La cérémonie d’adhésion au Mouvement des Populations Libres Unies et Solidaires, Rassemblement des Maliens pour le Travail et l’Alternance « Mplus RAMATA » s’est tenue au centre international de conférences de Bamako le 03 septembre dernier sous la présidence du Dr Seriba Bengaly, Président du MPLUS/RAMATA de la commune V et le Président national du parti, Dr Abdoulaye Amadou Sy qui a profité de l’occasion pour saluer les nouveaux adhérents.
Selon lui, cette adhésion, tant par la qualité des nouveaux membres, que le nombre des nouveaux venus dénote de la vigueur et de la vitalité du Parti. De plus, elle s’inscrit en droite ligne de leur politique de redynamisation et de restructuration des différentes Instances du Parti, avec pour objectif de lancer la jeunesse. Laquelle portera haut et fort les idéaux du parti dans les années à venir. Selon lui, depuis les premières heures de la crise qui secoue le Mali, le Mplus/RAMATA a toujours prôné le dialogue, un dialogue franc-parler direct et inclusif entre toutes les composantes de la nation malienne.
Pour lui, c’est la voie du dialogue qui a conduit à la signature de l’accord de paix.
« Cela a demandé beaucoup de sacrifices, de force de caractère, d’amour pour le Mali, tant de la part de la classe politique, que du peuple. », a-t-il indiqué. Et d’ajouter « à la veille de la clôture des candidatures pour les élections communales et régionales qui doivent se tenir le 25 octobre prochain, nous voudrions très humblement appeler l’attention du président de la République, ainsi que du gouvernement sur l’impossibilité de tenir ces élections à la date fixée. ».
M. Bengaly a expliqué que « les événements malheureux de ce derniers temps et qui mettent à mal la paix et la sécurité au nord sont dus à la mauvaise application d’un accord interne entre la Plateforme et la CMA. C’est beaucoup plus une question de famille que d’une affaire d’ordre régionale et encore moins nationale » a-t-il indiqué. Avant de rappeler que « c’est par le dialogue et la concertation que nous parviendrons à calmer la situation et non par des incantations ou des menaces ».
Dr Seriba Bengaly dira que « cette adhésion contribuera à l’avènement d’un Mali unitaire qui se bat pour une stabilité, avec ses diversités ethniques et culturelles. Nous voudrons un Mali nouveau, un Mali fondé sur les bases de justice d’égalité, de démocratie et de lutte contre la gabegie »a-t-il indiqué. En soulignant que, les jeunes du front populaires sont heureux de rejoindre les rangs de la majorité présidentielle et tiennent à confirmer à cette occasion avec Mplus/RAMATA leur engagement ferme à apporter des contributions à l’appui des efforts considérables fournis par cette majorité en vue d’obtenir la paix et la stabilité, source de développement d’un pays. Le but du Mplus RAMATA est de promouvoir la communication et rendre les jeunes plus persévérants.
Aoua Traoré
Comment peut-on adhérer à un Parti qui n’existe pas?
Comments are closed.