Echiquier politique : Mara victime d’ingratitude !

43
FMI, Toumani, le RPM persistent, Mara résiste et IBK hésite
Moussa Mara2

À l’image des démêlées stériles à l’époque entre un certain Alpha Oumar Konaré et un certain IBK, les proches du premier lui avaient forcé la main contre le second, au grand soulagement d’une opposition embastillée. Cependant, Alpha O. Konaré a résisté contre les trimards aux oreilles, durant 6 années (1994 à 2000) et cela, malgré toutes les crises connues dans la période dont celle du COPPO, le lynchage d’un policier au Hampaté Ba, la répression scolaire, le Nord qui a vu le Premier ministre de l’époque se rendre sur un champ de guerre à proximité de Tombouctou ou taper du poing sur la table des partenaires techniques et financiers suite à une crise avec la Suisse…

En effet, c’est le constat que dégage un politologue qui se base sur une dizaine de faits. Selon ce grand observateur enseignant dans une Faculté publique de la place, les régimes se succèdent sans parvenir à s’affranchir des tares des précédentes équipes. Primo, il fait allusion au score exceptionnel obtenu par IBK à la présidentielle. Selon lui, ce score exprime la soif des Maliens pour sortir de la crise, peu enclins à endurer l’insécurité, à contrario des Ivoiriens, Angolais, Algériens, Marocains, Sénégalais, Soudanais, Libériens, Rwandais, Burundais…qui ont connu une ou plusieurs dizaines de crises en les affrontant de sang-froid et avec les moyens de bord.

Secundo, il estime que malgré cette victoire, IBK aurait absolument dû mettre en place un gouvernement très ouvert à la société civile et aux non-apparentés avec un Premier ministre technocrate pour coordonner l’équipe gouvernementale avec une dose moins politicienne. Les choix d’Oumar Tatam Ly et de Moussa Mara, selon lui, sont donc bien inspirés, mais ont manqué du soutien du président.

Tercio, il analyse que si on constate qu’au lendemain de la nomination de Modibo Kéïta, le président IBK a lancé un avertissement aux ministres pour le respect dû à son Premier ministre, il a manqué de le faire aux ministres sous Oumar Tatam Ly et Moussa Mara qui ont souffert du mépris de plusieurs de leurs ministres et de plusieurs élus de la majorité qui n’ont pas manqué, surtout sous Mara, d’envenimer les médias contre eux. Il estime donc que le président IBK a manqué d’équité indéniablement.

Quinto, il estime que si le Premier ministre Mara s’est plié à toutes les injonctions du président et de l’Assemblée nationale, plusieurs camps de la majorité n’ont jamais avalé sa nomination qui est certes constitutionnelle, mais inacceptable pour ces bords qui voyaient en toutes les actions régaliennes et ordinaires du Premier ministre Mara des actions de campagne pour être président ou renforcer son parti avec les ressources de la Primature. Même persuadés que l’intéressé a réussi des économies importantes pour le pays tout en se gardant d’abuser des fonds de la Primature dont on a vu le budget baisser. Il cite des anciens agents de la Primature qui parlaient de sevrage d’argent qui circulait certainement auparavant. Ainsi, il reconnaît que Mara a pris des risques pour le collectif en posant les pieds à Kidal sur accord du président et de l’Assemblée nationale ainsi que sur les foyers Ebola jusque sur les lits d’hôpital et les localités frontières et les familles affectées à Bamako.

Sexto, notre interlocuteurs estime que les médias ne rendent pas facile l’environnement des autorités, s’estimant avoir le droit de les démoraliser par des attaques, chantages et des diffamations au quotidien et sans aucun fondement. Toute chose dont les politiciens et arrivistes usent pour régler des comptes.

Septimo, il pense aussi que la gestion des politiques publiques, la corruption, l’évaluation des performances du gouvernement dont Ly et Mara avaient fait leur cheval de bataille, ne semble plus être la priorité aujourd’hui, au détriment du devenir du pays et de son avenir dans le concert des Nations.

Octavo, sur la visite de Mara à Kidal, il relève que c’est la communauté internationale qui a indiqué que Kidal était malien, après les accords de Ouagadougou et que toute autorité pouvait s’y rendre. Il caricature qu’on ne doit ni empêcher, ni critique le fait que quelqu’un rentre dans son domaine, même s’il y aurait des dangers. Il estime que cette visite a permis de faire bouger les lignes de la négociation, à l’instar de l’affaire de Ménaka où les partenaires du Mali cachent mal leur jeu partisan pro-rebelles. Il relève que l’actuel Premier ministre, suspecté de complexer par son âge, n’apportera rien d’utile à l’état du pays et à son devenir par manque de vision et de méthodes, l’âge n’étant point un critère déterminant en politique.

Decimo, il estime que le Mali, pays pauvre, doit plus reconnaître ses fils les plus méritants et ne plus persévérer dans les questions moyenâgeuses de personnes et de médisances professionnelles dans les oreilles des décideurs pour les éloigner des vraies préoccupations des populations. Selon lui ces comportements éloignent le Mali d’un vrai Etat dans sa définition, en faisant place à une monarchie où chaque président de la République est adulé et complimenté, sans aucune réalité de changement pour les populations.

Harouna COULIBALY

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Soutenons seulement notre pouvoir en place et arrêtons de faire marche-arrière. Si nous passons notre temps à faire éructer notre aliment jamais nous ne connaitrons le goût d’une notre sauce. AVANCONS AVANCONS ET AVANCONS.

  2. n’écoutez pas Sikasso. C’est un impoli je le connais. Il est naturellement comme ça ❗ ❗ ❗

  3. Qu’il soit bon ou mauvais, le président est là pour accomplir une mission. Alors vous comprenez?

  4. Dieu est le seul à connaitre la réalité dans cette affaire. Mais ce qui est sûr est que Moussa Mara était élève moyen pour pouvoir piloter des postes comme celui de PM. Ce n’est ni de la trahison ni de la naïveté, mais de la nécessité.

  5. Des articles suscités par ci par là pour se faire intéressant et se victimiser, seuls les gros naïfs se feront encore avoir. IBK à commis cette maladresse terrible de nommer un petit farfelu à la primature. Un homme dénué de tout sens moral qui veut se faire passer pour un saint. Moussa Mara est un imposteur, un sadique qui ne reculera devant rien pour assouvir son soif du pouvoir. Toute personne qui sait observer décèle dans le regard de Moussa Mara, la méchanceté noire. Un tel homme ne peut rien réussir de consistant. Quel prétentieux,

  6. Je déteste les mensonges. Personne n’a trahi qui que ce soi. Faisons la paix avec nous-mêmes.

  7. Merde, est ce que ces maudits journalistes veulent le progrès du Mali. Pendant que nous avançons et marchons vers la paix ce sont des bande de couilles, des cancrelats qui font balancer des bâtons entre les roues du Gouvernement. Allez y laver vos couilles sales ailleurs ❗ ❗ ❗ ❗

  8. Vous êtes pour qui dans tout ça mon petit Coulibaly ❓ ❓ ❓
    Le Mali ou ses ennemis ❓ ❓ ❓

  9. Qui a été ingrat vis à vis de Moussa Mara? Vous n’allez quand même pas falsifier encore l’histoire. IBK à trahi son parti pour nommer Mara 1er Ministre, pensant trouver l’oiseau rare capable de laver l’affront commis par Tatam Ly. Très vite, IBK s’est rendu compte de la bêtise la plus grave de son mandat. Je suis certain, s’il avait le choix, IBK aurait débarqué Moussa Mara dès les 3 premiers mois parce qu’il s’est rendu compte qu’il a pactisé avec un individu démoniaque Qui voulait l’abattre et l’ensevelir. Un véritable ingrat ce Moussa Mara, un véritable traître ce Moussa Mara, un véritable tueur à gage ce Moussa Mara. Somme toute c’est bien fait pour IBK qui n’écoute pas, qui pense tout connaître et qui continue à poser des actes insensés.
    Moussa Mara n’a pas démissionné, contrairement à ce que vous raconter, c’est IBK qui l’a démis de ses fonctions.

  10. Très sincèrement, je ne dis pas que ” MARA ” n’a pas travaillé, mais il n’a pas changé grand chose dans la situation du MALI. Par contre le PM actuel a conduit le pays vers la signature de l’accord de paix et un projet de développement pour le MALI !!!

    • Si Moussa Joseeph a change deux choses la premiere c’est de passer son temps a mentir pour IBK le Mande Zonkeba et la deuxieme c’est d’avoir offert avec le support sans condition d’IBK au MNLA une victoire eclatente a Kidal d’ou il a fui comme un voleur. Tout comme IBK ce Moussa Joseeph est un echec total et complet.

  11. Tu n,à pas vu l,exemplaire dioncouda qui a préféré la mort que d,abandonner le grand mali à son sort.c,est ça le malien son courage est à saluer.il a,été frappé par ceux qui ton amener au pouvoir parce que tu sait qu,ils vont te botter c’est pourquoi tu a démissionner.

  12. IBK a eu confiance en MARA, il l’a nommé au poste de Premier Ministre, mais c’est lui-même qui a montré qu’il était incapable en démissionnant.

  13. L’ingrat fut MARA, car IBK a eu confiance en lui, en le confiant ce poste et il a juste démissionné quand ça allait mal.

  14. Si MARA était un bon patriote, il ne devrait démission », en démissionnant, on peut considérer son acte, comme s’il se fout de ce qui peut arriver au Mali.

  15. Un politicien doit savoir accepter les critiques, surmonter des obstacles, et remonter la pente. Pourquoi MARA a-t-il démissionné ? Il devrait rester s’il était vraiment venu pour travailler correctement.

  16. Please !! Je lance l'appel à mes chères compatriotes de s'imprégner aux jeux politiques. C'est doû quant-on est indexé, mais ça dégénère quant-on ne vois pas au même sens.

  17. Sikasso, le seul naïf de l’histoire c’est toi, car tu ne sais pas ce qui s’est passé et tu te contentes juste de prendre de l’argent pour critiquer. Pauvre de toi, ces candidats malheureux profitent de toi.

  18. Djouman, vous avez parfaitement raison, certains journalistes embêtent le pouvoir. Certains organes médiatiques sont même mis en place juste pour discréditer le Président.

  19. Vicky, vous avez raison, MARA a bien fait d’accepter, il n’a juste pas été à la hauteur.

  20. C’est MARA le seul ingrat de cette situation, il est incompétent et d’après ces entourages proche, il ne marche qu’avec ses idées, il ne prend jamais en compte les conseils de quelqu’un.

  21. D’après les proches de MARA, il est très têtu et n’écoute personne, un grand homme qui n’écoute personne et qui marche seul avec ses propres idées ne réussit jamais.

  22. Pourquoi vous cherchez tous le temps à semer le conflit, pourquoi comparer des situations différentes, cher journaliste inconscient, pensez un peu à votre pays, avant d’agir, laissez IBK travailler, il fait ce qu’il a de mieux pour le Mali, il ne vise que le bonheur du Mali.

  23. « Septimo, il pense aussi que la gestion des politiques publiques, la corruption, l’évaluation des performances du gouvernement dont Ly et Mara avaient fait leur cheval de bataille, ne semble plus être la priorité aujourd’hui » Ah bon, vous avez lu au moins la DPG du Premier Ministre actuel ? Donc vous n’avez pas connaissance, des combats du Ministre et son Gouvernement pour la lutte contre la corruption ?

  24. De quelle ingratitude on parle ? Qui a été ingrat envers qui ? Je ne comprends rien ? Mais c’est IBK qui nommé MARA n’est pas ? Il a juste été incompétent et il a démissionné !!!! sur quoi se base-t-on pour parler d’ingratitude ?

  25. Il a bien fait d’accepter ce poste, mais il n’était pas à la hauteur, il l’a reconnu et a démissionné ? Où est la trahison ?

  26. L’actuel PM n’a droit à aucun réproche !!! Je ne dis pas que ses prédécesseurs aussi n’ont pas travaillé, mais ils n’avait pas la sagesse de ce dernier !!!

  27. Je conseille vivement à MARA de ne pas se laisser embobiner par les journalistes malsains, car il a bien agit, il faut savoir parfois reconnaitre son incompétence et céder la place.

  28. MARA a fait du bon travail, s’il a démissionné, c’est parce qu’il ne pouvait plus assumer le reste de la mission, donc c’est bien normal de céder sa place à quelqu’un qui peut faire mieux.

  29. Si MARA a reconnu qu’il n’est pas à hauteur de mener à bien la mission, c’est normal qu’il démissionne, on ne doit parler de trahison.

  30. Moussa MARA, n’a pas été piéger par qui que ce soit, il était bien aimé d’IBK, s’il a démissionné, c’est parce qu’il a reconnu son incompétence.

  31. « Sexto, notre interlocuteurs estime que les médias ne rendent pas facile l’environnement des autorités, s’estimant avoir le droit de les démoraliser par des attaques, chantages et des diffamations au quotidien et sans aucun fondement. Toute chose dont les politiciens et arrivistes usent pour régler des comptes… », L’interlocuteur a parfaitement raison sur ce point, certains de nos journaliste se sont transformer en semeur de trouble et en incitateur à la haine et cela pour de l’argent. Ils diffament et critiquent avec haine le Président et son Gouvernement. Ils cherchent à rebeller la population contre le Président. Mais n’y arriveront pas, car la population est conscient qu’il a un bon Président et on confiance en lui.

  32. MARA savait réellement qu’il était un fardeau pour le gouvernement, il a plutôt la compétence d’un comptable et non de Premier Ministre.

  33. Il a bien fait de rendre sa démission, car dans un pays de droit quand, tu te déclares incompétent, tu devrais quitter le poste de Premier Ministre avec ton gouvernement. Par contre depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir jusqu’à nos jours, il continu de lutter contre la corruption et le faite que certains disent qu’il n’a jamais fait quelque chose pour, est du vrai mensonge.

  34. On croyait que MARA, pouvait apporter grande chose à la construction du Mali, mais bien au contraire, il a contribué à sa destruction. Ce que vous ne saviez pas monsieur sikasso la gestion d’un gouvernement n’est pas facile, il faut des géants qui soient à hauteur de gérer, pour pouvoir bien gérer le gouvernement.

  35. Ben monsieur le journaliste MARA, a bien fait d’accepter le poste du premier ministre mais seulement il a été incapable de satisfaire les besoins du peuple malien. Mais c’est normale car il n’est rien d’autre qu’un comptable, il sait seulement compter les sous et non géré les d’autre chose.

  36. La sagesse du PM actuel est incommensurable, bien sûr que ” MARA et LY ” ont fait un bon travail, mais il faut reconnaître qu’ils manquaient de sagesse, de bon sens et de patience !!! ce que l’actuel PM incarne !!!

  37. 🙄 🙄 🙄 🙄
    Mara a bien fait d’accepté ce poste de PM, il a juste fait preuve d’incompétence. Il est comptable. La gestion du pognon et celui de l’idée de l’humain est très différente.
    Il est juste allé très vite. Cela a juste montré que le MARA n’est pas un vrai leader. Il est juste bon à faire de tintamarre. Le tocardisme à un corps monsieur sikasso et c’est Moussa MARA. 😆 😆 😆

    Vous c’est la médiocrité et lui l’autre. Voyez-vous, chacun, incarne son domaine d’activité.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. “……Sexto, notre interlocuteurs estime que les médias ne rendent pas facile l’environnement des autorités, s’estimant avoir le droit de les démoraliser par des attaques, chantages et des diffamations au quotidien et sans aucun fondement. Toute chose dont les politiciens et arrivistes usent pour régler des comptes…”

    Sur ce point, ce n’est pas faux. Non seulement ils ralentissent le pays dans sa marche vers le développement, mais surtout ils passent leurs temps à décrédibiliser l’autorité. Nos journalistes sont plus dans la critique, que dans la proposition. C’est bien là le problème. Ils relaient la diffamation, inventent les histoires et jouent les maitres chanteurs. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sur le cas du PM, notre spécialiste s’égare un tout petit peu. Certes que l’âge n’est pas un gage dans la politique, mais au vu de la situation, je pense que IBK à trouver l’homme de la circonstance. C’est d’un homme sage qu’il nous fallait à ce poste. Le Pm actuel est celui qu’il faut en cette pareille circonstance. Monsieur Ly est venu faire, ce qu’il avait à faire, Mara aussi, même si, lui par contre à manquer de maitrise. 😯 😯 😯 😯 😯

    Dire que les précédents PM n’ont pas été soutenus par le PR, c’est une fois de plus distraire l’opinion. Un Pm a incontestablement le soutien de son PR surtout, quand c’est celui-ci qui le nomme. Il y a négligence quand c’est la communauté internationale qui impose le choix du PM. Croire que le simple discours du Président a suffi pour recadrer les caciques du RPM vis-à-vis de ses choix est un peu enfantin non ? Le respect ne s’impose pas, il se mérite monsieur.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    C’est bien de reconnaitre que Mara et Ly ont lutté contre la corruption dans notre pays. Pourtant l’opposition pense que depuis qu’IBK est aux affaires, rien n’a jamais été fait à ce sujet. Ils en ont fait un CD culte sur l’affaire de l’avion. 😆 😆 😆

    Si notre spécialiste anonyme pense que le mali est pauvre et qu’il devrait considérer tous ses fils, alors il devra lui aussi commencé à juger l’actuel PM non pas sur son âge, mais par sa façon de faire. C’est aussi cela considéré son prochain. Ou bien ? 8) 8)

Comments are closed.