Edito – Garde-à-vous ! Adepte du 26 Mars ou de 22 mars ? Selon que vous soyez FDR ou MP22

4
Marche de soutien du MP22  à l'armée e 18 septembre 2012 (photo archives)
Marche de soutien du MP22 à l’armée e 18 septembre 2012 (photo archives)

Qui célébrera quoi en ce mois fatidique de mars ? Naturellement ceux du FDR, majoritairement issus du Mouvement Démocratique se réjouiront ce 26 mars, date anniversaire de l’événement démocratique. Cohérents, ils sont !

 

 

Le Mouvement des Partis Politiques du 22 mars ne l’est pas moins. Ils ont soutenu le coup d’Etat de mars 2012, normal alors qu’ils célèbrent ce 2ème anniversaire. Mais ils ne pourront dès lors se mêler aux fêtards du 26 mars. Autrement, ce sera le comble de l’hypocrisie ; s’abstenir serait tout autant un reniement de soi. Ce d’autant plus que le principal parti membre (SADI) est issu du Mouvement démocratique. Rappelons d’ailleurs que c’est Oumar Mariko en personne qui, lors de la conférence nationale de 1992, a suggéré d’inscrire dans la loi fondamentale le caractère imprescriptible du coup d’Etat au Mali. Surprenant aujourd’hui de le savoir à l’autre côté du mur.

 

B.S.DIARRA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pour ca je suis du cote de OUMAR MARIKO car cette loi a ete faite par les hommes politiques pour se proteger quelque soit leurs comportement vis a vis de l’armee.C’est a dire empecher l’armee de jouer son role republicain(intervir en cas de tahison de l’etat,des cas neccessites et pour les causes d’etat.De toutes les facons c’est les hommes qui font la loi a l’impossible nul tenu.

  2. Comment faire la comparaison entre une révolution et un brigandage? Le 22 mars 2012 marqua un retour en arrière de 50 ans. Les idéologues de ce putsch ne sont que des imposteurs, à commencer par oumar mariko. Mariko qui animait aujourd’hui une conférence pour célébrer cet anniversaire, a, une fois de plus étaler toute sa carence et son ignorance. Du long monologue qu’il a prononcé aujourd’hui, je ne retrouve que mépris et condescendance. Il prétendait apporter des éclairages sur des situations dont à la vérité, il ne maîtrise rien. La rhétorique à laquelle mariko s’est livré, était teintée de chantage et de malhonnêteté. En un mot, son intervention ce jour du 22 mars 2014, je la titre: LE DERNIER SANGLOT DE L’IMPOSTEUR. Il n’osait pas attaquer frontalement IBK, car il espère encore de lui des postes, objet de toutes ses incantations et de tous ses agissements.

  3. Un coup d’état n’est jamais souhaitable mais si la gestion de la cité par des personnes élues est plus catastrophique que celle par des personnes qui rentrent dans la politique par effraction. Ne demandez pas aux citoyens victimes de condamner les coup d’état.

Comments are closed.