On est encore à deux ans de la présidentielle de 2012, et déjà les choses commencent à mal tourner pour les héritiers du général président déchu, Moussa Traoré. Pour divergence de vue par rapport à la gestion de la ligne directoriale du parti, Dr. Check Modibo Diarra, astrophysicien et directeur Afrique de Microsoft, gendre et les deux fils de l’ancien président, Idrissa Traoré dit Idy et Bougader Traoré alias Bouga ne se sentent plus concernés par la vie du MPR (Mouvement patriotique pour le renouveau) et entendent désormais sur leurs propres ailes à la recherche de nouveaux destins.
Il y a encore quelques semaines, votre journal faisait échos d’une division profonde au sein du Mouvement patriotique pour le renouveau. Parti du Dr. Choguel Kokala Maïga qui, depuis sa création, a toujours revendiqué l’héritage pestilentiel du général président déchu Moussa Traoré. Plus qu’une question d’humeur, cette crise au MPR est révélatrice d’une atmosphère délétère entre les responsables de la ligne directoriale du parti. Cette guerre qui semble être celle d’un positionnement stratégique dans le starting-block de la course présidentielle de 2012 fait et fera des vagues au MPR. La division était déjà perceptible quant au soutien du parti à l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, ancien directeur de programme à
Mais, des sources concordantes avancent que l’autre gendre du général Moussa Traoré, Abraham Douga Sissoko dit Ramos, actuellement en service aux services des Douanes, qui a aussi désavoué cette méthode de Choguel, a décidé d’apporter son soutien à l’astrophysicien pour en faire une affaire de gendres. Ce dernier aurait même tenté en son temps, des manœuvres pour imposer le choix du Dr. Diarra et cherchait à obtenir l’éjection pure et simple de Choguel Kokalla Maïga contre qui beaucoup de militants ont aujourd’hui de multiples griefs, notamment la chute libre subie par leur pays depuis 2002 avec une détérioration de ses résultats aux dernières compétitions et du climat dans ses instances. On lui reproche surtout de ne rouler que pour ses seuls intérêts.
D’une bataille de gendres, la crise du MPR s’est rapidement muée en une guerre ouverte entre le président du parti, Choguel Kokala Maïga et les plus « proches » du général Moussa Traoré, quand le 15 juillet dernier à Sikasso, les deux fils de l’ancien Président de la République, Idrissa Traoré dit Idy et Check Bougaderi Traoré dit Bouga, lançaient leur mouvement politique dénommé Convergence africaine pour le renouveau (Care). Mouvement politique par excellence, la Care affiche des ambitions qui ne trompent pas et sont révélatrices du fait que le MPR n’est plus ce cadre où ils peuvent les réaliser. En témoignent certains passages des objectifs que le mouvement se fixe : « veiller à l’instauration d’un système démocratique davantage fondé sur le mérite et l’efficacité, axé sur des résultats décisifs et comptables de l’action publique ». La Care qui vient donc de voir le jour à Sikasso entend s’atteler à réaliser un meilleur équilibre entre la responsabilité et les choix personnels, l’intérêt collectif et individuel, la liberté et la stabilité, le bien-être et l’accumulation des biens, l’être humain et l’environnement, le présent et l’avenir. Des ambitions somme toute digne d’hommes d’Etat, qui prouvent que les fils de l’ancien président ont la forte envie de retrouver la gestion des affaires. Et quand on sait qu’Idrissa Traoré n’est autre que l’ami intime de son gendre Dr. Check Modibo Diarra, la passerelle est vite constituée pour les « proches des proches » de Moussa Traoré. Les observateurs avertis de la scène politique estiment que ce nouveau mouvement politique pourra au moment venu faire allégeance à la cause de l’astrophysicien pour abandonner le MPR à son triste sort.
Affaire donc à suivre
Abdoulaye Diakité