Échec électoral à Goundam : Un indépendant administre une gifle à la coalition Rpm-Adema

6

Dans la circonscription électorale de Goundam, les commentaires vont bon train sur l’échec de la liste Rpm-Adema au second tour du scrutin législatif sur la base des résultats provisoires diffusés par le Ministre Moussa Sinko Coulibaly. Ces résultats créditent la liste indépendante “Faba cèrè” de 29.864 voix, soit 50,19%, contre 24.678 voix, soit 49,81%, pour la liste du groupement de partis Rpm-Adema. Ces résultats confortent déjà les candidats Oumar Sididié Traoré et son colistier Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbih de la liste indépendante “Faba cèrè”.

 

 

UN DINOSAURE EST TOMBÉ

La surprise vient du fait que l’un des candidats qui  tombe est une haute personnalité. Il s’agit de l’honorable Oumar Ag Ibrahim Haïdara du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct), présenté comme un dinosaure politique au Mali. Après avoir montré ses preuves au sein de cette institution de la République, ce cadre de l’Adema-Pasj a cru bon de tenter de se faire élire à l’Assemblée Nationale. Et certains citaient déjà son nom comme le probable successeur du président Younouss Touré au perchoir, s’il venait à être élu dans sa circonscription.

 

 

C’est ainsi que l’actuel président du président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) s’est retrouvé sur une liste avec un candidat copté par le Rpm. Il s’agit de Mahalmadane Touré, un agent des douanes qui était en poste aux entrepôts du Mali à Dakar. Le choix imposé de celui-ci par le Ministre Mahamane Baby a suscité un tôlé au sein de la section Rpm de Goundam, mise devant le fait accompli à cause des interférences du Ministre Baby qui, faut-il le rappeler, est ressortissant de la localité. Le candidat de l’Adema–Pasj, s’il venait à être élu député, pourrait prétendre au perchoir à l’hémicycle, affirment certains qui rapportent que c’est là une promesse du parti du président IBK.

 

 

Pour en revenir à Oumar Sididiè Traoré qui a la faveur des résultats provisoires du second tour, il faut préciser qu’il était du parti Urd dont il a démissionné pour protester contre le choix du candidat du parti aux élections législatives à Goundam. Et s’est présenté en indépendant. En effet, l’Urd a jeté son dévolu sur le Maire Seck Oumou Sall pour être son porte-étendard dans le cadre des élections législatives de 2012, mais à la surprise de tous ladite dame a mordu la poussière. C’est dire encore qu’à l’Urd on s’attendait à tout sauf au sacre de l’indépendant Oumar Sididiè et son colistier de la liste “Faba cèrè“.

 

 

A la proclamation des résultats provisoires qui sont en faveur de la liste indépendante, les langues se sont déliées et on parle de la chute d’un dinosaure.

 

 

MANIPULATIONS FLAGRANTES

Sans nul doute que la Cour Constitutionnelle a du boulot au regard en tout cas du contentieux qu’elle doit vider dans le cadre du second tour des élections législatives du dimanche 15 décembre courant. Les 9 sages doivent se prononcer sur la validité des résultats provisoires à eux transmis.

 

 

Pour le cas spécifique de Goundam qui nous intéresse ici, il faut dire que la circonscription électorale compte 16 communes. Selon les indiscrétions, les résultats de 14 communes avaient été centralisés avant 14 heures  le jour du scrutin. Ces résultats étaient en faveur de la liste Adema-Rpm. Cet était de fait, selon certains, a permis au maire de Tilemsi de manipuler les procès verbaux (Pv) des Communes d’Alzounoub et de Tilemsi, afin d’avoir un surplus de 186 voix. Ce qui de l’avis de tout le monde est inimaginable, car les deux communes dont il s’agit sont presque inhabitées.

 

 

A Goundam, on parle partout de la victoire de la liste indépendante sur une grosse pointure de la classe politique en la personne du président Oumarou Ag Ibrahim de l’Adema-Pasj. Les regards sont désormais braqués sur la Cour Constitutionnelle.

Laya DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Monsieur
    Arrête de spéculer sur les guerriers tourmouz car ils n ont rien a voir avec le déroulement de ce scrutin qui s est déroulé sous la haute surveillance des forces armées maliennes et de la minisma ou forces de l ONU.alors si ceux qui crient aujourd’hui qu ils ont perdu par la faute de x ou de y qu ils demandent aux obervarteurs des nations unies si le scrutin est entaché de fraude. Les gens ont voté et ils ne veulent plus de mr oumarou qui est incapable d effectuer une tournée dans un cercle dont il veut être le député . Un simple test peut arrêter tout ce débat demander à oumarou de tourner dans son cercle et il vous dira j ai besoin d avoir l escorte de la minisma et de l armée. Drôle de député alors que le Mali à besoin d homme capable de sensibiliser les populations pour ramener la paix au nord.

  2. Mesdames et mon sieurs
    Qu on arrête de spéculer sur le cas de goudam. Il y a eu vote dans toutes les communes du cercle de goudam y compris aljounoub gargando et tilemessi. Les électeurs étaient présents et le scrutin s est déroulé sous la sécurisation des forces armées et de sécurité du Mali et la supervision de la minisma. Si la cour voudrait annuler le vote de ces électeurs sous le prétexte de fraude elle devrait vérifier avec l administration territoriale les forces armées maliennes qui étaient sur le terrain avec la mission des nations unies.
    Alors si mr oumarou à perdu les élections qu il se comporte en démocrate et accepte le verdict des urnes car il sait très bien qu il a perdu ces élections bien que ses partisans sur le terrain continuent à narguer les honnêtes électeurs de goudam en leur disant qu avec son argent mr oumarou renversera la situation à Bamako car rien ne peut résister à la puissance de son argent. Pourtant la cour constit prouvera que l argent ne règle pas tout.

    • L’armée malienne n’est meme pas presente a Goundam Ville ni dans aucune autre commune du cercle de Goundam, ya k la minusma representé par larmée burkina-b ki est presente à Goundam et ils ne font meme pas 200hommes.Les candidats avaient demandé au membres de l’operation Serval et de la minusma de sécuriser ces zones là c’est à dire Aljounoub,Tilemsi mais ces derniers avaient refusé pretextant un probleme d’effectif. Meme le prefet refuse de s’aventurer dans cette zone,les delegués du rpm qui se trouvaient dans cette zone ont été chassés le jour du vote et ces derniers refusent de parler par crainte pour leur vie. A Tilemsi meme les morts ont voté sinon comment que sur 4834voix faba cere ait eu 4834voix et l’alliance adema/rpm 0voix.Comment?Euh ils ont attendu 18h pour envoyer les resultats de Tilemsi alors que tous les autres resultats etaient arrivés depuis 14h et yavai une avance de 7000 et kelk voix.Sachez de kw vs parlez puisque moi je sais

  3. Si la cour veut une paix dans le cercle de Goundam qu’elle ne essaye pas de toucher aux resultats provisoir car les arabes sont encore armée par rapport aux tamashek de la zone.

    • Mais je reve ou vous souhaitez qu’il y ait une guerre dans cette zone.Il y a eu belle et bien tripatouillage alors laissez la cour faire son travail et fermez vos gueules

    • C’est la vérité véridique et vraie de dire que les guerriers arabes (Tormozes) de Goundam sont armés alors que les paisibles touaregs sont désarmés; c’est une vérité de la Palice que de dire que les jeunes arabes tormoszes sont des miliciens armés et formés depuis les années 2007 par la volonté d’ATT, leur chef est Baba, LE MAIRE DE lERNEB (manipulateur des urnes de Lerneb et d’Aljanoub, deux localités vides d’électeurs en ce moment) qui est aussi le jeune frère du candidat indépendant Zidbih.

      Je déduis du post de CISS que c’est par les armes et non les votes que les députés de Goundam sont élus en fin 2013; ce qui est grave et regrettable.

Comments are closed.