L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMPABB) a tenu, le jeudi 28 novembre 2019, à son siège, sa 23ème Session ordinaire de son Conseil d’Administration. C’était sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de division, Dahirou Dembélé, en présence du directeur général de l’école, le Colonel-major Mody Béréthé et des représentants des pays et organisations membres du Conseil d’Administration.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Dahirou Dembelé s’est réjoui du fait que l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye est devenue, aujourd’hui, une école qui s’impose à la fois comme un centre d’excellence et un joyau en termes de partenariat international pour la promotion de la paix. Il a remercié l’ensemble des partenaires de l’école « pour l’appui constant et multiforme dont chacun fait montre au quotidien afin que cette institution puisse se maintenir à son niveau d’excellence. » Selon le ministre, le Mali traverse un moment très difficile de son existence. « La crise dite multidimensionnelle à laquelle nous sommes confrontés demande d’abord et avant tout un investissement conséquent dans les secteurs de la défense et de la sécurité », a indiqué Dahirou Dembélé. Il ajoutera : « qu’en dépit de nos multiples préoccupations, nous avons tenu à faire en sorte que l’École de Maintien de la Paix continue de répondre à sa vocation première, à savoir un pôle de préparation de l’architecture de paix et de sécurité de l’Union Africaine. » Nous avons aussi voulu, a expliqué le ministre, que l’École serve d’opportunité à plus d’ouverture et d’initiatives, et qu’elle contribue à la formation en soutien au processus de paix au Mali,
Plus de 1.986 personnes formées cette année
Pour le ministre Dahirou Dembélé, la renommée désormais forgée par l’École dans le paysage de formation en matière de prévention, de gestion et de règlement des crises ainsi que pour la consolidation de la culture de la paix, n’a fait que continuer à se confirmer. « je me réjouis d’apprendre que l’École vient de former plus de 1.986 personnes cette année, portant ainsi le total de stagiaires passés dans ses murs à plus de 22.986, depuis sa création en 1999, à Zambakro en République de Côte d’Ivoire et à 17.362 depuis son installation à Bamako. » Des résultats qui parlent d’eux-mêmes, selon le ministre. Concernant le soutien au processus de paix au Mali, le ministre a indiqué que l’École est en train de s’imposer comme une plateforme de rencontre, un lieu où différentes initiatives et acteurs se retrouvent, dans un cadre convivial et totalement orienté vers la formation et le partage de connaissance.
De l’avis du ministre, le nouvel élan pris par l’École en initiant une formation en masters en maintien de la paix-et en reconstruction post conflit, constitue un effort louable qui sera soutenu avec un engagement solide dans le domaine de l’analyse et de la recherche, afin de promouvoir la prise en compte des perspectives locales dans l’identification des réponses aux questions majeures en matière de paix et de sécurité.
L’EMP, selon Dahirou Dembélé, est l’unique institution de formation francophone de son niveau, sur l’ensemble du continent Africain. Tout en s’ouvrant à d’autres influences, notamment linguistiques, explique-t-il, elle doit pouvoir continuer de générer et d’étendre son vivier de formateurs, d’experts et de stagiaires au profit des pays francophones, non seulement africains mais bien au-delà. Le ministre a promis de suivre, pour une meilleure reddition des comptes de l’école, avec un grand intérêt les orientations données au nouveau leadership de l’école pour maintenir les résultats engrangés au fil des ans. Il a demandé une implication de tous les partenaires, afin d’assurer que les nombreuses contributions, traduites par des financements, par l’appui en moyens matériels ou par la fourniture d’expertises avec le déploiement de personnels, soient transformées pour produire des effets concrets dans le soutien aux opérations de paix et dans la préparation des cadres à contribuer aux processus de prévention et de gestion des crises. Il a aussi demandé à l’administration de l’école de poursuivre les initiatives déjà en cours pour renforcer, étroitement et en permanence avec chacun des partenaires, la traçabilité et la visibilité des financements mobilisés par eux, dans un souci de redevabilité. Le ministre a enfin remercié les membres du Conseil d’Administration pour l’appui et l’attention particulière accordés, à travers cette institution, au renforcement des capacités des forces armées maliennes et de la Force conjointe du G5-Sahel.
M.K.Diakité