutenir le CNRDRE pour avoir une place au soleil mais malheureusement pour lui les grands intellectuels l’ont dévancé que dieu bénisse le Mali. Adieu mariko le SADI est entérré aussi bien que les autres partis ayant siégés à L’Assembée Nationale. Bien venus les vrais patriotes que Dieu vous protège.
Je pense que le PM a donné une opportunité aux politiciens. Cette opportunité c’est le temps dont ils ont besoin de préparer les élections à venir, de se préparer pour se faire élire. Hommes politiques, préparez vous pour vous faire élire puisque les élections seront transparentes et crédibles. Montrez ce dont vous êtes capables. Vous n’avez rien à gerer maintenant!
Gouvernement d’union nationale, je pense que aucun parti politique ne peut se sentir laisé au profit d’un autre. Comme le disait l’autre:<>
Quand vous aviez quelque chose à partager entre des gourmands, et qu’après personne n’est content, alors chapeau! Vous êtes juste! Ils sont tous embetés, ces politiciens, pourquoi? pourquoi? Est ce que reelement ils pensent au Mali. Vive le MALI. Au diable ses politiciens.
Mariko, tout le monde peut parler sauf vous. C’est bon de critiquer mais pas d’atteinte à la personnalité des gens. Mariko, si on était dans un pays Anglophone, tu sais quoi ? Tu sera fusillé depuis le 22 mars. Combien de gouvernement as tu sous tiré de l’argent ?
Pardon, reste tranquille et laissé les gens faire leur boulot.
WALAYE!!!IL MERITE D ETRE GUILLOTINE
En tout cas pour lutter contre la corruption il faut mettre les fonctionnaires dans les conditions notamment l’augmentation de salaire . je me rappelle une fois Madiassa Maguiraga a dit que le salaire du fonctionnaire malien peut être triplé mais les gens l’ont cru comme fou.Mais c’est de la pure réalité , vous aller me dire pourquoi? tout simplement l’état doit réviser sa dotation envers les services publics lesquelles dotations servent de crédits de fonctionnement des régies et carburant dont une seule personne bénéficie de ses millions trimestriels .C’est les Directeurs de services qui usent bon de ces crédits sans passer par là ou ils sont destinés.Une grande parti de ces crédits d’ensemble peut servir à augmenter les salaire au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Pauvre Mali , la lutte contre la corruption doit nécessairement frapper les services publics pour un bon assainissement. Bonne journée
Nous (CNRDRE) attendons de pied ferme tous ces plaisantins. Notre message est clair et ne change point: Tolérance zéro pour tous les fauteurs de troubles. Dieu bénisse le Mali!
Ce n’est pas l’absence d’un touareg au gouvernement qui est le problème, l’essentiel c’est la justice.Tout gouvernement doit être juste envers tous ses administrés sans différence d’ethnies, de réligions, etc. on ne doit pas parler degouvernement communautaire mais d’un gouvernement “d’Un peuple-Un But-Une Foi”.
Au moins la situation actuelle permet aux “totos” de sortir du trou.
Dure, Dure, Dure quand on fait parti de ses malien(ne)s qui sont partis à l’étranger soit pour étudier puis gagner leur vie ou tout simplement pour travailler.
Quand il s’agit d’envoyer l’argent et autres moyens au pays et cela sur demande de ce qui sont sur place, alors on “bon”, on est “béni”. “Eh karissa kayn, karissa ba ko flè”.
Quand nous voulons faire des réalisations à partir de l’ étranger, nos propres frères et soeurs au pays sont les premiers à nous spolier.
Quans nous désirons vénir faire des affaires au pays, le premier réflexe de nos frères et soeurs au mali est de nous truander.
Et Maintenant quand on revient et on veut assurer des postes de hautes responsabilités, tout se gâte avec les arguments suivant:
Ils ont été absents pendant longtemps du pays;
Ils ne connaissent pas la réalité du pays
Patati Patata
Patati Patata
Maliens, Maliennes, le monopole de la capacité de développement du pays n’est pas seulement du ressort de ceux qui sont restés au Mali.
Il faut laisser cette prétention. Nous connaissons tous Mariko et son audace.Mais cette fois, je pense qu’il est un peu enervé car ses calculs politiciens n’ont pas aboutis aux résultats qu’ il escomptait.
Toute la classe politique malienne doit faire maintenant un ” RESET”
un gouvernement d’urgence est fait a base de gens competents non aux ethnies ,donc soyez murs dans votre recit mr thiam… 😥
Ces politiciens n’ont pas compris que la fin du regne d’ATT signifierait leur imcopétence incontestable et leur manque de vision. Donc, nous saluons leur exclusion de la transition. C’est ainsi bien pour eux. S’ils arrivent aux commandes après cette transitions qu’ils saches qu’un autre 22 mars est possible.
Certaines personnes devraient voir la réalité en face et arrêter de critiquer les quelques journalistes qui nous font part de leurs brillantes analyses. Les faits sont la! Mariko ne cherche qu’à satisfaire ses propres intérêts au détriment de la nation. Il n’a cessé d’inciter la population a la révolte à travers sa radio caira, il a été l’un des rares “démocrates” à ne pas condamner le coup d’état. bref… Mali teh mogo fatignai yeh! Cela me rassure car je sens que le bon dieu est avec nous et qu’il ne laissera pas des individus malintentionnés nous diriger. Tout de même, je souhaite bonne chance au nouveau gouvernement. ils doit savoir que l’avenir du mali est entre leurs mains et qu’ils ont une population à sauver, un territoire à libérer,une eeconomie à refinancer, des emplois à creer, des organismes à restructurer, un systeme educatif à améliorer et une famine à combattre. le défit étant lourd, nous n’avons guère besoin d’épines dans nos pieds.
Ces politiciens la nous en merde enfin, c’est des egoistes et ils pensnt qu’à leur interet. Merde oui, je demande à ce gouvernement de ne plus autoriser les marches et de matter les imbeciles. vive le mali nouveau et a bas mariko et autres.
Tout d’abord pourquoi s’obstiner à dire et à écrire partout qu’il n’y a pas de ministre touareg dans ce gouvernement ?Mr. Thiam,j’ai de l’estime pour votre sens d’analyste de la chose politique,mais là, vous me décevez !L’heure n’est plus au partage de gâteaux,la situation que nous vivons actuellement est très grave.Ce n’est plus une partie de plaisance.Nous voulons des gens à la hauteur de la situation,pas de figurant politique,religieux ou ethnique.On a assez fait de cela pendant des décennies.Je tiens à rappeler Mr Mariko que s’il se dit soucieux de l’avenir de ce pays,patriote convaincu depuis le début de la révolution jusqu’à maintenant,qu’il se retiens de tout acte allant à l’encontre de ce gouvernement au point de se voir ridiculisé.Le Peuple vous suit tous, vous du M22 et du FDR,restez à l’écart tout en veillant et en contribuant positivement aux actes qu’auront à poser ce gouvernement pour l’intérêt général de ce pays.Oubliez tout intérêt personnel ou partisane,mais faîtes prévaloir celui de l’ensemble de la nation.Songez à nos compatriotes du Nord,la souffrance qu’ils endurent…Au lieu de gaspiller notre énergie dans des luttes de poste ici au Sud.
Mon frère ne te fâche pas contre Thiam car il ne sait pas qu’il y a un touareg dans l’équipe. Mr Hamé Founé Toure est belle et bien Touareg à travers sa maman qui est de Kidal.Et cela nous suffi on ne veux plus de ces bon a rien dans nos gouvernements.
les touaregs n’ont pas besoin d’etre dans ce gouvernement mon cher et d’ailleurs,il n’y a aucun touareg actuellement au mali a fortiori d’etre dans cette farce de gouvernement.si tu ignores qui est founé mahalmadane,il n’est ni sonrhai ni touareg.Son pere est sonrhai et sa mama tamacheq mais il ne veut même pas se reclamer de ceux ci.il se dit bambara de couleur blanche et tant mieux pour lui.les touaregs ne viendront dans le gouvernement du mali selon le gré de quelqu’un.
Tamachèque c’est la langue des touaregs!!!
Merci mon frère.Vous avez dit vrai.Bien à toi
Je pense que ce n’est le moment de dire q’un tel n’est pas representé dans le gouvernement.De grace je vous en suppli les Maliens,donnons la main car la tache est immense l’heure n’est plus aux enchantement. S’il vous plait vous pouvez vous faire participer au gouvernement autrement. Ne fermez les bras ou votre coeur c’est une cause nationale.
Maliennes et maliens de l’Est a l’Ouest du Nord au Sud. On est tout malien. Rien ne vaut le Mali dans sa diversite culturelle, dans son sens au dialogue et de pardon. Vous savez le Mali est un pays enclave mais tres ricche c’est cela les autres nous en veut. La preuve en et que vite on s’est retrouve un terrain d’entente mais si c’est insuffisant et que sa reste beaucoup a faire. On veut plus que le sang d’un malien verse qu’il soit noir ou blanc, seul le dialogue peut resoudre cette crise.
Je vous assure que ce gouvernement aura des problèmes. Il n’a pas l’art d’apaiser le malien de l’intérieur. Mariko + FDR ! C’est une bombe! Mriko fera tout pour casser ce gouvernement et Dieu lui a donné le pouvoir de démolition
Si réellement ses POLITICARDS pensent au Mali, ils n’ont pas besoins d’être dans le nouveau gouvernement pour apporter leur pierre. De grâce, à CAUSE DE DIEU et surtout pour l’HONNEUR de nos ancêtres, je demande aux politiciens cette fois d’appuyer l’équipe mise en place pour sortir le MALI dans la situation qu’eux-mêmes ont créés par ignorance ou par égocentrisme.
Qu’ALLAH SAUVE LE MALI et GUIDE LA NOUVELLE EQUIPE SUR LE CHEMIN DU BONHEUR DE TOUT LE PEUPLE MALEN
Mais Marico je ne te reconnais plus.Quelle façon de preter ton flanc aux énnémis du peuple. tu devrais être le premier à savoir que c’est pas le momment des quotats. On a besoins de fonds et non de forme,on a besoin des hommes capables et non des symboles. Pardon laisse le PM faire son travail; après tu pourras lui juger. Rappelles toi tolérance zéro.Saches que c’est ton grand admirateur qui te conseil.
il est faché par ce qu’il n’a pas de poste ministeriel
Tu n’as pas même pas honte de fustiger le CNRDRE et le PM
Nimporte quoi !! Ces politicien ont toujours defendu leur interet. Ils nont jamais represente le peuple. Et cést toujours la meme chanson lorsquíls sont ecarte du pouvoir: le gouvernement nest pas representatif !!! Alors quén verite, ces politiciens ne representent que leur propre personne !!!
Si vous êtes des hommes poser un acte pour tenter de faire échoué ce gouvernement, le peuple malien s’aura vous répondre, espèces d’insatisfaits.
Ce que le Président par intérim et le premier ministre doivent comprendre, c’est que Blaise Compaoré est tristement célèbre pour les médiations en Afrique. Nous tenons à notre souverainité. Certes, nous sommes dans le concert des nations unies et pour cela nous devons avec. Mais ce que nous ne tolererons pas serait de subir le dictat d’un homme, en l’occurence Blaise Compaoré, la capitale du Mali n’est pas Ouagadougou. Nous serons vigilants sur le cas Sadio Lamine Sow. Aujourd’hui le journal Observateur de Paalga du Burkina Faso titrait: NOUSVEAU GOUVERNEMENT DU MALI, LA PART DES PUTSHIST ET DE BLAISE
Un gouvernement fut-il d’union nationale est toujours criticable. L’accord-cadre a donné une image du gouvernement, mais il ne pouvait pas indiquer le dosage exact entre les couches à y représenter : politique, société civile, technocrates, religieux, diaspora. L’essentiel est de faire confiance à l’équipe et de la scruter à la tâche. Toujours est-il que ce gouvernement subira des retouches au fil du temps, suivant l’évolution de la situation. Que chacun retrousse ses manches pour le travail bien fait.
C’est vraiment du n’importe quoi, on ne croit plus aux politiciens apres 20 ans de mensonges et des paroles non suivi d’effets. Il est temps qu’on s’arrete pour se regarde l’un contre l’autre et pour battir notre pays qui nous sommes tous cher, l’avenir commun et que ces memes erreurs ne reviennent plus et que les maliens se retrouvent. Il s’agira pas de protester encore moins d’aneantir ce gouvernement dans son projet de gouvernance. Nous devrons tous la vision pas sur la formation mais celle du Mali.
Marico n’a rien vu encore
quand es ce que ce peuple va finalement comprendre qu’il doit plus jamais faire confiance à ces bandes de canailles qui ne se preoccupent encore que de leur devenir. mes amis levez vous, levez vous pendant qu’il est temps pour soutenir et encouragé ce nouveau gouvernement apolitique. l’heure de la delivrance a sonné. ces im-politiciens opportunistes, corrompus, demagogues, apatrides,veulent une fois de plus nous diviser, pour cela j’appelle les uns et les autres à une marche de protestation contre les ideos-impoliticiens du mali et de soutien au gouvernement de Cheick DIARRA.
ABAS SADI ABAS LE FDR ET VIVE LE MALI.
Mariko oublie que personne ne veux de lui!!!
Mariko et son radio kayera vous nous foute la paix vous ne pense que a votre interet vous nous avez deçu les Bamakois et Bamakoise pensaient avoir une partie politique purrement opposeant pour l’interet de du pays mais on trouve le contraire dès la nommination du gouvernements tu nous deçoient et c’est fini on n’ecoutera plus jamais cette radio hypocryte de merde
Adam tu es malhonnête comme toujours car la photo que tu as mise et le titre de ton article n’ont rien avoir avec son contenu.Tu as passé tout ton temps assis à Kati en pensant que toi aussi tu allais avoir un poste mais hélas. VIve le Mali vive, le nouveau gouvernement vive, le CNRDRE.
Le choix de la photo n est pas de Adam
stp stp stp .il faut et aller au nord et arrette ces cinema ce nous le malien qui doivent en se levent pour recupere notre terre sans dlais ni discter il faut arrette =apres vous pouvez la campagne et dans le vrais election par le pople. but aujourd hui il faut que nous soyeons ensmble et une nous pouvons tout avoir et tout reuçure
de ce aide pour gagner
Que Mariko nous fout la paix ,il pense depuis 1991 que le Mali est son heritage!!!!on l’ a vu ici et on le connait tres bien avec toutes les magouilles qu’il a fait pour etre docteur mon oeil!!!! et c’est pas de cette façon là que le Mali sera dorenavant dirigé.
Pauvre Oumar Mariko il n’a toujours pas compris que personne dans ce pays n’est aussi fou que lui.
Mr Mariko tu es le 1er Démocrate à trahir les idéaux du 26 Mars 1991.
Dieu ne dort pas. Au lieu de chasser la junte tu les as soutenue.Dieu te fera voir le pire.
Continue ton travail de parlementaire et laisse ce gouvernement de crise faire son travail c’est un conseil d’ami.
on est dans la merde,le pays allait mal mais aujourd’hui le pays va tres tres mal,ce coup d’etat ne nous a rien fait de bon,la CEDEAO avec l’accord cadre nous a mis dans un trou plus profond,pour s’en sortir il prendra beaucoup de temps,tout investeurs partirons dans nos pays voisins {le burkina et la cote d’ivoire} parce que on est plus stable politiquement et territorialement,on a perdu le nord pour de bon,att est parti et restera milliardaire pour le reste de sa vie et nous les pauvres maliens resterons dans ce desordre pour un tres bon moment,on est vraiment dans la merde
sachons raison garder et soyons confiant.
soutenons ce gouvernement de technocrate pour qu’il remplit sa mission convenablement afin que le pays ne connaisse plus de maux qu’il a connu ces dernières décennies.
qu’à la sortie de cette crise qu’on est un ÉTAT FORT dont les maliens pourront être fier.
qu’Allah Le Tout Puissant veille aux personnes dont la destiné de la nation leurs sont confiées
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa retour à l’envoyeur, le SADI faisait du boucan pour avoir une place au gouvernement , haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
je suis gabonais, mais je suis touché par le comportement des maliens, au gabon il y a une forte communauté malienne bien installée, votre pays est divisé en deux par une rébellion, sa fait déjà un mois vous vous divisé pour un gouvernement, coup d’Etat, les militaire font la loi, alors que le nord est occupé, vous ete contre la CEDEAO, la France qui sont prêt a vous aider, dite moi quel est votre objectif actuellement, si ce n’est que pour conquérir le nord,
si la CEDEAO et la France se retire est-ce que vous pouvez faire la guerre à ces Touaregs bien équipé, votre pays est occupé, faite des rassemblements comme les patriotes de la côte d’ivoire pendant la crise ivoirienne, arrêté de discuter les postes au gouvernement, et les militaires doivent se retirer et aller dans leurs casernes, pour aller sauver le pays, sinon faite des mouvement populaire comme le printemps arabe pour qu’ils se retirent
Je suis vraiment d’accord avec toi!
SEUL LE PEUPLE A LE DERNIER MOT.
ET FRANCHEMENT JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE LES MALIENS. TOUT LE MONDE SAIT QUE CEST L’UNION QUI FAIT LA FORCE. LE SENEGAL L’A BIEN MONTRE PAR LE FAIT QUE C’EST PAS PAR AMOUR DE MACKY SALL MAIS PAR PATRIOTISME, POUR DIRE NON A WADE ET A SES AGISSEMENTS! ET L’ON EN CONNAIT LE RESULTAT. LES ANIMAUX MEME SAVENT CELA. MAIS JE NE COMPREND TOUJOURS PAS LES MALIENS QUI REGARDENT LEUR PAYS ALLER A LA DERIVE!!!!!!!!!
Tu as raison mon frere. Nos militaires nous decoivent ils ont la guerre et ne veulent pas que d’autres viennent au secour. Que Dieu sauve le Mali.
au premiére du push il etait le premier a soutenir le coup d’etat.nous lui demandons tout simplement de fermé sa guelle d’opposant
c’est bien que Mariko est des repères à travers le monde, mais le meilleur de l’Homme vient de chez soit. Quel est alors son repère à travers le Mali?
Par ailleurs, il faut qu’on arrête de dissocier ce bled, il parle de Ministre Touareg, qu’est ce que ca veut dire? N’est il pas vrai Un Peuple Un But Une Foi! Alors arrêtons de reflechir dans ce sens, que tu sois bobo, minianka, bambara, malinké, soninké…la porte est ouverte à celui qui est capable et competent. Non à la mediocrité.
Souhaitons bonne chance et beaucoup de courage à l’équipe qui vient d’être mise sur place tout en priant DIEU de les accompagner dans la réalisation de leur mission. C’est maintenant que nous pouvons parler de GOUVERNEMENT DE MISSION.
du courage, eternel opposant. tu nous trouveras en cours de route à ton reveil.
bjr monsieur thiam comme vous et certains de vos confrères je vous imforme que le nouveau ministre des sports hamey founé mahalmadane est bien touareg .sa maman est touareg et son père sonrhoi .donc je vous demande de bien vous renseigner avant d’evoquer certaines choses.
Meme si on installait OUMAR MARIKO à Koulouba:
Le Prénom Oumar restera pour diriger le pays
Le nom Mariko ira à l’opposition 😀 😀 😀 😀
C’est un gouverment d’une mission d’urgence qui doit rapidement trouver une solution à la crise au Nord,donc un fois la crise au nord réglé ont devoir mettre en place un gouvernement d’union nationale
Je pense qu’il ne devrait pas avoir trop de speculations sur ce gouvernement qui en fait n’est que temporaire…. L’heure n’est pas aux polemiques sur tel ou tel membre du gouvernement sinon à l’action. Comment juger d’ailleurs objectivement quelqu’un qu’on n’a pas encore vu a l’action.
Les gens se trompent enormement en pensant que les maliens vivant à l’étranger sont deconnectées des réalités du pays. A quels autres cannaux de communication les maliens vivant au Mali ont-ils accès et que ceux de l’étranger n’ont pas accès? Est-ce que le fait de choisir des membres du gouvernement parmi les maliens vivant au Mali a jusqu’ici servi à quelque chose? Ce dont le Mali a besoin aujourd’hui est un changement de la classe politique sinon on risque de tomber dans les anciennes habitudes donc dans le laxisme et la corruption. Nous esperons que le background des membres de ce gouvernement de transition sera une chance pour le Mali, car au moins il y aura de nouvelles idées. Vous oubliez que tous les fonds etrangers sont aujourd’hui gelés et que seul le pays ne pourait jamais s’en sortir. Il nous faut donc aussi des personnes auquel l’opinion international peut avoir confiance.
Contentons nous du gouvernement mis en place, oublions un peu la politique et concentrons notre energie sur la crise du nord qui elle est un probleme reel. Un gouvernement, meme mis en place sur concensus ne fait jamais l’unanimité
Il se croit ou ce vauriens de Mariko et les autres anciens de l’AEEM qui reflicissent comme lui????
Je pense que le probleme de mariko, c’est le faite de voir son ami Guillaume Soro au sommet et que lui (Mariko)est toujours ….!!!!!!!
Chers lecteurs, allez savoir si mariko est de souche malienne.
pas de panique! mariko reflète l’image de sa classe d’âge “tièbalen” 😆
Laissez Mariko s’exprimer librement et ne l’insulter pas. C’est ca aussi la démocratie!!!!!!!!! On dirait que le consensus de ATT vous a fait perdre toute idée d’opposition!!!!!!
Oui à une opposition constructive et non à une opposition destructive à l’image de celle que Mariko ne cesse de pratiquer au Mali.
si on pouvait faire 10 ans sans ses politiciens le temps de rendre un Mali debarrassé de ses enemies
que ce mariko bouge de là, on a pas envie de voir sa face de rat entrain de râler tout le temps, d’ailleurs il ne sait même pas ce qu’il veut et continu de nous emmerder, quand on est un éternel insatisfait et bien on fait quelque chose de concret pour prouver qu’on est capable de mieux, espèce de vautour va.
ce type Mariko est tellement adepte de la médiocrité qu’il voit en ennemi tous ceux qui ne sont pas de cette école! pitoyable!
Merci pour le courage politique et patriotique Dr Cheick Modibo Diarra! Tous derriere lui pour que la transition soit un success avec la stabilisation/reunification du pays + elections justes. Que les politiques le soutiennent pour l’interet superieur du Mali! Nous voulons un gouvernement de travail maintenant, pas celui du passe ou tout le monde veut avoir son mot a dire sur tout pour ses propres interets.
Félicitations au PM pour avoir vu juste ce que le Peuple attentdait de lui. Il a bien fait de garrer les politicards. QU’ils aillent s’occuper de leurs campagnes.
allez-y vous faire foutre marico! bne chance a la nouvelle equipe! Que Dieu benisse le Mali, amen!!!!!!!!!!!!!!!!
Mr Mariko pardon , il est temps que vous mariko , d’arretez de la MEDIOCRITE ,en effet , Mr Mariko le peuple malien se demande ce que veut Mr Mariko qui est tjrs opposant pour ne rien construire , une opposition NEGATIVE .
Mariko, cet affamé de pouvoir doit cesser de distraire les Malien.
Oumar Mariko ne peut être que surpris tant qu’il joue à la politique amateur.
J’avais avertit Il ya deux semaines dans un post ci-dessous remis en ligne.
La fin de l’indépendance telle que envisagée par le président Modibo Keïta
“…Le mot Mali sonnera comme un gong…” c’est avec fierté et détermination que le président Modibo Keïta proclama l’indépendance de notre cher pays le 22 septembre 1960.
Cet homme d’état d’une rare exception avait beaucoup d’ambitions pour ce pays qu’il dirigea avec patriotisme, rigueur, sérieux et un sens très élevé de l’état.
Il croyait au Mali et à son indépendance, il créa l’armée malienne et le franc malien pour affirmer cette indépendance.
Il bénéficiait de tous les respects du monde de la maison blanche aux États-Unis d’Amérique à la Corée en passant par la Chine, l’Urss, l’Egypte, la Yougoslavie…
Ces différents successeurs ont cultivé la culture de la médiocrité, de l’insouciance, du vol organisé, de l’injustice, de l’impunité, de la mendicité et du déshonneur.
Mes chers amis c’est du “No comment”!
Depuis plus de 40 ans, en dictature comme en démocratie, le vol organisé et l’incompétence notoire sont les lots d’une administration, et d’une armée gangrenées par la corruption et l’injustice.
Le pire est que tous les maliens sont au courant de cet état de fait et la majorité même d’entre-nous trouve que cela est normal.
Oui mes chers amis, ce qui est anormal chez nous, c’est de critiquer ou de dénoncer le système d’échec qu’on nous propose, cette fuite en avant, cette voie sans issue qu’a pris la direction du pays depuis trop longtemps.
Alors, que personne ne soit étonné que notre armée fuit sans la moindre honte le combat, nos étudiants ne peuvent plus construire la moindre phrase correcte, grammaticalement parlant, nos magistrats, nos médecins, nos politiques, nos diplomates, nos journalistes, nos ouvriers, et j’en oublie, ont le même dénominateur commun:
la médiocrité.
C’est pour cela qu’il n’y a plus d’administration, plus d’école, plus de justice, plus d’armée, plus d’hôpitaux, plus de centres de santé….
Non! Vous n’êtes pas d’accord? Ah bon! savez-vous où vont nos ministres, et les plus nantis, pour se soigner?
Alors Iyad Ag Ghali et son Anssar Edine se baladent, comme ils veulent, dans tout le nord du Mali et peuvent même venir s’approprier du poisson fumé à Mopti.
Dans leur sillage, le Mnla crit plus fort que jamais l’indépendance de son “Azawad” sur les terres de Kankou Moussa devant une CNRDR impuissante et K.O debout qui est pourtant née à cause de la “mollesse du régime ATT” face à la rébellion, parait-il.
Je me demande encore si je ne rêve pas!
“No No No, Kassin, it’s pure reality!”
Les faits sont donc têtus, le Capitaine pris pour le messie, par certains maliens lassés et fatigués du laxisme et de la naïveté du régime ATT, n’est en réalité, qu’un capitaine observateur qui rêve simplement de diriger une transition au Mali plutôt que de gagner une guerre au nord du Mali.
ATT par son laxisme et sa naïveté a mis le pays à genou, le Capitaine observateur Sanogo et sa bande de soldats fuyards et pilleurs ont abattu le Mali de deux balles dans la tête.
Mais vu les ambitions d’islamisme affichée et sans équivoque d’Iyad Ag Ghali, le nouveau maître du nord du Mali, la France n’a plus le choix, la question touareg et l’hypothétique indépendance de l’Azawad passent au second plan.
La situation devient tout simplement, “la crise malienne”.
Dieu soit loué!
Les bénédictions de nos ancêtres nous accompagnent encore, loin des calculs irresponsables de certains de nos politiciens et intellectuels qui sont prêts à tout, pour accomplir leur dessein, jusqu’à renier le cadre même qui a permis la création de leur propre formation politique et de leur liberté d’expression:
La démocratie et ses règles.
Un président est élu pour cinq ans et non pour cinq ans moins deux mois.
S’il est avéré qu’il a commis des actes contraire à la loi, c’est à la justice de s’affirmer et non pas une garnison.
C’est cette règle que la CEDEAO nous rappelle de respecter, c’est la condition imposée à tous ceux qu’ils ne peuvent pas s’auto-gérer. Aujourd’hui il n’y a rien de fierté à s’opposer à la CEDEAO, si ce n’est le suicide.
En attendant le blessé Mali git par terre.
Il lui faut vite une opération chirurgicale, les médecins CEDEAO sont prêts à rentrer au bloc opératoire de l’ONU avec 2000 chirurgiens, anesthésistes et infirmières chevronnés.
L’ambulance est déjà là.
C’est sûr et certain, nous serons sauvés cette fois-ci, mais c’est sûr et certain aussi on ne pourra plus nous prévaloir d’être totalement indépendant comme l’a voulu le président Modibo Keita.
C’est la rançon de la médiocrité et de l’irresponsabilité qu’on lègue aux générations futures. Ça se paie cash!
Je leur demande d’avance mon pardon même si je ne peux pas parler à la place de 14 millions de maliens.
Le temps de l’indépendance est donc révolu pour nous, sinon la question du nord ne sonnera pas comme “un gong” mais sera toujours là comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes.
A partir de maintenant nous devrions collaborer.
Faisons le intelligemment pour ne pas être, dès cette semaine, à court de liquidité (je parle d’argent et non pas d’eau, le fleuve Niger n’est pas parti avec El Hadj Gamou) et des produits de première nécessite.
Bon courage mes chers amis!
Wow… encore une fois, quelle analyse de la situation. Cette phrase est tellement vraie:
Aidons le Mali a revenir a lui meme. Nous lui avons fait tant de mal. Aidons le Premier Ministre et les hommes du gouvernement sans calcul personnel. Trop de souvrance au Nord, trop de gens sans toit, trop d’injustice depuis trop longtemps.
” MALI WILL NEVER WALK ALONE !”
Merci Mr Kassin, vous pensez au probléme Mali. La parole est difficle en ce moment périleux pour notre Patrie.
Comment pouvez-vous gérer ces deux pensées que je réleve ci-dessous de votre intervention, contribution au débat?
1-“Depuis plus de 40 ans, en dictature comme en démocratie, le vol organisé et l’incompétence notoire sont les lots d’une administration, et d’une armée gangrenées par la corruption et l’injustice…..Alors, que personne ne soit étonné que notre armée fuit sans la moindre honte le combat, nos étudiants ne peuvent plus construire la moindre phrase correcte, grammaticalement parlant, nos magistrats, nos médecins, nos politiques, nos diplomates, nos journalistes, nos ouvriers, et j’en oublie, ont le même dénominateur commun:
la médiocrité.”
2-“Un président est élu pour cinq ans et non pour cinq ans moins deux mois.
S’il est avéré qu’il a commis des actes contraire à la loi, c’est à la justice de s’affirmer et non pas une garnison.”
Devons nous mettre le Mali sous tutelle “Blaise-ADO”, ou plus explicitement á la MERCI de la CDEAO sachant que cette derniére est la MACHINE POLITICO-ADMINISTRATIVE DE LA FRANCAFRIQUE dans la sous région???
Devons nous négliger d’avantage les relations sincéres économiques et culturelles SUD-SUD, les pays qui partageaient il ya peu longtemps le meme destin avec nous(Chine, Brésil, Inde,..).
Mon cher Kassin ces pays se sont bébarassés du complexe d’infériorité quui nous est encore caractéristique, qui nous ronge encore au 21-éme siécle.
Étant donné, la démocratie, comme un processus non-linéaire, et semé de points correctification, donc ” A partir de maintenant nous devrions collaborer.” ; JE VOUS CITE !!
MERCI, FREFRE!!
Moi je ne serais pas surpris, le jour du jugement dernier devant Dieu, de voir Mariko critiquer la gestion d’Allah. Eternel contestateur et perdant ! Je suis heureux de ce qui t’arrive car tu n’as pas de conviction en la politique. Et si tu retournais au scalpel, ton outil de travail; car là les massacres que tu auras faites sont enterrées et oubliées.
il ne peut hélas pas retourner au scalpel.Aux dires de ses promotionnaires il n’a pas totalement terminer ses études, raison pour laquelle il n’a jamais pratiqué..Quel rat d’égout avec sa face de batracien!!!ho ho ho
Dieu ne dort pas 😆 😆 😆
Les politiques sont écarteés pour l’instant pour laisser la place à du sang neuf qu’il faut donner un peu de temps pour prouver leurs compétences.Gouvernement de mission pour batir un Mali neuf qui passe forcément par l’éducation,la bonne moralité de nos dirigeants et du peuple Malien.
Chers adhérents du MP22 laissez ces nouveaux ministres la faire leur travail et jugez les sur les faits
Mariko tan ke tu change pas ta vie restera sans fondement cè ki a été le premie a felicite Sanogo et equipe voila ce ke ca donne et tu es devenu le premie a les critikes après la formation de leurs gouvernement tu nè pas la seul partie politique a ne pas avoir un membre ds le gouvernement.faire la campagne pour la prochaine election cè mieu pour toi
Et pourtant, mariko n’a pas tout a fait tort.
A ce rythme, Mariko, tu risques d’avoir de la peine à convaincre que to fameux combat et tes prises de position spectaculaires sont désintéressés.
Mariko n’est pas different des autres politiciens qui dominent la scene politique depuis plus de 20 ans. Ils doivent tous partir!!!!!
Mariko est tres different du reste,il n’a pas refuse un seul instant la main tendue du CNRDRE ,contrairement aux partis du FDR qui constituent le noyau dur du CONSENSUS……
Mariko digere la trahison et prepare l’etape suivante…Helas!En Afrique, beaucoup pensent que la POLITIQUE et l’ETHIQUE ne font pas bon menage…. 😳
Tes prises de position sont pathetiques! Regarde un peu comment tes idées diverges de celles des autres internautes. Be smart!
les autres au moins viennent sur Maliweb pour apporter quelque chose, qu’est ce que vous pouvez être ridicule en vous dressant contre les idées d’une seule personne jusqu’à prendre un pseudo de “Contre Lynx22”
Mon cher Miche2,
je pense qu il est important que tu soit open-minded.
je te conseille de faire un retrospective sur les publications de Lynx22 avant de trancher sur quoi que ce soit.
Be open minded buddy!
LYNX22
j’espère que tu n’es pas amnésique
Mariko a dit sur RFI qu’il est prêt a être premier Ministre de transition si on lui proposait
QUE LE BON DIEU FASSE DEGAGER, JE DIS BIEN DEGAGER RAPIDEMENT TOUS GENS QUI N’AIMENT PAS LE MALI. AMEEN
ON NE SAIT PLUS QUI AIME OU QUI N’AIME PAS LE MALI,SEUL LE BON DIEU SAIT. ALORS QU’IL LES FASSE VITE DEGAGER
Comments are closed.