Echec du renouvellement de la section RPM de Gao: Quand Boulkassoum Haïdara fuit ses responsabilités

16
Boulkassoum Haidara, vice président du RPM
Boulkassoum Haidara, vice président du RPM

Par une lettre en date du 05 février 2015, la section RPM de Gao a informé le BPN RPM de la mise en place effective des sous-sections du cercle de Gao. En conséquence, elle propose la date du 14 février 2015 pour le renouvellement de la section.

C’est ainsi qu’une délégation, suivant ordre de mission n°0198 – B.P.N. / RPM-15 en date du 12 février 2015, avec à sa tête Me Baber Gano, arriva à Gao l’après-midi du 13 février 2015. L’ordre de mission, dont nous avons pu nous procurer une copie, que nous reproduisons ci-contre, constitue dans son exécution et son financement un véritable scandale d’Etat.

Une mission du BPN RPM, commise pour superviser le renouvellement d’un organe du Parti est composé de cadres du parti, membres statutaires de sa plus haute instance. Si cela est le cas pour Me Baber Gano, Mmes Maïmouna Oyahitt et Zeïna Maiga, qu’est ce qui justifie la présence de Mme Djéneba Diarra et Monsieur Moulaye Haidara sur l’ordre de mission. Rien. Ce dernier est chargé de mission du Ministre Abdoulaye Idrissa Maiga.

D’un ordre de mission, il est obligatoirement fait référence au numéro d’immatriculation du(es) véhicule(s), évidemment les véhicules, parce qu’on imagine mal cinq personnes et leur chauffeur dans un 4×4, sur 1250 km, de Bamako à Gao. Et justement, pourquoi les noms des chauffeurs ne figurent pas sur l’ordre de mission?

Et pourtant, une dizaine de 4×4 étaient dans le convoi de Me Baber Gano ce vendredi 13 février 2015, dont la plupart, selon des témoins, étaient soigneusement dépourvus de plaques minéralogiques. Pourquoi?

Le matin du 14 février 2015, au Présidium de la conférence, dont nous sommes en possession d’un cliché, on pouvait apercevoir, outre Baber Gano, l’Honorable Boubacar Sissoko, député élu à Keniéba, Halassi Almeïmoune et Minkaila Maiga, chargé de mission et attaché de cabinet du Ministre de l’Administration territoriale, aucunement concernés par les opérations de renouvellement, n’étant, l’un et l’autre, ni délégués, ni membres des bureaux sortants. Pourquoi?

L’Assemblée Nationale, qui tenait au même moment une session extraordinaire d’examen de la loi de programmation militaire, a-t-elle mis l’Honorable Sissoko en mission à Gao, où il n’est membre d’aucun organe du parti, encore moins membre du BPN RPM? Revenons au financement de la mission n°0198 – B.P.N. / RPM-15 du RPM. Il n’y est nulle part fait état de l’imputation budgétaire. C’est le bréviaire juridique de l’établissement d’un ordre de mission. Qui donc a pris en charge la mission?

Les faits ayant entouré cette mission, tant dans sa composition que dans sa prise en charge, sont graves. Très graves. Non seulement, le RPM, parti au pouvoir, met en mission parallèle des agents payés par l’Etat, mais il dilapide l’argent du contribuable pour assurer son fonctionnement. Le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga doit s’en expliquer.

Il est évident que les véhicules mis à la disposition de la mission sont ceux du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et / ou affrétés par ses soins, que les chauffeurs sont ceux de ce ministère, parce qu’ils ont été vus et identifiés nommément à Gao, selon des témoignages concordants.

Il est regrettable que non seulement cette mission ait été montée dans ces conditions scandaleuses, mais elle a été, à terme, dévastatrice: elle est revenue sans parvenir à mettre en place la section, pour des raisons de tentative de travestissement de la vérité (récusant les 7 sous-sections régulièrement constituées pour imposer celles parallèles de Gao, Gounzoureye et Gabéro, créées ex-nihilo par les sbires du Ministre Abdoulaye Idrissa Maiga) et elle a semé les germes de l’intolérance et de la haine entre les membres d’un même parti, les populations d’une même ville, les laissant à leur sort, sur le pied de guerre.

Les faits opaques qui entourent cette mission de la division sont graves. Non pas tant pour le RPM, qui sera comptable de ses actes devant les électeurs, mais au regard de la dilapidation de deniers publics. C’est pourquoi le Président par intérim du RPM, Boulkassoum Haïdara et le Secrétaire Général Bocari Treta doivent s’assumer, en mettant fin à ces pratiques immédiatement et en rappelant à l’ordre les serviteurs indélicats de l’Etat.

Boulkassoum Haïdara ne doit pas fuir ses responsabilités. Il doit s’imposer, dire à la vérité aux uns et autres, pour éviter le déchirement du parti à Gao. La tension est vive, les militants sont inquiets, le RPM se laisse mourir et personne ne lève le petit doigt pour assister la section de Gao.

Ce pays s’appelle Mali et non le RPM. Sa devise est Un Peuple – un But – Une Foi, et pas le triptyque qu’on peut apercevoir en haut de cet ordre de mission de tous les excès, de toutes les libéralités envers la Loi des Finances.

Le Mali se débat pour clore une crise cataclysmique, avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers, dont la solidarité a été déjà fortement éprouvée par l’affaire de l’avion présidentiel et les conditions scandaleuses de passation des marchés d’armement. Des faits de gestion publique qui constituèrent autant d’épreuves de gêne pour les Maliens, dont l’honneur, ou ce qu’il en reste, a été jeté en pâture à la risée du monde.

Pour l’Honneur du Mali, pour le Mali d’abord, le Président Ibrahim Boubacar Keïta est interpellé pour remettre de l’ordre dans ses rangs. Ne disait-il pas le 21 octobre 2013, à l’ouverture des Etats Généraux de la Décentralisation, que «l’une des causes du cataclysme qu’a connu notre pays, et dont il se remet lentement, est la déliquescence de l’Etat». Il s’en remet? Avec cette gouvernance surprenante d’irresponsabilité? Affaire à suivre.

Salam Maiga, correspondance particulière depuis Gao

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ah bon Me Gano a demande dans son rapport de revenir sur ces comites et sous-section de Gao, Gounzoureye et Gabero.
    Cela est clair comme l’eau de roche que Me GANO BABER était partiel dans la prise de la décision de reportée la conférence de section.
    L’invalidation de ses sous sections a été cherche par Abdoulaye Idrissa.il avait au paravant envoyé deux missions a Gao pour invalider le travail que la section a valide sur ces trois communes.
    On ne va jamais avancer dans ce pays.
    Comment des cadres comme Gano, Abdoulaye Idrissa peuvent descendre aussi bas.
    Dieu est plus grand que vous.

  2. Juste une question:pourquoi cette querre au RPM de GAO?
    reponse sans partie pris s’il vous plait?

    • Dans la perspective du congrès du RPM, abdoulaye idrissa qui ambitionne de devenir SG du Parti, a entrepris de réorganiser sa base à Gao.
      Aussi, mit-il en place une coordination parallèle (à la coordination régionale du RPM) pour regrouper ses fidèles afin qu’ils investissement les organes (comités, sous-sections et sections). Voici la composition de son état-major : Mahamar Sagayar (notable de Bourem), Ilias Timbila (chauffeur du ministre à Mali nord-est), Mamadou Djoukou (commis en retraite), Damma (chômeur sans diplôme) Dassa (boutiquier) Sabane (agent de la douane).
      Propos de Sagayar, Président de la coordination, le 08 octobre 2014, à l’ouverture de l’assemblée de création de la coordination : « le ministre et nous avons estimé qu’il n’y a pas de personne de valeur – ”boro sorhanté“ en songhoi – dans les organes du parti. Il nous a mis en mission pour les remplacer . Il nous a fait une mise initiale de 200.000 F et de Bamako, il va nous envoyer de l’argent pour mener à bien cette mission ». Les réunions ont lieu en songhoi, pcque seuls le chômeur et l’agent d’enquête des douanes ont des notions d’expression en français.
      Cette coordination, malheureusement, n’a pas pu entrer démocratiquement dans les Comités de quartier, ni dans les sous-sections pour pouvoir configurer la Section selon les vœux de abdoulaye maiga.
      Il envoya son attaché de cabinet, son ami député et son Dircab, Siaka Bagayoko, pour demander à la coordination de mettre en place des sections parallèles ; qu’il va assumer la responsabilité. Ils y parvinrent dans trois communes : Gounzoureye, Gao et Gabéro pour les SG desquels le ministre voue une haine viscérale. Leur plan : investir de force la conférence de section, faire acclamer un bureau avec lequel Me Gano est venu de Bamako et pour lequel, à terme, leur puissant patron, ministre et membre du BPN, leur a promis d’avoir l’adhésion du PPN.
      Tous les moyens d’intimidation contre les cadres qui refusèrent d’adhérer à ce projet, tous les chantages imaginables ont été utilisés pour le contrôle de la section. Comment : je crois que le journaliste a vu juste, dans son premier article et cet article.
      Telle est la vérité. Sur l’honneur

  3. En tout cas IBK doit intervener directement sur la situation du RPM a Gao sinon je jure que ce Ministre Abdoulaye Idrissa va provoquer une guerre civile a GAO.
    Les gens sont determines a faire face a ce minister.
    les populations de Gao n’accepteront plus son forcing comme aux legislatives.
    A bon entendeur salut

  4. Pour confirmer ce vous dites Mr Toure , Me GANO dans son rapport il a demande de revenir sur les comites et sous sections des trois communes GAO,GOUNZOUREYE,GBAERO.
    Et puis ce qui m’etonne le plus a entendre ce Ministre Abdoulaye Idrissa sur les antennes loacles de Gao tu penses qu’il est tombe du ciel directement tellement il se croit sain et saint.
    Or il est tres faux et travaille avec des voleurs.
    Sinon comment revenir sur des organes qui ont ete mis en place legalement par ce que le voeu d’une personne n’ont pas ete exauce?
    RPM assumez-vous ou c’est la mort programmee au nord Mali.

  5. IL YA AUCUN PROBLEME SAUF QUE BPN DU RPM EST IRRESPONSABLE SINON LA SECTION RPM DE GAO A FAIT TRES BON TRAVAIL VALIDE LORS CONFERENCE NATIONALE.SEULEMNT CE TRAVAIL NE FAIT PAS PLAISIR AU MINISTRE ABDOULAYE IDRISSA PUISQUE MALICK ALHOUSSEINI EST SECRATAIRE GENERAL DE LA SOUS SECTION DE SA COMMUNE, OUSMANE AG RISSA ADJOINT DANS SA COMMUNE, ET DANS LES COMMUNES URBAINE DE GAO ET DE GABERO SON CLAN N’A PAS LE POSTE DE SECREATAIRE GENARAL DONC IL FAUT REMETTRE TOUT EN CAUSE AVEC LA COMPLICITE DE ME BABER GANO QUI A MEME AVEC LE SOUTIEN DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE N’A PAS PU ETRE DEPUTE.
    C’EST VRAIMENT GRAVE ET HONTEUX QU’UN BUREAU NATIONAL DU PARTI AU POUVOIR SE LAISSE TRIMBALE ET TRAINE DANS LA BOUE PAR UN SEUL.
    ASSUMEZ VOUS DE GRACE LE RPM.

  6. Nous comprenons maintenant la relation intime entre ces guignols ( le ministre et le depute Dicko).
    A Gao , la population est indignee et ecoeuree par l’attitude du Ministre avec ce depute (indigne, ivrogne, voleur, menteur,trafiquant d’influence etc..)
    Certains pensent que toutes les erreurs que ce Ministre est entrain de commettre a GAo sont dictes par ce ba.tard depute qui nous fait honte aux sonrai et arma de Gao.
    Non a l’humiliation.

    • @Maiga, ce député là n’est rien. Il s’est fait remarquer ces derniers temps par un cas irréfutable de viol sur une fille à Gao. Naturellement, l’affaire n’est pas allée loin.
      Les manigances de ce député incompétent ont trouvé un terreau fertile dans la haine sans limite et l’amateurisme politique du ministre.
      Tous les 3 députés de Gao, qui se croient plus redevables de Aliou Idrissa que des populations de Gao, travaillent dans le complot de casser les sous-sections validées pour faire triompher la cause de sections mises en place dans des chambres à coucher et autres bordels.
      L’Honorable Aguissa Touré lui-même est SG d’un comité parallèle, celui de Saneye.

  7. Ce Ministre est un malade Homosexuel qui passe ces moments de plaisir avec le depute de Gao ahmadou Dicko.info confirmée par plusieurs sources de son ancien departements.

  8. Ce qui est surprenant au RPM de GAO Abdoulaye Idrissa et ses petits deputes decident de fermer la porte aux militants qui veulent adherer ce qui est contraire a la notion de base de la democratie.
    D’aucun se pose la question s’i ne confond pas le parti et sa poche.

  9. Je pose la question s’il ya une personne qui peut dire la verite a ce Abdoulaye Idrissa?
    Gao a besoins de la paix entre tous ces fils qu’ils soit du meme parti ou pas.
    On a besoins de construire chez nous.
    Cette guerre Mr le Ministre on a pas besoins.
    On a besoins d’etre fort pour affronter le MNLA et les terrorists.
    Je vous supllie de vous entendre avec vos frères Malick Alhousseini, Ag Rhissa et autres cadres pour construire chez nous.

  10. Ce ministre Homosexuel Abdoulaye Idrissa est une honte pour le pays et plus precisement pour la region de GAO.
    Le RPM va mourir et enterre au Nord s’il est reste au main de ce malade mental qui pense toujours faire des coups de forcings pour faire elire des maires comme il avait fait aux legislatives. Mais cette fois il va comprendre que GAO, Notamment la section RPM et sa jeunesse est pretes a mourir pour la legalite des ses sections mises en places et pour les listes qu’elles vont presenter aux communales.

  11. Telle bel article, monsieur le journaliste. mais il ne se passera rien. Le cout de cette mission, le mobile honteux de la mission, sont une goutte d’eau par rapport aux montants détournés dans l’achat de l’avion présidentiel et les contrats d’armement. Qu’est-t-il arrivé aux coupables Camara et ben barka ? Il leur fut fait cadeau de les sortir d’un attelage gouvernementale dont ils supportent manifestement ni les exigences en termes de compétence, ni la tenue en termes de dignité. Encore que cette prison dorée pour ces criminels, le peuple malien le doit à la sagacité de la BM et du FMI, après qu’IBK eu tenté vainement de noyer leur culpabilité dans le renvoi de soumeilou b maiga.
    Ainsi va la république des amis et de la famille. nous aurons tellement chauds que nous irons à dakar, qui par vol, qui par train, qui en véhicule, qui à pieds pour aller chercher ATT ; et s’il refuse, nous irons chercher sa copie. wait and see

  12. Monsieur le journaliste, l’objet de cette mission, exécuté en rodéo sauvage, de Bamako à Gao, avec l’argent et le personnel de l’Etat, avait été préparée et planifiée dans les locaux du ministère de l’administration territoriale. Son seul but était de venir assouvir la soif de haine et d’intolérance du ministre abdoulaye maiga. Ce imbécile raté, Baber Gano, était l’avocat qui a été utilisé par le ministre, alors directeur de campagne d’IBK, pour faire passer par la force de l’injustice les trois députés “en bois” de Gao : le violeur ibrahim dicko, la morte née Alhoussouna touré et la honte du syndicalisme, aguissa touré, qui fait littéralement dans son froc devant le ministre.
    Un ministre de l’administration territoriale qui fait diffuser sur les ondes de radio de gao à la population de se soulever contre un cadre travailleur et compétent – haidara – au motif qu’il est de Tombouctou et non natif de Gao. Quelle honte ! Quel sens bas de l’Etat ! Quelle manque de dignité !
    Un directeur de campagne qui, après voir fait la cour à Malick alhousseini se retourne contre lui et fait de l’élimination politique de celui-ci tout le contenu de son combat politique, toute son activité citoyenne. Quel malade !

Comments are closed.