Edito – Cheick Modibo Diarra, premier ministre : Une Chance pour le Mali

116
Cheick Modibo Diarra

      Trois mois après sa nomination, les commentaires fusent de partout pour juger son bilan. Un bilan peu satisfaisant pour certains et honorable pour d’autres. Les premiers peinent à trouver un seul argument solide, tandis que les seconds sont embarrassés dans le choix des argumentaires, tellement qu’ils sont impressionnants. Au Mali, il est facile de dire Non pour la simple raison qu’on n’a pas son petit cousin ou le frère du père de la tante de son ami dans l’équipe gouvernementale. En tant que sa silhouette n’est pas proche d’un gouvernement, on crie, la main sur la tête. Mais il suffit que le contraire se produise pour qu’on applaudisse à vingt doigts.

Malheureusement, c’est à cette scène qu’on assiste depuis la mise en place du gouvernement CMD. Les partis du FDR sont arrivés à leur fin en mettant de lourds bâtons dans la roue gouvernementale, au Mali et à l’étranger. La raison est connue de tous : ils ne sont pas représentés dans l’équipe. Ces partis ont montré à la face du monde que seul leur intérêt compte. Que sans eux, le Mali n’existe point, alors qu’en réalité, ils ont brillé par leur incompétence, en son temps. L’Adema, l’URD, le PDES et la suite, attendent leurs portefeuilles pour ensuite épouser un mutisme de cimetière. A vrai dire, ils n’ont rien à reproché à l’équipe actuelle. Le seul reproche est leur seule absence, comme si le Mali leur appartenait.

Les autres Maliens, même si valables, doivent être écartés. Voici leur folle et fofolle philosophie. Nous l’avons toujours dit et voici qu’on le redit, Cheick Modibo Diarra est l’homme de la situation pour sauver le Mali. En trois mois, il a su gérer un important nombre de problèmes, malgré la crise ‘’socio- politico-économique’’. Saurait été un de ceux qui babillent aujourd’hui, le pire serait inévitable. Nous avons une chance, donc il faut en profiter pour le bonheur national. Pensez au Nord et aux postes ! Le Mali n’a pas besoin d’une autre crise.

Le Shérif

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. foudkg=asterix= la plus lâche des gaulloise selon l’aveu même de cesar

    I dagandeh ouloudeh toubaboudeh ne ti toyeh!!!

    👿 👿 👿 👿 👿 👿

    asterix une petite mer.de lâche française…

    Je n’aime pas les noirs, les maliens en particulier…

  2. Qui se ressemble, s’assemble. Well le deuxieme mitemps vient de commencer. maintenant l’heure est a ses soit disant deffenseur de la republique de rendre leur bilan. Encore le combat du FDR n’as rien a voire avec la liberation du Mali, que cela soit claire pour tout le monde. Tout ses agitements sont pour 3 raison:
    1) Le probleme de faux diplome.
    2)l’audite des administtrations.
    3)La guerre des beret, avec l’arrestation de Abedine qui est entrain de faire des revelations.

    Il faut pas chercher loin mes freres, car le FDR avaient deja donner leur avale a Dr. Diarra devant tout le monde, malheureusement le Premier ministre a appuyer les buttons qu’il ne fallait. C’est maintenant que le push comes to show, la verite finira tjours par tomber, ce qui semble tres bientot.

  3. Population malienne ensemble disons non aux membres du FDR car c est à cause d eux que nous sommes dans cette situation. Ils ont dirigé ce pays pendant plus de 20ans;et nous savons tous ce qu ils ont laissé:un pays corrompu;pauvre;plein de misère…un pays dans lequel l année du 50ème anniversaire de l indépendance a été une année blanche dans les universités par ce que les membres du gouvernement avaientt oublier l éducation;puisque leurs enfants étudient dans les meilleurs facultés occidentaux….Mes chers amis;nous devons tous soutenir l actuel premier ministre (CHEIK MODIBO DIARRA) pourqu il puisse accomplir ses deux missions principales: recouvrir l intégrité du terroir malien;et organiser des élections libre et transparente.LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT………….

  4. Des egoistes reunis à commenter pr ne rien dire. Qu’est ce k’il a fait votre CMD? Donnez nous de bilan aulieu de dire des blablabla…
    Les même raisons ke tu donnes dans ton article monsieur le journaliste, qu’est ce ki montrer ke toi en tant ke Malien, tu n’est pas dans la même situation pr donner des faux judgement aux ceux-la ki dirigeaient le pays avant? Donc reflechissez bien avant d’ecrire. De toutes les façon vous les faux journaliste ki, aulieu d’informer la population sur les realité. Mettez vous à raconter de n’importe koi au gens, soyez sure de qlque chose après cette crise. Vous verrez comment on obtiendra le droit d’editer sur les affaires publiques au Mali. Car il y aura des lisences ki vont être octroyer après plusieurs enquetes de moralité de la personne journaliste. Maintenant aux ceux-la ki croient ke les gens de FDR peuvent empecher votre CMD de travailler, k’il comprennent ke si cet argument est vrai alors, leur CMD est plus incompetant ke ceux dont ils accusent nuit & jour. De toutes les manières tout le monde sait ke on peut faire comprendre qqu’un ki veut comprendre, mais pas celui ki est animé par la haine et l’egoisme…

    • hihihihi 😆 😆 😆 😀 😀 donnez moi le bilan….quel bilan tu veux? celui de 20ans ou celui de 4 mois? hihihi 😆 😆 😀
      celui du zzzeneral ou celui du capitaine?? je ne suis ni pour l un ni pour l autre.

      voici le bilan:

      Le bilan de 20ans a accoucher le bilan de 4 mois. s il y a CMD, Sanogo et autre perdrix, c est le bilan de zzzzzeneral ATT et sa clique.
      sinon, y aura même pas CMD ni Sanogo, ni rébellion aujourd’hui.

      Alors tu sera sincère si tu commençais par demander le bilan d’ATT hihihi

      hihihihi… 😆 😆 😀 apres tu pourras demander le bilan de CMD ou autre..hihihi

  5. AU MEMBRE DU FRD
    En réalité tout ce tintamarre n’a qu’un seul but: Renter avec fracas dans le gouvernement pour continuer à se servir du pays au lieu de le servir comme cela se doit pour un digne fils de la nation. Saurait été un de ceux qui babillent aujourd’hui, le pire serait inévitable. Nous avons une chance, donc il faut en profiter pour le bonheur national. Pensez au Nord et aux postes ! Le Mali n’a pas besoin d’une autre crise.

  6. mardi dernier sur CNN ,erin burnett a reporter sur le mali.
    Des images ignobles, indignants, deplorables. la dame n’a pas mit pied au mali mais plutot au burkina ensuite elle est aller dans ce qu’elle apelle un camps de refugies mais qui visiblement est un campement de bellas, ces nomades nordiates. deux etudiants touaregs venus ont ete presentes comme habitants ces huttes de bellas, ils declarent etre chasses de bamako parce qu’ils ont touaregs. ensuites des vieux enturbannes ont ete a leur presentes, ils declarent a leur tour avoir combattu les islamistes et sont pres a les combattres. Pires, l’image de fond etais totalement ignobles: la misere, les touaregs qui sont maitres au mali, des histoires cousus de toute pieces…
    Tout laisse croire que blaise compaore est au services d’imperialsite qui preferent le MNLA au mali et a ancardine. que perssone ne veuillent d’ancardine , je comprend mais comment supporter le MNLA qui lui n’ont plus n’a pas tenut plus de deux heures devant les feux des islamistes?

  7. MALHEUREUSEMENT, Le Malien ne juge jamais une personne par qu’il fait mais de ce qu’il est. Le Mali est envié partout dans le monde par le biais de CMD. Beaucoup de pays engagés dans la resolution de la crise malienne, n’ont pas de presidents comme CMD. Je veux citer la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso. Ces maudits fils du FDR ont tout fait pour desorganiser le programme du CMD. Je vous deteste. Vous serez rattrapés par l’histoire. Que Dieu bénisse le Mali!

  8. CMD une chance pour le Mali ?? mais qu’a t’il fait depuis qu’il est Premier Ministre si ce n’est d’avoir été le porte parole de Sanogo ?? R.I.E.N 😥

    • qu est ce qu il peut faire CMD s il est entrain de lutter conte vents et marée san l appui de personne.Avec toute cette campagne d intoxication autour de lui par une minorité de personne qui sont soutenu par les instances de la CEDEAO.Cetee minorité qui n a d autres ambitions que gagner le pouvoir dune manièer egoiste.Mais les maliens honnetes reagirons ,ne feront de concessions à personne.La transition ser dirigée par Dioncounda Traoré et son premier ministre Cheikh modibo Diarra un point barre,le mali a trop souffert pour rester encore à tergiverser.Asterix à toi ce message.

    • asterix, p’t gaulois, hihiihi 😆 😆 A qui la faute aujourdhui, apres 23 ans le Mali n a meme pas une armée?

      Pendant les 23 ans on forma une armee des poulets, fuyant aux premiers tirs….jettant l uniforme et se cachant sous les jupes des femmes, l armée malienne on dirait un poulailler frappée par un souroukou.

      Est ce la faute de Sanogo-CMD ou le couple ATT-Diacounda et sa clique?

  9. Ce monsieur n’est rien , il est juste le pion du capitaine SANOGO, alors il faut qu’il s’en aille. Tous nos malheurs sont venus à partir du fameux coup du capitaine SANOGO et l’histoire retiendra que le mali s’est effondré avec le capitaine SANOGO et ce gouvernement de transition.
    Il nous faut tout reprendre à zéro. Aucune décision, arrêté pris par eux ne sera respecté après leur départ.
    Imaginez des voleurs et brigands qui veulent diriger le mali, non , non ,non
    Et puis savez vous que le capitaine SANOGO a donné une télé et antenne à tous les militaires du camp de Kati , comme si les autres ne sont pas maliens et cela après avoir donné un cheval blanc aux vieux de Kati, voilà un monsieur qui venu diviser le mali.
    Prenons garde sinon le mali risque de devenir la jungle.
    Le capitaine sait bien qu’il a volé l’argent sinon tout le monde voyait sa femme faire des brochettes.

  10. Bien dit j’aime mon pays. Toi au moins tu aimes vraiment ton pays. CMD devrait être une chance pour le Mali gràce à son carnet d’adresse, mais par son inexpérience dans la gestion de la chose publique, il est devenu un handicap pour le developpement du pays. CMD devrait de défaire de la junte, mettre un gouvernement d’union nationale comme prévue par l’accord cadre et avoir un peu le sens des relations internationales. Mais hélàs !

  11. COMPTER SUR SOI-MÊME MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    Merci, à vous tous, de vos contributions.

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a trois mois, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, renforcées plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. le plus grand des problèmes malien est que personne ne se met en cause.au lieu de critiquer pour n’apporter aucune solution je crois que la situation a dépassé ce stade. personne seule ne peut gérer un État mais tout le peuple. il ne s’agit pas de dire qu’un tel n’a pas fait cela alors que toi même n’a rien fait. si le politique était compétent comme il le dit on ne serait pas dans cette merde. il n’a fait que piler son propre peuple pour des fins personnels. nos partis politiques ne peuvent pas vivre en dépendant du revenu du citoyen lambda. ils n’ont qu’a se financé autrement. en mon amble envie au lieu de chercher à faire parti de ce gouvernement ils devraient plutôt l’aider pour trouver de la crédibilité auprès du bas peuple.

  13. Bof! tout est blablabla… Pourquoi ne pas se contenter d’énumérer ce que CMD a fait de positif durant ces 3 mois au lieu de faire des affirmations gratuites. J’invite d’ailleurs les intervenants qui pensent que CMD a bien fait ce pour quoi on l’a choisi de lister ses bonnes actions en faveur de la reconquête du nord.

    • L’Assemblée nationale est le FDR qu’est ce qu’elle pu faire pour la population des zones occupées? As tu vu un seul (dépité) faire quelques choses dans ce sens?

  14. Certes que ce Journaliste soit Griot,le FDR a-t-il autre chose pour vous Maliens que de figurer dans le Gouvernement? Ne peut-t-il pas participer a la construction de ce pays sans avoir de poste Ministeriel?
    SACHEZ RAISON GARDER MALIEN !!!. Qui qu’il soit aujourd’hui comme Premier Ministre au Mali, les Maliens ne le menageront pas et il ne sera pas sans Tare!
    le PEUPLE qui se plaint Eternellement et n’est jamais satisfait de Rien et ce peuple qui ne fait rien qui puisse ameliorer sa propre situation, un peuple qui pense que ses vaillants ancêtre se leveront de leur tombe pour le sauver: HAHA HOUUUMMM LE MALI ET LES MALIENS.
    ATT est entrain de rire de vous! Les politiques de la sous-region sont ebahi face aux comportement des Maliens-ennemi du MALI.

    • Diplomate ne dit pas du n’importe quoi tous les pays voisins ont ce problème à commencer par la cote d’ivoire de Alassane ouattara passant par la guinée conakri tout recemment blaise aussi a été sécoué par une mutinerie qui n’a pas encore fini, le niger vient d’une transition la mauritanie a un pushiste bref c’est un apprentssage de la democratie qui provient d’allieurs.

  15. Totalement d’accord avec vous. Mais ce journaleux est plûtot un griot, sinon comment peut on, très honnêtemment, prétendte que CMD et son équipe de parents, ou anciens udpmistes ont tant soit peu rempli ce pour quoi ils ont été investis? Le pays part de mal en pis. CMD roule pour la soldtesque dont il ne peut pas se défaire, l’insécurité est le lot des bamakois, les militaires enlèvent et tabassent des journalistes sans être inquiétés, le Nord ne semble même être dans son programme. Il a peine à solliciter l’aide de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU parce qu’il est entrain de ménager les susceptibilités de la soldatesque.

    • Mon cher Sissoko.Parlant d'”anciens udpmistes “qui n’est pas ancien de l’UDPM au Mali?De AOK en passant par Ag Hamani-Mariam K.Sidibé-Django
      Cissoko…furent TOUS ministres sous GMT; ATT (ancien chef du détachement commandos para qui accompagnaient GMT à Senou);Moustapha Ouane ancien MAE (conseiller diplomatique de GMT)…TOUS AVAIENT LEURS CARTES UDPM EN BONNE ET DUE FORME. 😉

  16. CMD aurait été une chance pour le Mali s’il avait été un meneur d’homme en profitant de son carnet d’adresse pour dire au soldat raté dès le debut de sa mission de rentrer totalement et definitivement dans les casernes pour l’interêt du Mali. Il a continuer à menager ce soldat raté au risque de se discrediter. C’est pas son bagage intellectuel qu’on a besoin aujourdhui, mais sa poigne et sa capacité d’anticipation.

  17. Qu’il parte où qu’il reste ce qui est clair c’est qu’il n’a pas bien agit en formant un gouvernement sans la societé civile et les parties politiques et cela s’ajoute son incapacité d’action dans la gestion de la crise du nord. Il faut qu’il accepte cela pour qu’on avance car ça urge vraiment. Le moment n’est pas propice aux accusations de tout genre. Les politiciens ont mieux geré ce pays plus tous les regimesde ce pays. Souvenez vous que les huit ans du regime civil de modibo keita valait dix fois que les vingt tois ans du regime militaire de Moussa Traore, en dix ans alpha oumar a mis le mali au diapason des pays les democratiques du monde, n’en parlons pas de celui de ATT. seulement voila ceux qui n’ont pas pu s’accomoder au réalité democratique ont commence à crier et en complicité avec quelque soldateque nous ont foutu dans la merde. CMD est certe chance pour le mali à cause de son carnet d’adresse mais si c’est pour suivre cette malheur de junte il fait tout faut.

    • tu parles de democratie BILALY , sans sécurité tu pense qu’on peut parler de démocratie. Une démocretie qui ne peut pas équiper son armée ,assurer la sécurité du territoire. Je vous en prie ouvrez au moins les yeux.

  18. Les maliens , il faut pas que vous oubliez cela le PM CMD c’est tout juste comme moussa traore au pouvoir .
    Les constats sont la et par tout monde , une proliferation des vengeances , le PM n’est au courant de rien , tentative d’assassinat du president de la republique du Mali , le PM n’est au courant de rien , arrestation arbitraire des professionnels de journaux , la presse qui pour edifier le peuple malien , la presse qui pour diriger les Maliens (qui sont pres de 80% d’analphabets) , la presse qui dans un pays democratique est considerer comme pouvoir a part entier .
    Un pays sans presse valable , sans presse d’opposition est un pays sombre comme ce qui se passe actuellement au Mali .
    Pour se faire , au lieu de crier pour ne rien dire , chercher d’abord a savoir les bonnes INTENTIONS du FDR , Des bonnes intentions murries par les maliens et pour les maliens afin de trouver un paliatif a ces graves problemes crees pa ce PM qui ne sait pas faire de la politique mais plutot un adept du penchant dictoriale de l’ex GMT .
    Les maliens reveillez-vous , ouvrez vos yeux et voir ce qui se passe actuellement . Un example de cela le faux imogeage des commendos parachutists , l’insecurite grandissante au Mali , les tueris a l’ombre j’en passe .
    Le FDR a travers ses intelligents entend mettre fin a tous ces mots et bien sure avec vous , ensemble , retrouver enfin un Mali libre et unique .
    Pour ce faire , il ya lieu d’un nettoyage complet de ce gouvernement ,un gouvernement qui ne bouge pas ,un gouvernement stagne car un gouverenement concus que par des AMATEURS .

  19. L’article est aussi nul que les motivations qui la soutendent c’est à dire Ecrire pour avoir sa part.
    Votre analyse dans la forme est nulle (cousue depuis le début) d’incorrections et d’incohérence.
    Vous défendez ici chèr journaliste votre “sauce” (pour reprendre notre jargon) pas le Mali (Je suis journaliste comme vous)

  20. Soyons des rassembleurs et respectons les uns et les autres quelque soit leurs opinions. évitons les injures. L’équipe CMD fait de son mieux, mais si le rajout des elements des parties peut nous permettre d’avancer plus vite ? pourquoi pas. Mais l’élargissement du gouvernement doit être fait dans le cadre d’une concertation nationale inclusive.C’est ne pas une question de personne, mais le Mali.

  21. Ce journaliste manque d’idée pour justifier son gros titre comme CMD manque d’idée pour condiure un gouvernement. Il n’ a fait que des nominations et maintenant tous les postes sont occupés par deux ou trois de ses proches et il ne sait plus quoi faire c’est pourqoi le conseil des ministres d’hier a été très expeditif (moins de 45 mn) dans un pays en guerre.

    • tu as peut être un autre pays que tu aime pas le Mali. il faut être apatrid pour juger ce gouvernement de seulement 3 mois.

      • Vous voulez combien de temps pour le juger? UN an , deux ans ou cinq. Vous oublier que c’est une transition d’un an , et il le savait quand il prenait son poste donc trois mois c’est même trop attendre pour le juger. On devait le juger tous les 15 jours et s’il ne peut pas il laisse la place à un autre Malien , on est plus de 12 millions. Ceux qui veulent attendre deux ans pour le juger n’ont pas de famille à GAO ou KIDAL ou Tombouctou sinon ils auront changé de langage.

  22. vraiment, je me demande vers où va-t-on réellement, ce journaliste ne vit dans le mali que nous peut etre. alors qu’il nous dise ce qu’à poser CMD depuis son arrivée, on juge un gouvernement pendant ces 100jrs au pouvoir.c’est un partisan payé par le PM et son clan. voilà des professionnels des médias qui detruisent le mali.

    • comme tu la si bien dit 100 jours different de 20 à 10 ans. qu’est ce que les apatrids politiciens et ses defenseurs ont fait de concret durant ces deux decenies. à mon avis rien qu’à paralyser tous les secteurs clés du pays à savoir la sécurité par la promotion des filles et fils à papa dans l’armée, l’education, la santé, la justice etc… rien n’a été écarté. aujourd’hui, ils se prennent en veritable défenseur de cette democratie dont ils ont pendant tout ce pris en otage. et s’il vous plait lmaissez le journaliste en paix. il a eu le courage de dire ce que les autres journalistes n’ont maleureusement pas eu ce courage car ils sont sous l’emprise de leurs chefs politiciens journalistes qui ne revent que le depart pour que leurs interets immoraux soient retablies.

    • Merci; bien parlé mon frere. CMD n’est pas l’homme de la situation. Il est toujours sur mars par rapport à sa mission essentielle.

    • Prophète de malheur. Pourquoi parler de guerre civile de plus on y est dejà; CMD et Sanogo porte malheur National nous y ont dejà conduit.

      • Edouardo prévient le FDR et tout le monde. j’ai eu la même lecture mais de l’eau dans le vin du FDR est la solution. A bon entendeur salut!

    • walahi mon cher ami. tu as bien dit. c’est à nous maliens patriotes de ce pays de comprendre vite ça. les politiciens ont participé au sacage du pays depuis 20 ans. ce qu’ils n’ont pas fait pendant tout ces temps par ce que leurs interets étaient biens placés.ils s’urgent maintenant en veritable dedendeur de la democratie dont ils ont pendant longtemps pris en otage avec l’interet personnel.

  23. je ss pas étonné que ce article soit court parceque il y a rien a dire ce monsieur n a pas respecter l accord cadre on a bien preciser dedans GOUVERNEMENT D UNION NATIONAL parceque une UNION NATIONALE evite les problèmes et apaise la sociète, depuis la ba il s est planté par son manque de personnalité et il a constitué un gouvernement avec Sanogo et sa bande et le reste sont les amis de sa belle famille. le probleme de check c est qu il a aucune personnalité et quelque soit sa technicité il ne pourra pas. Mieux vaut tard que jamais.

    • Les politiciens qui demandent son depart n´etaient ils pas penadant 20 ans et qu´est ce qu´ils ont fait????donc il faut qu´ils laissent CMD faire son travail,s´ils ne le laissent pas achever son boulot il y´aura une guerre civile a cause de vos politiciens que durant 20 ans ils se sont dediquer a s´enrichir,voler leur peuple.

      • Il était là aussi depuis 20 ans sous couvert GMT et c’est ainsi et pourquoi il est revenu faire soit disant de la politique; une politique à laquelle il ne comprend Que dalle. la preuve trois sur 12 de navigation a vue.

        Rien se sert de courir il faut partir à point.

        • je pense qu’il faut donner du temps à ce gouvernement pour s’exprimer d’avantage, ce journaliste a fait une très bonne analyse, pour tout ce qui comprend le vrai fonctionnement de pays,car ces gens de FDR seront près à vendre et à risquer n’importe quoi pour accéder au pouvoir, le vrai problème de CMD c’est le FDR, car ils font tout pour le décrédibilisé aussi bien sur le plan national, qu’international. si SANAGO avait fait la même chose que les autres putschiste, je pense qu’on allait pas être la. CMD est un genie, et saché qu’un genie na pas besoin d’experience c’est pour sa qu’on dit surdoué ou genie parcequ’il ne sont pas comme les autres, il connait dix fois la politique que la quasie totalité des politicares qui essay de le mettre les battons les roux. ils ny arriveront jamais!!!!!!!

      • La démocratie a fait avancé le Mali.
        Regardez donc le Bilan de Alpha et de ATT entermes d’infrastuctures, de modernisation etc.
        Quand on commençait la démocratie, les tâches minimales de l’Etat n’avaient pas été faites en 22 ans de dictature
        ne confodez pas politiciens et corrompus il y a une différence

        • je suis plutot d’accord pour ton analyse Malibadengnouma, mais comment faire cette differnece maintenant? car la nuit tombé tous les chats sont gris!!!!

        • Sort de Bamako et regarde les infrastructures! va regarder la route Bamako – Ségou! Regardes les indicateurs de santé, de développement. Sais-tu que le Mali fait partie des 5 pays les plus pauvres du monde? Si vous vous êtes dix dans votre famille, es-tu sûr que chacun vit avec au moins deux dollars par jour? ce qui reviendrai à 10 mille FCFA de malo et nasongon par jour.

    • Qu’on laisse le monsieur tranquille, qui a respecté l’accord cadre?
      Nous nous voulons un mali apaisé. VIVE LE MALI

    • Quel Accord parlez vous? quel Gouvernement d’union parlez vous? Qui a été le 1er à saboter l’accord cadre?”FDR” en rufusant la démission de DIOCOUNDA à la fin des 40 jrs prévus, qui a saboté ou refusé d’y participer la convention national proposée? encore “FDR”. Donc arrêtons de cacher nos faces sales et reconaître la réalité de le chose. Pour celui qui aime ce Mali ne doit pas parler de démision de ce gouvenement pur le moment

  24. Je dis bien que DIEU aime le Mali et nous sauvera. Le seul reproche qu’on fait à CHEICK, est qu’il n’a pas voulu faire appele aux assoifés de pouvoir, aux médiocres, aux appatrites, aux incompétents, aux faussoilleurs de notre économie, aux transfuges, aux oiseaux de mauvaix ogures, aux charauniards et aux infidèles. Nous sommes avec vous et le Bon D I E U est avec vous. Ils ont peur du KOKADJE du 26 MARS 1991 au 22 MARS 2012. Vous avez reussi en TROIS MOIS ce que les 20 ans de démocratie de façade n’a pas reussi. La cedeao meme se cherche. Elle n’a aucune solution pour le problème Malien. Nous demandons à la cedeao de mettre son embargot en marche et regarder dans les yeux des vrais MALIENS. Que la cedeao empeche aux MALIENS de voir la lumière du soleil et empecher le vent de souffler sur le Mali. Donc nous ne comptons que sur DIEU pour la solution de nos problémes.QUE DIEU SAUVE LE MALI ET LES MALIENS. AMEN.

  25. l’analyse du bien à ceux qui veulent détruire le premier ministre pour tous les gens intéressés personale sur la corruption qui n’a pas de solution à entrer au gouvernement et veut détruire Dieu bénisse M. Diarra

  26. C’est amusant ça, surtout pour un journaliste: On a un certain Monsier Cherif qui nous dit que la liste des succés de cmd est infinie, mais il n’est capable d’EN CITER 1 SEUL!

    Cet article n’est pas un article mais un simple tract (surement exécuté sur commande) visant à tenter de redorer d’urgence le blason d’un cmd qui est désormais grillé partout, et n’a RIEN fait durant tout ce temps à son poste (à part cirer les rangers de sanogo et se faire complice de toutes ses saloperies)

  27. OUAGADOUGOU (SIWEL) — Les 23 et 24 juillet, une rencontre des états-majors politique et militaire du MNLA a eu lieu à Ouagadougou. Cette rencontre s’est déroulée à l’initiative du MNLA en présence de médiateurs burkinabés et de facilitateurs suisses. Il a été question lors de cette rencontre de l’évaluation de la situation dans l’Azawad et de la réorganisation du MNLA dans la lutte contre l’invasion islamiste de leur territoire.

    Les 23 et 24 juillet, une rencontre des états-majors politique et militaire du MNLA a eu lieu à Ouagadougou. Cette rencontre s’est déroulée à l’initiative du MNLA en présence de médiateurs burkinabés et de facilitateurs suisses.
    Le Burkina, tout comme la Mauritanie, sont connus pour être pleinement engagés dans la résolution de la crise dans l’Azawad (Nord-Mali). C’est donc en accord avec son rôle dans la résolution de la crise dans la région de l’Azawad que le Burkina a été partie prenante de cette rencontre.

    La Suisse, quant à elle est engagée depuis plus de cinq ans auprès des Touaregs de l’Azawad dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et les narcotrafics qui sévissent dans les territoires touaregs. La Suisse a été et demeure le principal partenaire des réseaux des plaidoyers pour la paix et la sécurité ainsi que la lutte contre les narcotrafics dans ce qui était le Nord-Mali. Par conséquent, dans cette rencontre, ils inscrivent leur rôle de facilitateur dans la continuité de leurs actions menées sur le terrain depuis des années.

    La rencontre en question a eu pour objectif l’évaluation de la situation du pays après l’invasion islamiste de l’Azawad qui met en péril l’indépendance de la jeune république de l’Azawad. C’est la lecture que fait le MNLA de la nouvelle donne djihadiste qui a brusquement fait apparition sur le terrain en s’attaquant aux populations civiles et aux positions du MNLA.

    En effet, selon les propos recueillis auprès de Mossa Ag Attaher, qui a participé à la rencontre de Ouagadougou, « le MNLA, s’interroge sur le fait que ce soit immédiatement après la la libération du territoire par les unités du MNLA et la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, que les Djihadistes de tous bords, restés jusque-là en dehors du conflit, sont brusquement sortis de l’ombre et se sont manifestés par des actes d’hostilité envers la population, le MNLA et le patrimoine historique et culturel de l’Azawad ».

    Selon notre interlocuteur,« Ce sont là des faits d’autant plus suspects que ces djihadistes avaient très largement l’opportunité de se manifester bien avant la libération de l’Azawad ». Et effectivement, auparavant, les actions des islamistes de la région se limitaient à la pratique de leurs activité de kidnapping d’étrangers et de trafic de dogue, au vu et au su des autorités maliennes qui n’ont jamais rien fait pour les en empêcher, comme cela a été dénoncé et rapporté de nombreuses fois, y compris dans la presse malienne.
    Pour le MNLA, la question est donc « Pourquoi, ce n’est que maintenant, c’est à dire après la proclamation d’indépendance, que ces divers groupes islamistes se donnent à des actions d’hostilité spectaculaires envers les populations azawadiennes et le MNLA ? »

    • Suite:

      Mossa Ag Attaher a également fait état du fait que « la situation politique et militaire du MNLA suite à ces derniers développements était la question centrale de cette rencontre et que les discussions et les débats ont essentiellement portés sur les moyens à mettre en œuvre pour venir à bout de cette nouvelle guerre imposé à l’Azawad, via une coalition de groupes islamistes regroupant Ansar Dine, le Mujao et AQMI, tous armés et financés par des puissances occultes ».

      Le chargé de communication du MNLA a par ailleurs expliqué que « l’armée de libération de l’Azawad ne peut pas mener à elle seule une guerre contre l’ensemble des mouvements djihadistes qui sévissent dans le Sahel ». Il a également rappelé que « les pays du Champs, avec en son sein la puissante Armée algérienne, n’ont pas réussi à venir à bout des activités de terrorisme et de banditisme des groupes islamistes dans le Sahel. Comment alors le MNLA, qui a mis toutes ses forces dans l’affrontement avec l’armée malienne pourrait en venir à bout seul ».
      Il y a là, effectivement, une question de cohérence élémentaire qui se pose, ou alors il faudrait se poser de sérieuses questions sur la nature exacte des échecs des pays du champs dans la lutte contre le terrorisme islamiste et le banditisme dans le Sahel.

      Concernant les positions actuelles du MNLA et ce qu’il envisage de faire pour se sortir du guet-apens islamiste dans lequel se trouve le mouvement révolutionnaire, notre interlocuteur a tenu à préciser que « le MNLA avait pour l’instant quitté les villes mais qu’il n’a ni abandonné, ni fuit ses responsabilités, loin de là. ». « Le MNLA se retrouve dans l’obligation de revoir sa stratégie, car nous ne sommes pas habitués au combat déloyal des islamistes. Nous ne connaissons pas la guerre par population interposée et, de toute façon, nous la refusons. Notre armée est une armée régulière qui refuse de prendre en otage son propre peuple. La donne Djihadiste est nouvelle pour nous. Il nous faut donc revoir nos stratégie de combat » dira-t-il. Enfin, rajoutera-t-il, « Bien sur, nous envisageons une contre offensive mais nous ne communiquerons pas sur cette question. Il reviendra à l’état-major militaire du MNLA de communiquer sur la question et il ne le souhaite pas pour l’instant ».

      Le chargé de communication du MNLA a conclu sur les aspects de réorganisation et d’orientation politiques « et sur les aspects politiques. Une réorganisation des taches et des responsabilité au sein du MNLA a été mise en place au cours de la réunion de Ouagadougou. Aussi, un certain nombre de clarifications, sur des éléments qui ont pu prêter à confusion, seront très prochainement rendues publiques. ».

      Le MNLA semble avoir repris son panache après la mauvaise surprise islamiste. Il se réorganise et se redéfinit aussi bien sur le plan politique que militaire en vue de reprendre le contrôle sur le territoire qu’il a libéré.

      zp/Maks
      SIWEL 252335 JUIL 12

  28. Je pense que Dieu a sauvé le Mali en montrant à la face du monde ce qui est CMD. La politique est différente des compétences professionnelles, en tout cas CMD l’aurait appris à ces depends en nommant que dans son gouvernement ceux qui ne vont pas le contredire (parents, amis et connaissances+membres de la junte). Cela est compréhensible dans un contexte où on a besoin de personnes à qui on peut faire confiance pour répondre à une urgence. Cependant, il aurait fallu joué franc jeu avec les partis politiques si l’on sait que CMD est l’un des derniers venus dans la sphère politique. On ne peut royalement ignoré les principaux partis politiques soi disant qu’ils ont soutenu l’ancien regime, cela est un leurre et la réalité finit par être revellé au grand jour. c’est cela la vérité politique, elle est surprenante, embarassante et parfois cruelle. Un grand commis de l’administration aurait mieux fait l’affaire, car on a vraiment besoin de quelqu’un qui connait les rouages de l’administration et ce genre de personne, le Mali n’en manque pas!!!

  29. Parfaitement d accord avec cette analyse de la situation.
    pour des interes sordites et partisanes ont continue a mettre le [pays a genou sous des pretextes falacieux.
    Nous en avons marre et le peuple souffre a de ces politiciens .
    S ils ont hontes ils doivent laisser la transition faire son chemin et preparer les elections futures s ils se soucient de ce pays.
    Je pense qu il faut aider ce Mr aulieu de faire tout pour etre dans ce gouvenement pour des interets inavoues.
    Vive CMD pour que vive le Mali libre un et indivisible et prospere.

    • Le pays est à genou depuis le 22 mars comme il ne l’a jamais été avant, et il continue à s’enfoncer chaque jour! QUI est aux commandes depuis le coup d’état? QUI met le pays à genou?

  30. le FDR doit savoir que les maliens ne sont pas crédules nous voyons en face la réalité des choses. En avant Cheick Modibo DIARRA.

  31. Le sherif n’est manifestement pas un journaliste, c’est un griot! 2 fonctions tout a fait différentes…

    …”les seconds sont embarrassés dans le choix des argumentaires, tellement qu’ils sont impressionnants.” Selon vous, mr Shérif, les résultats de CMD sont tellement impressionnants qu’on a du mal à les énumérer! C’est merveilleux! Pourquoi n’allez-vous pas expliquer cela aux gens du nord qui sont prisonniers depuis des mois sans LE MOINDRE secours concret du gouvernement CMD? Pourquoi n’allez-vous expliquer celà au Président Diouncouda qui s’est fait agresser saauvagement sous l’oeil complice du gouvernement cmd et de cmd lui-même? Pourquoi n’allez-vous pas expliquer cela aux instances internationales et aux pays voisins qui veulent nous aider, et qui voient écoeurés cmd faire tout ce qu’il peut pour retarder cette aide qui aiderait nos populations prisonnières, mais qui, en même temps, dérangerait sa majesté sanogo son maître?
    Pourquoi ne pas expliquer ça à tous ceux qui ont attendu 3 mois durant (3 mois, et en période de crise et de guerre!!!!!!!!) l’établissement d’une feuille de route (grossier simulacre d’une feuille de route)vague, générale, et si vide sens, et qui ne stipule ni les moyens prévus ni les délais fixés?
    Pourquoi ne pas expliquer cela à ceux qui ont été emprisonnés illégalement, torturés, enlevés, tabassés, sous la complicité passive de cmd qui sait toujours fermer les yeux au bon moment?
    Pourquoi ne pas expliquer aux épouses de bérets rouges d’abord emprisonnés à Kati puis, depuis, mytérieusement “disparus”, tandis que CMD se garde bien d’aborder le sujet ou de diligenter une enquète? Et ETc etc…

    Chanter les louanges de celui-là même qui fait que le pays s’enfonce de jour depuis des mois, de celui-là même qui couvre soigneusement toutes les exactions du cnrdre, qui couvre les fait que les recettes des douanes (poumon économique du pays) sont habilement détournées par kati, CELA ME PARAIT AUSSI STUPIDE QUE MALHONNETTE!!!

    CMD est directement responsable du sur-place que fait le mali face à sa propre crise! A force de freiner et de faire trainer tant qu’il peut le processus cedeao pour protéger son beret vert adoré, non seulement il a laissé sans secours nos frères du nord, mais il a laissé les voyous détruire en toute tranquillité les plus nobles traces de notre histoire! En attendant, son immobilisme inquiète maintenant autant les pays voisins (très exposés par NOTRE crise) que l’occident, qui ne nous offrira jamais aucune aide tant nous serons “dirigés” par un bidasses qui se cache et sa grosse marionnette de service!!!! Qiu est fou?

    • Tu as raison, Malidews: Après 20 ans de gestion pourrie, on ne peut effectivement pas “réparer” en 3 mois! PAR CONTRE, ON PEUT TOUT A FAIT AGGRAVER LES DEGATS, ET CE QUI PASSE!

  32. Cupidité, quand tu nous tiens! Soyons sérieux quand même, Shérif. Dans les écoles de journalisme, il a toujours été enseigné que quand on écrit, on écrit pour moins instruits et plus instruits que nous. Par respect pour tes lecteurs, évites d’écrire des sottises. Si tu cherches à être dans les bonnes grâces de la Primature, ce ne devait pas être par le “griottisme”. A ce stade, tous les Maliens ont fait leur religion sur la situation actuelle. Ne cherches point à doper les consciences. Cela ne te réussiras pas, chorfa.

  33. Article bidon Mr. Sherif vous avez rien dit par la. on a pas besoins des article bidon comme celui la !!!!!

  34. C’est les fdr qui qualifie les autres de pro-junte! Et c’est ce qu’ils racntent sur les médias étrangers ‘ tels RFI France 24). On se rappelle qu’à la veille du coup d’état les propos d’IBA N’DIAYE “Le coup d’état était prévisible! Alors nous sommes prêts à collaborer avec le CNRDRE”. Siaka DIAKITE le faut cindicaliste avait ténu un discours simillaire. .’est seul IBK qui fut le premier à comdmné avec vigeur le coup d’état, et aujourd’hui les démocrates du fdr le qualifie de proputch? C’est de la pervertion! Certain hoes politques ne st pas dignent d’être malien aujur’hui. Car tous les problèmes que connaissent ce pays viennent d’eux.Le peuple aura le dernier mot INCHA ALLAH.

  35. Suivez ce débat interessant sur KLEDU ce soir à 22h. J’espère que l’animateur ne sera pas Kassim FDR mais plutôt l’excellent Mahamadou Kane.

  36. je pense que, quand on réfléchit un peu on comprend tout. le Mali est composé, des illettrés( majoritaires), des demi-lettrés, et peu d’intellectuels et c’est ça notre gros problème car ceux qui peuvent analyser et comprendre sont pas nombreux. les mêmes personnes qui ont contribué à la destruction de ce pays, veulent coute que coute être encore dans le gouvernement. comprenons qu’il est nécessaire sinon impératif pour nous de les accepter, car ceux qui disent que le Mali ne peut pas aller sans ces hommes politiques là, ont raison. les 70% des membres du FDR ont tous trahis le Mali dans le passé, sachant tout cela, on doit les accepter car c’est eux qui sont puissants. chacun de nous à sa façon de voir, d’analyser, je pense que le premier ministre n’est pas incompétent mais seulement on le laisse pas travailler, on lui rend la tâche encore plus difficile, le Malien dans sa nature n’aime pas quelqu’un qui veut travailler dans la vérité car nous avons tous les mains souillées. tant que CMD restera à la tête de ce gouvernement nous n’allons pas bouger car ces hommes politiques vont rendre la vie des maliens impossible. ils ont le manie de détruire, ils peuvent pas cas même nous dire que c’est eux qui vont apporter la solution, c’est eux qui étaient là quand le Mali a sombré, ils sont méchants, ils ne pensent qu’à eux seuls, mais on est obligé de les accepter. comme solution :je propose que CMD parte du gouvernement pour permettre à ces vautours de tirer un peu de nos sang, ou les maliens prennent conscience que le FDR ne cherche que leur intérêts, et descendre dans les rues pour montrer à ces vautours qu’on a tout compris, qu’on les veux plus, essayer de maintenir CMD.

  37. Dommage que Schériff ne liste pas les actions concrètes de CMD pour qu’on puisse se faire sa propre opinion par soi-même. Tant que les gouvernements ne nomment que leurs proches, amis et connaissances, ce sont des dictatures et non des démocraties et c’est le cas au Mali depuis un certain temps déjà. Il me semble que c’était la raison du putsch de Sanogo, non ?
    Personnellement, avec CMD, je ne vois aucun changement, si ce n’est l’état de guérilla dans le pays, l’invasion des islamistes, et l’accroissement à la puissance grand V de la misère, sans compter les arrestations intempestives par l’armée et la disparition de centaines de personnes, voire plus, comprenant les morts déclarés et ceux dont on n’a plus trace.

    • Le changement est qu’il est en train de (i) nettoyer l’armée: des élèves officiers detenteurs de faux diplômes ont été radiés , (ii) netoyage de l’administration: des faux diplômés identifiés pour les virer de la fonction publique, de la douanes etc. (iii)audit des départements etc. (iv) formation des militaires ; (v) attentes d’équipements et plusieurs démarches avec des pays amis pour cela (v) maintien du prix des denrée alimentaires surtout pendant le Ramadan etc. Vous savez, on ne peut rien faire dans la médiocrité et le laisser aller issus des fracas des 20 dernières années. On ne peut pas récupérer immédiatement le nord sans une mise d’ordre dans les choses. Il est sur le chemin! Alors laisser le travailler de grâce.

  38. Toujours les memes guerres mediatiques en pro et contre, nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez je crois. Je ne le defend pas et je m’en balance. Ce que je veux dire, qu’il soit gendre de MK, GMT, ATT, AOK et ATT encore etc, ou de je ne sais qui cela importe peu. Cette etiquette qui nous aveugle parce que nous fils, fille, oncle, tante de tel ou tel est totalement absurde et idiot. Ces pros junte ou contre junte sont en majorite composes de qui? Je dirais de ceux qui ont mis le pays a genou, sinon la plat ventre.
    Reflechissons bon sang, qu’est ce que nous voulons reellement la? CMD ou pas, le pays va changer par tous les moyens necessaires, qu’on le veuille ou pas. Sinon c’est le clash qui attend la nation.

  39. Ces politiciens de FDR sont des egoites,ils savent que ce que CMD a fait en 3 mois vaut mieux que ce qu ils ont fait en 20 ans.
    si CMD quitte ,le pays aura une crise plus dure que celle du nord.si vraiment le FDR veut le bonheur du pays,qu il se joint au gouvernement pour ensemble trouver une solution a la crise,mais s il veut reprendre le pays en otage encore apres 20 ans,nous sommes prets pour la guerre civile.

    • adam tradia, Qui est ce que CMD a fait d congrès pendant 3 mois ?
      CMD et son Gouvernement n font q gérer ls affaires courante de l’Etat. Sa priorité devant etre le Nord, Mais a part des communiqués, condamnations, des réunions et des voyages, nous maliens ordinaires n’avons absolument rien vu de concret. Il a fait du Gouvernement une cohabitation familiale et comme si cela ne suffisait ps, il laisse ls SANOGO commettre toute sorte d’exaction sans qu’ils inquiètent d ce qui peut en découler. Je sais qu’il ya ds gens très compétent dans le Gouvernement, mais comme on le dit “Quand la racine est mauvaise, l’arbre ne saura fleurir”.

    • J’applaudi wawawa, l’arme à la main! Ce sera au prix de notre sang que nous redresserons le sud du pays, sans quoi, le nord ne pourra jamais se redresser avec ces Vampires du FDR.

  40. Ce sont bien ses diables qui ont fait de CMD ce qu’il est aujourd’hui comme ça s’est passe en cote d’ivoire et qui donne reellement du soucis au candidat de la fameuse communaute internatinale Dear ADO contre un digne citoyen Mr KOUDOU surtout dans son elan de pseudo reconciliation nationale.ce sont ces Diables d’aujourd’hui qui nous ont epargne jusque la d’une guerre civile Comme on le dit(les voies du seigneur sont impenetrables).Ces politiques corrompus et malhonnetes qui sont responsables de ce qui nous arrive ce jour doivent etre purement et simplement mis a la touche pour la reussite parfaite de cette transition si les choses se passaient comme ça aurait ete je suis sur et certain que Dieu mettra se main pour le bonheur des dignes fils et filles de ce beau pays.
    Que benisse le Mali

  41. Combien a coute cet article et d ou vient l ‘argent. Je demande a Allah de faire quitter cetr infidel de la tete de mon pays qu il sache que la famille Mousa ne dirigera plus jamais ce pays en bon entendeur

    • Mousa a ete un grand dirigeant amoureux digne fils de ce pays en son temps le Mali etait pauvre les maliens souffraient mais n’etait pas divise humilie comme aujourd’hui Moussa n’etait pas un Gal fabrique de toutes pieces ou de salon son gouvernement egalement n’a jamais pactise avec les Narcotrafiquants de tout genre.On a pas besoin d’argent pour avoir de l’honnetete intellectuelle malheureusement pour nous des journalistes de cette envergure se font rares au jour d’aujourd’hui CMD est une chance non seulement pour le Mali mais aussi pour toute l’Afrique connaissant bien l’homme qui est loin d’etre un petit politicien aigri et colerique ne pensant qu’a son interet
      Que Doeu benisse

      • Mr isaack, sans pour autant défendre ATT, le minimum qu’on doit a un fonctionnaire est son salaire et ton Général Moussa na ps pu assurer. Qui est ce que le Géneral a fait de concret pendant 23 ans( des infrastructure routière? sanitaire? ds Logement sociaux? quoi, quoi?.
        C’est vrai la vie était moins chèr, mè mème cela n’est ps d son fait, c’est le monde qui était facile. Aujourd’hui la vie est chèr, ps seulement au Mali, en europ, Amerique partout.
        Et dire Aujourd’hui q cheick modibo Diarra veut le venger, et cela même son beau frère cheick Boucadry Traoré(le fils d General Moussa) a confirmé ds son intervention d’hier sur Maliweb ou Malijet a toi d vérifier. Des gens qui ont eté jugé pr la justice malienne pour haute trahison après le 26 mars gèrent l’etat aujourd’hui.
        GMT, ATT, Alpha c’est du passé. on na ps besoin d’un retour de GMT, ça sera une insulte pour ls martyrs de 91.Le Mali na ps besoin d’une guerre fratricide. On n’avance ps d’un pas en reculant de deux. N’oublions ps que c’est un soulèvement populaire qui fait partir le Géneral Moussa.(le ridicule ne tue pas)peut-on faire confiance aux Maliens?
        Aujourd’hui on veut ns faire croire que c’est ATT, Alpha, Tièbilé dramé et une minorité d’acteur politique et association qui ont voulu son depart. Ces gents là n’ont fait qu’accomplir la volonté du peuple.

  42. Puisse Allah le tout puissant vous aide dans vos taches quotidiennes Cheick M Diarra q’Allah sauve le Mali en ce moi benit de ramadan Amina!!!

  43. Ils font ce qu’ils savent mieux faire: la lutte pour le pouvoir afin d’être en position de remplir leurs poches; la corruption, la malversation, le népotisme, le détournement de fonds..sont les principaux problèmes de plusieurs pays Africains y compris le Mali. La fin de cette crise n’est sûrement pas pour demain. C’est vraiment dommage.

  44. :37

    Rencontre du MNLA à Ouagadougou

    Des membres du CTEA (organe exécutif du MNLA), des représentants des cellules extérieures du MNLA, des cadres et des représentants de la société civile de l’Azawad se sont réunis à Ouagadougou du 23 au 25 juillet 2012. L’objectif de cette rencontre est de faire l’évaluation de la situation actuelle politique et sécuritaire de l’Azawad et de prendre des dispositions urgentes pour l’atteinte des objectifs du MNLA.

    La rencontre a permis de dégager une stratégie d’action pour un avenir proche et la mise en place de la commission de l’élaboration de la plate-forme de règlement politique du conflit qui oppose l’Azawad au Mali.

    Les participants ont fait des propositions concrètes qui constituent les éléments de base pour l’élaboration de la future plate-forme.

    Le président du CTEA Bilal Ag Acherif qui a dirigé les travaux a d’abord rendu hommage à tous les martyres tombés sur le champ de l’honneur.

    Il a conclu en attirant l’attention des participants sur les souffrances des populations azawadiennes réfugiées et les déplacés internes en souhaitant qu’un appui leur soit apporté.

    Ouagadougou, le 25 juillet 2012

    Moussa Ag Assarid

    Membre du Conseil Transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA)

    Chargé de l’information et de la communication
    ======================================================================
    Apres la plateforme mediatique francaise ,c’est le tour du Burkina-Faso… 👿 👿 👿 👿 👿

    • 😉 cher Lynx22 ❗
      😳 “Apres la plateforme mediatique francaise ,c’est le tour du Burkina-Faso…” 😳

      😆 LE BURKINA DE BLAISE FAIT CE QUE LA FRANCE DES FRANCAIS LUI ORDONNE, BLAISE VA DESORMAIS DESTABILISER LE MALI SUR ORDRE DE LA FRANCE 😆

  45. ” A vrai dire, ils n’ont rien à reprocher à l’équipe actuelle. Le seul reproche est leur seule absence, comme si le Mali leur appartenait.”Que des balivernes. Coupez la tete a tous ceux qui font partie du FDR si ca peut aider a resoudre la crise mais il n’en demeure pas moins que le phenomene reste le meme, c’est a dire l’inaction et l’immobilisme de l’actuel gouvernement. Personne n’est entrain de lui demander de nous restituer le Mali en entier comme il etait en 3mois; mais qu’il y ait des debuts d’action dans ce sens. Ces populations septentrionales sous domination etrangere voudraient voir une action salvatrice de la part de leur gouvernement en 3mois au moins. S’il sait que militairement, on n’est pas a mesure de deloger ces “fous de Dieu”, alors qu’il fasse comme il l’a dit dans son premier discours. Qu’il negocie, nom de Dieu!!!

    “En trois mois, il a su gérer un important nombre de problèmes, malgré la crise ‘’socio- politico-économique” Ca c’est la meilleure; je suis bien curieux de savoir lesquels. Le pays ne fait que chavirer et vous trouvez que ca va?

    Certains se plaignent parcequ’on pousse le PM a agir, mais quoi d’autre devons nous faire? S’il ya des comptes a demander a quelqu’un, qui d’autre est mieux place pour repondre si ce n’est le PM? Iyad peut-etre? mnla? mujao? cnrdre de fuyards? Qui??
    Quelle honte!!!

    • Salam bro!Si le pays doit etre RESTITUE comme il etait il y a 3 mois alors Aguel’hoc-Tessalit et Manaka ne feront tjrs pas parti… 😉 😉 😉

      • Salam bro, tu n’as peut-etre pas bien compris ce que j’ai voulu dire. Je vais le reformuler un peu. Personne ne dit au PM qu’il etait imperatif pour lui nous restituer le pays comme si de rien n’etait, car ceci releverait de l’utopie, du mirage pour ne pas dire de l’impossible. Mais qu’il s’attele a bouger un peu, en tout cas plus que ce qu’il fait actuellement. Je sais que notre PM est de bonne foi, mais il a trop pactiser avec le diable. Ce qui est entrain de lui rendre la vie impossible.

        • J’ai tres bien compris mon frere,de point mon vue la restitution doit aller au dela des 3 mois ,c’est aussi simple que ca… 😉 😉 😉

          • Tu as raison c est tres facile de condamner,qu ils viennent à la place de CMD au verra quel sera le resultat.C a se comprend ce sont toujours les parents et sympathisant de ces ploiticards qui ont pilles le pays pendant 20 ans.

        • …il a trop pactiser avec le diable…
          😆 C’EST BIEN LE DIABLE QUI IRA A LA GUERRE, PAS LES ANGES ❗ 😆

          • Bien dit, car les gens voulaient que Cheick se débarrasse de l’armée! Est-ce possible? Où a-t-on vu un pays sans armé? Il y a eu beaucoup d’erreurs chez les politiciens, chez la junte, chez le peuple aussi qui ne s’est jamais rebellé pour dire non à certaines choses. Mais Cheick peut-il exclure l’armée qui soutient la junte? Il faut des concessions!

      • J’allais oublier. Aguel’hoc, Menaka et Tessalit n’allaient toujours pas faire partie du pays peut-etre, mais on aurait eu plus d’options sur la table qu’actuellement. On ne serait plus la risee du monde comme on l’est actuellement. On aurait pu juger qui de droit dans la legalite sans risque d’immixtion d’un pays etranger jusqu’a la nomination de notre premier ministre…

    • DOGONOFAAMA DIT”…Personne n’est entrain de lui demander de nous restituer le Mali en entier comme il etait en 3mois; mais qu’il y ait des debuts d’action dans ce sens. Ces populations septentrionales sous domination etrangere voudraient voir une action salvatrice de la part de leur gouvernement en 3mois au moins. …

      ➡ DEVOILER DES SECRETS MILITAIRES SUR LES PREPARATIFS A UNE GUERRE:?: ❗ 😆
      ➡ FAITES LA COMMANDE D’ UN EQUIPEMENT DE 10.000 DOLLARS AUJOURD’ HUI, IL VOUS FAUDRA AU MOINS 45 JOURS POUR LA PRODUCTION ET LA LIVRAISON 😆 ❗
      ➡ LES MEMES EFFORTS DE STABILISATION DU SUD SONT BIEN DES EFFORTS POUR PREPARER A LA GUERRE DE LIBERATION DU NORD 😆 ❗
      ➡ QUI DE BAMAKO SE LANCERAI A UNE OFFENSIVE, SI CHAQUE JOUR IL A LES VAUTOURS QUI GUETTENT SA CHAROGNE ❓ , BAMAKO UNI, DEMAIN LA REUNIFICATION, C’ EST CLAIR -ON LE SAIT DEDANS ET DEHORS LE MALI 😆 ❗
      ➡ EFFORTS DE REORGANISATION DE L’ EQUIPE,MEME UNE PETITE ENTREPRISE AU BOUT DE 3 MOIS NE FAIT UN START A PLUS FORTE RAISON UN ETAT DANS UN PITEUX ETAT, AVEC DES INTELOS 90% MALHONNETES 😆

      “:oops: IL EST ENTRAIN DE COMETTRE LES MEMES ERREURS DE SES PREDECESSEURS A SAVOIR PARLER OUVERTEMENT AU PEUPLE DE SES DIFFICULTEES A L’ INTERIEUR ET AVEC SES VOISINS NOTAMENT LA CEDEAO, IL PENSE POUVOIR NEGOCIER ET AVEC EUX UN SUPPORT POUR LA RESOLUTION DE CETTE CRISE AU NORD – ALORS QU’ ILS NE VEULENT PAS SA REUSSITE A LA RESOUDRE A COURT TERME:oops:

      💡 IL FAUT PARLER AU PEUPLE, QUI FERA SON JUGEMENT 12 MOIS SONT PEU POUR RESOUDRE UN TEL PROBLEME, A NOTER: LA LIBYE DONT PERSONNE NE PARLERAI PLUS JAMAIS EST AUTANT OU MEME PLUS DIVISEE QUE LE MALI, LES MEMES PROBLEMES PAS D’ AUTORITEE CENTRALE ❗

      • ➡ DE NON COMMENTAIRE: “ERREURS DE SES PREDECESSEURS A SAVOIR PARLER OUVERTEMENT AU PEUPLE DE SES DIFFICULTEES”

        😉 LIRE PLUTOT:” NE PAS PARLER OUVERTEMENT AU PEUPLE”

    • DOGONO FAAMA DIT:”Personne n’est entrain de lui demander de nous restituer le Mali en entier comme il etait en 3mois”

      ➡ “NOUS” RESTITUER- 😆 L’ANCIEN POUVOIR ❓
      ➡ CMD, N’ EST PAS CELUI QUI “NOUS” A DEROBE LE MALI, IL N’ Y ETAIT PAS 😆 ❗

      💡 PUISQUE C’ EST LE CANNIBALISME INTELECTUEL AU MALI DEPUIS +20ANS JE VOUS DEMANDE DE RECLAMER POUR SOUPES AU GALETTES-TRADI-MALIENNES “NG,OMI” LES TETES DU MONSTRE “ATTALPATT” ET DE TOUS LES CHEFS DE PARTIS POURITIQUES QUI ONT CONTRIBUE A L’ ETAT DU MALI ACTUEL ❗

      😳 LE DOGON EST DIGNE, UN DOGON QUE VOUS ETES DOIT CESSER D’ ACCUSER A TORD ET TRAVERS, AVANCES TES SUPPORTS POUR AIDER CE GOUVERNEMENT, COMMUNIQUES AVEC EUX DIRECTEMENT, SUR LE SITE DE LA PRIMATURE, EN DOGON ET HOMME DE DROITURE ❗

      • Donc crois-tu que le Mali c’est l’ancien pouvoir? Relis un peu ce que j’ai ecrit et ne me fais pas dire ce que je ne pense pas. Tu auras du mal a changer mes commentaires a ce rythme car je suis constant dans ma logique. Je vais peut-etre te surprendre en te disant que j’allais voter pour Cheick Modibo Diarra si les elections avaient eu lieu aux dates prevues. Je te fais cette confidence pour que tu ne crois pas a tord que je suis contre notre premier ministre. Mais justement ma confiance en lui ne doit pas m’aveugler au point de ne pas voir la realite en face. Je serais malhonnete avec CMD et avec moi-meme si je devais le supporter sur du faux.

  46. Attention: l’arbre ne doit pas caché la forêt, les maliens doivent se lever comme un seul homme pour défendre la patrie si non les politiciens là suicideront le pays surtout le FDR

    • Je n ai jamais aimé la politique de merde que nous vivons dans notre pays et coe partout d ailleurs.Mais cette fois je soutiens aveuglement le Duo Diocounda_Cheick Modibo,C est la seule voix qui pourra apaisée l esprit de la majorité des maliens pour une trasition tranquille.Sinon autre alternative sera un suicide pour le peuple Malien.Donc je dis bien à ces politcards d enterrer leur hache de guerre et aider le president par interim et son premier actuelle à former un gouvernement qui pourra diriger la transition.

Comments are closed.