La scène politique régionale va connaître dans les jours à venir un changement notable. La forte capacité de mobilisation, l’expérience politique de l’ancien maire de la ville de Sikasso, Mama Sylla a été sollicitée par la direction de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).
Depuis plusieurs mois, les rencontres formelles et informelles ont eu lieu à Bamako et à Sikasso avec pour objectif d’accorder les violons pour préparer avec faste la venue de l’ancien édile au sein du parti. Selon nos sources, la direction de l’Urd, ayant constaté une certaine hibernation et l’inaction de certains élus accusés de ne pas travailler dans le sens de la maîtrise totale de la commune urbaine de Sikasso, a décidé de donner du punch aux activités. Après plusieurs semaines d’échanges, le choix est évidemment tombé sur Mama Sylla. A signaler que la décision est venue du plus haut niveau du parti puisque Soumaïla Cissé et Me Wahab Berthé ont échangé plusieurs fois avec Mama Sylla. Ils ont décidé ensemble, après avoir discuté des modalités pratiques ainsi que tous les autres aspects politiques, de placer leur espoir et confiance à l’ancien maire afin de baliser le terrain en vue des échéances électorales de 2012. Pour l’occasion, les barons du parti s’apprêtent à accueillir Mama Sylla au cours d’une manifestation de grande ampleur à la dimension de l’homme. Ça sera au cours du mois de janvier. Un bon cadeau de nouvel an pour les partisans de Soumaïla Cissé.
Pourquoi Mama Sylla ?
Ce choix se justifie par le fait que Mama Sylla n’est pas tombé sur la scène politique comme un rocher de la montagne. Il a de l’expérience, il a une forte capacité de mobilisation. On se rappelle, en un mois, en plus d’autres succès politiques, il a convaincu près d’une trentaine de conseillers lesquels ont décidé de lui suivre lors de la mise en place de l’équipe communale. Cela n’est pas gratuit. Pour les observateurs de la scène politique nationale, Mama Sylla reste le leader politique le plus charismatique de la ville de Sikasso. « Il a une forte capacité de mobilisation jamais égalée. Il est parvenu à conquérir l’estime des sikassois par sa sagesse et sa générosité », nous a confié un cadre natif de la ville.
En plus de son parcours politique, son passage à l’hôtel de ville a été remarquable. Malgré un début difficile, il a posé des actes inoubliables.
On se rappelle pour faciliter la bonne marche de la mairie Mama Sylla a prêté plusieurs millions de nos francs à la mairie. Une dette que tous les conseillers ont reconnu lors de la cérémonie de présentation du bilan de l’équipe dirigée par Mama Sylla.
Des factures en instance, la caisse de la mairie vidée ; l’absence de registre domanial de 1998 à juillet 2004 et de plan pour les quartiers de Sanoumbougou I, Extension Est et Sud ; Lafiabougou-Koko, Mamassoni ; côté Est et absence de registre foncier pour ces mêmes quartiers ; difficultés de mobilisation des taxes communales, les querelles politiques inutiles sont entre autres problèmes que l’équipe communale a rencontrés dès le début du mandat. L’équipe dirigée par Mama Sylla, selon le procès verbal de passation et des créances, a hérité d’un passif lourd, plus d’un milliard de nos francs. La mairie avant 2004 devait au Trésor, à l’EDM, à la SOTELMA , à l’AGETIPE, au domaine, à l’Office malien de l’Habitat, à de nombreux particuliers. En plus de l’héritage laissé par l’ancien maire, Mamadou Tangara, qui restera dans l’histoire pour avoir illégalement vendu des parcelles à hauteur de plus d’un milliard de Fcfa, Mama Sylla et son équipe ont rencontré de sérieuses difficultés au cours des cinq années passées. On peut citer l’attitude de certains conseillers de façon facultative pour faire échouer le mandat, le problème du marché central, la TDRL difficile à mobiliser, le morcellement par certaines personnes du TF de la mairie tout en voulant obliger le maire à délivrer les permis à Kapélékourou etc. Le marché central qui est un don de l’AFD est resté fermé pendant près de deux ans sans que la mairie ait pu tirer profit. Cela à cause de la position politique de certaines personnes. Alors que les prix des magasins avaient été fixés en commun accord avant le mandat de l’équipe de Mama Sylla, les cautions avaient été payées par les bénéficiaires, les contrats pour l’acceptation des prix avaient été signés. Malgré tout les problèmes ont existé. Les exploitants des magasins après avoir accepté tous les aspects de la gestion du marché ont exigé, avec la venue de l’équipe actuelle, que les prix soient revus à la baisse de 15 000 Fcfa à 7 500 Fcfa pendant que les mêmes magasins construits dans les mêmes conditions coûtent 15 000 Fcfa à Kayes. Ce comportement de certains commerçants a été assimilé à la mauvaise foi. C’était une volonté délibérée de mettre les bâtons dans les roues de l’équipe communale.
Au cours de son mandat, malgré les difficultés liées à la mauvaise gestion de l’équipe sortante, il a réussi, avec l’aide des autres conseillers à mettre, la mairie très endettée, sur les rails. De 2004 à 2009 plus de 296 millions de Fcfa ont été mobilisés. Ces fonds ANICT ont servi à la construction des classes équipées, des latrines et des directions, des CSCOM, des routes, des ponts, des dalles, l’amélioration du cadre de vie des populations et la réhabilitation des feux tricolores. D’aucuns diront malgré tout, il a perdu le fauteuil de la mairie. S’il a perdu le fauteuil de la maire, c’est parce qu’il a été victime de coups bas. Il a été trahi. Malgré tout, il est parvenu, avec quelques conseillers, à jouer sur la composition de l’équipe municipale avant de lâcher finalement.
De toutes les façons, avec sa venue annoncée à l’Urd, la vie politique à Sikasso va considérablement changer.
Moussa Mamadou Bagayoko