Échec de la liste ADEMA-CNID-RpDM aux législatives à Ségou : Me Mountaga Tall décide d’accepter les résultats

22
Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Dans une déclaration qu’il nous a fait parvenir hier, le président du CNID-Faso Yoriwa ton se prononce sur les élections législatives à Ségou.

 

 

«Depuis plus de vingt ans (20 ans), les populations de Ségou m’ont régulièrement investi de leur confiance en m’élisant Député à l’Assemblée Nationale du Mali.

 

 

 

Au vu des premières tendances du second tour de l’élection législative de 2013 et des résultats déjà obtenus par la liste RPM – MIRIA – FARE qui a bénéficié du soutien officiel d’une très forte coalition mon mandat (URD, UDD, PDES, ASMA, CODEM, MPR, PIDS…) ne sera pas renouvelé.

 

J’ai décidé, malgré de nombreuses irrégularités (circulation de faux spécimen immédiatement après les résultats du 1er tour, utilisation de bulletins de vote parallèles, nombre extraordinairement élevé de transferts d’électeurs, distribution de sucre dans toutes les familles un jour avant le vote, de ciment et de groupes électrogènes dans les mosquées le même jour) d’accepter les résultats qui seront proclamés.

 

 

Je  félicite d’ores et déjà les futurs députés de Ségou et je leur souhaite pleine réussite dans leur difficile mission pour les populations de Ségou et au-delà pour tous les Maliens.

 

 

Je voudrais cependant attirer à nouveau l’attention, comme je l’ai fait en janvier 2010 en présentant mes vœux à la presse, sur les risques qui pèsent sur la démocratie malienne du fait de l’argent – roi.

 

Je voudrais enfin remercier celles et ceux qui, pendant de longues années m’ont apporté leurs suffrages, soutenu et accompagné. Et aussi d’exprimer mon profond respect pour ceux qui, en toute démocratie, n’ont cessé de me combattre».

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Me Tall pour ne pas vouloir condamne le coup d’ETA en tant ke pionnier de la démocratie va lui coûter très cher.les conditions du coup d’ETA contre la démocratie devait lui faire penser à l’avènement de lUDPM sur la scène politique kil a combattu avec toutes ses forces au rosie de sa vie.mais diable k c’est il passe pourkoi moutaga perde sa luicidite.jai tjrs vote cnid mais depuis il m’a tué en moi son amour.

  2. Sambou, je ne dis pas que tu as menti mais je te dis que tu vies en France et tu ne sais pas comment un legislateur fait des realisations pour sa commune, sa ville, sa region etc. Pourquoi on avait appele Bathily paix a son ame, le depute aliment-betail, c’est parcequ’il a lutte pour les eleveurs ses electeurs afin d’assurer que leur travail soit productif et bien soutenu. Mountaga ne peut pas nous dire voici une loi que j’ai initie et elabore et qui a passe dans l’assemblee nationale pour supporter les activites economiques de Segou. Pendant 20 ans il a eu un gros salaire et s’est enrich sur le dos de Sissoko et autres clients. Je souhaite que 2014 t’apporte la lumiere, la bonne sante et l’elevation intellectuelle afin que tu arretes de rever de ton passe du 13eme siecle pour ton future et le future de ton pays.

  3. Montaga TALL sera un jour élu président du Mali, si dieu lui donne longue vie.Sa manière spontanée et “démocratique” d’accepter les résultats des votes devrait calmer l’ardeur même à ses plus farouches opposants. 😉

    • Sambou arretes tes cauchemards. Mountaga ne sera pas president d’un quartier de Segou. Il a eu la confiance des Segoviens pendant 20 ans et il ne peut nous montrer une seule realisation en son nom a Segou, de grace les electeurs ne sont pas idiots et vont pas mettre des sacs vides comme Mountaga a la tete du Mali et Allah aime encore le Mali et va lui epargner une telle catastrophe.

      • Koro ne me fais pas parler.ATT instituteur sortant de l’ENSEC a dirigé le Mali, qu’est ce qui empêche Me TALL avocat de son état d’en faire autant?Moi je n’ai jamais été du CNID “faso yougouba ton”, mais je reconnais cette qualité de Me TALL: reconnaitre la victoire de ses adversaires sans protestation.Il en a été ainsi lors des dernières présidentielles, il a félicité les 2 vainqueurs du 1ier tour avant même la proclamation des résultats.C’est pas petit comme acte, pour un candidat d’Afrique noire.:wink:

        • Un avocat qui a passe son temps a tromper Babni Sissoko et s’est enrichi sur son dos. Avocat de mes chaussures.

  4. Félicitations pour le geste démocratique de reconnaitre la défaite qui fait partie de la vie politique.
    Seulement un conseil, faites l’ouverture pour les jeunes au sein du parti CNID!
    Merci

  5. Depuis 20 ans qu’est-ce qu’il a fait pour Segou, une seule realisation mountaga pour Segou? Tu ne merites pas un mandat avec un resultat mediocre de 20 annees de confiance que tu as sytematiquement trahies alors la population de Segou t’a vire, une belle lecon de democartie que la popualtion de Segou vient de t’apprendre.

    • Koro KING.On vous a toujours dit que le role d’un député ce n’est pas de faire des “réalisations” pour les populations!Mais de voter et amander les lois, d’interpeller l’exécutif…C’est vous qui poussez les politiques à voler!Si on vote pour quelqu’un à la députaion, on ne doit pas s’attendre à aucune “réalisation”de sa part: cela ne relève pas de sont sort. 😉

      • Pourtant tu vies en France et tu ne connais pas le role d’un depute, c’est dommage et si developper sa commune, sa ville, sa region ne font pas partie du role du depute je ne sais pas pourquoi mettre un depute a Bagadadji. Tout au contraire les deputes maliens comme Mountaga se sont specialise de facon pointue dans le vol du denier de l’etat en mettant un Ministre par ci et un ministre par la pour recevoir la dividende et faire du traffic d’influence, detourner les parcelles de terre, etc.

        • UNE FOIS N’EST PAS COUTUME Koro King, pour une fois Sambpu n’a pas MENTI. Un depute n’est pas elu pour faire des realisations a titre personnel, cela est du domaine de l’EXECUTIF et des elus COMMUNAUX. Leur domaine aux deputes c’est de LEGIFERER sur les lois permettant justement ces realisations. J’aurais compris si tu disais qu’il n’a pas amene beaucoup de projets a l’assemblee pour sa region, qu’il ne s’est pas suffisamment battu pour les interets de sa circonscription, mais dire qu’il n’a pas realise a titre personnel est ERRONE et doit meme etre combattu.

          • Mais mon frere nous disons la meme chose sur comment un depute travaille pour sa commune, sa ville et sa region. C’est exactement ce que je disais a Sambou, je ne dis pas que Sambou a menti mais je lui ai dit qu’il vit dans l’ignorance dans le pays des Montesquieu.

        • King, a remarquer que s’il faisait des realisations il doit etre felicite, mais s’il ne le fait pas non plus, on ne doit pas lui en tenir rigueur 😉 .

    • Je respecte beaucoup les gens tel que Me Mountaga TALL qui a fait beaucoup pour le Mali et les maliens.Grace à son combat pour l’instauration du multipartisme, qu”aujourd’hui au Mali l’Assemnlée Nationale se met en place. Pionnier de la démocratie au Mali, Me TALL reconnait les résultats qui seront proclamés. Militant de base il restera mais plus actif et combatif pour faire émerger au Mali une société où l’argent n’est pas roi; une société plus juste, plus instruite

      • Tout ce que vous dites fait apparemment partie du passe car il a tout gate apres le coup d’etat RIDICULE du 22 Mars 2012 ou il a fricote avec le diable. IL A DECU PLUS D’UN DANS CETTE HISTOIRE.

        • C’est pourquoi il a ete recompense pour son manque de savoir faire et sa naivete, sa goumandise pour le pouvoir et l’argent. Mountaga est fini il doit partir s’occuper de son cabinet d’avocat et donner la place a d’autres plus jeunes avec une vision.

    • es tu issue d’une grande famille ou une petite famille, les injures sont l’œuvres des tarés, je pense que vous pouvez exprimés vos idées sans passer par des injures, mais une question que je me pose il y’a au moins 48% des ségoviens qui l’ont choisi au 2eme tour. donc vous insulté toutes ces chefs de famille, soyez un gentlemen, merci tall, nus te votons même demain.

Comments are closed.