Échiquier politique : Le Mdm signe son retour à l’Urd

0

La famille de l’Union pour la république et la démocratie (Urd) s’est réjouie le samedi 29 juillet 2023 du retour en son sein du Mouvement démocratique malien (Mdm). Célébrée dans la salle des conférences du Mémorial Modibo Kéita par le président de l’Urd, Gouagnon Coulibaly et les président et vice-président du Mdm, Mohamed Sanogo et Boubacar Kéita, la réintégration a fortement mobilisé au sein des deux états-majors.

C’est suite à des malentendus voire pressions que les fondateurs du Mdm avaient pris leurs distances d’avec l’Urd pour créer leur propre formation. Le vice-président Boubacar Kéita en a fait le rappel lors de reconstitution de la famille. Il a regretté que leurs préoccupations n’aient pas été entendues à l’époque, malgré leurs mises en garde. Et le temps leur a donné raison.

Restés fidèles à l’esprit Urd, les membres du Mdm ont activement soutenu leur nouveau parti avec leurs ressources propres jusqu’à obtenir de bons résultats électoraux. Abondant dans le même sens, le président du Mdm, Me Mohamed Sanogo soulignant que leur retour vise à soutenir les nobles idéaux de l’Urd, a qualifié cette journée de célébration de la démocratie.

En tout cas ces retrouvailles ont été accueillies avec enthousiasme par le président Gouagnon Coulibaly, qui a déclaré n’en avoir pas été surpris. La fusion renforcera davantage la famille Urd d’autant plus que des élections se profilent à l’horizon. Encore que des sections de l’Urd, notamment celle de New-York, de l’Arabie saoudite et de Niafunké, ont récemment exprimé leur engagement envers le parti. L’évolution de l’histoire politique de l’Urd a rendu possible cette réunification avec le Mdm.

 

Drissa Togola & Fatoumata Djourté, stagiaire

Commentaires via Facebook :