Nombreux sont les Maliens qui ont la même lecture de la gestion du Mali sous l’ère IBK. De scandale en scandale, plus rien ne reste de ce pays. Il a perdu son honneur, toutes ses qualités tant enviées par les pays de la sous-région. Corruption, impunité, favoritisme, orgueil, arrogance… se sont érigés en pratiques légales au Mali. Ces remarques gravitent autour de la situation sécuritaire, cette lancinante question qui est la raison du choix d’IBK comme Président. Lors des campagnes, il avait promis, beaucoup promis. Et tous ces maux devraient être résolus en un laps de temps. Dans la région de Kayes, IBK avait juré devant des anciens qu’il résoudra le problème du nord en trois mois. Dans cette même région et ailleurs, il avait promis le paradis terrestre aux Maliens. Au bout du compte, c’est l’enfer. Et ce qui fait le plus mal, le Président n’est pas conscient du mal qu’il fait subir à son peuple. Il passe le clair de son temps à répliquer aux critiques de ceux-là qui dénoncent son système. Il va parfois plus loin avec des propos déplacés, des injures qui ne sont pas dignes d’un rang de Président.
Les Maliens ne veulent plus entendre parler de lui et disent à visage découvert : « Si IBK veut la paix, s’il se soucie de l’avenir du Mali, il doit renoncer à un second mandat ». Le Mandé Mansa tel un sourd-muet ou un être bien portant mais qui se fout des malaises de ses prochains, avance depuis Ségou qu’il n’est pas prêt à y renoncer. Il parle de son voyage à la Mecque tout récemment où il dit avoir fait les 7 tours de la Kaaba. Au même moment, il pense que les hommes et femmes qui le conseillent à renoncer sont des plaisantins. C’est là où il faut comprendre qu’IBK ne jouit certainement pas de toutes ses facultés. Ce n’est pas les 7 tours qui suffiront pour comprendre les souffrances vécues par son peuple. Et ce n’est pas la Mecque qui désignera un Président à la place des Maliens. Au lieu de continuer à gaspiller l’argent du contribuable malien pour son seul confort, ses seules ambitions démesurées, IBK devrait plutôt accorder le maximum de son temps aux Maliens de l’intérieur. Le constat est alarmant. Ce Président n’a aucune estime pour son peuple. Pour preuve, presque toutes les villes visitées lors des campagnes, il a fait des promesses, mais aucune d’entre elles n’a senti le moindre geste de sa part après son élection.
Mardi soir, Ras Bath qualifiait le bilan d’IBK de désastreux et affirme qu’IBK est le pire Président que le Mali ait connu.
Quant à l’opposition, elle ne rate aucune occasion pour étaler les déboires du régime. Hier, Tiébilé Dramé a une fois de plus exposé un document incontestable. Il souligne l’odeur de la fraude au sujet de l’acquisition des armements. Il va plus loin. Malgré tous ces armements à la disposition du Mali, les choses vont de mal en pis. L’insécurité a « bouffé » la quasi-totalité du pays. Il faut être un ennemi de la République pour se glorifier de la situation de l’armée malienne. Rien n’a été fait et le trésor a saigné au seul profit d’IBK et ses proches.
Ceux qui disent à IBK de renoncer, qu’il comprenne que ce sont eux ses vrais amis, frères. Ils le disent pour d’abord son bonheur, ensuite pour sauver le Mali qui est au bord de l’implosion. Si IBK se laisse emporter par les mensonges de certains de ses proches, s’il s’entête à vouloir toujours s’accrocher au pouvoir, alors il faut s’attendre à tout dans quelques mois. Les Maliens ont à l’esprit qu’IBK ne peut pas du tout gagner une élection au Mali sauf en cas de fraude. Ce qui veut dire que toute victoire en sa faveur se heurtera à la contestation du peuple qui le détrônera à tout prix.
A bon entendeur salut.
Boubacar Yalkoué