Echec des candidatures maliennes à la tête des institutions internationales : Où sont les retombées des 65 voyages d’IBK à l’extérieur ?

123
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

De son investiture le 4 septembre 2013 à nos jours, le président Ibrahim Boubacar Kéita a effectué environ 65 voyages à l’extérieur du Mali, contre seulement quatre dans le Mali profond. Ces voyages à l’extérieur s’effectuent au moment même où le pays est en guerre civile et joue son avenir. Résultat ? Ces sauts dans l’avion ont servi à peu de choses, et n’ont certainement pas permis de redorer le blason de la diplomatie malienne. Même les profanes ont compris  que le refus d’adopter la politique de ses moyens à défaut d’avoir les moyens de sa politique, a davantage enfoncé notre pays, et nous a conduits à bien des échecs. Des échecs cuisants là où le Mali pouvait tisser des alliances bénéfiques au lieu de griller inutilement et sans lendemain, toutes ses cartes. Pire le Mali a créé des frustrations en maintenant jusqu’au bout sa candidature à la présidence de la BAD alors que le Tchad est dans la course. Ce pays qui n’a lésiné sur aucun moyen matériel et humain pour lutter contre les Jihadistes dans le nord du Mali. Comme les mêmes erreurs conduisent aux mêmes échecs, outre la BAD on peut citer aussi les candidatures maliennes à l’OMS, et aussi dans une certaine mesure au Secrétariat général de la Francophonie. Le président IBK à force de voyager, de ressembler à un pigeon voyageur, a accumulé erreurs sur échecs diplomatiques. Des soutiens cumulés du Mali aux deux ou trois élections précédentes auraient pu mieux préparer notre pays, consolider ses amitiés avec les pays qu’il aura soutenus, pour nous permettre d’aller à la conquête de postes à la tête des institutions internationales plus accessibles.

Avec l’échec du candidat malien au poste de la présidence de Banque africaine de développement (BAD), le troisième sous son mandat après celui de Dr. Fatoumata Nafo à l’élection au poste directeur régional de l’OMS pour l’Afrique et du désistement du Dioncounda Traoré au poste du secrétaire général de la francophonie, les Maliens s’interrogent sur l’opportunité des voyages d’IBK à l’étranger qui ont déjà coûté des milliards de F CFA au Trésor public.  En effet, incapable de mobiliser des investisseurs étrangers pour le Mali, le Président IBK semble aussi échoué sur le terrain diplomatique malgré ses nombreuses visites dans les pays amis. Toutes les candidatures maliennes aux institutions internationales alignées et soutenues par son gouvernement se sont soldées par un échec. Pourtant, il avait fait le serment aux Maliens de ne menager aucun effort pour faire promouvoir ses cadres dans les grandes instances internationales. Mais c’était sans compter sur sa politique surréaliste et de marchand d’illusions, qui le conduit à des milliers de kilomètres de Bamako laissant ses compatriotes dans la détresse et sans assistance. Alors question : qu’est-ce que les nombreux voyages du Président IBK à travers le monde ont apporté au Mali ? En tout cas, les faits sont têtus. Car la récente défaite du candidat malien à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), que son régime a essuyé de la plus mauvaise manière, en dit long sur son influence dans la sphère diplomatique. Car le candidat malien, donné pour favori dans cette joute pour la présidence de la BAD, s’est fait humilier. Il aurait été éliminé dès le premier tour. C’est donc dire que ses nombreux voyages  ces temps-ci à travers l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique ne riment qu’avec tourisme.

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

123 COMMENTAIRES

  1. Lafia- sandji
    Le mali ne sera pas ce que vous voudriez qu’il soit c’est à dire un pays dirigé par une horde de maffiosi et de buveurs.
    Sachez aussi que le nom n’a aucune importance et nos aïeux s’appelaient: Diagrouna ToTO, Sanmagnana Bassi, Ngolo, Damozon, dJIRI, Malibo, missibo, Fali, ….comme dit l’adage: on montre l’or à celui qui le connaît…Vous avez besoin de vs instruire encore pour échapper à votre complexe de l’homme blanc, comme l’est ton président qui s’enivre du vin français et non du “tiapalo” de Koutiala dont il prétend être…. un ressortissant. Le Prof Younouss Hamed Dicko parlant de IBK disait un jour ” qu’à chaque fois qu’un politicien veut devenir président de la REp. il se cherche un village”

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique «Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali « N’a Point Hésité dans sa Boulimie et au Détriment de l’Honneur et des intérêts de son Mali» à s’allier à un étranger reconnu dans son propre pays comme « non fréquentable de par ses comportements douteux malhonnêtes

    Nous disons rappelons il est encouragé « cupidement aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » en cela et dans sa gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers par ses « fidèles klébars et doungourous »
    ET CELA AU MEPRIS DES INTERETS ET DE L’HONNEUR DE LEUR MALI

    Nous disons et rappelons donc les « Autres » ne vont jamais confier leurs organisations à 1personne soutenue parrainée par 1ami d’1parrain des parrains de la Mafia qui demande toujours 1contre partie en cas de parrainage et dont l’1des activités principales est le « blanchissement d’argent » à travers des institutions et organisations

    Nous disons et rappelons les « Autres » ne sont point comme ces maliens et maliennes qui sont « fiers heureux » de confier la gestion de leur Mali à 1ami d’1parrain des parrains de la mafia Ils auront la grande surprise 1 jour d’avoir en contre partie la « Kidalisation l’Awazadisation » de leur Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Mafiosi Mali » du lettré mutant politique «Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali et de ses « fidèles klébars et doungourous » tous responsables de la déliquescence de leur Mali

  3. De quoi est-ce que cet article veut Vraiment faire du Maliba? il faut de tout pour faire un peuple, c’est dommage, des journalistes qui à cause de l’argent cherchent à faire basculé le pays dommage…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Ce sont les volleurs et delinquents financiiers comme IBK qui basculent le pays car le peuple paisible du Mali n’aime pas les voleurs et corrompus comme dirigents.

  4. Le métier de journalisme ce voit bafoué par des incompétents rien que pour des miettes. Le peuple mal informé ne sais plus qui croie et quoi croie. Les citoyens avalent du n’importe quoi par la faute des journalistes mal formé et qui ne se soucie pas de notre pays. Ces ses journalistes qui mettent le Mali en danger.

    • Lee peuple est tres bien informe sur les detournements de denier publqiue sous IBK le mande Zonkeba et nous disons merci aux journalistes maliens pour leur courage et leur abnegation, leur conduite deontologique est a saluer. Plus jamais un president ne va voler tranquillement et plus jamais un president ne pas mettre sa famille en charge du gouvernement sans qu’il ne reponde de ses acts. Nous allons finir le nepotismee et la grande corruption qu’IBK le Mande Zonkeba est en train de mettre sur place comme systeme de gouverner.

  5. Hey Kamalé, laisse-nous respirer.
    Mande zonkeba, mande zonkeba, alors que c’est toi-même ce Zonkeba. celui qui destabilise notre nation juste pour quelques sourafin

    • Non c’est ton IBK ce Mande Zonkeba, je ne sais pas voler moi, je suis assez vertueux pour voler comme ton IBK le Mande Zonkeba, c’est lui qui a vole l’argent du tresor malien et il faut avoir le courage de le dire, IBK est un voleur et un corrompu, un nepotiste et un delinquent financier, il ne faut jamais avoir peur de la verite car Allah lui-meme adore la verite. En tout cas tant que la surfacturation pour les achats de ” materiels militaires” ne sera pas devant la jusitce et tant que le prix d’achat de AIRFORCE ONE IBK-MALI serait pas etabli et tant que ceux de la famille d’IBK et de ses amis et IBK lui-meme qui ont detourne les 153 milliards selon le rapport du VEGAL et qui ont achete des chaussettes a CFA 30 000 pour nos pauvres soldats seront pas devant la justice du Mali nous allons continuer notre lutter pour qu’eclate la verite.

  6. 😯 😯 😯 😯 😯

    Blanche Neige, je ne sais si tu prend la peine de te lire. Tu es en train d’insulter la population malienne. Et tu crois que c’est comme cela que vous voulez au pouvoir. Avec au tant de mépris pour les compatriotes?

    Tu es une bêtises humaine, tu es la honte de ta famille. Si vous n’avez rien à dire sur ce forum au tant disparaitre. Votre impolitesse laisse à désirer. Votre nulité n’as pas de nom. Sinon que t’es un envoyé de pire espèce. Mauviette va!!

    La reine de neige , bouffon !!!!

  7. Qu’est-ce qui est pour toi un analphabète celui qui vous répondent ou ceux qui acceptent des petites sommes d’argent pour conduire le pays envers sa chute…. On doit bien s’occupé des gens comme vous prenez le temps de remercier le régime sur place 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. La joie ton patriotisme mal place va te faire perdre la raison dit moi ce que ibk a fait depuis qu’il est au pouvoir à part de dilapider l’argent des maliens il qu’on se réveille le mali va mal

  9. Sa se voit bien que vous n’apportez pas de l’importance et du respect à la population malienne, ce pourcentage dont vous parlez font le mali,
    si c’était que le mali vous intéressiez vous n’allez jamais insulté sa population bougnoule ;; 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Blablablablablabla 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Allez-vous faire voire bande voyou 👿 👿 👿 👿 👿
    C’est seulement vos idées stupides qui risquent de basculer le Mali au Moyen âge. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. Le président IBK fait de son mieux pour redresser notre cher pays. Des journalistes mal intentionnés lui mettent des bâtons dans les roues. Le Mali na pas le temps pour ça, avec IBK nous avançons lentement mais sûrement. VIVE IBK, VIVE le Mali

  12. Kiniguiranke, je me demande si tu es bien renseigné sur l’actualité de ce pays car ton niveau d’expérience est tellement insignifiant. Renseigne et soit sur de ce que tu publies ok

    • Je suis plus renseinge que toi et je detiens assez de sources d’information pour savoir ce qui se passe au Mali. La verite est simplement que tu as peur de la verite et tu te caches sinon les choses sont claires sur ton IBK le Mande Zonkeba.

  13. Ce qui m’attriste en relisant les différents posts sur cet article , c’est qu’à une majorité écrasante les maliens aiment les coups de pieds au cul et se faire manipuler 😉 😉 😉 😉 😉 plus les mensonges sont gros ,plus ils avalent le poison (pas le poisson) 70% d’analphabètes et 77% de cons qui ont voté IBK , inutile d’aller chercher ailleurs votre médiocrité .Pendant que de nombreux pays africains progressent fortement ,le Mali est en régréssion constante , encore dix ou vingt ans et vous allez vous retrouver au Moyen Age 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 vous avez de la M…… à la place du cerveau et je comprends que Kinguiranké pète les plombs !!! 😆 😆 😆

    • Blanche neige je suis de ton avis je ne ses pas a quand les maliens vont se réveiller la plupart des pays voisin du mali progresse et le régresse et la population est content de sont sort pauvre de nous

  14. **** si tu ne savais pas je te le fais deecouvrir, IBK le Mande Zonkeba restera dans les annales de l’histoire comme le champion de la surfacturation et de la delinquence financier et du nepotisme du jamais vu et jamais egale au Mali depuis 1960

    • tu n’est pas du tout poli!!! si tu ne peux pas faire un débat civilisé avec les gens il faudrait quitter. si tu veux faire le griot vas y dans la demeure de ton président et tu joue à la guitare. on insulte pas les gens sur la place publique. ton président est un homme publique il a surement posé des actes que certains apprécient et d autres non alors accepte les points de vue des autres aussi et ou en débattre sans insulter.
      IBK est un mauvais président et surtout avec une cervelle limitée il fonctionne par instinct et se comporte selon ses émotions. il a un ego très fort ce qui fait que parfois au lieu de poser des actes d’un homme responsable, il se comporte en enfant. Il refuse de négocier avec des gens qui mettent son armée en déroute, il combat les gens qui l’ont amené au pouvoir et qui le protègent et la liste est longue. En plus on découvre en lui un mythomane sans vergogne ni dignité.

  15. Cependant, beaucoup d’autres candidats maliens ont été soutenus au paravent par IBK et son gouvernement et ont été par la suite choisi pour occuper des postes de haute responsabilité au sein des organisations internationales pourquoi tout ceux-ci ne surgissent pas ici dans cet t’article.

    • Peux-tu citer les noms de ces candidats et l’agence qui les a recrute? Merci d’avance.

    • Majesté donné moi un exemple de ce que tu vient de dire pendant la règne de ibk tout les candidats malien pour les postes international ont été battu ibk a perdu la confiance des maître du monde il n’est plus crédible

    • Le peuple malien vit dans la grande misere et la tristesse, ses enfants sont a 90% au chomage aujourd’ hui et il n’a pas besoin d’un delinquent financier comme president, je dis au peuple malieen de se reveiller et de demander jsutice et de se battre pour son developpement et ces mtots sont clairs et Koyat tu es a l’image de ta famille un mal eeleve pure et simple que tu es. Seuls les corrompus ont peur de la verite et on va continuer a nous battre pour la verite en denoncant IBKle Mande Zonkeba.

  16. Oooooooooooooooooooooops avec ces épines notre pays ne pourra guère se développer. 😥 😥 😥 😥 😥
    Il faut inévitablement un changement de mentalité.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Merci de comprendre enfin dieu merci il n’Ya pas que des bougnoules ici des intellectuelle se font voir…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Des journalistes écrivent du m’importe quoi juste pour leurs propres intérêts. L’avenir de notre pays n’a aucune valeur sous leurs yeux. Ce n’est pas que l’image du président IBK qui est souillé mais celui de tout un peuple entier. Fait preuve de responsabilité et œuvre pour le développement de notre Maliba.

    • Tu ne vas jamais te devlopper dans la grande corruption, le grand nepotisme et la grande gabegie et delinquence financiere de l’ETAT sous IBK le Mande Zonkeba l’enemi du peuple malien

  19. Kinguiranke, c’est bien de rappeler les règles de la déontologie. Mais il faut savoir comment s’en servir aussi. Car ce n’est pas de transformer l’information en sa guise.
    La déontologie ce n’est pas un lavage de cerveaux.

    • On dit la verite et on ne lave pas de cerveau ici, honnetement peux-tu me dire ce que le Mali a tire du voyage d’IBK a Windhoek, a Charlie-Paris ou en Guadeloupe? et j’en passe, ajoutons le voyage en Chine avec tout le brouhaha derriere, nous n’avons rien vu que du blablabla. Le messager va son boulot et il dit la verite.

  20. Diatigui et voila ce qui met le mali en retard, des gens qui devrons défendre leur peuple à partir de leurs compétence intellectuel hélas ils mettent l’argent en avant de tout un peuple entier…

    • Ils l’ont appris d’IBK cette pratique, cest pourquoi il est couronne le Mande Zonkeba.

  21. Kinguiranke ceux-ci dont vous parlez ne sont vue que par vous seul, je vous comprend et je comprend votre position, mais comprenez que tout ce que vous allez dire de nos jours n’est pas d’intérêt pour les peuple le Mali à besoin de se refaire de vivre à jamais, merci d’être malien en fierté partout….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • fadima je suis du peuple malien et je fais partie du peuple malien et c’est mon argent qui est en train d’etre vole et gaspille pour des voyages inutiles et sans gain pour mon peuple malien, allons-nous respecter la position des autres. Le Mali n’ a pas besoin d’un president voleur, surfactureur et ami de Tomi le Corse, c’est triste que tu ne comprends pas cette verite.

    • Fadimata toure King n’est pas tout seul ils y’a des milieux de maliens qui pense comme lui tout ce qui pense du bien de notre pays savent que ibk n’est pas a la hauteur

  22. A mon avis ce journaliste a juste besoin qu’on lui donne ses prix de condiments, désolé si tel est ton avis t’as tout raté.

    • Peux-tu nous dire ce quee le Mali a gagne du voyage d’IBK en Guadeloupe ou a Windhoek, ou a Tunis? ou a Charlie-Paris? j’en passe, ecoutez si IBK-Charlie payait pour ses voyage inutiles, persone n’allait se pleindre mais il a acheter un avion surfactuer et il fait des voyage surfactures sur le dos du tresor malien, cas-meme soyons consequents et laissons le journaliste faire son traivial en denoncant IBK le Mande Zonkeba.

      • T’es un malade mentale toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Tu doit aller te faire soigner avant qu’il ne soit trop tard mon frère.
        J’espère que la rage du chien.

        • Quand tu n’as rien a dire tu attauqes les gens mais eele maldae mentale c’est l’egomanique IBK qui a la folie de grandeur et se promenee entre les capitales dans un avion sufacture alors que le peuple malien vit dans la grande misere. Celui qui est enrage comme un chien c’est bien IBK ;e mande Zonkeba.

  23. koné, ses gens ne sont pas des bons patriotes, il sont prêt à vendre le pays juste à cause de l’argent, en postant des informations qui ne sont même pas fondé, tout en ignorant qu’il enfonce le pays dans un cahot par des mots

    • Non les mots ne vont jamais t’enfoncer dans le gouffre mais des acts criminels, des vols et detournements du denier publique c’est la grande corruption et l’impunite qui sont en train de tuer le Mali. Arreter les voleurs et les mettre en prison, faire reigner la loi et respecter les regles simples de deontologie professionnelle, mettre fin a l’impunite et surtout stopper le detournement du denier publique pour mettre fin a la corruption generalisee avec 153 millirads voles en 2 petitiees annees , un pays ne se contruit pas avec des mots magiques mais du travail et la vertu.

    • Kamissa ses parcequ on aime le mali comme tout bon peuple aime voir son pays avance les critique qu’on fait sur nos hommes politique ces pour qu’ils changes leurs comportement envers notre maliba

  24. Le président a fait 65 voyages et alors, il œuvre pour le bien être de notre pays. Le président peut voyager au moment des élections rien d’anormal à cela car il y a des institutions chargés pour le bon des élections au sein du pays.

    • Aba dit moi un acte que ibk a fait depuis qu’il est a tête du mali a part dilapider l’argent du peuple avec son entourage

  25. Ah vous aussi arrêter ces commentaires ca ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Dites plutôt ce qu’il faut pour que le Mali se développe 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Arreter les voleurs et les mettre en prison, faire reigner la loi et respecter les regles simples de deontologie professionnelle, mettre fin a l’impunite et surtout stopper le detournement du denier publique pour mettre fin a la corruption generalisee avec 153 millirads voles en 2 petitiees annees , un pays ne se contruit pas avec des mots magiques mais du travail et la vertu.

  26. fadimata toure, je ne sais pas sur quelle planete tu vies mais demandes a IBK le Mande Zonkeba lui-meme combien de maliens sont venus lui souhaiter la bienvenue a Conakry, a Dakar, a Windhoek, en Suisse, en Guadeloupe, et a Abuja, a chaque occasion pas plus d’une simple dizaine. Les maliens ne sont respectes nulle part au monde et d’ailleurs pourquoi tous nos candidats echouent dans les competitions pour les posts internationaux de haut niveau contrairement a ses predecesseurs AOK et ATT qui ont mis des tas de maliens dans ces hauts posts car en leur tepms le monde avait confiance aux presidents maliens.

  27. Kinguiranke, à l’heure ou je vous parle ces choses que vous dite ne sont plus d’actualité sur le territoire malien, on cherche à se donner la main afin de rebâtir ce pays et brouté tout autres idées qui peut nous mettre en conflit…. merci de bien accompagné le mali vers son développement….

    • Le Mali ne peut pas se developper quand 153 milliards sont detournes en 2 ans dans tout impunite les auteurs se coulent la belle a Bamako et dans la metropole et que des chaussures sont achetees a CFA 30 000 pour nos soldats qui ont faim et soif et quand un president s’achete un avion a trois prix d’achat, non je ne mettrai jamais ma main dans celle d’un voleur et un delinqeunt financier comme IBK et ses amis et sa famille pour faire quoi que ce soit. Le Mali ne va pas se construire sur le mensonge (galon te bugu djo de). Souviens-toi que ” c’est le travail qui a fait le mande et pas le mensonge et le vol” Siramory Diabate

    • Citoyen le mali n’avancera jamais tand qu’il sera dirige par des incompétent comme ibk le appartient a tout ses enfants depuis que suis née on me dit que le mali est endetté je n’est jamais bouffe un centime

  28. S’il vous plait Faites circuler des informations fondées. Cet article est nul, ce journaliste est incompétent. Le peuple a besoin de la vérité et non des journalistes payés pour raconter que des salades sur le président de la république.

  29. En tout cas le peuple a toujours confiance à IBK, et on sait qu’il a juste besoin du temps pour mieux diriger ce pays. Comprenons juste qu’il ne peut pas tout réglé en un clin d’oeil.

  30. Continuez à vous apprendre à IBK et sa famille, bandes de minable que vous êtes. Des journalistes que vous êtes, ne savent rien d’autres que des petits sous qu’on vous donne chaque jour sur le terrain. C’est normal que vous sautez sur money pour mener des articles aussi pourris que vous.

  31. hahahahahahahahahahahahhahahahaha
    keita, c’est ridicule 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Maliens d’ici ou d’ailleurs, avance plutôt des idées reconstructives
    Comme on dit bien l’habit ne fait pas le Moine.

  32. keita, les maliens sont loin d’être ceux-ci que vous racontez, le malien possèdent de la fiertés, et c’est ce qui fait sa grandeur à la diaspora. oui!!! notre président représente tout les malien, c’est d’ailleurs pour sa que les maliens sont respecter partout où il est, aux yeux de tous. Ibrahim Boubacar Keita est notre président et nous sommes fière de lui, il faut savoir d’où l’on vient pour pouvoir se collé de l’importance….

  33. OOOOPS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    “Zanbougou Toto” même ton nom explique ton degré d’ignorance

    Comment tu réfléchit toi? Dis moi depuis quand t’as pris connaissance du mot diplomatie?
    Ta place c’est dans le champ, t’as pas ta place ici au beau milieu des intellectuels. Tu n’a aucune place ici, sinon tu n’allait pas croire à ces bobards racontés par ces minables de journalistes. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Les rats n’ont leurs place que dans les toilettes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tiens, à l’heure où nous somme il des cacas qui t’attendent, va faire la fête.

  34. Stop, stop, arrêter de mentir, arrêter de nous traumatisé nous maliens de la diaspora n’avons pas besoin de ça, merde le peuple n’a pas que ça à faire.

    • Les maliens de la dispora aux enfers, le peuple malien a ete depouille de son argent pour acheter un avion de merde qui ne sert qu’aux voyages du voyou IBK entre Windhoek, Paris, Libreville, Tunis et la Guadeloupe. IBK le Mande Zonkeba doit payer cet argent vole au vu et su de tout le monde. C’est vrai que contrairement a AOK et ATT votre IBK n’ a jamais pu place un seul malien dans un post international depuis qu’il est la, un signe clair que personne au monde ne prend IBK le Mande Zonkeba au serieux.

  35. l’achat de l’avion n’est plus d’actualité. Le sujet a été bouclé par la FMI qui a mené des investigations. De tous les façons, cet avion arrange aujourd’hui IBK , mais demain sera à ses successeurs

    • Le FMI nee peut pas fermer un vol commis sur le dos des maliens, c’est notre argent qui a ete depense pour cet avion et non l’argent du FMI. IBK le Mande Zonkeba doit nous dire queel est le prix d’achat reel de cet avion qui en a 3 au lieu d’un seul prix. Le peuple Melien ne va pas accepter le vol d’IBK.

  36. Mr. Toto, l’heure n’est plus aux critiques. il est grand temps de récupéré ce qu’on a perdu, affaires AVION…. HABILLEMENTS… la population malienne à besoin de comprendre comment maintenir cette paix et promouvoir la cohésion social…

  37. Je fais partie de la diaspora .je me rends compte que nous les maliens on est à l’image de notre président qui est la risée du monde entier soutenu par les bouffons qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Ils contestent même la matérialité des faits qui sont têtus. Ce sont des nihilistes qui n’apportent que désolation au peuple malien.Quelques soient ses intérêts, on doit avoir une altitude morale en conformité avec sa dignité.

  38. Quant à notre candidature à la BAD , la reconnaissance au sens large devrait obliger le Mali à soutenir la candidature Tchadienne en reconnaissance de ce que les guerriers de Itno ont fait montre dans les montagnes de Teggar-gar à Kidal; mais point de reconnaissance pour un homme dont la tendance est la mondanité et la bourgeoisie sur le dos du peuple malien .Toutes ses actions tendent vers le” plaisir temporel et spatial ”

    • La candidature à la BAD n’a rien à avoir avec la détermination des tchadiens au nord Mali. Le Mali jusqu’à preuve du contraire est reconnaissant et IBK tient compte de cela.
      Ne venez pas crée un conflit diplomatique entre le Mali et le Tchad, monsieur le journaliste fait preuve de responsabilité. Le président ne profite pas de son autorité mais recherche le bien-être du peuple malien.

  39. Le mali a besoin d’unir ses forces de prêt ou de loin afin de soutenir la paix et la stabilité de son territoire. vivre dans la paix et la réconciliation, voilà ce qu’on doit chercher à réussir. 😛 😛 😀 😀
    Il est du devoir d’IBK d’apporter l’essentiel à son pays, car il à prêter serment pour ça, et malheureusement tout ne se trouve pas à coté dans le pays donc il est nécessaire voire même normal de partir à la recherche même s’il va falloir voyager pour ça. Il ne s’agit pas de voir le prix il s’agit de récolter un résultat car tout comme la santé est indispensable au corps humain, la paix n’a pas de prix pour un peuple.
    Alors s’il vous plaît arrêtez de publier du n’importe quoi qui pourrons faire oublier où détourner la population malienne,
    Pourquoi tiré un billant aussi tôt alors qu’IBK n’a même pas 4ans au pouvoir malgré qu’il à trouver le pays dans des très grandes difficultés ????

  40. Mario, on a pas besoin de mentir . Tout est vrai. Exemples:
    -L ‘avion achété à 6.500.000.000 cfa et revendu au Mali à 20 milliards cfa
    – le contrat “d’habillement militaire ” s’est élévé à 69 milliards au lieu de 25 milliards soit un bénéfice de 44 milliards pour la mafia TomiBK…. TOUT ceci est corroboré par les rapports de la Cour suprême et du Vérificateur Général

    Vous ne verrez rien sous ce régime de la négation des ambitions de l’homme malien. Un Jour IBK a dit que s’il payé l’avion, c’était pour porter la “voix” du mali à l’extérieur.Mais pschitt !! Personne dans les milieux diplomatiques ne prend cet homme au sérieux selon les confidences qui s’y dégagent. C’est un personnage falot- façon comme les Bokassa, Idi Amin Dada, FRACISCO Matthias Nguema de la Guinée Équatoriale, qui, une fois le dos tourné, les diplomates éclaboussent de rire…Vous semblez oublier qu’on a gagné en 65 voyages présidentiels du gros nègre:
    – Des slips d’hôtesse bulgares
    -Des verres blancs et noires
    – Des costumes de la mondanité que nos paysans sauront ” apprécier”….en revanche d’un seul coup de génie, Tomi a engrangé 13 milliards de bénéfices. Ma mère qui a 85 ans m’a dit l’autre jour que ATT vaut que notre ” bélé-bélé” faisant reférence à IBK

    • l’achat de l’avion n’est plus d’actualité. Le sujet a été bouclé par la FMI qui a mené des investigations. De tous les façons, cet avion arrange aujourd’hui IBK , mais demain sera à ses successeurs

  41. IBK a une lourde tache que n’importe quel autre de ses prédécesseurs.

    le coup d’Etat avait permis de stopper tous les grands chantiers de l’Etat financés par les partenaires techniques et financiers.
    La rénovation de l’aéroport de senou en est une parfaite illustration.
    L’armée était déboussolée et fragilisée et démoralisée par les comportements politiques d’ATT et ses acolytes.
    Oui il fallait reconstruire tout et tout.
    Le pire encore était le déchirement de tissus social malien,ce qui est d’ailleurs plus grave.
    Les voyages d’IBK ont permis de d’attribuer une image crédible et exemplaire à notre diplomatie,mais aussi le renforcement de nos institutions.

    • Ces sauts dans l’avion ont servi à grandes choses, et ont certainement permis de redorer le blason de la diplomatie malienne.Pendant le règne de Mobutu alias ATT la diplomatie malienne était enfin ruinée et très peu crédible vis à vis de l’extérieur. Même les profanes ont compris que ces voyages ont permis d’éviter le pire pour ce pays.Avant la venu d’IBK où étaient nos PTF? où le développement? comment était l’administration? le tissus social? tout était basculer,arrêté,et il fallait un retour à l’ordre.

    • Jeremy Dako, vous avez tout à fait raison, vous ete certainement l’un des sages de ce grand pays, mais il faut reconnaitre qu’il n’est pas appartenir à tout le monde d’accepter les vérités, c’est pourquoi d’autres se permettent de poster du n’importe quoi sur les sites internet…

  42. AVRIL 2015/ Coopération sino-malienne : La Chine offre à notre pays de matériels d’une valeur de près de 7 milliards F CFA
    Le lot de matériels offert par la Chine est composé de 100 motocycles pour les forces de sécurité maliennes, 10 limousines, 10 camions d’assainissement d’une capacité de 8 tonnes, 40 poubelles à grande capacité (8 tonnes), 3 consoles de mixage numérique professionnel et accessoires, 8 amplificateurs de puissance et les équipements, 10 haut-parleurs, 10 microphones, 100 machines à coudre et 100 pulvérisateurs.

    MAI 2015/ Centre de SIKASSO disposera de 20 caméras. Celui de Bamako dispose de 60 caméras installées à des points stratégiques de la ville. Sur les 60 cameras, 38 sont déjà opérationnelles. Pour le reste, les techniciens de l’AGETIC et les partenaires de Hua Wei sont à pied-d’œuvre pour leur mise en ligne. Grâce à la coopération sino-malienne : Bamako et Sikasso seront bientôt sous surveillance

  43. Stop, stop, arrêter de mentir, arrêter de nous traumatisé nous maliens de la diaspora n’avons pas besoin de ça, merde le peuple n’a pas que ça à faire.

  44. Vous ne verrez rien sous ce régime de la négation des ambitions de l’homme malien. Un Jour IBK a dit que s’il payé l’avion, c’était pour porter la “voix” du mali à l’extérieur.Mais pschitt !! Personne dans les milieux diplomatiques ne prend cet homme au sérieux selon les confidences qui s’y dégagent. C’est un personnage falot- façon comme les Bokassa, Idi Amin Dada, FRACISCO Matthias Nguema de la Guinée Équatoriale, qui, une fois le dos tourné, les diplomates éclaboussent de rire…Vous semblez oublier qu’on a gagné en 65 voyages présidentiels du gros nègre:
    – Des slips d’hôtesse bulgares
    -Des verres blancs et noires
    – Des costumes de la mondanité que nos paysans sauront ” apprécier”….en revanche d’un seul coup de génie, Tomi a engrangé 13 milliards de bénéfices. Ma mère qui a 85 ans m’a dit l’autre jour que ATT vaut que notre ” bélé-bélé” faisant reférence à IBK

    • hahahahahhahahahahahahahhahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Comme t’es ridicule mon frère.
      Les

  45. Je croie qu’il est temps que les maliens se situe en gardant sa position, l’Afrique n’a pas eu des mauvais dirigeants encore moins IBK, nous malien de la diaspora étant dehors on comprend que nos dirigeants veulent nos biens. Mais nous, on choisit le contraire au profit de la petite proposition que nous fait par des individués des mauvaises intentions afin de nous détruire entre nous même. Le Mali possède une chance énorme, que la population ignorent toujours et ne se rend compte qu’après actes. ➡

    Le mali étant un pays pauvre en difficultés, comment peut-il s’en sortir sans ces voyages?
    comment sa population peut se plaindre des différents voyages que fait son chef d’état qui se déplace au nom des milieux des personnes afin de diriger les regards et les projets envers son pays ?
    C’est étonnant vraiment, 😈 😈 😈 Le posteur de cet article doit être poursuivi…. 👿 👿 👿 👿

    • oooh!!! maï, malheureusement notre pays est plein des mauvaise bouches et peu des travailleurs, et se qui me tue d’autres sont là juste pour écouté ceux que disent ses gens,, 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      allah ka malibâh demin!!!!!!

    • Franchement il est temps d’arrêter de voir le mal là où il n’existe pas.
      Notre pays est assez fragilisé. Cherchons plutôt à recoudre le tissu national au lieu de le détruire.

      • Bien dit, le peuple n’a pas besoin de ça. Nous avons besoin de la vérité pour mieux faire confiance à notre président et son gouvernement.

  46. 😯 😯 😯 😯 😯
    Le Mali est un pays en sortie de crise, le Mali est aussi parmi les pays qui comptent le plus de coup d’état au monde et cela joue sur les relations internationales du pays. IBK et son gouvernement ont aussi pour de redressé cet image vis-vis de notre Nation et des relations internationales, les voyages sont nécessaire bien évidement. Dans la crise du nord Mali l’influence de la communauté international est très important, alors vaux l’avoir en saveur. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  47. 😀 😀 😀 😀 je soutient l’idée Bata elle a parfaitement répond sur tout la ligne, le pays a besoin d’autre que cet type d’article.

  48. ➡ ➡ ➡ ➡ Arrêté de souillé l’image du président par de faux argument, il est élu pour 5 ans donc, il trop tôt de tiré conclusion des plans de sortie de crise mise en place. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  49. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Les voyages d’IBK ont apporté de nombreux avantages aux Mali, car après le coup d’Etat, l’image du Mali était souillée, grâce à IBK et son gouvernement, le Mali commence à reprendre sa place d’honneur sur le plan international et cela compte énormément sur crise qui du nord Mali. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  50. Les déplacements du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita à l’extérieur, ont permis de consolider les liens d’amitié entre notre pays et la communauté Internationale. Pour se relever de la crise que traverse notre pays, il faut sans doute l’appui et le soutien international. Ainsi les voyages d’IBK jouent un grand rôle dans le rétablissement de la diplomatie malienne. La preuve en est que le 15 Mai dernier, le Mali a accueilli ses alliés pour la signature de l’accord pour la paix et réconciliation nationale. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Cette signature fait suite à un long processus de discussion inter-malien même si les principaux acteurs (CMA) n’étaient pas présents. Cela témoigne l’effort que le gouvernement malien investi pour le retour de la paix. Cet exercice doit être soutenu par tous les citoyens maliens. Retenons que seule l’union fait la force et que le Mali ne se bâtira que par ses fils. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En outres de cette réception, la présence du chef de l’Etat malien sur les territoires étrangers est visiblement bénéfique pour le développement de notre pays. Par exemple, lors de sa visite en chine près d’une cinquantaine d’accords ont été signée.
    IBK a aussi pu obtenir le soutien du géant pétrolier, le Qatar suite à une visite dans ce pays. Si d’une part, ses voyages s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la communauté Internationales ; d’autre part c’est pour participer aux sommets Internationaux, qui d’ailleurs sont favorable pour le développement de notre pays.

    En ce qui concerne les candidatures maliennes à la tête des institutions internationales, ce sont des actions qui doivent être encouragées. Pour ce faire, il faudra réviser les points d’échecs enfin d’obtenir un meilleur résultat. Nos compatriotes ont au par avant été chef d’institutions Internationales, à savoir Alpha Oumar Konaré (UA), Soumaïla Cissé (UEMOA), Cheick Modibo Diarra (NASA). Donc c’est une fierté nationale qu’un compatriote soit promis à la tête d’une institution internationale. C’est un avantage non seulement pour la personne élue, mais pour toute la nation malienne.

    Soyons fier de notre Maliba !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci Bata d’avoire partager les mêmes idées que moi, vous ete le reflet d’un malien digne de son nom….
      bonne continuation;;; 😉 😉 😉

  51. Au mali il faut vraiment se connecté pour comprendre qu’il y’a des gens qui ne se soucie pas de leurs pays, comment un être doté d’une faculté intellectuelle peut se donner le temps de critiquer ses chef et dirigeants ? au lieu de leurs aidé à bien conduire le bateau ?? Soyez important, AAAAAAA maliens KABAKOO….
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  52. Blanche neige, vous parlez de degré d’incapacité et de corruption au Mali ? Vous n’été pas sans savoir que c’est un des combats que notre gouvernement mènent ;
    Mais quel qu’en soit, soyons unis et faisons de ses choses nos combats quotidien, gardons toujours dans la conscience que le plus important à reste à faire, il s’agit du maintien de la réconciliation et la paix.

    • C’est clair!!
      Je pense que le nombre de voyage importe peu. Le plus important c’est la restauration de la paix, ainsi que le développement de notre cher Maliba. Et bien les efforts qu’effectuent l’actuel gouvernement sont remarquables.

  53. “Echec des candidatures maliennes à la tête des institutions internationales : Où sont les retombées des 65 voyages d’IBK à l’extérieur ?”

    “…dumunikè ani i fa tè juru sara…” n’ont rien à voir l’un avec l’autre! Sans être partisan des inombrables voyages d’IBK, ils n’ont pas nécessairement à voir avec l’attente d’une quelconque retombée pour le pays et cela pour diverses raisons:
    1- La politique est d’abord une continuité partout et sous n’importe quel regime, c’est une “manière de vivre indépendemment du choix d’un candidat aux élections “comme aimait à dire le réalisateur de cinéma franco-grec Constantin Costa-Gavras. La manière de vivre d’un AOK ou d’un ATT, ou s’agissant précisément de leurs déplacements dans le même laps de tps, ne nous établi pas un bilan meilleur de l’un sur l’autre, pour la simple raison que la manière de vivre au sommet de notre Etat n’eut point connu de différence; en déduire ou s’attendre qu’un déplacement multiple à l’extérieur y apportera un quelconque changement à ce comportement, c’est ignorer que la classe politique malienne est loin de se débarrasser de ces chaînes de déploiements de magnificences en se hâtant même á toutes les tentations avant qu’elles ne s’éloignent !

    2- Dans cette continuité, la politique d’IBK ne serait tributaire à elle seule des non-élections de nos compatriotes aux hautes fonstions continentales.

    – Dioncounda présumé pour la Francophonie n’était qu’un rêve que seuls les moins avertis se permettaient, parce qu’après Abdou Diouf et le Sénégal, c’était moins réaliste que le Mali y accède immédiatement ; en plus notre Dioncounda n’était pas ce politicien à grand carnet d’adresse international, ou ce politicien qui incarne un certain charisme pouvant convaincre l’un ou l’autre…la preuve est que même de l’intérieur il n’a jamais pu faire l’unanimité, ni dans son parti, ni pendant la transition…

    – Dr Matshidio Rebecca fut preférée à Dr Fatoumata Nafo à la tête de OMS malgré ses 25 ans dans le domaine pendant plusieurs années dans plusieurs pays du continent noir. Et à propos voyages, elle était aux côtés d’BK à l’ AG-NU, dans ses voyages dits de solidarité dans les pays les plus touchés par la fièvre à virus Ebola, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, sa candidature a eu le soutien de ces pays évoqués. Auparavant le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abrahamane Sylla a aussi battu campagne dans certains pays de l’Afrique de l’ouest comme le Cap-Vert, le Ghana, pour plaider sa cause. Enfin le retrait de la candidature de M D.Traoré au Secrétariat général de l’OIF comme une manœuvre diplomatique pour donner plus de chance à Dr Fatoumata Nafo… On a perdu le poste, pas parce qu’on ne s’est pas battu…La défaite, il faut l’accepter aussi et se rappeler de la romancière québécoise Madeleine Ferron qui disait que … « Ce n’est pas la victoire qui rend l’homme beau, c’est le combat… »

    – A la BAD le Nigeria succède au Rwanda, pas parce que Kagamé et Goodluck ont effectué plus de voyages, au contraire. Kagamé peut être traité de tous les noms d’Israel, il a par exemple crée à Kigali la bourse des matières premières de l’Afrique de l’Est (EAX) pour contourner tous les verroux crées autour de lui…(Cf. Le Monde Sept.2013)….Quand bien même il échoua militairement face à Boko-Haram, avec Goodlock le Nigeria depassa l’AfriqueS en tant que 1ère puissance économique africaine(PIB Nigéria 491 milliards contre 394 AfSud, Bureau National de Statistique 2012)…

    En clair, ce n’est pas la politique extérieure qui détermine celle de l’intérieure, mais le contraire ; pour attirer la confiance des autres il faut que l’exemple vient de soi-même et dans ce domaine nous avions un travail de fond à faire qui consiste à effectuer le ménage d’abord à la maison…

  54. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Le 15 mai dernier, vue la présence de toutes les invités internationaux, nous pouvons être sure que le Mali a des pays amis sur qui nous pouvons compter. 😛 😀 😀

  55. ALPHA OUMAR KONARE’ EST UN MALIEN QUI A DIRIGE’ L’UNION AFRICAINE!!!! PLUSIEURS AUTRES MALIENNES ET MALIENS ONT SERVI AUX NIVEAUX ELEVE’S DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES!!!
    JE PENSE QU’IL Y AVAIT UNE ERREUR DE PRESENTER DES CANDIDATURES MALIENNES POUR PRESIDER CERTAINES INSTITUTIONS INTERNATIONALES DURANT CETTE PHASE DIFFICILE DE NOTRE HISTOIRE!!!!!! IL Y AVAIT ERREUR PARCE QUE LES CANDIDATS MALIENS ETAIENT EN COMPETITION CONTRE LES CANDIDATS DES PAYS COMME LE TCHAD, QUI NOUS AIDENT MILITAIREMENT POUR FAIRE FACE A’ LA CRISE DU NORD!!!! IL Y AVAIT UNE ERREUR DE PRESENTER UN CANDIDAT CONTRE LE CANDIDAT TCHADIEN!!!! MES AMIS, NOS PRIORITE’S ACTUELLES NE DOIVENT POINT D’ETRE DE TENTER DE DIRIGER LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES MAIS DE STABILISER NOTRE FASO!!! CHAQUE CHOSE A SON TEMPS!!!

  56. L’échec des candidats maliens au post internationaux ne sont pas la faute à IBK, arrêté de dire du m’importe quoi cela n’engage que de la compétence du candidat. Il y a eu des candidats maliens élu à des hautes responsabilités sur le plan international et qui ont été soutenu par IBK et son gouvernement au moment venu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Didia donnes nous des non depuis que ibk est au pouvoir le mali a perdu toute la confiance de ses voisins à cause de son incapacite

  57. Ce n’est pas le nombre de voyage effectué qui import mais, le résultat et visiblement le résultat est excellent. La diplomatie malienne joue un rôle très important sur la crise que traverse le pays sur le plan international et nous ne pouvons que féliciter IBK.

  58. L’heure n’est pas de divertir la population envers ses choses inutiles il est de grand temps de montré à la communauté international et au monde entier que le mali est un ensemble des intellectuelles pas que des bazardeurs inutiles. 🙄 🙄 🙄 🙄

  59. Blanche Neige la salope
    Yugubané la mauviette
    Kassin (Journaliste au Zenith) le mouton
    Soldat raté la cloche lol 😆 😆 😆
    nfp le chef de Bandit, le corrompu

    Ces messieurs passent leur temps à décrédibiliser l’action du président de la République du MALI. L’échec c’est vous qui l’avez essuyé messieurs.

    On peut servir dignement son pays même en étant dans l’opposition. Ceci est un article basé sur du faux. C’est de la spéculation, de l’incitation au manque de considération.

    Les sorties n’étaient pas juste destinée à aller soutenir les candidatures de tel ou de tel candidat. Ceci est un mensonge.
    OOHHHHH!! messieurs les détracteurs, réveillez vous, que votre niveau d’ignorance de tue pas votre réflexion. 😯 😯 😯 😯

    Vous êtes dans votre élément, celui de la manipulation. Bande de loosers

  60. Cet article dans son intégralité cherche à détourner les maliens envers un sujet qui ne nous conduira qu’à des discutions inutile. Et qui parle des choses inutiles se noie dans sa propre perte de temps.

    Voyages,,, échecs,,, est-ce des choses sur lesquelles on doit parler maintenant ?????

    Bien avant aujourd’hui, les maliens ont occupés des places bien plus important que ça. À reconnaitre qu’ils ne sont pas les seuls en Afrique. Le Mali vient juste d’échappé à sa disparition, tout ce qui nous importe maintenant c’est la stabilisation de notre territoire.

  61. Les oiseaux de mauvais augures, les disciples de nfp, les envoyés de l’opposition trouvent encore des choses à dire. On connaît maintenant votre moyen de fonctionnement les gars. C’est pour vous que je suis désormais sur ce forum. Les envoyés de Dramé et de Cissé. Vous êtes pathétiques franchement. Je suis en train de vous lire, et je ne trouve aucune argumentation qui tienne. A mon avis, comme vous jouez double jeux. Vous écrivez vous-même les articles et vous les commentez vous-même.

    Parce qu’il n’y a qu’un journaliste de votre catégorie qui puisse dire des telles sottises. Avion par ci, avion par-là, hôtel de luxe par ci, hôtel de luxe par là. Les oiseaux à court de musique. Bah, chantonnez les petites mayonnaises avec vos becs pendant que vous y êtes.

  62. Nous ne pouvons pas récolter ce que nous n’avons pas semé. Même Dieu ne nous accordera pas cette faveur. 🙁

  63. L’échec de la candidature à la BAD ne doit pas être polémique aux yeux des maliens, de nos jours le Mali doit être dans la phase d’accompagner notre président que nous avons ensemble choisie.

    ➡ ➡ ➡ ➡

  64. Dire que le président soit partie 65 fois hors du MALI pour soutenir les candidatures de ses compatriotes est un grossier mensonge Monsieur. Vous faite de la démagogie à outrance. C’est du n’importe quoi cet article.

    J’ose croire que vous comptez également le déplacement pour PARIS quand il a marché pour CHARLIE HEBDO.
    Non mais arrêtez un peu avec vos enfantillages. Le désistement de Dionkounda est plus personnel que politique. C’est ridicule de faire le rapprochement avec IBK.
    Le MALI a souvent été représentée dans les institutions nationales. Alpha a bien été à l’UA, S. Cissé à l’UEMOA, Cheick MODIBO à la Nasa et bien d’autre.

    Contrairement à vos têtes qui font dans le statuquo, la sphère internationale songe à l’alternance.
    Cela ne sert à rien de polémiquer là-dessus. Nos candidats sont allés à une élection, ils ne l’ont pas emporté. Moi je pense que nation doit en tirer les leçons, c’est insensé de penser que l’échec est pour IBK. Je suis désolé, l’échec est national.
    Alors sortez autre chose et arrêtez de nous distraire.

  65. IBK est le Président de les Maliens méritent. Dieu ne fait rien au hasard.
    IBK
    A quand les prochains voyages pour préparer et soutenir la candidature de Moussa TRAORE Ex Président malien à la TETE DES NATIONS UNIES ?
    Le prochain voyage est prévu à lles de Mongol, Russie, Ukraine en passant par Algérie puis Maroc, Suisse, Argentine, Palestine et Israil et 50 autres pays pour toucher les 2/3 des pays membres.
    “Bon “yayase” Président”

  66. le chien aboi la caravane passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous ne pouvez pas nous distraire avec vos méchancetés, vos Haines et surtout vos manques de respect en vers vous même et le peuple du Mali.

  67. Personne ne va prendre IBK le Mande Zonkeba au serieux pour mettre les responsabilies d’une institution internationale, regionale ou inter-pays entre les mains d’un candidat qu’il suporte, je demnderai a mes compatriotes qui aspirent a ces posts internationaux, regionaux ou inter-pays de se faire parainer par d’autres presidents africains credibles comme ADO, Maki Sall, Idriss, Mahamane, ou Buhari.

  68. il fallait s’y attendre quand tout le monde connait le degré d’incapacité intellectuelle et aussi le niveau de la corruption au Mali ,du haut en bas de l’échelle , comment pouvez vous imaginez un instant que des institutions internationales puissent vous faire confiance ???????meme le gros qui a vécu dans les étoiles à Cap Canaveral s’est avéré etre impuissant a gouverner 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “comment pouvez vous imaginez un instant que des institutions internationales puissent vous faire confiance”

      Ca n’existe pas les institutions internationals, imbecile de pervert blanc a ucerveau de gros porc… 😆 😆 😆 😆

      • ‘ça n’existe pas les institutions internationals’

        Permettez-moi d’en douter! 😯 😯 😯
        La liste est longue…

  69. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Hey foutez la paix à Ladji !! D’abord les voyages c’est parce qu’il n’a rien à faire. Quant on est en vacances et qu’on a les moyens…….. 😀 😀 😀 😀 😀

    Tenez ! Pour les négociations à Alger, il a ses valets Algériens, pour le cessez-le-feu il avait son planton Mauritanien ABDELAZIZ, alors pourquoi rester même quand on n’a plus de rôle à jouer ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  70. Et qui vous a dit que ces voyages font faits pour le bien du Mali?

    Il veut jouir dans les avions et dans les palais et hôtels de luxe du monde sinon il n’a rien à cirer du Mali.

    Il s’est entouré de sa famille et des plus grands voleurs de ce pays ce n’est pas pour autre chose mais pour bien voler notre pays.

    Les naïfs qui croient à autres choses iront de déception en déception.

    Salute.

  71. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Où sont les retombées des 65 voyages d’IBK à l’extérieur ?

    Dans les poches de son frère inconnu TOMI …. et ses propres poches … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … il ne faut pas oublier le retour du Boeing de Commandement …. de la Chine … rempli de plus 100000000000000000000000 FCFA de Jakahhh Chinois … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Laisser IBK tranquille … c’est le président que mérite le MALI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus …. peut être que le vieu à le … mal de terre … raison pour laquelle il passe autant de temps dans les cieux …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  72. Le réveil sera sans nul doute très douloureux pour les gueux et la plèbe car ibk et sa clique au pouvoir se moquent éperdument du peuple qui les mis au pouvoir.D’ailleurs lui ibk ne s’en est jamais caché,il a toujours martelé à qui veut l’entendre qu’il ne doit son hold up électoral qu’à Allahou Soubhanah et à ses parents dont il s’était bien occupé avant leur retour au royaume de Dieu.En moins de deux ans il a déjà fait dix fois le tour de la terre pour son seul plaisir et celui de sa famille sans aucune retombée pour le Mali.Le Mali profond qu’il déteste est sa dernière préoccupation puisqu’il ne rencontrera que des pauvres,des miséreux,des malades,des jeunes sans emploi bref une population ne sachant pas parler français encore moins le conjuguer à l’imparfait du subjonctif.Ibk un bourgeois qui a honte de se montrer avec les misérables qui pourtant manipulés par les putchistes,les pseudo musulmans(qui sans doute trouveront Allah devant eux) et des citoyens de bonne foi ont massivement voté pour “l’homme providentiel “

    • Oui IBK voyage beaucoup !!
      Reconnaissez que c’est généralement dans le but d’établir des relations avec des pays susceptibles d’apporter au Mali une assistance significative sur les plans diplomatiques, financiers et militaires. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.